Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Six membres du personnel ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Azra Khan et Jenn de Vera ont donné un cours non crédité sur le bonheur durable à des membres du personnel. Félicitations!

Voici les participant·es (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Azra Khan (animatrice, membre du personnel de ressources humaines)
  • Liam Barnes (Techniques de design industriel) : il a organisé un repas-partage multiculturel avec les étudiant·es du programme Techniques de design industriel.
  • Anne-Marie Marko (bibliothèque) : en partenariat avec Julien, un autre employé de la bibliothèque, elle a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Skyler Charlie Hudon (CLÉO) : animation d'ateliers sur le bien-être selon la technique Pomodoro.
  • Anastasia Tzeckas (service des finances) : en partenariat avec Santa, elle a instauré une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Santa Di Stefano (secteur Sciences humaines et administration) : en partenariat avec Anastasia, instauration d'une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Julien Procuta (bibliothèque) : en partenariat avec Anne-Marie, une autre employée de la bibliothèque, il a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Jenn de Vera (animatrice, Bureau du développement durable)

Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!

Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Holly McIntyre (animatrice,  enseignante en éducation physique)
  • Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
  • Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
  • Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
  • Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Brian Mader (co-coordonnateur des Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.

SALTISE 2024 : 3 et 4 juin

9 mai 2024

Cette année, la conférence de l'organisme SALTISE se tiendra les 3 et 4 juin à l'Université Concordia. L'inscription est gratuite!

Des idées novatrices dans les domaines de la psychologie, du français, des TGIL, de la physiothérapie, de la chimie, de la physique, et bien d'autres encore, seront présentées dans les quelque 90 exposés, y compris les travaux d'une vingtaine de collègues de Dawson. Venez faire votre tour!

C'est l'occasion de discuter avec des expertes et experts de renom dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage, y compris de l'IA, et des enseignant·es d'autres établissements pour explorer des questions d'actualité.  

Ne manquez pas les séances spéciales sur l'impact de l'IA en éducation et les tables rondes sur la transition vers l'enseignement en français.

Cette année, une toute nouvelle catégorie spéciale s'ajoute à l'ordre du jour : une photoprésentation des travaux de recherche effectués par des étudiant·es de niveau collégial. Les jeunes (ainsi que leurs profs) auront donc l'occasion de présenter les résultats de leurs projets de recherche dans un contexte réel. Ne ratez pas cette expérience enrichissante!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la conférence et vous y inscrire.


Encouragez vos étudiant·es à participer au concours d'écriture au collégial de la QWF

25 avril 2024

Le Prix d'écriture au collégial 2024 de la Quebec Writers' Federation (QWF) invite les Québécois·es inscrit·es dans l'un des collèges commanditaires (Cégep régional Champlain, Collège Dawson, Collège Heritage, Collège John Abbott, Collège Marianopolis et Cégep Vanier) à soumettre leur candidature. Voilà une occasion en or de voir son travail publié et de gagner un prix en argent!

Le prix sera décerné à l'autrice ou à l'auteur de la meilleure nouvelle, du meilleur poème ou du meilleur essai en langue anglaise rédigé entre le 14 août 2023 et le 3 juin 2024. La personne gagnante sera annoncée lors du gala des prix QWF à Montréal le mardi 12 novembre 2024 et recevra un prix de 1000 $.

Passez le mot à vos étudiant·es!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.


Bioblitz à Dawson le 29 avril

10 avril 2024

Pendant quatre jours, du 26 au 29 avril, des gens de partout dans le monde participeront à un événement appelé Bioblitz. À Dawson, c'est le lundi 29 avril que la communauté est invitée à se réunir. Étudiant·es, membres du personnel, diplômé·es, retraité·es, voisins et amis : passez faire un tour au Jardin de la paix entre 15 h et 18 h. Cette activité s'inscrit dans le cadre du City Nature Challenge.

Photo de Doug Smyth

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège, et invitez parents et amis à y participer avec vous!


Prochains ateliers du CLÉO sur la technique Pomodoro

9 avril 2024

Les ateliers hebdomadaires sur la technique Pomodoro du CLÉO avec Skyler Charlie se poursuivent! Ils sont maintenant offerts en après-midi.

Le prochain aura lieu le vendredi 19 avril de 14 h à 15 h et se déroulera au local 3F.3. Les autres auront lieu les jeudis (du 25 avril au 13 juin) au local 3F.5 de midi à 13 h.

L'objectif de ces ateliers est de travailler sur des tâches en français (avec l'aide de Skyler Charlie). Les étudiant·es pourront travailler sur leurs devoirs tandis que le personnel et le corps enseignant pourront améliorer leur niveau de conversation et leurs aptitudes à l'écriture. Une pause est prévue entre les deux périodes de travail de 25 minutes. Les participant·es seront alors invité·es à faire une activité pour se changer les idées et renforcer l'esprit de groupe.

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à shudon@dawsoncollege.qc.ca.


Cours du réseau Performa - Été 2024

1er mars 2024

Le Collège Dawson encourage les membres du corps enseignant et les professionnel·les de l'éducation à s'inscrire à un programme crédité de l'Université de Sherbrooke destiné aux enseignant·es du niveau collégial. Performa offre une formation continue pertinente donnée par des enseignant·es et des professionnel·les qui travaillent dans des cégeps.

Voici certains des cours offerts en anglais à l'été 2024 :

  • College Teaching and Course Design (PED601)
  • How Students Learn (PED603)
  • Fostering Creativity in Teaching and Learning (PRF-751)

Les cours sont dispensés en ligne et en modes d'apprentissage diversifiés.

La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le cadre du programme d'études ou à titre indépendant, est le 15 mars. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.


Cours du réseau Performa - Été 2024

22 février 2024

Le Collège Dawson encourage les membres du corps enseignant et les professionnel·les de l'éducation à s'inscrire à un programme crédité de l'Université de Sherbrooke destiné aux enseignant·es du niveau collégial. Performa offre une formation continue pertinente donnée par des enseignant·es et des professionnel·les qui travaillent dans des cégeps.

Voici certains des cours offerts en anglais à l'été 2024 :

  • College Teaching and Course Design (PED601)
  • How Students Learn (PED603)
  • Fostering Creativity in Teaching and Learning (PRF-751)

Les cours sont dispensés en ligne et en modes d'apprentissage diversifiés.

La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le cadre du programme d'études ou à titre indépendant, est le 15 mars. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.


Sixième série d'ateliers sur l'intelligence artificielle à partir du 10 février

8 février 2024

AI Launch Lab et Dawson AI proposent pour la sixième fois une série d’ateliers sur l’intelligence artificielle, à partir du 10 février.

L’inscription à ce cours en ligne gratuit est ouverte à toute la population étudiante. Les cours auront lieu les samedis matins à compter du 10 février, pendant huit semaines.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège, où deux étudiants qui ont participé aux ateliers précédents nous font part de leurs réflexions sur cette expérience unique.


La Semaine des sciences humaines se déroulera du 12 au 16 février

8 février 2024

La Semaine des sciences humaines arrive à grands pas! L'édition de cette année se déroulera du 12 au 16 février. Ce sera l'occasion d'entendre des conférences sur des sujets très divers susceptibles d'intéresser toute la communauté du Collège. Toutes les activités se dérouleront au local 5B.16, et chaque journée se terminera par la projection d'un film dans le cadre de la série Cinema Politica à 18 h 30.

Pour consulter le programme, cliquez ici : https://www.dawsoncollege.qc.ca/programs/social-science-business-technologies/social-science/social-science-week

Enseignant·es, veuillez inscrire vos groupes ici : https://forms.office.com/r/j8Ywxz0BJi


1 2 3 ... 5

Dernière modification : 23 mai 2024

 

Retour en haut de la page