Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Six membres du personnel ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Azra Khan et Jenn de Vera ont donné un cours non crédité sur le bonheur durable à des membres du personnel. Félicitations!

Voici les participant·es (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Azra Khan (animatrice, membre du personnel de ressources humaines)
  • Liam Barnes (Techniques de design industriel) : il a organisé un repas-partage multiculturel avec les étudiant·es du programme Techniques de design industriel.
  • Anne-Marie Marko (bibliothèque) : en partenariat avec Julien, un autre employé de la bibliothèque, elle a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Skyler Charlie Hudon (CLÉO) : animation d'ateliers sur le bien-être selon la technique Pomodoro.
  • Anastasia Tzeckas (service des finances) : en partenariat avec Santa, elle a instauré une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Santa Di Stefano (secteur Sciences humaines et administration) : en partenariat avec Anastasia, instauration d'une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Julien Procuta (bibliothèque) : en partenariat avec Anne-Marie, une autre employée de la bibliothèque, il a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Jenn de Vera (animatrice, Bureau du développement durable)

Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!

Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Holly McIntyre (animatrice,  enseignante en éducation physique)
  • Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
  • Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
  • Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
  • Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Brian Mader (co-coordonnateur du programme des Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.

Développement professionnel pour les membres du corps enseignant et les professionnel·les du domaine de l'éducation

23 mai 2024

Les enseignant·es et les professionnel·les du domaine de l'éducation qui travaillent actuellement au Collège Dawson peuvent suivre un programme crédité de développement professionnel offert par l'Université de Sherbrooke. Le programme Performa, qui encourage l'apprentissage continu, est destiné précisément aux enseignant·es et autres professionnel·les au niveau collégial.

Cliquez ici pour voir les cours qui étaient offerts en français à l'automne 2024 :

  • Actualisation de sa pratique enseignante - PRF600
  • Motivation et réussite scolaire – PRF720
  • Construire sa pratique enseignante – PRF500

Les cours sont offerts en ligne et enseignement comodal.

La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le programme d'études ou à titre indépendant, est le 13 juin 2024. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.


Ressources en cas de violence familiale

23 mai 2024

Agir contre la violence familiale, c'est d'abord soutenir les victimes et sensibiliser le personnel. Cela peut sembler intimidant ou délicat, mais cela peut sauver des vies.

Voici une page en français qui propose outils, des ressources et des conseils le personnel, la direction et les membres des syndicats.

Dawson propose une liste de ressources à la page https://fr.dawsoncollege.qc.ca/human-resources/dawson-and-community-resources-for-gender-based-and-domestic-violence/


Cours du réseau Performa - Été 2024

1er mars 2024

Le Collège Dawson encourage les membres du corps enseignant et les professionnel·les de l'éducation à s'inscrire à un programme crédité de l'Université de Sherbrooke destiné aux enseignant·es du niveau collégial. Performa offre une formation continue pertinente donnée par des enseignant·es et des professionnel·les qui travaillent dans des cégeps.

Voici certains des cours offerts en anglais à l'été 2024 :

  • College Teaching and Course Design (PED601)
  • How Students Learn (PED603)
  • Fostering Creativity in Teaching and Learning (PRF-751)

Les cours sont dispensés en ligne et en modes d'apprentissage diversifiés.

La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le cadre du programme d'études ou à titre indépendant, est le 15 mars. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.


La communauté de Dawson a relevé le défi Push-Ups

1er mars 2024

Cet hiver, la communauté de Dawson a relevé le défi Push-ups, amassant par la même occasion des fonds pour des initiatives de santé mentale! Après 23 jours, nous avons dépassé notre modeste objectif, qui consistait pour chaque participant·e à faire 2 000 répétitions d'un exercice de son choix. En fait, notre communauté a cumulé 62 729 répétitions, soit 31 fois plus que l'objectif visé! Nous devons cette réussite à deux équipes dévouées : Sigma Nation (20 666 répétitions) et l'équipe des profs d'éducation physique de Dawson (13 976 répétitions)! De plus, le Collège a recueilli 705 $ au profit de l'Association canadienne pour la santé mentale.

Les Services aux étudiant·es et le service des ressources humaines ont collaboré pour offrir des prix de participation aux étudiant·es et au personnel, notamment des chèques-cadeaux pour IGA, Sports Experts, Lulu Lemon, La cage aux sports et bien plus encore ! L'équipe communique actuellement avec les gagnantes et gagnants.

Un grand merci à celles et ceux qui ont participé et aux organisateur·rices, en particulier à Rhea Gurnagul, qui était présente au kiosque du Défi presque tous les midis !

Nous espérons que la communauté de Dawson restera active et conservera l'habitude de s'entraîner régulièrement.

- Article de Caroline Blouin


Cours du réseau Performa - Été 2024

22 février 2024

Le Collège Dawson encourage les membres du corps enseignant et les professionnel·les de l'éducation à s'inscrire à un programme crédité de l'Université de Sherbrooke destiné aux enseignant·es du niveau collégial. Performa offre une formation continue pertinente donnée par des enseignant·es et des professionnel·les qui travaillent dans des cégeps.

Voici certains des cours offerts en anglais à l'été 2024 :

  • College Teaching and Course Design (PED601)
  • How Students Learn (PED603)
  • Fostering Creativity in Teaching and Learning (PRF-751)

Les cours sont dispensés en ligne et en modes d'apprentissage diversifiés.

La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le cadre du programme d'études ou à titre indépendant, est le 15 mars. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.


Performa : séances d'information en février

25 janvier 2024

Des séances d'information sur les programmes de développement professionnel de Performa auront lieu tout au long du mois de février. Ces programmes destinés aux enseignant·es et aux professionnel·es sont offerts en français et en anglais.

Pour en savoir plus et connaître les horaires, cliquez ici : Séances d'information - Performa - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)


L'inscription aux cours de français gratuits est prolongée jusqu'au 30 janvier

25 janvier 2024

Les professionnel·les et le personnel de soutien peuvent s'inscrire à des cours de français gratuits au Centre de formation et de perfectionnement de Dawson. La date limite d'inscription a été repoussée au mardi 30 janvier, à 12 heures.

Consultez le flyer pour plus d'informations : Cours de français pour le personnel de soutien et les professionnels


Nouveaux taux d'assurance collective

23 janvier 2024

Veuillez noter que le Collège a reçu les nouveaux taux d'assurance collective de la SSQ⁄Beneva (professionnel·les, personnel de soutien et gestionnaires) et de Beneva (corps enseignant) pour 2024. Ces nouveaux taux, le cas échéant, entreront en vigueur pour la plupart des membres du personnel sur la paie du 18 janvier 2024. Veuillez prendre le temps de vérifier votre couverture et les primes retenues à la source sur votre paie du 18 janvier 2024 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'erreur. Si vous constatez une anomalie, veuillez communiquer avec nous dès que possible.

Le personnel bénéficiant d'une couverture d'assurance collective peut trouver toutes les informations pertinentes (taux, sommaires des protections, etc.) sur la page Web de Dawson https://fr.dawsoncollege.qc.ca/human-resources/employee-insurance-and-benefits/. Choisissez votre groupe d'emploi et faites défiler la page pour connaître les taux.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à l'équipe responsable des avantages sociaux à l'adresse suivante : benefits@dawsoncollege.qc.ca.


1 2 3 ... 11

Dernière modification : 23 mai 2024

 

Retour en haut de la page