Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Bioblitz à Dawson le 29 avril

10 avril 2024

Pendant quatre jours, du 26 au 29 avril, des gens de partout dans le monde participeront à un événement appelé Bioblitz. À Dawson, c'est le lundi 29 avril que la communauté est invitée à se réunir. Étudiant·es, membres du personnel, diplômé·es, retraité·es, voisins et amis : passez faire un tour au Jardin de la paix entre 15 h et 18 h. Cette activité s'inscrit dans le cadre du City Nature Challenge.

Photo de Doug Smyth

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège, et invitez parents et amis à y participer avec vous!


Réflexions de la fondatrice de New School

10 avril 2024

Greta Hofmann Nemiroff est une légende vivante et une pionnière de l'éducation innovante et des études féminines au Canada. Le Collège a invité cette ancienne enseignante à écrire une réflexion personnelle à l'occasion du 50e anniversaire de New School. En 1973, elle faisait partie de l'équipe fondatrice de New School, qu'elle a dirigée de 1975 à 2015. Elle a également signé l'ouvrage Reconstructing Education: Toward a Pedagogy of Critical Humanism, consacré à New School et publié aux presses de l'OISE à Toronto, en 1992.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire son texte.


New School, un modèle à part

9 avril 2024

Depuis six ans, Andrew Katz donne ses cours d'anglais dynamiques et créatifs à New School, au 8e étage du Collège. En vue de la réunion qui aura lieu le 13 avril, Cory Legassic et Mari Heywood, responsables de la coordination à New School, ont demandé à Andrew en quoi cette approche avait modifié son enseignement et son engagement à Dawson.

Cliquez ici pour consulter l'entrevue complète sur la page d'accueil.


Nouveau programme d'AEC en cybersécurité

27 mars 2024

Dawson lance le nouveau programme d'AEC Cyber Security: Prevention and Intervention pour répondre aux besoins du marché du travail au Québec, au Canada et partout dans le monde.

Susie Bouchard, de l'équipe Formation continue et services à la communauté de Dawson, prévoit accueillir la première cohorte à l'automne 2024, probablement en novembre.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


Chris Adam, de Dawson, reçoit la Médaille du service méritoire de la gouverneure générale

26 mars 2024

En reconnaissance de sa contribution remarquable à la création d’une culture du développement durable et à la promotion du bien-être pour tous au Collège Dawson, Chris Adams a reçu la Médaille du service méritoire (division civile) de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Rideau Hall, à Ottawa, le 21 mars dernier.

Voici ce qu'on peut lire au sujet de Chris sur le site Web de la gouverneure générale : « Chris Adam est à l’origine du concept de Campus vivant qui a fait du Collège Dawson un modèle de développement durable et de promotion du bien-être. Leader et éducateur inspirant, il a amené le personnel et les élèves à intégrer la responsabilité sociale et écologique dans tous les aspects de l’enseignement et des activités de l’établissement. Grâce à lui, la culture de Dawson est axée sur les liens entre les personnes, la communauté et la nature. Ses efforts ont donné des ailes à son aspiration à la carboneutralité. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


SPACE : créer un jeu vidéo à partir de notions de physique

4 mars 2024

Deux équipes de Dawson formées au total de huit étudiantes et étudiants ont remporté un concours de conception de jeux vidéo organisé par Nadim Boukhira, enseignant au département de physique du Collège.

Tous ces jeunes participent à l'initiative d'enrichissement étudiant SPACE.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège. Vous pourrez y voir des photos et y lire les témoignages des étudiantes et étudiants.


Entrevue avec l'artiste multidisciplinaire Craig Commanda

1er mars 2024

Craig Commanda est un artiste multidisciplinaire de la nation algonquine de Kitigan Zibi. Dans son exposition WÌDJIDEYAMAWOWIN / INTERCONNEXION en cours à la galerie d'art Warren G. Flowers jusqu'au 16 mars, il propose des imprimés, des vidéos et des sculptures perlées complexes. Deux membres du programme d'arts visuels, Katya Kieran et Lisseth Llorente Ruiz, ont récemment eu la chance de s'entretenir avec l'artiste pour lui poser des questions sur ses pratiques artistiques et sur l'exposition en cours.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entrevue.


Changement à la tête de la Fondation Dawson

22 février 2024

Au début février, Steve Hatajlo (diplômé en informatique en 1981) cédait la présidence de la Fondation du Collège Dawson à Sean Smith (diplômé en sciences pures et appliquées en 2001). Steve siège bénévolement au conseil d'administration du Collège et de la Fondation.

Le Bureau des communications s'est entretenu avec eux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire leurs échanges.


Des locaux plus spacieux pour le département de soins infirmiers

8 février 2024

Le département de soins infirmiers de Dawson est maintenant installé dans de nouveaux locaux en face du campus principal, au deuxième étage du Forum de Montréal. L'équipe a ainsi rejoint les équipes des programmes Techniques de physiothérapie et Technologie de l’échographie médicale, qui sont également installées au Forum.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


Plan stratégique 2024-2029 : prioriser le développement des étudiantes et étudiants en misant sur leur bien-être

7 février 2024

Au cours des cinq prochaines années, le Collège Dawson remplira sa mission conformément à une valeur fondamentale : le bien-être pour tous. Cette valeur souligne l’importance de cultiver un environnement d’apprentissage et de travail stimulant, inclusif et bienveillant. Les autres valeurs fondamentales nommées dans le plan stratégique sont la réussite étudiante, l’excellence institutionnelle, la collaboration, et l’innovation et la créativité.

Publié tout récemment, le plan stratégique 2024-2029 du Collège énonce des objectifs qui tiennent compte des rapports mutuels entre la population étudiante, les communautés du Collège et d’ailleurs, et l’environnement. La priorité sera de soutenir les étudiantes et étudiants dans leur développement global pour les aider à s’épanouir et à accomplir un travail gratifiant, tout en veillant à leur santé physique et mentale et en tenant compte des répercussions sur les autres et sur la planète.

Pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège et obtenir une copie du plan stratégique, cliquez sur le lien ci-dessous.


1 2 3 ... 23

Dernière mise à jour : 11 avril 2024

 

Retour en haut de la page