Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Expositions

Cassie Paine: Pedestrian Values

29 mars - 4 mai 2024
Cassie Paine, Fontaine, Image par OKPedersen
NoteNous regrettons que le collège soit fermé du vendredi 30 mars au lundi 1er avril inclus.

Pedestrian Values est une réflexion sur les changements économiques, les modèles de travail et le développement dans les villes urbaines post-industrielles. En utilisant la fabrication métallique, le moulage et des tactiques interventionnistes pour modifier les matériaux codés et l'infrastructure présents dans l'espace public, les installations révèlent les structures de pouvoir sous-jacentes dans les environnements urbains, critiquant les systèmes de valeurs capitalistes axés sur le profit et le développement, et exposant la manière dont ces idéaux sont intégrés dans notre environnement quotidien.

Le motif récurrent des billets de banque du jeu de société Monopoly constitue une critique explicite du contrôle exercé par le capital sur les relations spatiales, qui se prolonge tout au long de l'exposition, en ornant un tonneau de circulation, des pièces de monnaie coulées éparpillées sur le sol de la galerie et un filet de protection contre les regards indiscrets.


Vernissage : Jeudi 28 mars 2024 à 17h00
Rencontre avec l'artiste : dans la galerie, jeudi 2 mai, 12h15.


Craig Commanda : Wìdjideyamawowin / Interconnexion

1er février - 16 mars 2024
Macrocosmic (extrait), 2016

L'exposition Wìdjideyamawowin de Craig Commanda rassemble des œuvres réalisés au moyen de divers médiums : film, vidéo et perlage, notamment. Également connu comme poète et musicien, cet artiste du territoire de Kitigan Zibi (près de Maniwaki, au Québec) présente un travail qui est une méditation sur l'être, l'identité et la culture.

Biographie

Craig Commanda est un artiste multidisciplinaire anishnaabe de la Première nation de Kitigan Zibi, dont le travail englobe le cinéma, la musique, le perlage, la poésie, la photographie, l'artisanat traditionnel, le tannage des peaux et la fabrication numérique. Il est titulaire d'un baccalauréat en production cinématographique de l'Université Concordia. 




Scintilla, Exposition des étudiants de 5ème session en Photographie à Dawson

7 décembre 2023 - 15 janvier 2024
Michelle Andrews, 2023

Le département de photographie de Dawson est fier de présenter Scintilla, une sélection de travaux d'étudiants qui arrivent au terme de leur programme de trois ans. Cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre de leur préparation et de l'obtention de leur diplôme, met en évidence l'étendue et la profondeur des compétences acquises, ainsi que la variété et le dynamisme du programme qui les a nourris. On y trouve les travaux de : Ruth Aibangbe, Mario Al Khoury, Michelle Andrews, Adriana Balaban, Nina Binetti, Joshua Bubis, Elizabeth Charlton-Febrile, Oriette Constantineau, Laurence Dyotte, Gustavo Gallegos, Jamie Gianfelice, Grace Kennedy, Tommy-Paul Keo, Taylor Kirby, Katherina Kunanec, Samson Marthet, Ekaterina Nurova, Robin, Bahareh Rafati, Marjan Safari et Sofia Terrigno.




Bahar Taheri : Oneness

26 octobre - 2 décembre 2023

Bahar Taheri aborde des enjeux contemporains par la peinture, la vidéo et des installations mixtes. Dans sa pratique, elle se penche aussi sur les questions qui touchent le genre, l'identité, la mémoire collective et les événements historiques, autant d'éléments qui façonnent le climat sociopolitique.

Depuis peu, son travail passe subtilement de la figuration à l'abstraction géométrique : elle déconstruit des images de bâtiments, dont elle plie et déplie les éléments jusqu'à dissoudre les conceptions binaires, les absolus et les hiérarchies. Elle en reconstruit ainsi une représentation en rupture avec la réalité.

Son projet, Oneness, dépeint un univers utopique à l'intersection de plusieurs pays, cultures et croyances.




David Stewart : Coupures de PoCo

7 septembre - 14 octobre 2023
David Stewart, Westminster After Three Fifteen, 2022

Ma pratique de la peinture entretient une relation ambivalente avec l'histoire de la peinture de paysage canadienne. Je m'intéresse à la façon dont les notions romantiques de la nature qui correspondent aux peintres canadiens modernistes populaires s'effondrent souvent dans un contexte contemporain.

J'utilise des photographies de ma ville natale de Port Coquitlam, en banlieue, comme base pour un grand nombre de mes peintures. Si ces photographies sont liées à ma propre histoire, elles sont également liées à l'histoire plus large du Canada et à l'héritage du colonialisme dans notre pays.




L'état d'esprit : Sélection de travaux des diplômés de Dawson Arts visuels

3 juillet - 21 août 2023
Zion Axell Favro, Corps transcendants

Catalina Hernandez Camacho, Zion Axell Fabro, Leen Jaafar, Jona Loomis, Ximena Ribeiro Tamiez et Alessandro Ruvo présentent des œuvres qui évoquent un état d'esprit de manière diverse et ludique.

Ces diplômés du programme respecté de Dawson ( Arts visuels ) se distinguent par le fait qu'ils ont commencé leurs études dans le cadre d'une pandémie mondiale. La plupart d'entre eux ont commencé leurs études à Dawson en présence partielle, ou "hybride", dans des cours en petits groupes tels que la gravure et la sculpture ; le reste a été effectué en confinement à la maison, avec des conférences et des réunions en ligne.

Cela s'est reflété dans les travaux présentés lors de la remise des diplômes de cette année - un retournement de l'esprit vers l'intérieur, vers les questions relatives au soi et parfois à la famille, ce qui conduit au titre de cette présentation, l'état d'esprit.




Liminaire : Arts visuels Exposition de fin d'études

19 mai - 1er juin 2023

Le département des beaux-arts de Dawson est fier de présenter l'exposition des étudiants diplômés de cette année, intitulée Liminal. Point culminant de deux années d'études intensives, cette exposition met en lumière la grande variété de pratiques artistiques explorées par les trente participants finissants. L'exposition s'étendra de la galerie à la salle 2G.4 et au couloir 2G.

Les étudiants diplômés sont les suivants : Issa Emmanuelle Albite, Anisia Alexe, Zoë Bleho-Levacher, Marianne Boisseau, Kayliah Della Foresta, Julia Demers, Rowan Michael Draper, Simone Duhamel, Zion Axelle Fabro, Ella Gauthier, Yuan He (Charlotte) Ge, Hichem Gervais, Emie Hamanaka-Delisle, Hannah Hamelin, Catalina Hernandez-Camacho, Leen Jaafar, Teodora Hristova Kachulkova, Jona Loomis, Emlyne Marchand, Anthony Mastrangelo , Roberto Alejandro Nunez Almendarez, Krisha Patel, Raina Proulx-Sanyal, Ming Qi, Anaïs-Aimée Rafaelsen, Ximena Ribeiro Tamez, Alessandro Ruvo, Angel Starnino, Nan Wang, et Le Shui Yu.




Renée Condo : des perspectives changeantes

30 mars - 6 mai 2023
Renée Condo, série MNTU, 2021

Mon travail explore un fil conducteur entre les visions du monde mi'gmaw et eurocentrique, en utilisant un langage visuel à la fois symbolique et littéral. Il s'enrichit de l'histoire de la perle comme vecteur de connaissance, de communication, d'évocation et d'expression de l'esprit. J'embrasse la perle comme une potentialité infinie, apparaissant divisée, comme une partie, et à la fois entière et englobante. (Renée Condo)

Renée Condo (née en 1979) est une artiste visuelle contemporaine d'ascendance Mi'gmaw de la communauté de Gesgapegiag, au Québec.




Nadia Myre et Nico Williams : Filiations

2 février - 18 mars 2023
Nadia Myre, deviez-vous choisir une étoile ? 2022

Filiations présente de nouvelles œuvres de Nadia Myre (Kitigan Zibi) et de Nico Williams (Aamjiwnaang), deux artistes acclamés qui sont liés par leur ancienne relation professeur-étudiant (Myre a supervisé le travail de maîtrise de Williams à l'Université Concordia). Cette exposition fera ressortir les lignes d'affiliation et d'engagement dans leurs pratiques, offrant ainsi une occasion sans pareille de voir deux générations d'artistes établir un terrain d'entente - sur le plan pédagogique, esthétique et politique.

Nadia Myre et Nico Williams en conversation

 




Sans titre : Photographie commerciale du Collège Dawson

19 décembre 2022 - 10 janvier 2023

Untitled est une collection variée d'images présentées par les diplômés de l'automne 2022 du programme de photographie commerciale AEC de Dawson.

Sept étudiants, dont Fiona Campanelli, Valeria Cori-Manocchio, Surah Field-Green, Nicholas Gagnon, Molière Solon, Nadim Zakkour et Atena Zare, présentent leur travail dans les domaines du portrait, de la mode, des produits, de la photographie de sport, etc. Leur aventure à Dawson a commencé d'une manière inhabituelle - sur un ordinateur plutôt que dans une salle de classe. Il n'a pas toujours été facile de faire de la photographie pendant une pandémie mondiale, mais ils ont appris à perfectionner leur art et présentent ici leurs réalisations avec fierté.




Paréidolie : Collège Dawson Photographie

Du 8 au 15 décembre 2022
Mateo Vega Cantu

La paréidolie est la capacité de voir ou de faire des images à partir du hasard. Voir au-delà de ce que voit la personne moyenne et exprimer cette vision dans une image est une grande partie de la formation au métier de photographe. Cette collection de travaux réalisés par les étudiants en troisième année de photographie de Dawson incarne la façon dont ils voient les gens, les lieux ou les objets de leur monde.

Vingt-deux étudiants exposent leurs travaux, dont : Ayah Alatrash, Yisségnon-Chris Avosse, Sophie Becquet, Samuel Bermudez Fernandez, Lemuel Campbell, Mark Cedeno Moreno, Emma Cloghesy, Emma Diz-Giguère, Jilliane Flores, Jade Franco-Ehrmann, Alexe Grignard, Elizabeth Huppé, Sandra Kucko, Desireen Layne, Bramanda Mahaputra, Nour Naggar-Osama, Maya Naidu, Thibault Quach, Damon Roloff, Bianca Tedeschi, Mateo Vega Cantu, et Daphné Voisine.




1 2 3 ... 6
 

Retour en haut de la page