Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Chris Adam reçoit la Médaille du service méritoire

11 avril 2024

Le 4 avril dernier, une célébration en l'honneur de Chris Adam a été organisée par la directrice générale du Collège, Diane Gauvin, en collaboration avec le Bureau du développement durable, l’équipe du programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir, des membres du personnel ayant participé au cours sur le bonheur durable et à divers projets de développement durable, l’équipe de direction et le Bureau des communications. Deux semaines auparavant, il avait reçu la Médaille du service méritoire (division civile) des mains de la gouverneure générale Mary Simon.

Photo de Debbie Resurreccion (TGIL)


En savoir plus sur : Sciences de l’environnement Un étudiant reçoit une bourse en reconnaissance de ses travaux de recherche

Une étudiante en sciences de l’environnement reçoit une bourse pour ses travaux de recherche

11 avril 2024

Bianca Zlotea, qui en est à son dernier semestre à Dawson, a reçu une bourse du BIRC d’une valeur de 3 500 $ pour son stage de recherche au sein du réseau de recherche Adaptech de Dawson. Le Bureau de la communication l’a interviewée au sujet de cette réalisation. Dans quel programme et quel profil êtes-vous à Dawson ? Dans quelles activités, clubs, athlétisme, projets de recherche participez-vous ? Bianca : Je suis...

Lire la suite de : Le futur olympien est un étudiant de l’ALC de Dawson

Un étudiant de Dawson parmi les Futurs Athlètes Olympiques RBC

11 avril 2024

Arts, lettres et communication L’étudiant Fergus Spitzley a été choisi parmi 2 200 athlètes de haut niveau de partout au Canada comme l’un des 30 futurs olympiens RBC ! Dans un communiqué de presse, RBC a déclaré que « ces athlètes ont été soigneusement évalués en fonction de leur vitesse, de leur puissance, de leur endurance, de leur force et de leur potentiel olympique global devant les dépisteurs d’Équipe Canada et de National Sport...

Bioblitz à Dawson le 29 avril

10 avril 2024

Pendant quatre jours, du 26 au 29 avril, des gens de partout dans le monde participeront à un événement appelé Bioblitz. À Dawson, c'est le lundi 29 avril que la communauté est invitée à se réunir. Étudiant·es, membres du personnel, diplômé·es, retraité·es, voisins et amis : passez faire un tour au Jardin de la paix entre 15 h et 18 h. Cette activité s'inscrit dans le cadre du City Nature Challenge.

Photo de Doug Smyth

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège, et invitez parents et amis à y participer avec vous!


Réflexions de la fondatrice de New School

10 avril 2024

Greta Hofmann Nemiroff est une légende vivante et une pionnière de l'éducation innovante et des études féminines au Canada. Le Collège a invité cette ancienne enseignante à écrire une réflexion personnelle à l'occasion du 50e anniversaire de New School. En 1973, elle faisait partie de l'équipe fondatrice de New School, qu'elle a dirigée de 1975 à 2015. Elle a également signé l'ouvrage Reconstructing Education: Toward a Pedagogy of Critical Humanism, consacré à New School et publié aux presses de l'OISE à Toronto, en 1992.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire son texte.


Une diplômée de Dawson parmi les « femmes inspirantes en aérospatiale »

10 avril 2024

Le profil de Valentina Falci (promotion 2012, Techniques de design d’intérieur) a été présenté le mois dernier dans le cadre d'une campagne sur les « femmes inspirantes en aérospatiale ».

Depuis 2017, Valentina est designer d'intérieur d'avion pour Bombardier, un chef de file mondial de l'industrie de l'aviation d'affaires basé à Montréal. Avant d'y travailler, elle a occupé d'autres emplois dans le domaine du design d'intérieur après avoir terminé le programme de trois ans de techniques de design d'intérieur à Dawson.

Ce qu'elle apprécie de son quotidien? Voir ses idées se concrétiser en collaborant avec les clients ou leur équipe. Le travail de Valentina consiste entre autres à aménager l'intérieur des célèbres avions d'affaires des gammes Challenger et Global.

Le coordonnateur du programme de Techniques de design d’intérieur, Kurt Holfeld, se réjouit du succès des diplômé·es de Dawson et de son ancienne étudiante : « Je tiens à féliciter Valentina. Je ne suis pas surpris qu'elle ait reçu un tel honneur puisqu'elle était une étudiante très dévouée. Nous sommes fiers du parcours de nos diplômé·es dans de nombreux secteurs, y compris l'aérospatiale! »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la publication d'Aéro Montréal, un forum stratégique qui réunit les leaders du secteur aérospatial québécois.


Célébration du profil Études Nord-Sud le 25 avril

10 avril 2024

Appel aux diplômé·es de 1998 à 2023, aux étudiant·es d'aujourd'hui et de demain, aux enseignant·es et retraité·es et à toutes les personnes qui s'intéressent à notre profil. Nous vous invitons à une grande célébration qui sera l'occasion d'amasser des fonds dans un esprit de solidarité! L'événement aura lieu à Dawson, au local 5B.16, le jeudi 25 avril de 17 h 30 à 20 h 30.

Voici l'ordre du jour de l'événement :

  • Célébration des finissant·es du profil Études Nord-Sud
  • Lancement des partenariats locaux du profil Changement social et solidarité
  • Célébration du départ à la retraite de Mary Ann Farkas
  • Table ronde des diplômé·es
  • Présentation par les jeunes de leur voyage d'études à Cuba
  • Amuse-gueules, cocktails et mocktails cubains
  • Exposition d'art et articles promotionnels (sacs fourre-tout à l'effigie du profil Études Nord-Sud et du profil Changement social et solidarité)
  • Cabine photographique de la solidarité
  • Musique et danse

Tous les bénéfices serviront à soutenir les activités du profil Changement social et solidarité, y compris le voyage d'études à Cuba de 2024-2025 et les nouveaux partenariats locaux axés sur la justice sociale.

Cliquez sur le lien pour obtenir vos billets et en savoir plus sur l'événement.


Billets en vente pour Artists in Bloom

10 avril 2024

Nous vous invitons à venir passer une agréable soirée avec des artistes lors de l'activité-bénéfice Artists in Bloom qui aura lieu le jeudi 18 avril prochain.

Les billets pour adultes coûtent seulement 20 $ en prévente. Tous les jours jusqu'au 17 avril (sauf le samedi et le dimanche), vous pouvez acheter vos billets à l'étage supérieur de l'atrium, de 12 h à 14 h, ou dans les locaux 4A.1 et 2E.4, de 9 h à 1 h. Vous pouvez aussi les acheter en ligne ici. L'entrée est GRATUITE pour les enfants de 10 ans et moins. Les billets au tarif étudiant sont vendus à 15 $.

Nous vous conseillons d'acheter vos billets à l'avance, car le prix à la porte est de 25 $.

Vous pouvez aussi acheter des cartes postales à la billetterie de l'étage supérieur de l'atrium. Elles sont vendues à l'unité (5 $) ou à la dizaine (35 $).

Votre entrée comprend une boisson, un verre de vin ou une bière et des hors-d'œuvre. Pour quelques dollars seulement, vous pourrez passer une agréable soirée tout en amassant des fonds pour nos athlètes.

L'événement aura lieu dans la salle 3C.1 et les portes ouvriront à 17 h 30. Les étudiants en animation 3D et CGI, Illustration et Arts visuels créeront en direct des œuvres d'art qui seront vendues aux enchères par Donna Saker de The Beat 92.5. Lawrence He et Seungbi Yoo, étudiants à Dawson, joueront de la musique en direct.


Le salon des insectes remporte un franc succès!

9 avril 2024

Le 9 mars dernier, plus de 3 000 personnes du public et une cinquantaine de vendeuses et vendeurs ont assisté au Salon des insectes de Montréal qui a eu lieu à Dawson. Les familles présentes étaient ravies de pouvoir tenir des insectes et des arachnides vivants, de se promener avec des papillons de nuit, de goûter à différents aliments à base d'insectes et de parcourir les différents kiosques. À la maison, grâce à la curiosité de ma fille, nos animaux de compagnie sont des crevettes! L'équipe du Salon discute actuellement avec le Bureau du développement durable pour organiser l'édition 2025. 

Un grand merci aux membres du Bureau du développement durable et des ressources matérielles, à Natalie Trepanier et à l'équipe de sécurité de Dawson pour avoir rendu cet événement possible. Les bénévoles, surtout des étudiant·es de première année, mais aussi des jeunes de deuxième année et des ancien·nes du programme Sciences de l’environnement, ont été formidables avec les gens du public et ont bien représenté Dawson : Jared Brace, Jacob Davies, Flora Finch, Imane Louni, Sabina Riga, Cassiana Silva Young, Amelia Valencia Frias, Ruisi Yang, Narcisse Hassan, Tom Brunet, Alyson Meadows, Alice Liang et le prof de chimie Adamo Petosa.


Nouveau programme d'AEC en cybersécurité

27 mars 2024

Dawson lance le nouveau programme d'AEC Cyber Security: Prevention and Intervention pour répondre aux besoins du marché du travail au Québec, au Canada et partout dans le monde.

Susie Bouchard, de l'équipe Formation continue et services à la communauté de Dawson, prévoit accueillir la première cohorte à l'automne 2024, probablement en novembre.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


1 2 3 ... 50

Dernière mise à jour : 11 avril 2024

 

Retour en haut de la page