Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

1000 espèces identifiées sur le campus grâce à la communauté de Dawson!

10 octobre 2024

La communauté de Dawson a atteint son objectif d'identifier 1000 espèces sur notre campus urbain du centre-ville de Montréal!

L'une de ces espèces est la buse à épaulettes. On la voit sur cette photo prise par Doug Smyth (professeur d'éducation physique).

Les étudiant·es, les diplômé·es, le corps enseignant et le personnel ont beaucoup appris grâce au projet.

« Ce projet m'a montré qu'il est possible de rendre les environnements urbains plus durables et plus respectueux à la fois des personnes et de la biodiversité locale », a déclaré Ruisi Yang, qui a obtenu son diplôme de Dawson en Sciences de l’environnement.

« Ce projet m'a permis de réaliser combien d'espèces pouvaient réellement se trouver dans une si petite zone. J'aurais pensé que moins de 200 espèces habitaient le campus. Ce projet changera la façon dont je perçois mon environnement local, comme ma pelouse et ma cour arrière. Il m'a fait découvrir l'importance de ces lieux », a mentionné Graham Alain, actuellement aux études à Dawson.

L'enseignant Adamo Petosa a ajouté : « L'environnement qui nous entoure est extraordinaire. Il suffit de prendre le temps de l'explorer. Participer à ce projet, c'est comme trouver la clé d'un jardin secret rempli de trésors. Notre campus est bien vivant et nous représentons moins d'un millième de la vie qui s'y trouve.

Le projet 1000 espèces est porteur d'espoir. Au milieu du béton et de la circulation, des gaz d'échappement et de l'agitation, un minuscule campus assiégé par un bataillon de bâtiments parvient à maintenir la vie à une échelle que je n'aurais jamais pu imaginer. Plus de 1000 espèces vivent, grandissent et prospèrent dans cette minuscule oasis. Je suis également incroyablement reconnaissant envers les personnes qui ont permis à ce campus d'exister et envers celles et ceux qui en assurent l'entretien. »

Nous vous reviendrons pour aborder les effets de ce projet extraordinaire qui a inspiré Dawson ainsi que bon nombre de personnes en dehors de la communauté du Collège à se connecter à la nature.


Projet des 1 000 espèces : quatre nouvelles espèces de chauve-souris observées

26 septembre 2024

La toute première marche pour les chauves-souris de Dawson, qui a eu lieu le 5 septembre, a permis d'ajouter quelques espèces à l'objectif d'en répertorier 1 000 en 1 000 jours. L'équipe FUNmtl, qui a dirigé l'activité, avait apporté des haut-parleurs qui captent la fréquence des cris produits par les chauves-souris et permettent d'identifier les espèces. L'activité a attiré environ 25 personnes, dont des membres de la communauté extérieure et de la population étudiante. Nous avons réussi à identifier quatre espèces : la chauve-souris argentée, la chauve-souris cendrée, la chauve-souris rousse et la grande chauve-souris brune. Nous avons vécu une soirée très excitante pour notre initiative de recensement des espèces! La photo montre le haut-parleur relié à un iPad que nous avons utilisé pour reconnaître les cris des chauves-souris et savoir quand lever les yeux pour les observer.

─ Article soumis par Narcisse Waiel Hassan du Bureau du développement durable  


Semaine 1 : le service de repas Dawson Dining a nourri 332 étudiant·es et membres du personnel

12 septembre 2024

Le premier jour du service de repas gratuit pour l'année scolaire, soit le 10 septembre à 8 h 30, 40 contenants avaient déjà été déposés.

Lors des dîners des 10 et 11 septembre, 192 repas végétaliens gratuits ont été distribués. Le 12 septembre au matin, 140 personnes ont profité d'un déjeuner servi par le Early Bird Breakfast.

« Selon la DSU et le Bureau du développement durable, les repas servis permettent de mesurer simplement ce dont les étudiant·es ont besoin pour réussir leurs études. Les 6 ou 7 étudiant·es volontaires ont travaillé dur pour nourrir leurs camarades! », explique Diana Rice du Bureau du développement durable.

« Nous tenons à remercier tous les membres du corps enseignant et du personnel qui ont fait passer le message aux étudiant·es dans le besoin. Votre aide pour aider notre communauté est précieuse! L'ensemble de nos bénévoles, y compris le personnel, occupe une place spéciale dans nos cœurs. Envie d'aider votre communauté? N'hésitez pas à vous joindre à nous pour faire en sorte que votre bien-être et celui des étudiant·es fassent partie du quotidien à Dawson. »

Le service de repas Dawson Dining, qui a lieu tous les mardis et mercredis, est offert à tous les étudiant·es et membres du personnel qui déposent leur contenant réutilisable avant 11 h au Conrod's (2F). Le service Early Bird Breakfast est servi tous les jeudis à 10 h au Conrod's, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Envie de vous porter volontaire? Communiquez avec Diana Rice, Bureau du développement durable.


C'est la saison des papillons à Dawson!

12 septembre 2024

Dans les bureaux et les espaces d'apprentissage du campus, au domicile des membres du personnel et dans les écoles liés à la communauté de Dawson, les papillons belle dame émergent cette semaine et offrent à tous une expérience mémorable, éveillant notre sentiment d'émerveillement et renouant notre lien avec la nature.

Après une année d'interruption, le Bureau du développement durable de Dawson a eu le plaisir de distribuer 425 chenilles de belle dame. Trois cent vingt-cinq autres ont été installées dans la nouvelle nourricerie de papillons construite dans la terrasse-jardin par les étudiant·es et les enseignant·es des Techniques de design industriel.

Cette photo a été prise par Natalie Trepanier des Services aux étudiant·es, qui a relâché son papillon le 11 septembre dans le jardin de la paix. Si vous avez accueilli ou accueillez des papillons, veuillez partager vos photos et vos histoires avec commsoffice@dawsoncollege.qc.ca et sustainability@dawsoncollege.qc.ca.


Ateliers café et zéro-gaspi en cuisine

11 septembre 2024

Le Bureau du développement durable organisera des ateliers Coffee & Zero Waste Kitchen tous les deux lundis, à partir du 16 septembre. Il y aura du café gratuit de 10 h à 12 h ainsi qu'un atelier dans la cuisine du Conrod's. Apportez votre tasse : on vous fournira le café!

Le premier atelier animé par Diana Rice s'intitule « Teas, Spices & More! The many uses of your indoor or garden herbs! ». Nous parlerons du séchage des herbes et des fleurs, et de tout ce que vous pouvez faire avec celles-ci pour réduire vos déchets en cuisine et au jardin! Les personnes présentes pourront toutes rapporter des herbes ou des fleurs à sécher et à utiliser à la maison. Pour réserver votre place, veuillez cliquer sur le formulaire : https://forms.office.com/r/vGPeP2ULSP.

Il y aura 7 ateliers aux dates suivantes : 16 septembre, 14 octobre, 28 octobre, 11 novembre, 25 novembre et 9 décembre. Si vous souhaitez animer un atelier pour partager vos connaissances en matière de réduction des déchets et montrer ce qu'on peut faire au niveau individuel pour protéger l'environnement, deux places sont encore disponibles!

Nous avons hâte de vous voir!

- Article par Diana Rice


Les papillons de Dawson

29 août 2024

Dans la cour extérieure à côté du Conrod's, au deuxième étage, des étudiant·es bâtissent une installation d'élevage de papillons. Une première structure a été conçue par la classe de génie mécanique d'Adam Kingsland, puis une autre par la classe de design industriel de Kim Webb.

Le prototype en carton a d'abord été examiné par les étudiant·es. La structure de cèdre actuelle est maintenue par des joints conçus sur mesure et imprimés au laser à Dawson. Les étudiant·es et enseignant·es ont vraiment créé un extraordinaire abri pour les papillons du Collège.

Le personnel est invité à participer à notre programme d'adoption de papillons, qui est de retour cette année! 750 chenilles de belles dames seront élevées par la communauté de Dawson dans l'installation d'élevage, les espaces réservés à la population étudiante, les bureaux et chez les employé·es.

Pour obtenir votre trousse d'élevage de papillons :

  • présentez-vous au local 4A.0 (au quatrième étage entre les ailes A et B du côté de la rue Sherbrooke) le mardi 3 septembre entre 10 h et 12 h ou entre 13 h et 15 h;
  • premier arrivé, premier servi;
  • pour en savoir plus, écrivez à sustainability@dawsoncollege.qc.ca

Pour visiter l'élevage de papillons dans la cour extérieure :


En savoir plus : Davantage de repas gratuits à Dawson pour les étudiants et les employés

Plus de repas gratuits pour les étudiant·es et le personnel de Dawson

28 août 2024

Le Bureau du développement durable, l'Association étudiante de Dawson, le Centre de la paix du Collège Dawson et les services aux étudiants sont fiers d'apporter la justice alimentaire à notre communauté dans le but de vivre les Objectifs de développement durable des Nations Unies #nohunger localement tout en répondant à notre valeur de bien-être pour tous à l'échelle du Collège. Le 10 septembre, Dawson Dinin' (repas végétaliens gratuits) revient...

Le 5 septembre, participez à une marche pour les chauves-souris sur le campus

28 août 2024

Dans le cadre de l'initiative 1 000 espèces en 1 000 jours, le Bureau du développement durable organise une marche pour les chauves-souris le jeudi 5 septembre à 20 h. Rendez-vous devant les portes principales, au 4001, boulevard de Maisonneuve Ouest.

Pour participer, veuillez envoyer un courriel à Brian Mader.


Six membres du personnel ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Azra Khan et Jenn de Vera ont donné un cours non crédité sur le bonheur durable à des membres du personnel. Félicitations!

Voici les participant·es (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Azra Khan (animatrice, membre du personnel de ressources humaines)
  • Liam Barnes (Techniques de design industriel) : il a organisé un repas-partage multiculturel avec les étudiant·es du programme Techniques de design industriel.
  • Anne-Marie Marko (bibliothèque) : en partenariat avec Julien, un autre employé de la bibliothèque, elle a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Skyler Charlie Hudon (CLÉO) : animation d'ateliers sur le bien-être selon la technique Pomodoro.
  • Anastasia Tzeckas (service des finances) : en partenariat avec Santa, elle a instauré une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Santa Di Stefano (secteur Sciences humaines et administration) : en partenariat avec Anastasia, instauration d'une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Julien Procuta (bibliothèque) : en partenariat avec Anne-Marie, une autre employée de la bibliothèque, il a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Jenn de Vera (animatrice, Bureau du développement durable)

Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!

Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Holly McIntyre (animatrice,  enseignante en éducation physique)
  • Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
  • Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
  • Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
  • Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Brian Mader (co-coordonnateur des Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.

1 2 3 ... 24

Dernière modification : 10 octobre 2024

 

Retour au haut de la page