Critères d'admission

Création d'entreprises dans les industries créatives et culturelles

Pour être admis au programme de développement professionnel AEC en création d'entreprise pour les industries créatives et culturelles, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

Exigences ministérielles

Une personne qui a reçu une instruction jugée suffisante par le Collège et qui remplit l'une des conditions suivantes peut être admise à un programme d'études menant à une attestation d'études collégiales (AEC) :

  1. les études de la personne ont été interrompues pendant au moins deux trimestres consécutifs ou une année scolaire ;
  2. la personne est couverte par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  3. la personne a poursuivi des études postsecondaires pendant au moins un an.

Conditions particulières

1. L'Ordre considère qu'un enseignement suffisant est l'un des éléments suivants :

  • Un minimum d'attestation d'études collégiales (AEC) ou de diplôme d'études collégiales (DEC) en rapport avec les secteurs de la création et de la culture.
  • Une combinaison d'expérience et/ou de formation jugée appropriée pour le programme.

2. Compétences linguistiques en anglais équivalentes au niveau de préparation à l'anglais universitaire ou à un niveau plus élevé. Il peut être demandé aux candidats de passer un test de niveau d'anglais.

3. Une lettre d'intention et un curriculum vitae qui doivent fournir au programme des informations sur les aptitudes, les compétences, l'expérience et l'intérêt du candidat pour la création d'une entreprise ou d'une organisation dans le domaine des industries créatives ou culturelles.

Critères de sélection

Lorsqu'un candidat est présélectionné sur la base des critères d'admission ci-dessus, un entretien de sélection permet d'évaluer certaines de ses caractéristiques personnelles et son aptitude à suivre le programme. Les candidats seront évalués sur les compétences et caractéristiques suivantes :

  • Connaissance pratique du français ;
  • L'état de préparation au programme ;
  • Compétences interpersonnelles ;
  • Créativité ;
  • Initiative ;
  • Ambition ;
  • Flexibilité/adaptabilité/coachabilité ;
  • Volonté de prendre des risques ;
  • Volonté d'apprendre ;
  • Ténacité/Persévérance.


Dernière modification : 27 mars 2019