Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Expositions

Cassie Paine: Pedestrian Values

29 mars - 4 mai 2024
Cassie Paine, Fontaine, Image par OKPedersen
NoteNous regrettons que le collège soit fermé du vendredi 30 mars au lundi 1er avril inclus.

Pedestrian Values est une réflexion sur les changements économiques, les modèles de travail et le développement dans les villes urbaines post-industrielles. En utilisant la fabrication métallique, le moulage et des tactiques interventionnistes pour modifier les matériaux codés et l'infrastructure présents dans l'espace public, les installations révèlent les structures de pouvoir sous-jacentes dans les environnements urbains, critiquant les systèmes de valeurs capitalistes axés sur le profit et le développement, et exposant la manière dont ces idéaux sont intégrés dans notre environnement quotidien.

Le motif récurrent des billets de banque du jeu de société Monopoly constitue une critique explicite du contrôle exercé par le capital sur les relations spatiales, qui se prolonge tout au long de l'exposition, en ornant un tonneau de circulation, des pièces de monnaie coulées éparpillées sur le sol de la galerie et un filet de protection contre les regards indiscrets.


Vernissage : Jeudi 28 mars 2024 à 17h00
Rencontre avec l'artiste : dans la galerie, jeudi 2 mai, 12h15.


Perspectives vivantes

Du 10 au 18 mai 2024
Images : Jade Whitebean (ci-dessus) et Shayla Etienne (ci-dessous)

Le programme Journey du Collège Dawson est fier de présenter Perspectives vivantes, une exposition d'œuvres sélectionnées de 20 étudiants autochtones mettant en évidence les résultats de leur recherche-création par le biais de la photographie, de la peinture, de l'illustration numérique, de la fabrication de cuir et d'autres formes d'art. Qu'il s'agisse de documenter par la photo le processus de tannage des peaux d'orignal en milieu urbain, de construire la souveraineté narrative par la narration visuelle ou de compléter la pratique de la fabrication du cuir de peau de poisson, ces créateurs autochtones émergents ouvrent la voie à l'ère coloniale.

Avec des œuvres de : Phylicia Benjamin, Megan Bosum, Julia Clement, Natasha Doolan, Shayla Etienne, Destinee Hester, Shevaun Jacobs, Phoenix Lahache, Shaylene Louttit-Rupert, Wes Masty Roussel, Melissa Matoush, Stacey Matoush, Zye Mayo-McComber, Demma Montour-Diabo, Lauri Mulucto, Mark Neacappo, Shirleyann Rabbitskin, Faith Shecapio, Tapisa Tulugak, Kiva Williams et Jade Whitebean.


Vernissage : vendredi 10 mai 2024, à 16 h


Reprendre ma place

31 octobre - 27 novembre 2019

Reclaiming My Place est une exposition collective présentant les œuvres de Sharon Norwood (Toronto/Savannah), Shanna Strauss (Montréal/Bay Area,CA) et Cedar-Eve (Tiohtià:ke/Toronto). Sous la direction de Cécilia Bracmort, leurs œuvres présentent des stratégies de lutte contre l'oppression structurelle dans une perspective féministe et décoloniale. Mélange de résistance et de résilience, les œuvres de ces artistes repoussent les frontières de la représentation et décloisonnent le paysage imaginaire. Répondant à l'appel de cette voix intérieure, elles interceptent les messages de leurs ancêtres et les transmettent aux générations futures à travers leurs pratiques artistiques.




Edwin Janzen : A distance

26 septembre - 19 octobre 2019

Les dernières décennies du vingtième siècle ont vu l'arrivée de l'humble télécommande, qui a permis aux consommateurs de médias d'exercer un nouveau pouvoir sur leurs téléviseurs, magnétoscopes, lecteurs de DVD et autres appareils électroniques. Avec leurs lignes épurées et leurs designs nets, les télécommandes ont traduit l'idéologie militariste de commandement et de contrôle de l'époque de la guerre froide sous une forme esthétique et l'ont infiltrée dans les salons du monde entier. Télécommandes en main, les consommateurs sont devenus des empereurs et des généraux en fauteuil. Dans son exposition Remote, l'artiste Edwin Janzen braque les projecteurs sur ces artefacts électroniques grand public pour explorer le monde de l'ombre de l'obsession de l'humanité pour les technologies de contrôle.




Jobena Petonoquot : La rébellion de mes ancêtres

26 août - 18 septembre 2019

Rebellion of my Ancestors est imprégnée de l'histoire familiale de Jobena Petonoquot et de ses intersections avec l'histoire de la colonisation au Canada. Les œuvres perlées de Petonoquot enregistrent les souvenirs et les histoires de sa famille ; les photographies, les sculptures, les gravures et les installations articulent une résilience autochtone sans compromis et une continuité culturelle.

Jobena Petonoquot est née à Maniwaki et a grandi dans la réserve de Kitigan Zibi, où elle vit et travaille actuellement. Diplômée de l'Université Concordia en 2012, Petonoquot s'est spécialisée dans l'histoire de l'art et a complété une mineure en photographie.




Spectra : Arts visuels Exposition des étudiants diplômés 2017-2019

21 - 30 mai 2019

Le département des beaux-arts du Collège Dawson est fier de présenter le travail culminant de sa cohorte 2017-2019 d'étudiants Arts visuels . Des travaux dans une variété de médias seront présentés dans la galerie et dans 2G.4. Les artistes comprennent : Gustavo Aguirre Najera, Florent Aniorté, Mirella Bacco Mannina, Marie Bilodeau, Florinelle Blandin-Khabad, Adriana Brito, , Noémie Carrière-Larin, Kali Catterall, Maria Chabelnik, Lucie Chevillot-Versini, Alexea Clement, Lam Ky Anh Do, Catalina Edbrooke Donolo, Adèle Fuglem, Lai-Chun Fung, Justin Gapulan, Claudio Alejandro Garcia Rojas Avendano, Brianna Giampaolo-O'Connor, Sarah Guilbert, Min Hyung Kang, Romy Kieffer, Mary-Elizabeth Kroitor, Yaël Legris, Kalina-Sofia Mangrum, Malika Miller, Saba Mohammed, Noshin Nawar, Emy Sauvageau, Yang Zi Sun, Emily Wolski, Anna Yegupov, et Man Zou.




PERSPECTIVE(S) S.P.A.C.E.

25 avril - 8 mai 2019

À partir du mercredi 24 avril, S.P.A.C.E. (Sciences Participating with Arts et culture in Education), présente PERSPECTIVES. Les étudiants, les anciens élèves, le personnel et le corps enseignant ont tous réfléchi à la manière dont les différentes perspectives sont créées, perçues et représentées. À travers une sélection pluridisciplinaire de nouveaux écrits, de photographies, d'installations, de vidéos, d'illustrations et de peintures, cette exposition est une enquête vivante et engagée sur la signification de la perspective, en mettant l'accent sur le genre, la parenté, la race et la production de connaissances.




Moridja Kitenge Banza : Chiromancies / Lecture des lignes de la main

21 mars - 10 avril 2019

Moridja Kitenge Banza, artiste multimédia reconnu, présente de nouvelles peintures et vidéos qui explorent les interstices de la politique personnelle, culturelle et mondiale. Son travail brouille souvent la réalité et la fiction, remettant en question les récits de l'histoire, de la mémoire et de l'identité. Né en République démocratique du Congo en 1980, il a étudié à l'Académie des Beaux-arts de Kinshasa, puis à l'École régionale des Beaux-arts de Nantes, en France.

En 2010, il a reçu le premier prix de la Biennale de Dakar, au Sénégal, pour sa vidéo Hymne à nous et son installation De 1848 à nos jours .




Hairdresser's Hymn to Venus : un projet de performance de Michelle Lacombe

Du 4 au 12 mars 2019

Rencontre avec l'artiste: Mercredi 27 février, 17 heures

Présence performative dans la galerie: Du lundi 4 au vendredi 8 mars, de 14 h à 16 h

Performance de clôture et finissage: Mardi 12 mars, de 16h à 18h

Hairdresser's Hymn to Venus est une exposition basée sur l'action qui se présente comme une reproduction du célèbre tableau de Botticelli, La naissance de Vénus (1450). L'œuvre reprend le mythe gréco-romain de la création en le réduisant à un ensemble d'actions qui génèrent chacune une croissance matérielle symbolique.




Espaces séparés

31 janvier - 20 février 2019

Constantinos Giannoussis, Petro Psillos et Sylvia Trotter Ewens, anciens élèves de Dawson, ainsi qu'Alexanne Dunn et Sonya Kertesz présentent des peintures récentes qui remettent en question la domination et le contrôle de l'environnement par l'homme. Problématisant les conceptions de la nature et du "naturel" à l'ère de l'Anthropocène, ces œuvres redéfinissent les notions stéréotypées de la peinture de paysage.




Capturé

18 - 21 décembre 2018

Les étudiants diplômés en photographie commerciale de l'AEC




Chroma

Du 6 au 12 décembre 2018

Les étudiants de 3e année du Collège Dawson ( Photographie ) présentent leur portfolio du 5e semestre. Une grande variété de sujets et des travaux en noir et blanc et en couleur.




1 2 3 4 5 6
 

Retour en haut de la page