Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Chris Adam reçoit la Médaille du service méritoire

11 avril 2024

Le 4 avril dernier, une célébration en l'honneur de Chris Adam a été organisée par la directrice générale du Collège, Diane Gauvin, en collaboration avec le Bureau du développement durable, l’équipe du programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir, des membres du personnel ayant participé au cours sur le bonheur durable et à divers projets de développement durable, l’équipe de direction et le Bureau des communications. Deux semaines auparavant, il avait reçu la Médaille du service méritoire (division civile) des mains de la gouverneure générale Mary Simon.

Photo de Debbie Resurreccion (TGIL)


Atelier gratuit sur le bonheur le 1er mai

11 avril 2024

Joignez-vous à la Dre Marsh pour cette séance interactive et transformatrice en ligne le 1er mai à 19 h. Elle parlera de ce que signifie être heureux. Apprenez comment vous changez l’orientation de votre journée, adoptez des habitudes plus heureuses et changez votre façon de penser pour vivre une vie plus heureuse. Inscrivez-vous ici. Ce webinaire est parrainé par le Comité de leadership pour l’enseignement de l’anglais au Québec (LCEEQ). LIBRE.


Lire la suite de : Un nouvel étudiant canadien profite d’une occasion unique grâce à Hockey 4 Youth

Expérience unique pour une nouvelle arrivante

11 avril 2024

Sciences humaines Jericho (Thelma) Meuyanui Chenui, étudiante en psychologie, a bénéficié d’un programme unique pour les jeunes nouveaux arrivants par l’entremise de Hockey 4 Youth. L’organisme accueille les nouveaux Canadiens en offrant des programmes gratuits sur glace et hors glace. Ils ont 11 programmes dans six villes à travers le Canada et ont travaillé avec plus de 500 nouveaux arrivants, soutenant des enfants de 42 villes différentes...

Semaine de la Terre à l'année à Dawson

10 avril 2024

La Semaine de la Terre prend une nouvelle forme cette année. Le Bureau du développement durable souhaite permettre à la communauté de Dawson de célébrer l'événement tout au long de l'année scolaire. L'équipe a donc travaillé fort au cours des dernières semaines pour mettre sur pied une foule d'activités pour le personnel et la population étudiante, notamment un atelier vélo et des pauses pour danser la salsa.

Du 16 au 25 avril, de nombreuses activités vous permettront d'apprendre et de renouer avec les gens, la communauté et la nature!

Ateliers de jardinage, visites du Campus vivant et bien d'autres activités s'offriront à vous. Pour découvrir la programmation et vous inscrire, cliquez sur ce lien.

D'autres événements sont prévus :

  • Marché écolo, du 15 au 19 avril (étage inférieur de l'atrium)
  • Café écolo éphémère du 22 au 26 avril. Vous y trouverez du café, du thé et d'autres gourmandises issus du commerce équitable dont la vente servira à amasser des fonds pour les initiatives et projets menés par les étudiant·es dans le cadre du Campus vivant (Conrod's).
  • Fête de la gastronomie les 23 et 24 avril (Conrod's)

Bioblitz à Dawson le 29 avril

10 avril 2024

Pendant quatre jours, du 26 au 29 avril, des gens de partout dans le monde participeront à un événement appelé Bioblitz. À Dawson, c'est le lundi 29 avril que la communauté est invitée à se réunir. Étudiant·es, membres du personnel, diplômé·es, retraité·es, voisins et amis : passez faire un tour au Jardin de la paix entre 15 h et 18 h. Cette activité s'inscrit dans le cadre du City Nature Challenge.

Photo de Doug Smyth

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège, et invitez parents et amis à y participer avec vous!


Un dindon sur le campus

10 avril 2024

Le 9 avril dernier, Brian Mader, coordonnateur du projet 1000 espèces en 1000 jours et enseignant au département de biologie, a soudainement été inondé de messages provenant de la communauté de Dawson.
Le sujet de l'heure : un dindon à Dawson!

Le dindon a été repéré par des membres du personnel et des étudiant·es et a été ajouté à la liste officielle des espèces observées, sur l'appli iNaturalist.

Brian n'est pas surpris de voir un dindon apparaître sur le campus, car plusieurs ont été observés à Westmount. « Il cherchait peut-être un des siens, suppose-t-il, puisque les dindons se tiennent généralement en troupeau et font leur nid à ce moment de l'année ».

Le dindon solitaire de Dawson serait un mâle. Il a été aperçu près du jardin du théâtre, sur le toit et dans l'un des potagers sur le toit.

« Si vous voyez un dindon, agissez comme avec tout autre animal sauvage et gardez vos distances, conseille Brian. Et s'il vous plaît, ne le nourrissez pas! »

Le mois dernier, la Ville de Westmount a publié un communiqué avisant ses résident·es du nombre croissant de dindons observés sur son territoire. Elle les intimait de ne pas s'en approcher et de ne pas les nourrir.


En savoir plus : Rejoindre le groupe de travail sur les transports alternatifs actifs

Joignez-vous au groupe de travail sur le transport actif

27 mars 2024

La semaine dernière, notre premier atelier vélo de 2024 a été suivi par des employés et des étudiants désireux d'apprendre à préparer leur vélo pour le printemps. Adam Kingsland (professeur de génie mécanique) a présenté les vêtements appropriés et les outils de base nécessaires à l'entretien de votre vélo. Un autre atelier sur les vélos est prévu en mai, à une date qui reste à déterminer. Les étudiants...

En savoir plus : CLÉO Série Pomodoro pour les étudiants et les employés

Ateliers du CLÉO sur la technique Pomodoro pour les étudiant·es et le personnel

26 mars 2024

Le centre de tutorat en français de Dawson, CLÉO, propose ce printemps une nouvelle série d'ateliers ouverts aux étudiants et aux employés. Vous êtes invités à venir travailler sur vos projets personnels, scolaires ou professionnels en français pendant l'un des ateliers Pomodoro du CLÉO. La méthode Pomodoro consiste à diviser les tâches les plus importantes en unités de temps plus petites et plus faciles à gérer. Les prochaines prendront...

Groupe de travail sur le transport actif

6 mars 2024

Article de Jennifer de Vera

En février, Adam Kingsland, enseignant en génie mécanique, et Jennifer de Vera, employée du Bureau du développement durable, se sont rendus à vélo au Collège Vanier pour participer à une réunion intercollégiale sur le transport actif.

Des représentant·es de huit collèges y ont discuté des meilleures pratiques et des obstacles à une utilisation accrue des moyens de transport alternatifs par les communautés des établissements.

Le Collège Dawson est à la recherche d'employé·es et d'étudiant·es pour former un groupe de travail sur les moyens de transport actifs. Ce groupe se réunira une fois par mois pour planifier des ateliers de vélo et discuter de solutions pour aider les gens à se rendre au Collège à pied ou à vélo. Les personnes intéressées peuvent cliquer ici pour remplir le formulaire.

Adam animera le mardi 19 mars 2024 un atelier sur la façon de préparer son vélo pour le printemps. L'activité se tiendra près des pavillons qui se trouvent à côté du stationnement n°1. En cas de fortes pluies, l'événement sera reporté au mercredi 20 mars.

Venez, avec ou sans votre vélo! Adam vous montrera à faire des mises au point de base, afin que vous puissiez rouler en toute sécurité au cours de la prochaine saison. Cliquez ici pour réserver votre place!

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à sustainability@dawsoncollege.qc.ca. Si vous avez des questions sur l'entretien de votre vélo, ou s'il a besoin de réparations, n'hésitez pas à envoyer un courriel à Adam à l'adresse akingsland@dawsoncollege.qc.ca.


La communauté de Dawson a relevé le défi Push-Ups

1er mars 2024

Cet hiver, la communauté de Dawson a relevé le défi Push-ups, amassant par la même occasion des fonds pour des initiatives de santé mentale! Après 23 jours, nous avons dépassé notre modeste objectif, qui consistait pour chaque participant·e à faire 2 000 répétitions d'un exercice de son choix. En fait, notre communauté a cumulé 62 729 répétitions, soit 31 fois plus que l'objectif visé! Nous devons cette réussite à deux équipes dévouées : Sigma Nation (20 666 répétitions) et l'équipe des profs d'éducation physique de Dawson (13 976 répétitions)! De plus, le Collège a recueilli 705 $ au profit de l'Association canadienne pour la santé mentale.

Les Services aux étudiant·es et le service des ressources humaines ont collaboré pour offrir des prix de participation aux étudiant·es et au personnel, notamment des chèques-cadeaux pour IGA, Sports Experts, Lulu Lemon, La cage aux sports et bien plus encore ! L'équipe communique actuellement avec les gagnantes et gagnants.

Un grand merci à celles et ceux qui ont participé et aux organisateur·rices, en particulier à Rhea Gurnagul, qui était présente au kiosque du Défi presque tous les midis !

Nous espérons que la communauté de Dawson restera active et conservera l'habitude de s'entraîner régulièrement.

- Article de Caroline Blouin


1 2 3 ... 47

Dernière mise à jour : 11 avril 2024

 

Retour en haut de la page