Susan Judith Hoffmann

"Socrate" - Flickr Creative Commons

 

A. Réflexions sur la pensée critique dans les sciences humaines

S'appuyant sur une grande variété de matériel pédagogique, par exemple des textes scientifiques, littéraires et philosophiques, des objets culturels, des films, du théâtre ou de la musique, les cours de sciences humaines enseignent aux étudiants (1) à comprendre ce qu'est la connaissance, comment la connaissance est construite et comment raisonner et évaluer de manière critique différents types de revendications de connaissances, (2) à comprendre, interpréter et reconstruire une vision du monde, et (3) à découvrir et à réfléchir sur des questions morales.

Tous les cours de sciences humaines comportent un élément important de pensée critique. Dans tous les cours, les étudiants doivent être capables d'identifier les hypothèses formulées dans les divers corpus de connaissances, dans les visions du monde et dans les théories morales. Ils sont censés identifier leurs propres croyances et opinions sur les connaissances, les visions du monde et les théories morales et sont censés être capables de réfléchir de manière critique à leurs points de vue. On attend d'eux qu'ils soient capables de formuler ces réflexions critiques par écrit. Ils viennent souvent à leurs cours de sciences humaines en s'attendant à mémoriser et à répéter des informations et des faits et ne sont souvent pas du tout préparés à ce que signifie s'engager de manière critique avec le matériel qui leur est présenté. Souvent, ils pensent qu'il s'agit de répéter avec précision les "informations" et d'exprimer ensuite leur opinion personnelle sur la valeur de ces "informations".

Il est important que enseignant·es passe du temps à pratiquer la pensée critique et à donner aux étudiant·es la confiance et la maturité nécessaires pour exprimer et justifier leurs propres interprétations réfléchies du matériel qu'ils lisent. étudiant·es bénéficie vraiment de l'opportunité de faire beaucoup d'écriture et d'apprendre à être de meilleurs penseurs en pratiquant la pensée critique dans leur écriture. Je pense que si les sciences humaines ( enseignant·es ) soulignent certainement l'importance de la pensée critique en classe, nous pouvons apprendre beaucoup des idées du mouvement WID. Bien que j'aie toujours à l'esprit l'objectif d'enseigner aux étudiant·es à devenir des penseurs critiques indépendants lorsque j'enseigne, j'ai grandement bénéficié de l'apprentissage de nombreuses nouvelles stratégies visant à encourager la pensée critique d'une manière qui motivera les étudiant·es.

B. Travaux d'écriture exploratoire

J'aime beaucoup ces devoirs car ils suscitent toujours de grandes discussions et amènent les étudiants à être des philosophes ensemble plutôt que d'apprendre passivement ce que font les philosophes. Cela leur apprend les avantages de la philosophie pratiquée comme un dialogue intersubjectif et leur donne l'occasion d'écrire, de clarifier et d'approfondir leur pensée dans un cadre de classe très convivial. C'est également un excellent moyen de donner confiance aux élèves qui se sentent intimidés par la philosophie, puisque je leur montre mon cours une fois que nous avons noté toutes leurs conclusions au tableau et qu'ils peuvent voir que tout le cours (ou presque) est là et qu'il vient en fait d'eux !

Écriture exploratoire Hoffman

C. Travaux d'écriture formelle

Mon plus grand défi est d'empêcher les étudiants d'aller sur Internet où ils peuvent trouver de nombreux résumés très généraux, souvent superficiels et médiocres, de la matière qu'ils ont été chargés de lire. Après avoir lu plusieurs résumés très généraux en ligne, ils concluent qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à dire sur le sujet. Un autre défi consiste à s'assurer que les élèves se donnent suffisamment de temps et de confiance pour rédiger une dissertation de philosophie. Enfin, je dois m'assurer que ce qu'ils écrivent correspond à leurs propres intérêts et préoccupations et lorsque j'y parviens, ils trouvent la philosophie intéressante et gratifiante. S'ils sont incapables de relier les problèmes et les questions philosophiques à leur propre vie, ils ne sont souvent pas intéressés par la rédaction de dissertations de philosophie et chercheront de l'aide sur Internet. Les sujets ci-dessous et l'accent mis sur la rédaction en tant que processus impliquant de nombreuses étapes très différentes ont pour but de répondre à ces problèmes.

Rédaction formelle Hoffman

D. Critères d'évaluation

Une grille d'évaluation m'est très utile pour deux raisons. Premièrement, je peux la donner aux étudiants avant qu'ils ne rédigent leur essai afin qu'ils aient une idée claire de ce que j'attends d'eux. Deuxièmement, cela m'évite d'avoir à écrire les mêmes commentaires à plusieurs reprises et je peux utiliser mon temps de notation de manière plus efficace en écrivant des commentaires spécifiques sur le contenu qui seront plus utiles aux étudiants. Bean m'a beaucoup appris sur la manière de donner un retour d'information positif et constructif. Avant de participer au groupe WID, je trouvais que mes commentaires sur les projets de rédaction étaient interprétés par mes élèves comme une "révision". J'ai maintenant développé de meilleures stratégies pour donner un retour écrit sur les projets de rédaction. J'ai trouvé que le manuel Bean était extrêmement instructif dans ce domaine et j'obtiens de bien meilleurs résultats de la part de mes élèves.

Évaluation Hoffman



Dernière modification : 4 octobre 2011