Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
En savoir plus : Calendrier complet des activités de prévention des violences sexuelles

Calendrier complet des activités de prévention de la violence sexuelle

10 octobre 2024

Pour voir toutes les activités prévues pour l'automne 2024, ouvrez le pdf : Activités de prévention des violences sexuelles automne 2024

Rappel : La Journée pédagogique a lieu le vendredi 11 octobre

10 octobre 2024

Nous invitons chaleureusement tous les membres du corps enseignant et du personnel professionnel à participer à la Journée pédagogique de Dawson le vendredi 11 octobre. Même si vous n'êtes pas encore inscrit·es, joignez-vous à nous. Comme les commandes du service de repas ont déjà été passées, les personnes qui ne se sont pas inscrites à temps ne pourront pas en bénéficier, mais pourront toutefois assister aux séances.

La présentation principale d'Eliana El Khoury (photo) débutera à 9 h. Sa présentation portera sur l'amélioration des évaluations des élèves afin que l'on puisse mieux se concentrer sur l'apprentissage et le soutien. Cette présentation explorera l'importance des évaluations appropriées et proposera des méthodes différentes et authentiques dans une variété de disciplines.

Des ateliers sur divers sujets auront lieu à 10 h 30 et 13 h 45.

Information sur la Journée pédagogique : Programme de la Journée pédagogique 2024 (dawsoncollege.qc.ca) (BDA)


En savoir plus : Rappel sur la formation obligatoire de 15 minutes

Rappel sur la formation obligatoire de 15 minutes

26 septembre 2024

Ceci est un rappel de la formation obligatoire Prévention de la violence sexuelle : Systèmes d'oppression et intersectionnalité. Tous les employés sont tenus de suivre ce module de 15 minutes dans le cadre de nos efforts continus pour favoriser un lieu de travail respectueux. Veuillez vous assurer que vous avez suivi la formation en suivant les instructions ci-dessous : Lien vers la formation vidéo : Cliquez ici pour accéder à la...

En savoir plus : L'initiative "Bien-être pour tous" de Dawson

Initiative pour favoriser le bien-être pour tous au Collège Dawson

26 septembre 2024

À partir du 1er octobre 2024, tous les membres du personnel de soutien, les professionnels et les gestionnaires pourront utiliser jusqu'à quatre heures de leur temps de travail chaque mois pour le bien-être et le renforcement de la communauté. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Collège en faveur de notre valeur fondamentale, à savoir le bien-être pour tous. Les membres du corps enseignant sont, bien entendu, invités à participer à toute activité qui a lieu...

Webinaires de l'AQPC en octobre

25 septembre 2024

L'AQPC propose une série de webinaires avec traduction simultanée à différentes dates en octobre. Consultez les liens ci-dessous pour connaître les dates et obtenir de plus amples renseignements.

Site Web anglais : Webinars (aqpc.qc.ca) Site Web français : Webinaires (aqpc.qc.ca)


Repensons nos évaluations avec Eliana Elkhoury à la journée pédagogique

12 septembre 2024

L'évaluation est un sujet qui touche tout le monde, enseignant·es comme étudiant·es, ainsi que toutes les personnes dont le travail vise à soutenir la mission pédagogique.

Joignez-vous à Eliana Elkhoury, conférencière principale de la journée pédagogique, le vendredi 11 octobre à 9 h. La conférence et l'atelier seront l'occasion de nous pencher sur l'amélioration de l'évaluation des étudiant·es en vue d'orienter le processus sur l'apprentissage et le soutien. Cette conférence explorera l'importance d'une évaluation adéquate et présentera des méthodes innovatrices et authentiques dans une variété de disciplines.

Eliana soulignera l'importance d'évaluer les étudiant·es de manière appropriée, en mettant l'accent sur les avantages des approches d'évaluation substitutives et authentiques à chaque niveau de compétence. Ces méthodes peuvent fournir une évaluation plus complète des compétences, des connaissances et des attitudes des étudiants, et favoriser un environnement d'apprentissage favorable et engageant. Un atelier suivra au cours duquel vous pourrez travailler sur votre propre évaluation en bénéficiant des commentaires de vos collègues.

Eliana El Khoury est une autorité reconnue dans le domaine de l'évaluation innovatrice. Ses travaux portent sur l'amélioration des pratiques pédagogiques au moyen de stratégies d'évaluation réfléchies et favorables. Elle est professeure adjointe à l'université d'Athabasca, où elle collabore étroitement avec des spécialistes de différentes disciplines. L'équipe cherche ainsi à améliorer la façon d'évaluer les étudiant·es en misant sur la qualité et l'équité des évaluations pédagogiques, et par l'intégration volontariste de nouvelles idées et technologies pour y parvenir.

Le programme complet et les modalités d'inscription seront publiés à la fin du mois de septembre. Restez à l'affût!


FAQ sur le programme d'équité salariale

11 septembre 2024

Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a créé une nouvelle FAQ pour répondre aux questions relatives à la décision sur le programme d'équité salariale rendue par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) le 28 septembre 2023.

Le SCT souhaite que tout le personnel du Collège prenne connaissance de la FAQ (en français seulement).


Rendez-vous le 11 octobre pour la journée pédagogique

29 août 2024

La journée pédagogique annuelle de Dawson, connue en anglais sous le nom de « Ped Day » et destinée aux enseignant·es et aux professionnel·les, aura lieu le vendredi 11 octobre.

Au fil des ateliers et des présentations de la journée, les collègues mettront en commun leurs pratiques pédagogiques et leurs expériences dans les classes de cégep.

Si vous souhaitez animer une activité sur la pédagogie collégiale, veuillez remplir le formulaire d'appel de propositions avant le 9 septembre à midi. Les ateliers propres aux disciplines et aux programmes auront lieu l'après-midi à partir de 13 h 45.

Pour obtenir de l'information, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, BDA.


Six membres du personnel ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Azra Khan et Jenn de Vera ont donné un cours non crédité sur le bonheur durable à des membres du personnel. Félicitations!

Voici les participant·es (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Azra Khan (animatrice, membre du personnel de ressources humaines)
  • Liam Barnes (Techniques de design industriel) : il a organisé un repas-partage multiculturel avec les étudiant·es du programme Techniques de design industriel.
  • Anne-Marie Marko (bibliothèque) : en partenariat avec Julien, un autre employé de la bibliothèque, elle a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Skyler Charlie Hudon (CLÉO) : animation d'ateliers sur le bien-être selon la technique Pomodoro.
  • Anastasia Tzeckas (service des finances) : en partenariat avec Santa, elle a instauré une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Santa Di Stefano (secteur Sciences humaines et administration) : en partenariat avec Anastasia, instauration d'une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Julien Procuta (bibliothèque) : en partenariat avec Anne-Marie, une autre employée de la bibliothèque, il a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Jenn de Vera (animatrice, Bureau du développement durable)

Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!

Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Holly McIntyre (animatrice,  enseignante en éducation physique)
  • Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
  • Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
  • Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
  • Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Brian Mader (co-coordonnateur des Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.

1 2 3 ... 12

Dernière modification : 10 octobre 2024

 

Retour au haut de la page