Daniel Oxley - Bois foncé

Extrait du catalogue, par Cameron Skene

"Si vous traversez l'enfer, continuez à avancer" - Winston Churchill

[...]

L'état de suspension spirituelle est renforcé par le travail récent d'Oxley : des récipients suspendus au sommet du plan de l'image, combinés à une surface réassemblée à partir de stratégies picturales, de marques, de textures et de formes disparates. Les grottes et les affleurements, par exemple, deviennent un dispositif formel ainsi que des métaphores de soutien pour ce lieu de pause. L'intériorité générale des paysages du peintre évoque les décors formellement abrupts et étrangers de peintres de la Renaissance tels que Mantegna.

Psychomachia (2014-15) est une œuvre sur toile de grande envergure qui, dans son titre, fait référence à un poème allégorique du poète latin Prudentius, un poème qui oppose le vice à la vertu. Au centre se trouve une grotte, traditionnellement un lieu de contemplation et de transformation. Les éléments constitutifs d'une iconographie personnelle acquise s'assemblent dans le plan de l'image dans un brouillage de moments décousus de référence picturale : des blocs solides de formes disparates qui s'accrochent magnétiquement les uns aux autres ; un petit paysage marin périphérique est placé à droite, fugitivement niché comme une évasion psychique possible des activités de l'assemblage angoissé du moi. Un soleil misérablement jugeant, mais irrésistiblement émietté, plane au-dessus de l'œuvre.

Dans une récente huile sur toile à grande échelle, Broken Ground (2015-16), (ainsi qu'une œuvre sur papier qui l'accompagne, Vagabond Cave [2015]), est une reprise compositionnelle des Vagabonds se reposant dans une grotte (1800) de Goya, où un groupe isolé de personnes cherchant refuge est niché dans une grotte surplombant la mer. La mer apparaît comme une fissure horizontale dans l'existence - la seule issue, mais aussi un endroit où se réfugier. L'idée de cet état de transition spirituelle est réduite à la peinture. Pour Oxley, la peinture est un état d'angoisse, de transition et de jugement. L'acte de peindre, comme tous les états de flux spirituel, est une question urgente pour passer de cet état à un autre.

Artistes en vedette :
Daniel Oxley

Dernière modification : 14 février 2018