Best of the Dawson Blues 2025
14 mai 2025
Les étudiants-athlètes du Collège Dawson qui se surpassent à l'école et sur le terrain, le court ou la glace ont été honorés lors de la soirée annuelle de remise des prix d'athlétisme, le 2 mai.
Parmi les lauréats, on peut citer la hockeyeuse Noémie Bastien, qui a reçu le prix Rob Springer Memorial, les basketteurs Isaiah Graham-Roache et Regan Cornford, qui ont chacun reçu le prix Adele Ivy McDonald Walton, la basketteuse et coureuse de fond Mia Simpson, qui a reçu le prix de l'athlète féminine de l'année, Le basketteur Raphael Joseph a été nommé athlète masculin de l'année, la rameuse Nicole Motta a été nommée athlète féminine de l'année et le coureur de cross-country Tian Yi Xia a été nommé athlète masculin de l'année.
Le bureau de la communication a interrogé certains des lauréats sur l'équilibre entre le sport et les études, le travail d'équipe et bien plus encore. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les questions et réponses.
Entretien avec Chris Adam à l'occasion de son départ à la retraite
14 mai 2025
Chris Adam, fondateur et premier directeur du Bureau du développement durable de Dawson, prendra sa retraite en juillet prochain. Le bureau de la communication l'a interrogé sur sa carrière, ses défis et ce qu'il aimait le plus à Dawson.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour les questions et réponses.
Créer des expériences d'apprentissage puissantes grâce à la pédagogie de la réalité virtuelle
14 mai 2025
Un élève peut lire sur l'autisme dans un manuel ou vivre une expérience d'apprentissage transformatrice qui développe l'empathie en mettant un casque de réalité virtuelle et en entrant dans le monde d'une personne vivant avec l'autisme.
Selma Hamdani et Annie-Hélène Samson, enseignantes au collège Dawson, dirigent un projet de pédagogie virtuelle, soutenu par un financement du CEQ, afin de proposer aux étudiants davantage d'expériences d'apprentissage immersif et incarné.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

À la découverte de la littérature québécoise en français et en anglais à Dawson
30 avril 2025
La communauté diversifiée, multiculturelle et unique du Collège Dawson fait tomber les barrières, permet aux étudiant·es de tous horizons de se côtoyer et met de l’avant le bien-être de chacun·e. Même les enseignant·es de français et d’anglais se réunissent à Dawson!
Les membres du personnel enseignant Carmen-Silvia Cristea (français) et Jeff Gandell (anglais) se sont rencontrés par le biais de l’initiative Writing in the disciplines (WID), une communauté de pratique de Dawson axée sur la pédagogie et le développement de programmes d’études liés à l’écriture, à la pensée critique et à l’apprentissage actif.
« Nous avons à cœur d’enseigner la littérature de manière créative », déclare Jeff lors d’un entretien avec le Bureau des communications de Dawson.
En réponse à la loi 14 (également connue sous le nom de loi 96), Carmen et Jeff ont co-créé une communauté d'apprentissage et ont piloté leur projet au cours du semestre d'hiver 2024. "Il y avait beaucoup de peur et d'anxiété, et je me suis demandé comment nous pouvions transformer cette situation en quelque chose de positif. se souvient Jeff. Il semblait naturel de travailler avec Carmen puisqu'ils avaient déjà travaillé ensemble sur un projet pour le WID.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

200 enseignant·es par session
10 avril 2025
Au Bureau des communications, on croit que l'inspiration est particulièrement salutaire par les temps qui courent. C'est pourquoi nous lançons notre série Enseignement inspiré. Nous accueillons volontiers vos suggestions pour les prochains reportages. Paul Wasacz, enseignant d'éducation physique, est notre premier sujet.
Au risque de faire cliché, la communauté étudiante des cégeps aspire à rendre le monde meilleur, pense Paul.
« Les jeunes veulent apporter leur contribution et souhaitent qu'on les prenne au sérieux, a-t-il déclaré. Leur envie de faire connaître leurs opinions et leurs réflexions est réelle. C'est une communauté travaillante, créative et capable de trouver des solutions. Donnez-leur la possibilité de s'approprier un projet et de s'exprimer, et ils et elles le mèneront loin. »
C'est ce qui se passe dans son cours d'éco-paysagisme, un cours populaire qu'il a lancé en 2022 avec le soutien de Richard Montreuil, en éducation physique, et de Chris Adam, du Bureau du développement durable. Le cours a été initialement proposé par son ancien collègue Anthony Berkers. « J'ai eu la chance de pouvoir l'enseigner », a-t-il déclaré. Les groupes précédents ont créé les zones humides de Dawson, remanié des sections du jardin de la paix, mis en place un jardin Hugel (colline ou monticule en allemand) et contribué à la création du jardin du First Peoples’ Centre.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
Dipti Gupta, enseignante de Cin l Comm, a des pistes pour consolider la paix
24 mars 2025
Un individu, une âme, un corps peut, à force de patience et de persévérance, transformer un paysage stérile en une forêt luxuriante et prospère.
C'est l'histoire de L'homme qui plantait des arbres, un court métrage de Frédéric Back d'après le récit de Jean Giono.
Le 14 mars, Dipti Gupta, enseignante de Cinéma | Communications au Collège Dawson, a parlé du film et du pouvoir d'un seul individu à l'occasion d'une conférence donnée aux étudiant·es du certificat d'études sur la paix.
Cliquez sur le lien de la page d'accueil du Collège. Vous y trouverez l'article et une photo de Dipti en compagnie de Frédéric Back.
Des étudiantes de Dawson construisent un support à vélos alimenté par l'énergie solaire
26 février 2025
Un nouveau support à vélos sera installé ce printemps sur le campus de Dawson. Il s'agit du projet présenté par trois étudiantes de Dawson lors du Défi innovation verte du Collège John Abbott en janvier dernier et pour lequel elles ont remporté le troisième prix de 500 $.
L'une d'entre elles, Kyana Boncy, a mentionné que « les cyclistes de Dawson font face à de nombreuses difficultés et indiquent avoir du mal à garer leurs vélos en raison du manque d'espace, d'une mauvaise conception et de l'accessibilité en fonction de la saison. »
De gauche à droite : Miella Manjava (étudiante en Sciences humaines), Arina Capral (étudiante en Études commerciales internationales) et Kyana Boncy (étudiante en Techniques de génie mécanique)
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
Rapport des étudiant·es sur la première conférence de simulation des Nations Unies à Dawson
25 février 2025
Un mois s'est écoulé depuis la toute première conférence de Dawson College Model United Nations (DCMUN), qui s'est déroulée du 17 au 19 janvier. L'équipe DCMUN s'est bien amusée lors de cet événement devenu la plus importante conférence cégépienne au monde. Anaya Ray et Bassma Al Atrache agissaient à titre de bénévoles à cet événement qui a accueilli plus de 100 participant·es.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article sur la page d'accueil.
Des milliers de dollars en une heure pour les Techniques de design d’intérieur
14 février 2025
Le 22 janvier à 10 h, une classe des Techniques de design d’intérieur a appris que si elle parvenait à recueillir 500 $ en une heure, un don équivalent serait versé pour l'organisation de son vernissage.
Chris Adam, du Bureau du développement durable, leur a raconté qu'une classe de Techniques de gestion et d’intervention en loisir, il y a des années, a récolté plus de 2 000 $ en une heure pour lancer le projet du jardin de la paix.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le montant récolté et les impressions des étudiant·es.

De concert pour l'harmonisation des programmes d'études
11 février 2025
Les personnes responsables de la coordination de six programmes techniques en arts et en études médicales à Dawson se sont réunies régulièrement au cours de la session d'automne 2024 pour harmoniser les cours afin qu'ils cadrent avec les compétences des programmes. Les changements touchent des programmes des secteurs Sciences, études médicales et ingénierie et Arts créatifs et appliqués : Technologie de l'échographie médicale, Technologie de radiodiagnostic, Technologie de radio-oncologie, Techniques de design d'intérieur, Techniques de design industriel (design de produits) et Illustration.
Le projet a été lancé et animé par Einat Idan et Monica Lopez, conseillères pédagogiques au Bureau de développement académique (BDA) de Dawson, avec le soutien de Vanessa Lyness et Chao Zhang. Einat et Monica ont présenté le projet à leurs collègues de Dawson et aux autres cégeps anglophones du Québec lors d'une conférence à l'occasion des Journées pédagogiques intercollégiales le 14 janvier.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le rapport complet.
1
2
3
...
25
Suivant "
Dernière modification : 14 mai 2025