Subventions Entente Canada-Québec (ECQ) accordées à des membres du corps professoral de Dawson

En août, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé un total de 512 076 $ de subventions Entente Canada-Québec (ECQ) pour Dawson, dans le cadre de l'appel à projets 2021-22 lancé en mars dernier. Voici la liste des projets de Dawson qui ont été financés :

 

Le Collectif créatif pour le changement / Creative collective for change (Patricia Romano et Kim Simard)

Cette initiative para-académique qui s'étend sur les années académiques 2021-22 et 2022-23 vise à fournir aux étudiants et aux professeurs un espace inclusif pour s'engager dans des problèmes sociaux urgents. Les étudiants auront l'occasion de réfléchir à la complexité de ces questions, tout en collaborant à des projets artistiques qui favorisent un changement social constructif. En s'engageant sur des questions qui les touchent directement, le projet vise à avoir un impact positif sur les étudiants en termes de rétention, de réussite scolaire et de bien-être psychologique. Pour les enseignants de l'ensemble du collège, ce projet encouragera le développement de nouvelles stratégies pour aborder plus efficacement les problèmes sociaux difficiles en classe et les possibilités de relier leur cours à des activités artistiques novatrices dans le cadre du programme d'études.

 

Implantation de l'approche de formation interprofessionnelle dans les programmes médicaux des cégeps / Implementing the interprofessional education (IPE) approach to Cégep medical technology programs (Tim Miller)

Depuis de nombreuses années, la formation interprofessionnelle (IPE) gagne en importance pour faire progresser la formation des professionnels de la santé. L'objectif de cette initiative de deux ans est d'utiliser l'approche de l'EPI pour créer, développer et mettre en œuvre des exercices médicaux qui se chevauchent au sein des sept programmes de technologie médicale et de santé à Dawson, afin que les étudiants puissent apprendre les uns avec les autres, les uns des autres et les uns sur les autres. Le projet comporte trois phases : (1) dresser un inventaire des artefacts existants dans les différentes disciplines. Une fois l'inventaire terminé, l'équipe organisera la documentation des artefacts supplémentaires nécessaires à la réalisation des cas ; (2) création de cas médicaux communs où toutes les disciplines collaboreront pour concevoir le contenu personnalisé nécessaire ; et (3) mise en œuvre des cas dans les sept disciplines par le biais de scénarios de dérivation, de simulations en personne, d'un atelier d'une journée et de diverses activités en classe.

 

Establishing HyFlex pedagogy to improve educational outcomes / Mise en place de la pédagogie commodale (HyFlex) pour améliorer les résultats scolaires (Selma Hamdani)

Le modèle pédagogique HyFlex permet aux étudiants d'assister aux cours en personne, de les suivre en ligne de manière synchrone ou de les suivre de manière asynchrone à un moment ultérieur. Les objectifs de ce projet d'un an sont les suivants : (1) examiner et comprendre la pédagogie entourant la conception HyFlex et la manière dont elle peut être mise en œuvre au Collège Dawson ; (2) déterminer les circonstances dans lesquelles un modèle HyFlex serait bénéfique pour les étudiants ; (3) créer des cours de psychologie HyFlex qui testeront les paramètres de ce modèle ; (4) concevoir une salle de classe qui soutient l'enseignement et l'apprentissage HyFlex ; et (5) créer une compilation de stratégies, d'activités et de protocoles d'utilisation de la salle de classe qui peuvent être utilisés par n'importe quel enseignant dans n'importe quelle discipline.

 

Exploring AR City : Phase II - Notre ville en réalité virtuelle : Phase II (Reisa Levine)

La réalité augmentée est un outil pédagogique qui peut engager les étudiants avec des matériaux d'apprentissage de manière innovante et peut être créé pour les appareils mobiles sans avoir besoin de casques supplémentaires, ce qui les rend facilement accessibles dans un contexte de classe. Cette initiative de deux ans (21-22 + 22-23) s'appuie sur la phase I de l'ECQ 2020-21, qui consistait à produire une application de base avec au moins deux expériences de réalité augmentée décrivant des vignettes d'histoire sur des points d'intérêt historiques et culturels autour du quartier du Collège Dawson. Dans la phase II, les étudiants continueront à travailler avec les professeurs et les professionnels des médias pour développer l'application et créer de nouvelles vignettes de réalité augmentée. L'accent sera mis sur l'introduction des applications dans la salle de classe, sur l'aide apportée aux professeurs pour les intégrer dans leurs cours et sur l'évaluation des avantages pédagogiques.

 

L'Entente Entente Canada - Québec découle de la loi sur les langues officielles qui promeut les deux langues officielles, le français et l'anglais. Négociée et signée par le Patrimoine canadien et le ministère de l'Éducation du Québec, l'Entente soutient l'enseignement des langues minoritaires et l'enseignement des langues secondes. Dans le secteur de l'enseignement supérieur au Québec, les subventions sont accordées dans le cadre d'un appel d'offres annuel ouvert aux collèges (cégeps) et aux universités. Les professeurs et le personnel du Collège Dawson qui ont des projets répondant aux critères de la subvention peuvent présenter une demande.

Pour en savoir plus consulter :

  1. Le site de l'Entente Canada - Québec
  2. La coordonnatrice interne, Louise Paul, lpaul@dawsoncollege.qc.ca


Dernière modification : 7 septembre 2021