Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

En hommage à Michel Pilon

27 mars 2024

Le 24 mars dernier, nous avons appris la triste nouvelle concernant notre collègue à la retraite Michel Pilon sur la page Facebook du programme d'AEC Commercial Photography de Dawson :

C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Michel Pilon, un ancien professeur grandement apprécié du département de photographie d'AEC. Michel était un photographe commercial passionné et un défenseur des droits d'utilisation dans son domaine. Grâce à sa passion et à son amour contagieux de la photographie ainsi qu'à sa personnalité avenante, il était l'un de nos meilleurs professeurs. Nos pensées et nos prières vont à ses proches et à sa famille. Merci, Michel.

Michel a enseigné la photographie à Dawson de 2008 jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 2017.

En hommage à Judy De Four

27 mars 2024

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le soudain décès récent de Judy De Four à l'âge de 74 ans. Pendant ses cinq décennies au Collège Dawson, elle a été une grande amie et une mentore pour de nombreuses personnes.

Judy a commencé sa carrière au Collège en 1975. Elle a travaillé au service des ressources matérielles puis au bureau de la Formation continue et services à la communauté. Elle a ensuite pris sa retraite en 2021.


17 ans aujourd'hui

13 septembre 2023

Cela fait 17 ans que la communauté de Dawson a subi la perte tragique de l'un de ses étudiants, et que de nombreux autres ont été blessés.

En hommage à la mémoire d'Anastasia De Sousa et comme moyen de guérison, la communauté de Dawson a planté un arbre dans le jardin de la paix. Cet espace vert incarne la vie, le renouveau, la paix et le souvenir, et constitue une source d'inspiration pour l'enseignement et l'apprentissage. Le collège remet également le prix commémoratif Anastasia de Sousa chaque année lors de la remise des diplômes.

La semaine de la paix de Dawson, qui se tient chaque année du 13 au 21 septembre, est un autre héritage de la réponse de la communauté.


In memoriam Eugeniusz Zamorski

30 août 2023

Nous avons le regret de vous informer que Eugeniusz Zamorski, membre de la faculté à la retraite, est décédé le 6 juin.

Il a été enseignant à Techniques de design d’intérieur de 1980 à 2007. Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter sa nécrologie.


Les funérailles et l'exposition de Frédéric Bastien auront lieu le 4 juin

31 mai 2023

Le 17 mai, tous les employés de Dawson ont été informés du triste et prématuré décès, le 16 mai, de notre collègue Frédéric Bastien, membre du corps professoral du département d'histoire depuis janvier 2007.

L'exposition et les funérailles auront lieu le dimanche 4 juin. Veuillez consulter le site Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître sa nécrologie et les détails.


En mémoire de Doug Rollins

17 mai 2023

Nous avons le regret de vous informer que Doug Rollins est décédé le 26 avril dernier. Doug était l'un des pionniers du secteur des arts du campus Lafontaine en 1973. Il a enseigné des cours d'anglais et de sciences humaines, notamment la littérature antillaise et l'écoute du jazz.

Il a siégé au Sénat pendant de nombreuses années. Il a joué avec les Blue Devils, l'orchestre de jazz de la faculté de Dawson, et a aidé à organiser leur concert annuel de collecte de fonds pour le fonds de bourses du Dawson Teachers' Union qui a permis d'envoyer des femmes étudier l'ingénierie à l'École polytechnique (à la suite de la tragédie qui s'y est déroulée en 1989). Il a également contribué à la création de la Dawson Blue Ring Society.

De 1997 à 2000, Doug et sa femme Jill, professeur occasionnel de Cont. Ed. à Dawson, ont vécu et enseigné à Singapour. À leur retour, Doug a complété sa vie à Dawson en enseignant le Cont. Ed. au début des années 2000.

Pour consulter sa nécrologie, Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous.


Cher Joe Rose : une histoire d'amour avec Dawson

22 février 2023

Le projet Dear Joe Rose a commencé par un tatouage de rose en 2011. Un étudiant de Kim Simard lui a montré son tatouage et lui a raconté l'histoire de Joe Rose. Il travaillait à l'installation d'une plaque dans l'espace étudiant de Conrod à Dawson en l'honneur et à la mémoire de Joe. Cette plaque a été installée en 2013.

Pour consulter l'article sur À la une , cliquez sur Lire la suite.


Veillée à Dawson pour MMIWGT2S

22 février 2023

Le First People's Centre a organisé une veillée dans l'espace étudiant Oliver's à Dawson le 14 février pour commémorer le MMIWGT2S (Missing and Murdered Indigenous Women, Girls, Trans and Two-Spirited.) Il y a une épidémie de violence contre les femmes autochtones au Canada. L'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a révélé que les femmes et les filles autochtones représentent 24 % des femmes victimes d'homicide au Canada, alors qu'elles ne constituent que 4 % de la population féminine du pays.

Le rapport cite des recherches selon lesquelles "les femmes et les filles autochtones courent 12 fois plus de risques d'être assassinées ou portées disparues que toutes les autres femmes au Canada, et 16 fois plus que les femmes caucasiennes. ... Outre les meurtres, les statistiques révèlent également que les femmes autochtones subissent systématiquement des taux plus élevés et des formes plus graves d'agression physique et de vol que les autres groupes au Canada. La violence sexuelle est un énorme problème sous toutes ses formes : Les femmes autochtones sont agressées sexuellement trois fois plus souvent que les femmes non autochtones, et la plupart des femmes et des enfants victimes de la traite des êtres humains au Canada sont autochtones.


Netflix rend hommage au cinéaste Jeff Barnaby

8 février 2023

Jeff Barnaby, cinéaste mi'gmaq acclamé et ancien étudiant en arts créatifs à Dawson, est honoré à titre posthume par Netflix.

CBC Indigenous a publié un article le 30 janvier : https://www.cbc.ca/news/indigenous/indigenous-netflix-imaginenative-grant-jeff-barnaby-1.6731133


In memoriam : Mike Dellar

25 janvier 2023

Nous avons le regret de vous informer que Mike Dellar, membre de la faculté du département de génie civil, est décédé à son domicile le 12 janvier. Il était membre de la communauté de Dawson depuis 2010.

Stephen Hinton a écrit : "Mike était un élément essentiel du département de génie civil et de l'université dans son ensemble. Son dévouement à la réussite des étudiants, ainsi qu'à la santé et à l'avenir de son département, était une source d'inspiration et laissera une impression durable".

Cliquez sur Lire plus pour accéder à la notice nécrologique.


1 2 3 ... 5

Dernière modification : 27 mars 2024

 

Retour en haut de la page