Joel Rubin

 

A.OBJECTIFS

Je me suis engagée dans le projet WID Writing Fellows avec un seul objectif en tête. Je voulais devenir un meilleur enseignant. Je voulais être plus efficace dans la transmission de concepts importants aux étudiants, leur permettre de les retenir et de comprendre comment ils s'appliquent à leur vie. Je voulais également rendre nos cours de biologie, dont le contenu est très lourd, plus faciles à gérer et plus amusants pour les étudiants, afin de contribuer à la réalisation de mon objectif global.  

Mes principaux objectifs ont été d'intégrer de nouvelles activités dans mon cours, de mieux concevoir les devoirs formels et d'améliorer ma façon d'évaluer les étudiants et de leur donner un retour d'information. Ma principale préoccupation est le temps. Comment intégrer de nouvelles stratégies dans un cours déjà bien rempli ? Comment puis-je atteindre mes objectifs sans augmenter considérablement le temps que je passe à corriger les élèves et à leur donner un retour d'information ?  

Les idées discutées dans ce projet m'ont permis de découvrir plusieurs stratégies pour intégrer l'écriture et la pensée critique dans ma classe, dans le cadre de travaux formels et informels. J'ai également découvert plusieurs stratégies d'évaluation et de retour d'information aux élèves. Bien que de nombreuses idées soient nouvelles pour moi, j'avais déjà pensé à certaines d'entre elles. Cependant, ces idées ont été disséquées et nous avons discuté des stratégies pour les incorporer dans une classe. Le thème sous-jacent à beaucoup de ces stratégies est de minimiser le temps passé à corriger et à donner du feedback. Voici quelques changements que j'ai apportés à mes cours en intégrant certaines philosophies du WID.

 

B. MISSIONS INFORMELLES

J'ai commencé à inclure de courts exercices d'écriture dans mes cours. L'objectif de ces exercices est de consolider la compréhension d'un sujet biologique par l'étudiant et de relier ces sujets les uns aux autres ou à leur société. Ces exercices d'écriture aident également les étudiants à utiliser correctement la terminologie biologique et les préparent aux questions de type discussion lors des examens. Un type d'exercice d'écriture que j'ai utilisé est présenté ici. L'idée est de poser une question relative à deux ou plusieurs sujets présentés à différents moments de mon cours. Je demande aux étudiants de remplir une carte conceptuelle pour les aider à définir le cadre de leur réponse. Je leur demande ensuite de formuler leur réponse dans un paragraphe.

Cadre et calendrier

Le cadre et le calendrier que j'ai utilisés ce semestre pour ces exercices d'écriture sont décrits dans le document " Informal Assignments" affiché.  

Évaluation des étudiants

Jusqu'à présent, je n'ai pas affecté une partie de la note finale de l'étudiant à ces exercices d'écriture. Cependant, j'inclus au moins une question utilisée dans ces exercices dans leurs examens. Le fait que les étudiants sachent qu'ils se préparent à une question d'examen est une motivation suffisante pour qu'ils fassent les exercices et demandent un retour d'information. Tout au long du semestre (surtout au début du processus), je ramasse des échantillons de textes écrits par les étudiants et je les évalue à l'aide d'un système de trois notes : Bon (++), perfectible (+) et inférieur aux attentes (-). Je dis aux étudiants que ++ correspond à une note de 80 % ou plus, + correspond à une note de 60 % ou plus, et - correspond à une note inférieure à 60 % et à un échec à l'examen.  

Mon évaluation de l'efficacité de l'exercice

Mon expérience limitée de l'utilisation de ces exercices d'écriture au cours des deux derniers semestres m'a permis de constater que les résultats étaient satisfaisants. Je suis particulièrement satisfaite des résultats obtenus jusqu'à présent ce semestre. Ce semestre, j'ai clairement énoncé les objectifs des exercices d'écriture dès le début, j'ai présenté les outils dont ils auraient besoin par étapes et j'ai suivi un calendrier. De plus en plus d'étudiants comprennent l'importance de ces exercices et font l'effort de bien les réaliser. Je le vois à leur préparation avant le cours et à leur intérêt pour les commentaires sur leurs réponses (quelle que soit la note qu'ils reçoivent). Je constate que les étudiants réfléchissent à la matière présentée en classe d'une manière différente en posant des questions de plus grande envergure. Par exemple, de nombreuses questions posées par les étudiants relient deux sujets présentés à des moments différents. Je constate également une amélioration de leur capacité à organiser leurs pensées pour répondre à une question et à utiliser correctement la terminologie biologique. Je me sens beaucoup plus à l'aise pour poser des questions de discussion dans le cadre d'un examen, même si les étudiants n'ont jamais vu la question auparavant.

Projets futurs

J'aimerais inclure différents types de petits exercices d'écriture dans mes cours. Par exemple, un type d'exercice d'écriture qui, je pense, fonctionnerait bien dans nos cours de biologie générale pour les étudiant·es en sciences est un exercice de croyance/doute réalisé sur des modèles de biologie actuels présentés en classe. L'idée serait de présenter un modèle et de demander aux étudiant·es de discuter de ce qu'ils croient ou doutent du modèle. Ce type d'exercice aidera les étudiants à réaliser que ce que nous comprenons de la biologie n'est pas un fait avéré, mais des hypothèses basées sur l'observation et l'expérimentation. Ce type d'exercice aidera les étudiant·es à réfléchir de manière critique à ce que nous savons de la biologie et à explorer la manière dont ces modèles sont construits.

Affectation informelle J Rubin 

C. AFFECTATIONS FORMELLES

 Comme beaucoup de nos cours de biologie comportent des devoirs formels dans le cadre de leur évaluation, l'une des tâches que j'ai entreprises consistait à repenser leur conception. Je me suis concentrée sur un projet que nous donnons à des étudiants non scientifiques dans le cadre d'un cours de biologie humaine (101-921-DW). Dans le passé, j'ai été déçue par les produits finaux que j'ai reçus des étudiants. Je recevais principalement des rapports encyclopédiques sur un sujet de biologie. J'étais déçu parce que les étudiants ne démontraient pas leur compréhension des concepts biologiques et leur capacité à appliquer les concepts du cours à leur vie ou à la société. J'ai donc décidé de revoir la façon dont j'attribue ce projet.

Cadre et calendrier

J'ai mis en ligne les instructions pour le projet donné aux étudiant·es. Le projet présenté ici a un objectif défini, ce qui manquait dans les lignes directrices du projet que j'ai assigné dans le passé. Avec un objectif clair, les étudiant·es verront la pertinence du projet et comprendra mes attentes. Le projet est également structuré, c'est-à-dire qu'il est composé de tâches plus petites. Chaque tâche a un objectif spécifique et contribue à l'objectif global du projet. L'échafaudage aidera les étudiant·es à mieux comprendre chaque étape, comment chaque étape contribue au projet, et à recevoir des conseils/feedback avant le produit final. L'inclusion d'un calendrier pour les tâches spécifiques à accomplir aidera les étudiant·es à gérer le temps et à éviter les préparations de dernière minute. J'ai également inclus des réunions d'équipe au cours desquelles les évaluations doivent être soumises et discutées. Les réunions d'équipe permettent à l'enseignant de discuter de ses idées avec les étudiant·es, ce qui peut s'avérer plus efficace que de fournir des conseils par le biais de commentaires écrits à l'encre sur du papier. Elles donnent également à enseignant·es l'occasion de mieux connaître ses étudiant·es et de motiver ceux qui ne sont pas à la hauteur.

Évaluation des étudiants

Ce projet représente actuellement 10 % de la note finale de l'étudiant. Chaque étudiant reçoit une note d'équipe et une note individuelle basée sur sa performance et sa participation.

 Mon évaluation de l'efficacité de l'exercice

J'utilise ce cadre de projet et ce calendrier pour la première fois ce semestre. Bien que je n'aie pas encore vu leurs présentations finales, il est clair pour moi que davantage d'étudiants comprennent la pertinence du projet et mes attentes. Les équipes semblent réfléchir davantage à leurs sujets et sont plus motivées que par le passé. De nombreux étudiants considèrent le matériel présenté en classe comme une passerelle vers les sujets du projet. Les réunions d'équipe et l'accomplissement des tâches de manière structurée m'ont vraiment aidé à guider les équipes, à fournir un retour d'information et à identifier les étudiants qui ont besoin d'une aide supplémentaire. J'apprécie également beaucoup le fait de mieux connaître mes étudiants dans ce cours. Par le passé, je n'ai pas eu cette opportunité car les étudiants de ce cours ne viennent pas me voir dans mon bureau autant que les étudiants du programme de sciences.  

Projets futurs

Le format actuel de la présentation finale est un poster ou une présentation de diapositives remis aux pairs à la fin du semestre. Je réfléchis actuellement à la manière de faire du produit final la conception d'un site web. Le site web présenterait le sujet de l'équipe aux pairs. Outre le contenu principal du projet, le site web comprendrait un glossaire, des questions à choix multiples, des puzzles, etc. Un produit final basé sur un site web peut être plus amusant pour les étudiants et fournir un portefeuille de tâches d'échafaudage réalisées tout au long du semestre à des fins d'évaluation.

Travail formel J Rubin 

D. STRATÉGIES D'ÉVALUATION ET DE RETOUR D'INFORMATION  

L'évaluation du travail des étudiants et le retour d'information sont des aspects de l'enseignement que j'essaie d'améliorer depuis que j'ai commencé à travailler à Dawson. Le projet WID a été extrêmement utile pour étudier les différentes stratégies permettant d'accomplir ces tâches de manière efficace.  

Évaluation  

Les idées discutées dans le cadre du projet WID m'ont fait réfléchir à la manière dont j'évalue les élèves. Je me suis rendu compte que j'utilisais à la fois des approches analytiques et holistiques pour différentes évaluations. Pour les tests, j'adopte généralement une approche analytique de l'évaluation et cela fonctionne bien pour la plupart des questions d'un test de biologie. Dans certains cas, comme l'évaluation d'un travail formel, je rédige une rubrique analytique et je me rends compte qu'elle ne me convient pas. Je finissais par utiliser une rubrique holistique à la place. J'avais l'habitude de penser que c'était injuste pour les étudiants et que je devais m'en tenir à une évaluation analytique. Je pense que la seule raison pour laquelle une rubrique holistique peut être injuste pour les étudiants est que ces derniers ne savent pas que vous allez noter de cette manière et qu'ils ne voient pas d'exemple de rubrique holistique.

Grâce à ma participation au projet WID, j'ai appris à rédiger une grille d'évaluation holistique dans laquelle je peux avoir confiance. L'une des stratégies holistiques qui m'a été présentée dans le cadre du projet est l'utilisation d'un système d'évaluation simple à trois niveaux pour les courts travaux d'écriture. J'utilise "++" pour indiquer que le travail est bon, "+" pour indiquer qu'il peut être amélioré et "-" pour indiquer qu'il n'est pas à la hauteur des attentes. Cette stratégie permet d'obtenir un retour d'information tout en minimisant le temps que je consacre à la correction et à la rédaction de commentaires sur les travaux des élèves. Je n'utilise ce système que lorsqu'un élève peut soumettre à nouveau son travail ou lorsqu'un travail d'écriture est un exercice pour une question d'examen. Afin d'améliorer leur note, les élèves doivent déterminer où ils se sont trompés et chercher des conseils dans les directives du travail ou auprès de leur professeur.

Retour d'information  

La discussion sur la manière de fournir un retour d'information efficace a été instructive. Je savais déjà que je pouvais être plus efficace dans le retour d'information aux élèves en écrivant des commentaires à leur intention. Cependant, je n'avais jamais pensé au fait que mes commentaires écrits pouvaient être perçus comme blessants pour un élève ou comme nuisant à ses progrès.

J'ai apporté trois modifications à la façon dont je donne des commentaires écrits aux étudiants.

1. Je réfléchis plus attentivement aux commentaires que je fais aux élèves.

2. J'ajoute des commentaires motivants à ceux qui soulignent les points à améliorer.

3. Je limite le nombre total de commentaires afin que le travail d'un étudiant ne soit pas couvert de commentaires et que l'étudiant ne se sente pas dépassé.

L'échafaudage des devoirs formels et l'organisation de réunions pour le travail en groupe m'ont permis de fournir un retour d'information efficace aux étudiants. L'organisation d'un projet en tâches plus petites me permet de donner un retour d'information sous forme de morceaux gérables et de guider les étudiants vers de meilleurs produits finaux pour leurs projets. Les réunions de groupe me permettent de fournir un retour d'information en face à face et d'identifier les étudiants qui ont besoin d'une motivation supplémentaire.  

Projets futurs  

Je suis en train de réécrire un grand nombre de mes grilles d'évaluation. Je conçois principalement des rubriques holistiques pour de nombreux travaux. Je développe également un système d'utilisation de codes pour commenter les devoirs écrits formels. L'utilisation de codes permettra de fournir des commentaires clairs et de ne pas submerger les étudiants. Étant donné que les codes ne font que mettre en évidence un domaine à améliorer, les étudiants doivent identifier comment le commentaire s'applique et apporter les corrections nécessaires.

E. CONCLUSIONS  

Ma participation en tant que boursière WID m'a permis d'affiner ma philosophie d'enseignement et m'a été extrêmement utile pour explorer de nouveaux outils pédagogiques afin d'atteindre mes objectifs. Le projet WID m'a donné le coup d'envoi que je souhaitais pour changer ma façon d'enseigner et devenir un meilleur professeur. Travailler avec des enseignants de différentes disciplines a été un moment fort pour moi. Il était très intéressant d'être exposé à leurs défis et à leurs philosophies d'enseignement. C'était agréable de réfléchir à l'enseignement à partir de différentes perspectives, mais c'était aussi formidable de voir à quel point les enseignants de différentes disciplines sont unis sur ces aspects. Les boursiers ont été extrêmement réceptifs et utiles pour travailler sur des idées d'activités spécifiques à la biologie dans le domaine de l'écriture et de la pensée critique.

Je suis extrêmement heureuse d'avoir participé à ce projet extraordinaire. Je me réjouis de poursuivre mes efforts pour intégrer l'écriture et la pensée critique dans mes cours. J'aimerais remercier les boursiers de l'automne 2011. J'ai été très heureuse de vous rencontrer et de travailler avec vous tous. J'aimerais également remercier Ian pour ses efforts, ses conseils et sa motivation. Ian, non seulement vous m'avez donné l'inspiration nécessaire pour devenir un meilleur enseignant, mais vous m'avez aussi beaucoup aidé en me donnant des outils pour y parvenir.



Dernière modification : 13 mars 2012