Enseignants et personnel du secteur des technologies médicales participant à un atelier IPE sur la conception de scénarios.
Enseignants et personnel du secteur des technologies médicales participant à un atelier IPE sur la conception de scénarios.

Mise à jour de l'équipe chargée de l'éducation interprofessionnelle

Vers la fin de chaque semestre, l'équipe IPE informe généralement la communauté de certaines des opportunités d'apprentissage IPE mises en œuvre. Cette fois-ci, au lieu de mettre en lumière chaque activité, nous avons voulu mettre l'accent sur un aspect du projet IPE : la simulation. Voici les trois principales étapes que nous avons franchies ce semestre pour tenter d'intégrer davantage de simulations dans notre enseignement et de mener une simulation IPE avec plusieurs disciplines.

Étape 1 - Apprendre des experts

Le 16 janvier, neuf enseignants du secteur et un conseiller pédagogique ont participé à un atelier d'une journée à l'ESPA Montréal (Environnements avec simulateurs patients pour d'apprentissage) sur l'écriture de scénarios. L'atelier était très pratique et très concret. Nous étions chargés de concevoir des scénarios spécifiques à une discipline que les étudiants devaient compléter dans un format de simulation. Les échanges entre les enseignants tout au long de la journée ont permis de mieux comprendre le processus de rédaction d'un scénario. Voici quelques-uns des principaux enseignements tirés de cet atelier :

    • La conception d'un cas, la conception d'un scénario et la conception d'une simulation sont des choses différentes.
    • En général, les scénarios sont conçus pour plonger les étudiants dans des situations moins fréquentes et aux enjeux plus importants.
    • Il est important de bien comprendre comment concevoir un scénario dans une discipline avant d'essayer de concevoir un scénario multidisciplinaire.
    • Lors de la conception d'un scénario pour une simulation, le scénario n'est pas long (15 minutes) et doit donc être conçu de manière à ce que les étudiants puissent terminer la simulation dans ce laps de temps.
    • Le modèle Bambini pour la conception de scénarios est une approche très utile et chaque scénario contient une phase initiale, une phase intermédiaire et une phase finale.
    • Chaque scénario doit comporter un "élément déclencheur" qui incite les étudiants à utiliser leurs compétences en matière de raisonnement clinique afin de décider d'un plan d'intervention.

Étape 2 - Partager nos connaissances

Le 14 mars, une vingtaine d'enseignants et de membres du personnel du secteur ont participé à une version abrégée de l'atelier ESPA de Montréal. Les participants ont été chargés de concevoir des scénarios spécifiques à leur discipline en appliquant le modèle de Bambini. En outre, des échanges entre les disciplines ont eu lieu lorsque tous les participants ont partagé les leçons qu'ils avaient apprises.

Diana Ranallo, enseignante à Technologie de l’échographie médicale , a déclaré : "J'ai eu la chance de participer à l'atelier sur la conception de scénarios proposé par l'équipe IPE. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante. J'ai pu échanger avec des enseignants d'autres disciplines de technologie médicale et apprendre beaucoup sur la manière dont ils intègrent les scénarios, les simulations et les cas dans leur enseignement. Cela m'a donné des idées que j'ai ensuite explorées avec mes propres collègues. Il est extrêmement bénéfique d'apprendre les uns des autres en tant qu'enseignants, de réfléchir en groupe et de partager des idées, car cela nous aide à développer un sentiment plus profond d'appartenance et de communauté dans l'ensemble du secteur.

Tout au long de la session, l'équipe a pu réfléchir à une multitude de nouveaux termes correspondant à différents outils et stratégies d'enseignement. En outre, nous avons élaboré un guide en six étapes pour la rédaction d'un scénario.

Pour accéder au guide et au lexique, veuillez utiliser le lien suivant.

Comment concevoir un scénario.pdf

En outre, l'IPE a créé une vidéo de 10 minutes décrivant en détail les 6 étapes.

Comment concevoir un scénario.mp4

Étape 3 - Rédiger et mettre en œuvre une simulation d'EPI

Les enseignants John Battista ( Technologie de radio-oncologie ) et Maria Lavoie (Imagerie diagnostique) ont fait le premier pas en rédigeant une simulation de formation interprofessionnelle. À l'aide du guide "Comment concevoir un scénario", ils ont pu créer une simulation qu'ils ont ensuite mise en œuvre le8 mai avec leurs étudiants. Les étudiants de leurs disciplines respectives devaient réagir à une urgence médicale au cours d'une tomodensitométrie (CT scan). Dans les deux disciplines, les étudiants apprennent à suivre plusieurs protocoles d'urgence et doivent réagir en fonction de la gravité de l'urgence. Réalisée par le biais d'une activité de simulation, cette opportunité d'apprentissage plonge véritablement les étudiants dans une situation de haute pression et de grands enjeux qui est moins fréquente dans le monde réel. Avec l'aide des techniciens du laboratoire DI, Laura Cazzarini et Giovanni Russo, qui ont joué le rôle du patient et du médecin, la simulation a été un succès.

John a déclaré : "Je pense que la simulation est un excellent outil d'apprentissage actif qui permet aux étudiants d'apprendre en utilisant une approche pratique et de mettre leurs compétences à l'épreuve. Ils ont la liberté de faire des erreurs et, surtout, d'apprendre de ces erreurs. Je pense que les étudiants sont plus susceptibles de retenir ce qu'ils ont appris lors d'une expérience de simulation que lorsque les mêmes informations leur sont présentées sous forme de cours magistral".

Kimberly Manhal, étudiante en deuxième année à Technologie de radio-oncologie , a déclaré : "J'ai vraiment apprécié de travailler avec les étudiants en imagerie diagnostique. Cela m'a rendue nerveuse (dans le bon sens du terme) parce que j'étais avec des gens que je ne connaissais pas. Au cours de notre simulation, nous avons tous testé nos connaissances respectives."

Tim Miller, Techniques de physiothérapie , a déclaré : "Je pense que le groupe (John, Maria, Giovanni et Laura) peut être fier d'avoir tenté quelque chose de nouveau. Le processus qu'ils ont suivi pour non seulement créer le guide de rédaction de scénarios, mais aussi pour l'utiliser afin de concevoir et de mettre en œuvre un scénario d'EPI, n'est pas une mince affaire. L'équipe IPE est persuadée que ce type de pratiques innovantes est mis en œuvre quotidiennement dans notre secteur. L'utilisation de scénarios et l'orchestration d'une simulation ne sont qu'un exemple de la manière dont le secteur va de l'avant et intègre davantage d'opportunités pour nos étudiants afin qu'ils soient prêts pour la pratique collaborative.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie de simulation, vous pouvez consulter le lien vidéo ici.

Voici les facteurs clés de succès pour la conception et la mise en œuvre d'une activité d'apprentissage similaire.

    • Appuyez-vous sur les techniciens de votre laboratoire pour obtenir des conseils, un soutien en matière d'équipement, des rôles d'acteur, et même pour réaliser une simulation à blanc.
    • Moins, c'est mieux. N'essayez pas de demander aux élèves de faire trop de choses dans le temps imparti.
    • Laissez les élèves s'exprimer - Ne les surveillez pas, n'intervenez pas et ne vous impliquez pas dans leur simulation.
    • Prévoyez suffisamment de temps pour le débriefing.

Sur la photo : Enseignants et personnel du secteur des technologies médicales participant à un atelier IPE sur la conception de scénarios



Dernière modification : 31 mai 2023