Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Exposition d'œuvres d'art réalisées par des étudiant·es autochtones jusqu'au 6 octobre

26 septembre 2024

Cette année, la galerie d'art Warren G. Flowers a invité des étudiant·es autochtones, dont Julia Clement (conservatrice) et trois artistes, soit Shayla Chloe oroho:te Etienne, Angela Ottereyes et Tapisa Tulugak, à présenter des œuvres dans la vitrine de l'atrium supérieur à l'occasion de la Semaine de la vérité et de la réconciliation.

Ces artistes y ont affiché des peintures acryliques (Etienne), une linogravure sur papier accompagnée d'un poème (Tulugak), des tenues cérémonielles cousues à la main, dont une robe à clochettes et une jupe à rubans accompagnée d'un poème (Ottereyes). Ensemble, leurs œuvres rendent hommage aux survivant·es des pensionnats et à leurs familles, et créent de l'espoir et de la beauté pour les générations à venir.

L'exposition est située juste à l'extérieur de la galerie d'art Warren G. Flowers dans l'atrium supérieur et se poursuit jusqu'au dimanche 6 octobre.

─Article soumis par Rhonda L Meier 


En savoir plus : Entretien avec Cassia Powell

Entretien avec Cassia Powell

26 septembre 2024

O.M. : Cette exposition explore l'histoire de l'art queer à travers les ragots. Pourquoi était-il important pour vous de montrer l'histoire de l'art queer à travers les ragots, d'autant plus que l'on peut affirmer que les ragots ont eu un impact négatif sur les jeunes queers (par exemple, les rumeurs sur la sexualité d'une personne). (Par exemple : les rumeurs sur la sexualité d'une personne). C.P. : C'est une bonne question, et elle m'est venue à l'esprit...

Conférence et vernissage de Cassia Powell aujourd'hui

28 août 2024

La galerie d'art Warren G. Flowers est ravie d'accueillir l'artiste de Vancouver Cassia Powell. Les œuvres de son exposition « in between you and me » seront présentées aujourd'hui (jeudi 29 août). Une conférence de l'artiste aura lieu dans la galerie à 16 heures puis la réception d'ouverture se tiendra à compte de 17 heures.

Selon la définition de Gavin Butt, cet ensemble d'œuvres explore « l'activité sociale qui engendre et maintient les filiations au sein de la communauté artistique », c'est-à-dire le potinage. À l'aide de sculptures souples et de peintures à l'huile, Powell explore l'intimité, la vulnérabilité, l'envie de raconter des histoires et la construction d'un monde. Le potinage est présenté comme une forme d'histoire de l'art non conventionnelle, une caractéristique inéluctable de la vie artistique urbaine et un moyen de construire des communautés queer et artistiques.

- Article de Rhonda Meier


Exposition Living Perspectives du 10 au 18 mai : des œuvres d'étudiant·es autochtones à l'avant-plan

9 mai 2024

Le programme Journeys présente fièrement Living Perspectives, une exposition organisée par Amanda Lickers qui sera tiendra à la galerie d'art Warren G. Flowers de Dawson du 10 au 18 mai 2024. Les œuvres de 20 étudiant·es autochtones mettant en vedette les résultats de leurs recherches et processus de création par l'entremise de la photographie, de la peinture, de l'illustration numérique, de la fabrication de cuir et d'autres formes d'art y sont présentées.

Qu'il s'agisse de documenter en photo le processus de tannage des peaux d'orignal en milieu urbain, d'affirmer leur souveraineté narrative par la narration visuelle ou d'explorer la fabrication du cuir de peau de poisson, ces artistes autochtones tracent une nouvelle voie tout en se libérant du carcan colonialiste.

Les œuvres de ces artistes sont en vedette : Phylicia Benjamin, Megan Bosum, Julia Clement, Natasha Doolan, Shayla Etienne, Destinee Hester, Shevaun Jacobs, Phoenix Lahache, Shaylene Louttit-Rupert, Wes Masty Roussel, Melissa Matoush, Stacey Matoush, Zye Mayo-McComber, Demma Montour-Diabo, Lauri Mulucto, Mark Neacappo, Shirleyann Rabbitskin, Faith Shecapio, Tapisa Tulugak, Kiva Williams et Jade Whitebean.

Vernissage : Vendredi 10 mai, à 16 h

Œuvres de Jade Whitebean (image du haut) et de Shayla Etienne (image du bas).


En savoir plus : Questions et réponses avec Cassie Paine

Entrevue avec Cassie Paine

9 mai 2024

Cassie Paine est une artiste de la sculpture, de l'installation et de la gravure dont le travail reflète le rôle autoritaire des outils et de l'infrastructure au sein de notre société. Basée à Windsor, en Ontario, et à Montréal, son travail dévoile la précarité économique des villes post-industrielles ; elle étudie les stratégies de planification urbaine, les systèmes en place pour contrôler le trafic automobile et piétonnier, et les distinctions entre le public et...

Entrevue avec l'artiste multidisciplinaire Craig Commanda

1er mars 2024

Craig Commanda est un artiste multidisciplinaire de la nation algonquine de Kitigan Zibi. Dans son exposition WÌDJIDEYAMAWOWIN / INTERCONNEXION en cours à la galerie d'art Warren G. Flowers jusqu'au 16 mars, il propose des imprimés, des vidéos et des sculptures perlées complexes. Deux membres du programme d'arts visuels, Katya Kieran et Lisseth Llorente Ruiz, ont récemment eu la chance de s'entretenir avec l'artiste pour lui poser des questions sur ses pratiques artistiques et sur l'exposition en cours.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entrevue.


L'artiste Craig Commanda interviewé sur les ondes de CBC

22 février 2024

Au début février, l'artiste multidisciplinaire anichinabé Craig Commanda, dont les œuvres sont exposées à la galerie d'art Warren G. Flowers du Collège Dawson jusqu'au 16 mars, a été interviewé par Sabrina Marandola dans le cadre de l'émission de radio Homerun de CBC.

L'exposition intitulée Wìdjideyamawowin rassemble les travaux de l'artiste sous forme de films, de vidéos, de perlages et d'autres médias. Également connu comme poète et musicien, cet artiste du territoire de Kitigan Zibi (près de Maniwaki, au Québec) présente des œuvres qui constituent une méditation sur l'être, l'identité et la culture. L'exposition a été organisée par Rhonda Meier.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l'entrevue.


Entretien avec Bahar Taheri sur son exposition Oneness

29 novembre 2023

Bahar Taheri est une artiste irano-canadienne qui enseigne au département d’arts visuels du Collège Dawson. Elle présente actuellement l’exposition Oneness, à la Galerie d’art Warren G. Flowers. Jusqu’au 2 décembre, il est possible d’y voir ses toiles, une projection vidéo accompagnée d’une composition musicale et des impressions numériques complexes. Un jeudi soir, Katya Kieran, étudiante en arts visuels, a eu l'occasion de lui poser quelques questions.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entrevue.


ENTRETIEN ENTRE DAVID B. STEWART ET DES ÉTUDIANTES SUR SON TRAVAIL EXPOSÉ À LA GALERIE

11 octobre 2023

David Stewart est un artiste visuel né à Saskatoon, élevé à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, et établi à Montréal. Son exposition actuelle, Cuts from PoCo, est présentée à la Warren G. Flowers Art Gallery du 7 septembre au 14 octobre. Un mardi soir, deux étudiantes en deuxième année d'arts visuels, Katerina Kieran et Lisseth Llorente Ruiz, ont eu l'occasion de rencontrer David Stewart pour discuter de sa vie, de ses œuvres et de son processus créatif.

Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous pour lire l'interview.


Des étudiants interviewent l'artiste plasticienne Renée Condo

3 mai 2023

Cette semaine, Dawson est devenu l'un des rares endroits au Canada à accueillir une exposition d'une candidate au prestigieux prix artistique Sobey. Renee Condo est une artiste visuelle d'origine mi'gmaw, originaire de la communauté de Gesgapegiag, au Québec. L'exposition Shifting Perspectives présente ses œuvres construites à partir de perles de bois à la Warren G. Flowers Art Gallery jusqu'au 6 mai. Lors d'un récent mardi après-midi, deux étudiants en arts visuels, Ella Gauthier et Alessandro Ruvo, ont eu l'occasion de poser quelques questions à Condo.

Pour l'interview de la page d'accueil, Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous.


1 2 3 4

Dernière modification : 26 septembre 2024

 

Retour au haut de la page