Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC)

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Qu'est-ce que le DALC ?

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La Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC) est un groupe d'enseignants et d'employés de Dawson issus de diverses disciplines. L'objectif de la DALC est d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage grâce à des pratiques pédagogiques d'apprentissage actif fondées sur des données probantes, au développement, à la conception et à l'utilisation efficace de technologies éducatives complémentaires.

Le DALC est basé sur un modèle de communauté de pratique où les enseignants soutiennent les enseignants en partageant leurs connaissances et leurs expériences afin d'améliorer l'expérience en classe et d'enrichir l'apprentissage de leurs élèves. Au Dawson College, les communautés de pratique sont le moteur du changement et de l'innovation depuis plus de 10 ans. Le collège soutient ces communautés dirigées par les enseignants et a récemment mis au point le site Web du collège Dawson. Carrefour pédagogiqueLe Collège Dawson soutient ces communautés dirigées par les enseignants et a récemment développé le site Web du Collège Dawson, un foyer pour les communautés de pratique et un site Web qui centralise les ressources pour aider tous les enseignants.

Le DALC est né d'un petit groupe d'enseignants il y a près de dix ans. Aujourd'hui, il compte plus de 100 enseignants en arts, sciences sociales et sciences.

Les trois composantes de la communauté d'apprentissage actif de Dawson sont les suivantes :

  • Espaces d'apprentissage actif (salles de classe et laboratoires)
  • Réunions de la communauté de pratique (CdP)
  • coordonnateur(s) et boursiers

Espaces d'apprentissage actif

Le Collège Dawson dispose de 16 espaces AL de conception et de technologie différentes. Tout enseignant souhaitant apprendre à utiliser ces espaces peut trouver un soutien auprès du DALC. Les espaces sont des environnements d'apprentissage soigneusement conçus qui servent d'amplificateurs technologiques pour les pratiques pédagogiques de l'AL. Ils sont utilisés par les enseignants des départements et des programmes de tout l'établissement. La variété, le nombre et le type d'espaces d'AL à Dawson se sont développés au rythme de la demande pour de tels espaces, de la capacité à les utiliser efficacement et des preuves issues des données et de la recherche. Ce cycle de développement est un effort intégré et coopératif qui est dirigé par le DALC, mais qui inclut des systèmes institutionnels tels que la gestion des installations, le bureau du registraire, les technologies du système d'information et le site Bureau du développement académique.

Réunions de la communauté de pratique DALC

Chaque semestre, le DALC organise une série de rencontres destinées à aider les enseignants à développer leurs capacités et leur expertise en matière de pédagogie de l'apprentissage actif. Les rencontres DALC sont ouvertes à tous.

coordonnateur(s) et boursiers

coordonnateur(s) DALC

Le DALC est coordonné par un ou plusieurs membres du corps enseignant qui sont libérés d'une partie de leurs tâches d'enseignement. Le rôle du coordonnateur DALC comprend les tâches suivantes :

  • Coordonner la programmation des salles de classe d'apprentissage actif
  • Recruter, sélectionner et guider les boursiers DALC
  • Planifier et faciliter les rencontres DALC
  • Participer à la planification, à l'ajout et à l'entretien des ressources d'apprentissage actif - y compris les espaces
  • Promouvoir les approches d'apprentissage actif auprès de la communauté et du réseau du Collège
  • Coordonner des ateliers pour la faculté de Dawson (demandes spéciales et journées pédagogiques).
  • Préparer des rapports et de la documentation

Boursiers DALC

Les boursiers DALC sont libérés d'une partie de leurs tâches d'enseignement habituelles pour aider à développer les capacités et l'expertise en matière de pédagogies et de ressources d'apprentissage actif dans l'ensemble de l'établissement. En collaboration avec le coordonnateur DALC, les boursiers coordonnent les rencontres, développent des projets individuels avec un résultat/produit spécifique, et s'engagent dans un processus de réflexion basé sur une revue de la recherche et de la littérature pédagogique qui informera leur pédagogie et enrichira les activités DALC. Le rôle des boursiers DALC comprend les tâches suivantes :

  • Développer et faciliter les rencontres DALC
  • Recherche et analyse de la littérature/des ressources sur l'apprentissage actif
  • Observer les enseignants de l'AL en classe 3 à 5 fois par semestre
  • Participer aux réunions des membres du DALC pour discuter des lectures et planifier les rencontres du DALC.
  • Développer une ressource/un produit au profit du DALC. Certaines de ces ressources peuvent être ajoutées aux ressources AL sur le site web SALTISE.
  • Préparer des rapports et de la documentation pour la communauté de Dawson
  • Contribuer à l'apprentissage d'autres communautés de pratique et de SALTISE, par exemple par des présentations à la journée pédagogique de Dawson et à la conférence annuelle de SALTISE.

Les appels à candidatures pour les bourses DALC sont lancés en fonction des disponibilités en termes de temps de détachement et sont annoncés à l'ensemble de la communauté Dawson. Tous les professeurs qui peuvent être libérés peuvent postuler pour une bourse DALC. En règle générale, les appels à candidatures pour les bourses DALC sont lancés au début ou au milieu du semestre.

 

Si vous souhaitez être ajouté à la liste de diffusion du DALC, veuillez remplir les informations ci-dessous.

 



Dernière modification : 19 février 2024