Vie étudiante, Décolonisation, Événements, Carrefour pédagogiqueCentre pour la paix, Occasions d'apprentissage, Bien-être pour tous
La journée de la chemise orange aura lieu le 30 septembre
Plusieurs événements sont prévus à Dawson pour la Journée du chandail orange, le jeudi 30 septembre. Un comité composé de membres du personnel des services étudiant·es, du corps enseignant, du Centre pour la paix, de l'Association étudiante de Dawson et d'autres personnes a planifié cette journée en consultation avec le personnel autochtone.
Cette journée annuelle ouvre la voie à une conversation globale sur tous les aspects des pensionnats. C'est l'occasion d'engager un débat constructif sur les effets des pensionnats et sur l'héritage qu'ils ont laissé. Il s'agit d'une discussion à laquelle tous les Canadiens peuvent participer et qui permet de jeter des ponts entre eux en vue de la réconciliation. C'est une journée qui permet aux survivants de réaffirmer qu'ils comptent, et à ceux qui ont été touchés par les pensionnats. Chaque enfant compte, même s'il est adulte, à partir de maintenant.
Selon Diana Rice, du Centre pour la paix et membre du comité organisateur, le 30 septembre n'est qu'une journée : "Le 30 septembre n'est qu'une journée, mais le comité souhaitait proposer à la communauté de Dawson une série d'activités précédant et dépassant le Jour de deuil national. Ces activités visent à souligner la nécessité de s'engager de manière significative dans le travail de décolonisation à travers les systèmes en tant qu'alliés des peuples autochtones, et qu'il s'agit d'un travail de vie - un voyage continu qui n'a pas de fin précise.
« Nous espérons donner aux gens l'occasion d'en apprendre davantage sur le cruel héritage de la colonisation sur l'île de la Tortue et sur les moyens de le démanteler, tout en mettant en évidence le pouvoir de la joie et de la résurgence autochtones. Il était essentiel pour le comité organisateur d'inclure la joie et la résurgence comme objectif thématique, car trop souvent les nations autochtones de l'île de la Tortue ne sont considérées que sous l'angle du traumatisme, ce qui est irresponsable et inexact. »
"Notre responsabilité est également d'honorer les plus de 600 nations différentes de l'île de la Tortue pour leurs incroyables contributions. Les colons ont l'énorme responsabilité de réparer les dommages que nous avons causés pendant 500 ans. En tant qu'établissement d'enseignement, nous pouvons y contribuer en veillant à ce que nos étudiants soient conscients de leurs responsabilités et de notre histoire en tant que nation, ainsi que de notre communauté au sens large. Nous espérons que ces événements constitueront une petite étape dans le parcours de chaque membre de notre communauté pendant qu'il est ici au College et même lorsqu'il quittera nos portes.
Cliquez sur "En savoir plus" pour consulter le site en savoir plus à propos des événements et de la participation.
En savoir plus - La journée du chandail orange aura lieu le 30 septembre