Sonia Zylberberg

Introduction

Au cours de la bourse WID, j'ai découvert de nombreuses idées qui ont suscité mon intérêt et mon enthousiasme. En réfléchissant à mon portfolio WID, j'ai réalisé que je voulais mettre en pratique toutes ces idées (ou du moins certaines d'entre elles) et qu'en fait, un portfolio était le cadre idéal pour le faire.

Mon portefeuille est donc un portefeuille.

Un portfolio est à la fois un cadre et un contenant. Il fournit un point focal pour la réflexion et l'écriture et, ensuite, le tissu qui maintient ensemble les différents "textes" ciblés.

L'une des idées qui m'a le plus impressionnée dans les lectures et les discussions du WID était l'importance de l'audience - pour que les élèves s'engagent dans ce qu'ils écrivent, il faut qu'ils parlent de personnes et de situations réelles qui leur importent, et pas seulement qu'ils écrivent pour l'enseignant afin d'obtenir une note. J'utilisais déjà une variété de genres et j'ai émis l'hypothèse que l'ajout d'un public augmenterait l'engagement des élèves. J'ai décidé de jouer avec différents publics et différents genres, dans l'espoir de toucher chaque élève au moins une fois.

Le contexte est mon cours d'introduction aux religions du monde, qui a pour thème le pluralisme religieux : comment différentes religions peuvent coexister, pacifiquement pour la plupart, dans la société multiculturelle et multiconfessionnelle montréalaise/québécoise/canadienne d'aujourd'hui.

Le portfolio que j'ai conçu se compose de six parties, chacune traitant d'une question, d'une lecture, d'un genre et d'un public différents. La sixième partie est une évaluation globale dans laquelle l'étudiant relit ses textes précédents et réfléchit à la manière dont ils contribuent à lui donner une image globale.

Pour des raisons techniques, j'ai décidé d'utiliser Lea comme plateforme pour les portfolios de cours. Après avoir expérimenté d'autres plateformes, telles que les blogs, j'ai trouvé que Lea était plus simple pour les étudiants et me fournissait également un outil de gestion du cours. Chaque partie a donc été soumise à Lea comme un devoir séparé, tous les précédents étant disponibles pour consultation au fur et à mesure de l'avancement du semestre. Comme mentionné ci-dessus, la sixième (dernière) partie demandait à l'étudiant de relire et de commenter les parties précédentes.

I. Première mission

Ce travail jette les bases du portfolio en réfléchissant à ce que signifie l'étude des religions et à la manière dont la position du chercheur peut affecter l'étude. Ce travail comprend deux genres/audiences différents : le premier est un texte "académique", destiné à l'enseignant. Le second est une lettre personnelle à l'auteur du manuel : un texte semi-formel situé entre le trop familier "à un ami" et le trop distant "à qui de droit".

Instructions pour les élèves :

  1. Expliquer les termes initié et étranger (expliquées par Kessler 1-3) dans la mesure où elles s'appliquent à l'étude académique de la religion, c'est-à-dire à des personnes qui ont une connaissance approfondie de la religion. L'ÉTUDE la religion, et non à ceux qui la pratiquent.
    1. Dans vos propres mots, expliquez la différence entre l'étude d'une religion en tant qu'initié et l'étude d'une religion en tant qu'étranger.
  2. Combien de "biens" différents possédez-vous ? Comptez 1 pour chaque religion avec laquelle vous avez un lien quelconque. Comptez 1 pour chaque ethnie (pays) avec laquelle vous avez un lien quelconque. Comptez 1 pour chaque groupe ou orientation sexuelle ou de genre avec lequel vous vous sentez lié. Comptez 1 pour tout autre attribut que vous utiliseriez pour vous décrire à quelqu'un.
    1. Quel est votre total ?
    2. Pensez-vous que ce nombre vous permet d'étudier plus facilement ou plus difficilement les différents groupes religieux que s'il était plus élevé ou plus bas ? Pourquoi ?
  3. Pensez-vous qu'il est important que chacun étudie les religions en tant qu'étranger ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  4. Kessler énumère cinq qualités qu'il juge importantes ("Qualités à posséder", pages 4-9). pour les personnes qui étudient les religions. Écrivez-lui une courte lettre pour lui dire laquelle de ces qualités VOUS considérez comme la plus importante et pourquoi.
    1. Faites une référence explicite à ce qu'il a dit à propos de cette qualité, et soyez d'accord ou non avec lui.
    2. Votre lettre doit comporter au moins 150 mots, des phrases complètes et une ponctuation correcte. Vous voulez qu'il lise la lettre, et non qu'il la jette comme un courrier indésirable.

 

II. Deuxième mission

Ce travail demande à l'étudiant d'imaginer un scénario qui pourrait réellement se produire à Montréal et dans lequel des croyances différentes pourraient conduire à une situation insoluble. Les étudiants sont invités à se placer des deux côtés de l'impasse et à imaginer ce qu'ils feraient. Dans ce cas, le genre est un plan d'action ; le public est constitué des praticiens des deux systèmes de croyance.

En outre, les élèves se réfèrent à leur première réponse pour examiner l'effet de leur propre situation.

Instructions pour les élèves :

Lisez la page 172 du chapitre 3 : "Le bouddhisme" (sur le Dalaï Lama) et "La réincarnation" par le Dalaï Lama.

Imaginez le scénario suivant :

Vous êtes un bouddhiste tibétain vivant à Montréal.

Le Dalaï Lama (le chef de votre religion) était en visite à Montréal et est décédé ici, il y a 10 ans.

Vous, et tous les autres bouddhistes tibétains, avez cherché sa réincarnation dans le monde entier pendant ces dix années.

Vous pensez maintenant avoir découvert sa réincarnation : il s'agit d'un enfant de 9 ans né dans une famille non bouddhiste de Montréal. Vous voulez parler à l'enfant et, s'il semble probable qu'il s'agit bien du Dalaï Lama, commencer à lui enseigner le bouddhisme et à le présenter à tous les autres lamas. L'enseignement peut se faire soit à Dharamsala (Inde), soit à Montréal ; bien que cela n'ait jamais été fait auparavant, cela pourrait être une bonne façon de s'adapter aux nouvelles réalités mondiales.

  1. Vous devez élaborer un plan RÉALISTE, un plan qui a une chance de réussir dans le monde réel dans lequel nous vivons. Vous rédigez ce plan pour votre communauté bouddhiste.
  2. Quelle est, selon vous, la meilleure façon de faire la première approche des parents de l'enfant ?
  • par téléphone, par courrier, par courriel, en personne, etc.
  • par l'intermédiaire d'enseignants, de responsables communautaires, de responsables de religions non bouddhistes, ou directement ?
    • si c'est par l'intermédiaire de quelqu'un d'autre, comment allez-vous approcher cette personne ?
    • s'il s'agit d'un dirigeant communautaire, quel type de dirigeant communautaire ?
    • si c'est directement, comment allez-vous faire pour que les parents vous ouvrent la porte ?
  • pourquoi avoir choisi cette approche ?
  • si cette première approche ne fonctionne pas, quel est votre plan B ?
  1. Que direz-vous aux parents lors de votre premier contact ? Parlerez-vous de la réincarnation du Dalaï Lama lors du premier contact ?
  2. Choisissez quelques mots du Dalaï Lama qui, selon vous, pourraient les convaincre : (citez ces mots ici). Expliquez comment vous utiliseriez ces mots.
  3. Si les parents sont réticents, comment allez-vous essayer de les convaincre ?
  4. Imaginez maintenant le scénario de l'autre point de vue : VOUS êtes les parents.
  5. Comment pensez-vous réagir si un lama tibétain vous approchait pour vous dire que votre enfant est la réincarnation du Dalaï Lama ?
  6. Quel est le nombre de vos biens (réponse 1) ?
  • Si votre nombre était de 5 ou moins : pensez-vous que si votre nombre était plus élevé, vous seriez plus ou moins réceptif à cette possibilité ?
  • Si votre nombre était supérieur à 5 : pensez-vous que vous seriez plus réceptif à cette possibilité que les personnes dont le nombre est inférieur ?

 

III. Troisième mission

Ce travail demande à l'étudiant de se transformer en journaliste et d'écrire pour un public général.

Instructions pour les élèves :

Vous êtes journaliste et vous écrivez pour un quotidien montréalais largement diffusé auprès de personnes de toutes religions, ethnies et nationalités. À l'approche d'Halloween, vous décidez que c'est le bon moment pour écrire un article sur la Wicca et pour redorer le blason des sorcières.

Rédigez un article expliquant ce qu'est réellement la Wicca et en quoi il s'agit d'une religion légitime.

Dans l'article, expliquez ce que font réellement les sorcières.

Dans l'article, expliquez la fête wiccane qui coïncide avec Halloween.

Trouvez sur Internet un article qui parle des sorcières de manière négative. Donnez la référence de cet article et expliquez comment ce type d'article peut engendrer des préjugés à l'encontre de la religion légitime qu'est la Wicca.

Inclure une référence explicite (soit une citation, soit une paraphrase) au chapitre sur les MNO de notre manuel (comme il s'agit d'un article de journal, vous devez inclure le nom de l'auteur et le titre du livre, que vous trouverez à la fin du plan de cours).

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un article de journal qui sera lu par de nombreuses personnes, y compris des Wiccans.

 

IV. Quatrième mission

Ce travail demande aux élèves de se placer dans une situation historique et de raconter les débuts d'une religion à partir de deux points de vue personnels différents (et opposés). Le genre est le récit personnel/mémoire ; le public est constitué de leurs enfants et petits-enfants.

Instructions pour les élèves :

La vie de Muhammad est décrite aux pages 223-226 du chapitre 5.

Réécrivez son histoire avec vos propres mots en adoptant le point de vue de deux personnes différentes qui ont vécu à La Mecque en même temps que lui :

  1. Une personne qui vivait à la Mecque et qui est devenue l'un de ses disciples.
  2. Une personne qui vivait à la Mecque mais qui n'aimait pas ce qu'il disait et enseignait.

Rédigez l'histoire comme si vous la racontiez à vos enfants et petits-enfants quelques années après les événements.

Chacune d'entre elles doit comporter au moins 300 mots et se référer explicitement au manuel.

 

V. Cinquième mission

Ce travail demande aux étudiants de produire une solution créative pour lutter contre les préjugés religieux. Le genre est la proposition de film ou d'émission télévisée ; le public est constitué des producteurs. Il y a aussi un genre optionnel : produire une affiche publicitaire (plutôt que plus de mots).

Instructions pour les élèves :

Créez une proposition de film ou d'émission de télévision qui traite des préjugés religieux. Ces préjugés peuvent être spécifiques à une religion (par exemple, l'islamophobie) ou plus généraux. Votre proposition doit expliquer en quoi consiste le préjugé et comment votre film ou votre émission fera la différence. N'oubliez pas que vous essayez de VENDRE cette idée aux producteurs - faites en sorte que votre proposition soit aussi bonne que possible pour qu'ils l'acceptent !

  1. Quelle est la raison d'être de votre film ou de votre émission (c'est-à-dire quel est le problème qu'il aborde) ?
  2. Comment votre film ou votre spectacle peut-il contribuer à résoudre ce problème ?
  3. Quelles sont les spécificités du film ou de l'émission ?
  • Quelle est l'idée de base ou l'intrigue ?
  • Qui sont les personnages principaux ?
  • Quel est le public visé ?
  • Expliquez comment et où vous ferez de la publicité pour le film ou le spectacle OU créez une affiche pour le film ou le spectacle.

 

VI. Sixième mission

Ce travail demande aux étudiants de transposer les exemples américains de pluralisme d'un auteur dans un contexte canadien. Ils doivent également relire leurs réponses précédentes et réfléchir à la manière dont elles se rapportent au thème du cours, à savoir le pluralisme religieux. Ce faisant, ils peuvent espérer voir leur progression à partir de pensées isolées vers une image globale. Dans ce cas, le public est l'enseignant, mais aussi les participants eux-mêmes.

Instructions pour les élèves :

Lisez le chapitre sur la "diversité religieuse", dans lequel l'auteur affirme que ce dont nous avons besoin pour vraiment nous entendre, c'est de pluralisme, et pas seulement de diversité.

Lisez les 5 réponses précédentes en gardant à l'esprit l'idée de la diversité religieuse.

Rédigez un commentaire sur l'article, en expliquant comment le Canada fait ou ne fait pas preuve de pluralisme (ses exemples se situent tous aux États-Unis). Donnez au moins deux exemples du Canada pour étayer votre point de vue.

Se référer explicitement à l'article.

Faites également référence aux cinq réponses précédentes : la réponse 1 décrit votre approche du sujet ; les réponses 2 et 3 sont des exemples de pluralisme ou d'absence de pluralisme ; la réponse 4 est un exemple de pluralisme ou d'absence de pluralisme dans une communauté antérieure ; la réponse 5 est une stratégie visant à accroître le pluralisme.

 



Dernière modification : 31 août 2017