Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Publication de Richard Soare

23 mai 2024

Richard Soare, enseignant en géographie, a contribué à la publication Ices in the Solar System : Un voyage au cœur des matières volatiles, du système solaire interne à ses confins
Reaches.
Cet ouvrage explore les origines, l'évolution et la répartition de divers types de glace dans le système solaire.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir de l'information sur l'ouvrage.


Fête des finissant·es en Études sur les femmes et le genre

23 mai 2024

Soyez des nôtres pour souligner le parcours des finissant·es du programme Études sur les femmes et le genre et célébrer le début d'une nouvelle aventure.

Mardi 28 mai, de 14 h à 17 h, Oliver's (2C.17)

Notre invitée spéciale est Sandra Mouafo Nouadje, immigrante franco-camerounaise de deuxième génération, queer, écrivaine, organisatrice communautaire et directrice de Projet 10, un organisme caritatif à but non lucratif qui soutient les jeunes 2LGBTQ+ âgés de 14 à 25 ans.

Pour les finissant·es, la célébration de cette étape importante avec leurs proches et leurs enseignant·es est un moment marquant dans leur vie.


Publication de Timothy Slonosky, enseignant en sciences humaines

23 mai 2024

Timothy Slonosky vient de publier un ouvrage intitulé Civic Reformation and Religious Change in Sixteenth-Century Scottish Towns.

Dans son livre, il démontre le rôle déterminant des citadins écossais dans la spectaculaire Réforme protestante de 1560. Il révèle que les protestants écossais ont bien mieux réussi que les protestants français et néerlandais à introduire des changements religieux grâce à l'assentiment des populations urbaines dont ils bénéficiaient.

M. Slonosky enseigne au département des sciences humaines de Dawson depuis 2006. Diplômé du programme Histoire et civilisation de Dawson en 1999, il a ensuite étudié l'histoire aux universités McGill et Simon Fraser. Il a obtenu son doctorat en histoire de la Réforme à l'université de Pennsylvanie.

« J'ai commencé à m'intéresser aux Réformes civiques en 2006. J'ai été attiré par l'histoire de la Réforme, et par l'histoire religieuse en général, notamment en ce qui a trait aux motivations religieuses derrière les choix politiques et les choix de vie des gens. J'explore d'ailleurs ce sujet dans mon cours de sciences humaines sur les visions du monde : Visions, Rebellions and Elections. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir de l'information sur l'ouvrage.


Techniques de design d’intérieur : vernissage le 6 juin

23 mai 2024

À l'aube d'un nouveau chapitre, nous avons le plaisir de vous convier à l'exposition 2024 des Techniques de design d'intérieur du Collège Dawson. Ce sera l'occasion de célébrer notre créativité et notre engouement pour le design d'intérieur!

Au cours de notre passage à Dawson, nous avons traversé la révision du programme et fait face à l'incertitude d'un monde post-COVID. Nous en émergeons plus solides et plus outillé·es que jamais en tant que professionnel·les. Malgré les turbulences, nous avons préservé une culture d'adaptabilité, de rendement et de soutien mutuel inébranlable.

Cette exposition vous fera découvrir le fruit de notre travail acharné et de notre détermination. Avec des réalisations variées et des solutions innovantes, chaque projet reflète notre engagement en faveur de l'excellence et de la collaboration. Nous vous invitons à vous immerger dans notre travail, à partager nos réussites et à témoigner des liens qui nous unissent et qui font de nous une famille soudée de designers passionné·es.

Le vernissage 2024 des Techniques de design d’intérieur aura lieu le jeudi 6 juin, de 17 h à 21 h, au local 3C.1. L'exposition se poursuivra le vendredi 7 juin, de 9 h à 16 h, au local 3C.1.

 


Programme Illustration : vernissage le 29 mai

23 mai 2024

L'exposition 2024 du programme Illustration, c'est l'occasion de voir le travail de 36 artistes émergents qui ont affiné leurs compétences et défini leur voix au cours des trois dernières années. Le vernissage aura lieu le 29 mai au local 3C.1, de 17h30 à 22h. L'événement de cette année est inspiré de l'œuvre de Juliette Lafleur-Loughrey, une étudiante qui nous transporte dans un monde fantaisiste où des personnages d'animaux et d'autres créatures dépeignent avec vivacité une communauté diversifiée.

Cet événement est ouvert au public, et l'exposition se poursuivra le 30 mai de midi à 21 h et le 31 mai de midi à 19 h. Les thèmes de l'inclusion et de l'imagination prennent vie non seulement dans les œuvres, mais aussi dans l'aménagement de l'espace d'exposition, qui présente un affichage engageant et interactif.

Ce vernissage célèbre les créations de nos étudiant·es, mais aussi la carrière de Pauline Fresco et de Meinert Hansen, deux membres du corps enseignant qui prennent leur retraite après de nombreuses années de travail dévoué et inspirant. Cet événement marque la fin de leur dernière session, un moment particulièrement émouvant.


Vernissage du programme d'Animation 3D et images de synthèse, les 5 et 6 juin

23 mai 2024

Les étudiant·es présenteront des courts métrages à thèse réalisés au cours de leur dernière année d'études en Animation 3D et images de synthèse. Les projections auront lieu dans le théâtre Dawson (le 5 juin à 19 h, et le 6 juin, à 15 h, 17 h, 19 h et 21 h). Une exposition de dessins originaux et de bandes démo sera présentée au local 5E.16. Un service de restauration sera offert sur place. Les étudiant·es ont travaillé jour et nuit, individuellement ou en équipe, pour tout planifier, tout en se préparant à braquer les projecteurs sur leur talent et leurs compétences.


Six membres du personnel ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Azra Khan et Jenn de Vera ont donné un cours non crédité sur le bonheur durable à des membres du personnel. Félicitations!

Voici les participant·es (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Azra Khan (animatrice, membre du personnel de ressources humaines)
  • Liam Barnes (Techniques de design industriel) : il a organisé un repas-partage multiculturel avec les étudiant·es du programme Techniques de design industriel.
  • Anne-Marie Marko (bibliothèque) : en partenariat avec Julien, un autre employé de la bibliothèque, elle a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Skyler Charlie Hudon (CLÉO) : animation d'ateliers sur le bien-être selon la technique Pomodoro.
  • Anastasia Tzeckas (service des finances) : en partenariat avec Santa, elle a instauré une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Santa Di Stefano (secteur Sciences humaines et administration) : en partenariat avec Anastasia, instauration d'une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Julien Procuta (bibliothèque) : en partenariat avec Anne-Marie, une autre employée de la bibliothèque, il a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Jenn de Vera (animatrice, Bureau du développement durable)

Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!

Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Holly McIntyre (animatrice,  enseignante en éducation physique)
  • Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
  • Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
  • Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
  • Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Brian Mader (co-coordinateur du programme Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.

Une étudiante et un diplômé autochtones en vedette dans Warrior Up

23 mai 2024

Kayla Spencer-Young, une étudiante de Dawson qui sera diplômée en sciences pures et appliquées le mois prochain, et Rotshennón:ni Two-Axe (promotion 2023, sciences de la santé) seront en vedette dans la série télévisée Warrior Up présentée sur la chaîne APTN. Cette série suit de jeunes activistes autochtones de 15 à 26 ans qui relèvent des défis et apportent des changements positifs dans leurs communautés et ailleurs. Kayla et Rotshennón:ni ont été choisis parce qu'ils sont les fondateurs d'IndigeSTEM, une initiative qui a remporté un prix Forces AVENIR en 2022.

La diffusion de la série est commencée et se poursuivra pendant une dizaine de semaines. Vous pouvez suivre la page de Warrior Up sur les médias sociaux pour plus d'information sur les émissions à venir : https://www.facebook.com/WarriorUpTV
https://www.instagram.com/warrioruptv/

Kayla a récemment été interviewée par CBC North pour faire la promotion de la série : https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-145/clip/16063540 https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-145/clip/16063540


Forces Avenir : pleins feux sur des contributions exceptionnelles

23 mai 2024

Le 16 mai dernier se tenait la cérémonie annuelle Forces Avenir à Dawson pour souligner les contributions exceptionnelles d'étudiant·es et d'enseignant·es. Animé par Geoff Kloos, des Services aux étudiante·s, l'événement a mis en lumière de grandes réussites dans diverses disciplines. Félicitations à toutes et tous!

Après la cérémonie, une réception a été tenue pour célébrer les lauréat·es et leur impact sur la communauté de Dawson.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les prix Forces Avenir 2024.


1 2 3 ... 53

Dernière modification : 23 mai 2024

 

Retour en haut de la page