Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Semaine des peuples autochtones 2024

1er mars 2024

Qu'est-ce que Ionkwatónhahere? C'est le nom donné à la Semaine des peuples autochtones 2024.

Quand aura-t-elle lieu? Du lundi 25 mars au jeudi 28 mars.

Où se dérouleront les activités? Au Conrod's, au jardin des trois sœurs et ailleurs au Collège.

À qui s'adresse cet événement? Les activités sont ouvertes à toute la communauté de Dawson et au public.

Notez ces dates! La Semaine des peuples autochtones 2024 comprendra un mini pow-wow, et vous pourrez y acheter les produits d'artisan·es autochtones, essayer la sculpture sur pierre de savon, voir le processus d'ébullition de la sève d'érable et découvrir bien d'autres choses encore. Un programme détaillé sera bientôt publié sur la page d'accueil
du Collège.


Rejoignez-nous pour Dawson's Journée d'information sur les certificats le 8 novembre

25 octobre 2023

Les certificats offrent aux étudiants de tous les programmes la possibilité d'interagir dans une communauté d'apprentissage composée d'étudiants et d'enseignants qui partagent une passion pour la réflexion et la recherche de solutions à des questionshistoriques et contemporaines spécifiques . Actuellement, les étudiants peuvent suivre, en même temps que leur DEC, un certificat en études féminines, en études helléniques, en études sur la paix, en études sur la décolonisation et l'indigénisation, en SPACE : Arts et Sciences, et en environnement et développement durable.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'un de ces certificats ? Vous vous demandez comment vous impliquer davantage ou quelles sont les possibilités de co-enseignement d'un cours de certificat avec un collègue ? Si c'est le cas, nous vous invitons àpasser à l 'Upper Atrium le mercredi 8 novembre entre 10 et 15 heures.

Pour en savoir plus, veuillez contacter Karina D'Ermo à l'adresse Bureau du développement académique.

Photo : Les étudiants en études sur la paix fêtent avec le corps enseignant la cérémonie de remise de leur certificat.


Les jeunes autochtones présentent une série de cartes postales à l'occasion du Ped Day

25 octobre 2023

L'un des ateliers organisés lors de la journée Ped 2023 de Dawson, le 13 octobre, était consacré aux perspectives des jeunes autochtones : Community Care and Practical Strategies, Bettering the Student Experience.

Deux jeunes faisant partie du volet autochtone de la Chaire de recherche jeunesse du Québec de l'Université Concordia ont présenté une série de cartes postales, l'un des outils qu'ils ont créés pour s'exprimer et susciter la réflexion et la discussion.

Ce groupe se réunit en ligne et en personne depuis quelques années. Sébastien Lamarre-Tellier, étudiant en médecine à l'Université McGill, est Innu et membre du comité consultatif jeunesse du réseau. Sébastien a déclaré à Concordia communications que le groupe s'est réuni pour partager ses cultures, être visible et faire du bruit pour montrer que nos cultures sont vivantes et en plein essor.

La carte postale qui a le plus marqué les esprits à Dawson est celle qui représente deux personnes dans un canoë au centre. Le centre est lumineux et axé sur la nature, avec des mots positifs mis en valeur. La ville et les éléments négatifs sont présents, mais en arrière-plan.

Sébastien a déclaré que les jeunes autochtones "ont besoin de s'exprimer". Il a également déclaré qu'ils cherchaient un guide dans un enseignant, quelqu'un "pour marcher dans la forêt avec eux". Sur l'image du canoë, l'aîné ou l'enseignant se trouve à l'arrière et aide à diriger.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir toutes les cartes postales, ce qui peut donner lieu à de grandes conversations et à de riches réflexions.


Pour en savoir plus : La 8e semaine annuelle de la paix aura lieu du 13 au 21 septembre

La 8e semaine annuelle de la paix aura lieu du 13 au 21 septembre

30 août 2023

Bienvenue à tous ! Venez rejoindre le Centre pour la paix Collège Dawson pour notre 8e semaine annuelle de la paix. Cette année, nous examinerons notre thème, Exultation : Libertés et avenirs queer. Cette année, nous mettons nos communautés au défi de se poser la question suivante : à quoi ressemble un monde où la liberté d'expression, la sécurité et l'inconditionnalité sont...

En savoir plus : Réservez la date et prévoyez de participer à la Semaine de la paix

Réservez la date et prévoyez de participer à la Semaine de la paix

31 mai 2023

Dawson Dining du 13 au 21 septembre, le Centre pour la Paix et le site Dawson Student Union unissent à nouveau leurs forces pour vous offrir sept jours de repas végétaliens gratuits. Surveillez les avis pour vous inscrire en tant que bénévole lorsque le session reprendra. Jardinage urbain avec SustainabiliTEAM Du 13 au 21 septembre, les professeurs sont encouragés à commencer l'année...

Des étudiants interviewent l'artiste plasticienne Renée Condo

3 mai 2023

Cette semaine, Dawson est devenu l'un des rares endroits au Canada à accueillir une exposition d'une candidate au prestigieux prix artistique Sobey. Renee Condo est une artiste visuelle d'origine mi'gmaw, originaire de la communauté de Gesgapegiag, au Québec. L'exposition Shifting Perspectives présente ses œuvres construites à partir de perles de bois à la Warren G. Flowers Art Gallery jusqu'au 6 mai. Lors d'un récent mardi après-midi, deux étudiants en arts visuels, Ella Gauthier et Alessandro Ruvo, ont eu l'occasion de poser quelques questions à Condo.

Pour l'interview de la page d'accueil, Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous.


En savoir plus : Les professeurs d'histoire de l'art se réunissent pour repenser la discipline

Les professeurs d'histoire de l'art se réunissent pour repenser la discipline

19 avril 2023

  Depuis plusieurs années, Emma Doubt et Pohanna Pyne Feinberg, membres de la faculté des beaux-arts de Dawson, discutent de l'évolution des approches pédagogiques et curriculaires dans la discipline de l'histoire de l'art. "Ces changements dans la discipline résonnent avec un changement de paradigme global et des mouvements de justice sociale qui appellent à la décolonisation de l'éducation (parmi d'autres...

Toujours dans la phase de vérité

5 avril 2023

Dans le cadre de la semaine des peuples autochtones, le 28 mars, Kanerahtiio (Tiio) Hemlock, conseiller pédagogique à Dawson, a donné une conférence intitulée " Canadian Colonialism in Perspective".

La position de Tiio en tant que consultant pédagogique indigène à Dawson est nouvelle et il a développé sa présentation comme un moyen de partager son point de vue sur la vérité et la réconciliation, la décolonisation et l'indigénisation.

"La vérité et la réconciliation sont les raisons pour lesquelles je suis ici aujourd'hui dans ce nouveau poste... depuis que les excuses et les charniers ont été découverts, le financement est devenu disponible", a-t-il déclaré.

"La réconciliation implique que nous avons été ensemble à un moment donné. Comment pouvons-nous nous réconcilier ? Quand étions-nous ensemble ? Nous en sommes encore à la phase de vérité. L'accent a été mis sur les préjudices causés par ces écoles. L'accent n'a pas été mis sur les raisons pour lesquelles ces écoles ont été créées.

Tiio a ensuite donné un aperçu de l'histoire d'un point de vue autochtone, en présentant des faits qui ne font généralement pas partie de l'histoire du Canada. Il a décidé de commencer par le 1er juillet 1867, date à laquelle le Canada est devenu un pays. En 1867, il y avait encore "un problème indien", a-t-il expliqué. "Il y avait encore des gens qui avaient des revendications légitimes sur le territoire. Nous n'aurions pas dû rester ici. Ces gens étaient voués à l'extinction. Comment régler le problème indien ?

Tiio a ensuite expliqué que les écoles ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Tiio a passé en revue les principaux événements historiques, y compris la construction de la voie maritime du Saint-Laurent jusqu'à l'application injuste de la loi 96. Il a raconté comment ces événements ont affecté les membres de sa famille ainsi que la communauté de Kahnawake. Le colonialisme existe encore aujourd'hui, a-t-il déclaré.

Tiio est disponible pour donner cette présentation aux classes et départements de Dawson. Contactez-le pour en faire la demande : themlock@dawsoncollege.qc.ca


Les étudiants font l'expérience d'un apprentissage puissant avec l'exercice de couverture KAIROS

8 mars 2023

Enseignante en sociologie, Laura Shea a expérimenté l'exercice KAIROS Blanket à six reprises avec différentes classes d'étudiants et d'animateurs indigènes à Dawson. "J'apprends toujours quelque chose de l'animateur et des étudiants", dit-elle. "C'est un apprentissage par l'expérience très puissant et j'en retire quelque chose de différent à chaque fois.

Pour l'histoire À la une , Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous.


Veillée à Dawson pour MMIWGT2S

22 février 2023

Le First People's Centre a organisé une veillée dans l'espace étudiant Oliver's à Dawson le 14 février pour commémorer le MMIWGT2S (Missing and Murdered Indigenous Women, Girls, Trans and Two-Spirited.) Il y a une épidémie de violence contre les femmes autochtones au Canada. L'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a révélé que les femmes et les filles autochtones représentent 24 % des femmes victimes d'homicide au Canada, alors qu'elles ne constituent que 4 % de la population féminine du pays.

Le rapport cite des recherches selon lesquelles "les femmes et les filles autochtones courent 12 fois plus de risques d'être assassinées ou portées disparues que toutes les autres femmes au Canada, et 16 fois plus que les femmes caucasiennes. ... Outre les meurtres, les statistiques révèlent également que les femmes autochtones subissent systématiquement des taux plus élevés et des formes plus graves d'agression physique et de vol que les autres groupes au Canada. La violence sexuelle est un énorme problème sous toutes ses formes : Les femmes autochtones sont agressées sexuellement trois fois plus souvent que les femmes non autochtones, et la plupart des femmes et des enfants victimes de la traite des êtres humains au Canada sont autochtones.


1 2 3 ... 5

Dernière modification : 4 mars 2024

 

Retour en haut de la page