Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Six membres du personnel ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Azra Khan et Jenn de Vera ont donné un cours non crédité sur le bonheur durable à des membres du personnel. Félicitations!

Voici les participant·es (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Azra Khan (animatrice, membre du personnel de ressources humaines)
  • Liam Barnes (Techniques de design industriel) : il a organisé un repas-partage multiculturel avec les étudiant·es du programme Techniques de design industriel.
  • Anne-Marie Marko (bibliothèque) : en partenariat avec Julien, un autre employé de la bibliothèque, elle a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Skyler Charlie Hudon (CLÉO) : animation d'ateliers sur le bien-être selon la technique Pomodoro.
  • Anastasia Tzeckas (service des finances) : en partenariat avec Santa, elle a instauré une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Santa Di Stefano (secteur Sciences humaines et administration) : en partenariat avec Anastasia, instauration d'une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Julien Procuta (bibliothèque) : en partenariat avec Anne-Marie, une autre employée de la bibliothèque, il a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Jenn de Vera (animatrice, Bureau du développement durable)

Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!

Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Holly McIntyre (animatrice,  enseignante en éducation physique)
  • Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
  • Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
  • Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
  • Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Brian Mader (co-coordonnateur du programme des Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.

Nouvelles sur le transport actif et rabais BIXI

23 mai 2024

Une réunion est prévue pour les personnes qui ont manifesté leur intérêt à participer au groupe de travail sur le transport actif de Dawson. « Nous souhaitons réunir les membres du groupe pour discuter des prochains ateliers de vélo et aider les gens à trouver le meilleur itinéraire pour se rendre à Dawson et en revenir. Que ce soit en vélo ou à pied, nous voulons encourager les gens à vivre sainement en passant plus de temps à l'extérieur au lieu de rester assis dans une voiture, un autobus ou un wagon de métro ou de train pour se rendre au travail ou à l'école », explique Jennifer de Vera du Bureau du développement durable.

N'oubliez pas de profiter du rabais de groupe BIXI de 10 % offert à tous les membres de la communauté Dawson et à leurs amis. Utilisez le code de réduction BIXI2024DAWSON . La date limite est le 31 mai 2024 !

De plus, le Bureau du développement durable a établi un partenariat avec la boutique de vélos locale Martin Swiss Cycles, située à seulement cinq minutes de vélo de Dawson. Il vous suffit de présenter votre carte d'étudiant·e ou d'employé·e pour bénéficier d'un rabais de 15 % sur tous les accessoires. (La réduction ne s'applique pas aux vélos ni à la main-d'œuvre.)

Si vous avez des questions concernant le vélo, n'hésitez pas à écrire à Adam Kingsland à akingsland@dawsoncollege.qc.ca.


Les étudiant·es et le personnel sont invités à un atelier de formation sur l'entretien des vélos le 28 mai

23 mai 2024

Les étudiant·es et le personnel sont invités à apporter leur vélo pour apprendre à changer un pneu, à régler les freins et à effectuer des mises au point de base.

Adam Kingsland, enseignant en génie mécanique, animera un atelier sur l'entretien des vélos en plein air près du pavillon situé dans le stationnement no 1, à partir de midi, le mardi 28 mai (en cas de pluie, le mercredi 29 mai). Apportez votre vélo ou venez simplement écouter et apprendre. L'atelier sera donné de manière à ce que tout le monde puisse mettre leurs apprentissages en pratique en se salissant les mains.

Veuillez réserver votre place en envoyant un courriel à sustainability@dawsoncollege.qc.ca.

Cette activité fait partie de la série d'activités de mieux-être et d'ateliers de passe-temps qui font du bien organisée par le Bureau du développement durable.


Le Collège accueille des scientifiques en alimentation de partout dans le monde

23 mai 2024

La production alimentaire industrialisée et les chaînes d’approvisionnement alimentaire internationales augmentent considérablement l’insécurité alimentaire, aggravent la dégradation de l’environnement et conduisent à l’adoption de moyens de subsistance inadéquats, en particulier chez les femmes et les jeunes. Les systèmes alimentaires peuvent servir de leviers polyvalents pour opérer une transformation. Les approches à petite échelle, autochtones et traditionnelles donnent des pistes de solution pour provoquer le changement.

La semaine dernière, un groupe de scientifiques en alimentation du Kenya, du Mexique, du Brésil, de l’Australie et d’autres régions du Canada se sont réuni·es pour la première fois au Collège Dawson dans le cadre d’un nouveau projet international d’envergure visant à découvrir les origines des systèmes alimentaires régionaux durables, à décrire et à définir ces derniers. Le projet s’intitule FLOW (Food, Learning and Growing) Partnership: Seeding Sustainability Transformation.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du collège.


En savoir plus : Dawson et Dawson Dinin' trois jours par semaine

Nourrir la communauté du Collège trois fois par semaine

22 mai 2024

Il y a plus de dix ans, le site Dawson Student Union a commencé à s'attaquer à l'insécurité alimentaire au Collège en introduisant Dawson Dinin', un service de repas végétalien gratuit, offert une fois par semaine à l'ensemble de la communauté. À l'hiver 2024, le Bureau du développement durable, le Centre de la paix du Collège Dawson et le Dawson Student Union ont uni leurs efforts pour étendre le service...

En savoir plus : Les étudiants en éco-paysagisme créent deux nouveaux jardins

Des étudiant·es créent deux nouveaux jardins

9 mai 2024

Les étudiants du cours d'éducation physique de Paul Wasacz, Eco-landscaping, ont construit deux nouveaux jardins sur le côté ouest du campus au cours du week-end des 4 et 5 mai. Chris Adam et Jenn de Vera, du site Bureau du développement durable , étaient également présents pour guider les étudiants. "Nous avons pu utiliser des matériaux de remplissage tels que des...

En savoir plus : Le BioBlitz et le temps printanier portent le nombre d'espèces à 900

Le BioBlitz et le printemps portent à 900 le nombre d'espèces observées

9 mai 2024

Au cours des deux dernières semaines, la communauté Dawson et ses amis ont collectivement ajouté plus de 1 300 observations provenant de 200 nouveaux observateurs. Le nombre de nouvelles espèces ajoutées est de 64, ce qui porte à 900 le nombre de nos 1 000 espèces en 1 000 jours. Le lundi 29 avril, une centaine de personnes ont assisté au BioBlitz mondial à Dawson. Parmi les participants figuraient des étudiants, des...

Dawson dans les médias

25 avril 2024

Debra Arbec, présentatrice du journal télévisé du soir de CBC Montréal, a visité Dawson le 22 avril pour une interview de Chris Adam, responsable du développement durable à Dawson, à l'occasion de la Journée de la Terre.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour la vidéo de six minutes.


Les Semaines de la Terre à Dawson en 2024

24 avril 2024

Cette année encore, le bien-être de nos étudiant·es et employé·es était au cœur des Semaines de la Terre. Certaines des activités les plus populaires étaient de retour, en plus de nouvelles initiatives.

Le 23 avril, Kaye Francis a animé un atelier de cuisine qui a remporté un franc succès.

« L’idée était de réveiller la ou le chef qui sommeille en nous », explique-t-elle. Formée à la gastronomie française, Mme Francis aime toutefois laisser s'exprimer des influences antillaises dans sa cuisine. Elle a parlé du couscous et de diverses façons de l’apprêter, ainsi que d’autres céréales. Ces aliments peuvent servir de base pour créer des repas savoureux, sains et nourrissants. « Les gens se cantonnent aux recettes. J’ai préféré faire place aux méthodes », précise-t-elle.

Le couscous est une toile vierge à laquelle on ajoute des légumes, des protéines et une vinaigrette ou une sauce pour créer divers repas. Voici la recette de couscous italien ou grec de Kaye Francis (en anglais seulement).

Crédit photo : Christine Layne


1 2 3 ... 23

Dernière modification : 23 mai 2024

 

Retour en haut de la page