Davina Mill

A. Introduction : Rédaction et pensée critique en psychologie

L'expérience Writing in the Disciplines m'a été extrêmement utile à ce stade de ma carrière d'enseignant. Comme la plupart des enseignants, je voulais que mes étudiants s'intéressent au contenu du cours, qu'ils réfléchissent de manière plus critique, et je ne voulais pas passer plus de temps à corriger qu'il ne le fallait. La réunion avec mes collègues WIDsters pour discuter des "idées engageantes" de Bean (2001) m'a vraiment inspirée et influence ma façon d'enseigner. Cette expérience m'a ouvert les yeux sur un certain nombre de questions.

Qu'entend-on par "pensée critique" en psychologie ?

L'un de nos premiers travaux d'écriture consistait à définir ce que signifiait la pensée critique dans nos disciplines. Je ne suis pas sûr que la bonne réponse soit la bonne, ou qu'il y ait une bonne réponse. Je pense que ce que cela signifie en psychologie n'est pas radicalement différent de la plupart des autres disciplines, mais je me trompe peut-être. Certains thèmes reviennent souvent :

  • Quelles sont les affirmations (arguments, revendications, conclusions) avancées ?
  • Quelles sont les preuves fournies à l'appui de ces affirmations ?
  • Quelles hypothèses ont pu être émises en cours de route ?
  • Existe-t-il d'autres façons d'expliquer les preuves ?
  • Quelles preuves supplémentaires pourraient être nécessaires pour décider de ce qu'il faut croire ?
  • En fin de compte, que devons-nous croire ? Quelle conclusion a le plus de chances d'être juste ?
  • Comment pouvons-nous utiliser (appliquer) ce que nous avons appris ?

En psychologie, nous essayons d'amener les étudiants à comprendre que certaines sources d'information (par exemple, les sources primaires, les revues évaluées par des pairs) sont plus dignes de confiance que d'autres sources (les sources secondaires, le bon sens, les médias populaires, voire les manuels scolaires), car les travaux évalués par des pairs sont plus susceptibles d'aborder les questions susmentionnées. Idéalement, nous voulons que les étudiants appliquent un scepticisme sain à leurs propres observations et interprétations, qu'ils reconnaissent que les heuristiques qu'ils utilisent instinctivement pour évaluer l'information peuvent les égarer et qu'ils transfèrent une approche critique de la pensée dans des domaines non académiques. Au département de psychologie, je pense que nous avons trouvé un bon équilibre entre l'enseignement du contenu de la psychologie aux étudiants et l'encouragement de l'esprit critique dans ce domaine. Nous voulons que les étudiants apprécient les forces et les limites des différents modèles de recherche (par exemple, pourquoi les études de corrélation sont-elles moins bien équipées pour traiter la causalité que les études expérimentales ?), qu'ils identifient les procédures de contrôle manquantes et les facteurs de confusion (par exemple, double aveugle ? affectation aléatoire ?), qu'ils évaluent les procédures d'échantillonnage (par exemple, taille adéquate ? représentativité de la population ?), d'évaluer la validité et la fiabilité de la mesure des variables, de comprendre comment les analyses statistiques peuvent informer et désinformer (par exemple, pourquoi significatif n'est pas synonyme de significatif ? comment les graphiques peuvent-ils être trompeurs ? Les étudiants apprennent à comprendre que les connaissances dans notre domaine sont en constante évolution. En tant que tels, ils doivent reconnaître les limites de leurs connaissances en nuançant leurs conclusions et en gardant l'esprit ouvert aux développements futurs dans le domaine.

B.Grammaire et correction

Certaines des techniques présentées dans Bean m'ont convaincu que je pouvais réduire ma charge de travail tout en permettant aux élèves d'apprendre davantage. Comme vous pouvez l'imaginer, cette prise de conscience a été très enthousiasmante. Par exemple, j'avais l'habitude de penser que je devais continuellement réviser les travaux des étudiants afin de leur faire prendre conscience de leurs erreurs de grammaire et d'orthographe. Après tout, les étudiants devaient savoir quelles normes les attendaient à l'université, n'est-ce pas ? Après avoir lu Bean, il s'avère que cette révision tatillonne n'est pas seulement chronophage pour l'enseignant, mais surtout qu'elle va à l'encontre d'une bonne écriture. Au début, j'étais sceptique, mais Bean a fourni des arguments convaincants, bien documentés et tout à fait convaincants. J'essaie maintenant de donner un feedback plus général concernant la qualité et le flux d'idées sur les premières versions (ce qui me prend beaucoup moins de temps). Je laisse également aux élèves la possibilité de réviser, ce qui leur permet (et non à moi !) de trouver et de corriger les erreurs grammaticales et orthographiques sur lesquelles ils n'ont pas pu se concentrer lorsqu'ils se sont attaqués à des idées plus complexes. Bien qu'il soit un peu tôt pour le dire, mon impression préliminaire est que Bean a bien compris.

C. Échafaudage et conception des tâches

J'utilise davantage de techniques d'échafaudage pour les principaux travaux de fin d'études. Le fait de diviser ces travaux lourds en plus petits morceaux facilite la tâche de la plupart des étudiants, et les projets finaux sont finalement de meilleure qualité, ce qui réduit à nouveau ma charge de correction. Il est également gratifiant de lire des travaux mieux conçus. Par exemple, ce trimestre, j'ai révisé un projet que j'avais assigné ces deux dernières années dans mon cours de psychologie anormale (voir Movie Assignment.doc). Empruntant le même format que celui que j'utilise en tant que psychologue clinicien lorsque je rédige des rapports psychologiques, ce travail demande non seulement aux étudiants de faire des recherches sur une maladie mentale spécifique, mais leur donne également un aperçu du travail de détective et de la sensibilité nécessaires pour réaliser une bonne évaluation et un bon plan de traitement pour un client. Comme il est contraire à l'éthique d'utiliser un vrai client, nous empruntons des clients à des films et à la littérature. Ce semestre, j'ai davantage intégré ce travail dans les cours magistraux, ce qui a également permis aux étudiants de mieux percevoir la pertinence du contenu des cours.

Moulin à films

D. L'évaluation par les pairs

J'ai intégré à mes cours davantage de possibilités d'évaluation des travaux écrits par les pairs, ce qui me permet de gagner du temps en matière de correction. Je sais que les étudiants apprennent en voyant le travail des autres étudiants et en utilisant activement ma grille de critères de notation qui est intégrée à cet exercice. Cependant, j'ai un peu de mal à faire en sorte que cette évaluation par les pairs soit plus profitable à l'étudiant qui a rédigé le document. Je vais inclure un exemple de feuille d'évaluation par les pairs (voir Draft 1.doc et Draft 2.doc, que j'utilise dans Integrative Seminar), et si quelqu'un a des suggestions d'amélioration, j'apprécierais le retour d'information.

Examen par les pairs Moulin

Projet de révision par les pairs 2 Moulin

E. Rédaction informelle

Le principe de base de Bean est que tout apprentissage significatif commence par l'engagement des élèves dans des problèmes, en mettant l'accent sur les avantages de l'écriture en tant qu'outil permettant un traitement plus approfondi de l'information. Dans cet esprit, après une discussion intéressante en classe, je demande parfois aux élèves de prendre 3 à 5 minutes de temps de classe pour simplement écrire leurs propres pensées concernant ce dont nous avons discuté. Cette pause les aide à rassembler leurs idées sur le papier et à identifier si quelque chose les perturbe. La pause d'écriture est également utile pour éviter de surcharger le canal auditif et pour calmer une discussion particulièrement animée. Parfois, si le temps de classe est compté, je donne un devoir d'écriture libre de 5 à 10 minutes. Là encore, les étudiants soumettent ces "textes libres" pour obtenir automatiquement des points de participation. Quelques exemples de sujets :

  • "Vous dites donc que si le stress et le cancer sont corrélés, cela ne signifie pas que le stress provoque le cancer. Pourquoi ? Prenez quelques minutes pour rédiger votre argument."
  • "Sur la base de ce que vous avez appris en classe sur la pédophilie, les cas d'abus sexuels sur des enfants diminueront-ils si l'Église catholique autorise ses prêtres à se marier ? "

Parce que les sujets sont généralement un peu plus intéressants et que les élèves n'ont pas à se soucier de la syntaxe ou de l'orthographe, l'écriture libre est libératrice ; les élèves y mettent souvent tout leur cœur, même pour une ou deux notes dérisoires (remarque : la première fois que j'ai fait écrire des textes libres, je n'avais pas réalisé à quel point il serait difficile de les noter. Mes collègues WIDsters m'ont suggéré de n'attribuer qu'une note ou deux, ce qui s'est avéré être un bon conseil). Ces textes libres aident les étudiants à réfléchir à des questions plus difficiles, ils sont fascinants à lire pour moi et ils m'aident à voir où il y a eu des malentendus que je peux clarifier dans les cours suivants. Pour motiver davantage les étudiants, je leur dis parfois que cette question figurera à l'examen ou qu'elle sera discutée en petits groupes de pairs au cours suivant, ce que les étudiants aiment souvent faire et ne veulent pas avoir l'air mal informés lorsqu'ils le font.

Plus d'exemples de Psychologie anormale : J'ai récemment demandé deux rédactions libres un peu plus formelles. Dans les deux cas, les étudiants devaient lire quelques articles de journaux tirés du Globe and Mail. L'un d'eux portait sur la stigmatisation des maladies mentales (voir le document Stigma1) et les étudiants devaient répondre à la question suivante : "Si vous souffrez de troubles bipolaires, seriez-vous honnête dans votre demande d'emploi si l'on vous demandait si vous souffrez d'une maladie mentale ?" Le deuxième exercice d'écriture libre consistait à familiariser les étudiants avec le fiasco de l'autisme et des vaccins (voir les articles bien connus du Lancet et mon document sur les vaccins), puis à leur demander d'écrire toutes les erreurs qu'ils ont trouvées dans l'étude de recherche originale menée par Wakefield et à leur demander de faire des suggestions sur la manière de mieux tester si les vaccins causent l'autisme.

Editorial Stigma 1

Moulin à vaccins

Exemples d'interaction et de communication :

  • Lisez les deux premières pages (phase d'inclusion) de Schutz, W, C (1958). Une théorie tridimensionnelle du comportement interpersonnel. Holt, Rinehart & Winston, NY. Prenez des notes pendant la lecture. Sur la base de cette lecture et de toute autre impression que vous avez eue, réfléchissez à la manière dont s'est déroulée cette première journée avec votre groupe. Concentrez-vous sur les sentiments que vous avez pu éprouver et essayez de les relier, si possible, à des incidents spécifiques. Incluez toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir.
  • En utilisant ce que vous avez appris dans le cours d'aujourd'hui sur la prise de parole en public, qu'avez-vous aimé et n'avez-vous pas aimé dans la présentation de Zimbardo et pourquoi ? Y a-t-il des techniques qu'il a utilisées et que vous souhaiteriez utiliser vous-même lors de vos prochaines présentations ?
  • Notez vos pensées et vos sentiments sur la qualité d'écoute de chaque membre de votre équipe (y compris vous-même !). Sur quelle base ? Y a-t-il un membre de votre équipe auquel vous aimeriez ressembler en matière d'écoute ? Pourquoi ?
  • Choisissez l'une des deux options suivantes : a) Choisissez quelque chose que vous avez appris dans le cours d'aujourd'hui sur les conflits (notes de cours, discussions en classe, activités de groupe) et qui vous a particulièrement impressionné, et écrivez à ce sujet. Si rien ne vous a impressionné aujourd'hui (cela arrive), prenez le temps d'explorer votre propre façon de vous comporter dans les conflits. Ou b) Rappelez-vous un événement relationnel dévastateur que vous avez vécu. De quelle manière, le cas échéant, votre communication a-t-elle contribué à ce qui s'est passé ? Quelles conséquences avez-vous subies ? Comment les avez-vous surmontées ?

F. Écrire pour un public spécifique

Une autre nouvelle technique que j'ai apprise de Bean consiste à demander aux élèves d'écrire pour un public qui en sait moins sur le sujet que l'auteur (par exemple, "Décrivez à votre grand-mère..." ou "Adressez votre essai aux autres élèves de la classe qui s'intéressent à..."). J'ai ciblé mon devoir de réflexion sur la société de l'information après que Lisa Steffen a suggéré que cette approche "d'audience" pourrait bien fonctionner ici. Elle avait raison ! Il convient également de noter que mon devoir de réflexion initial était assez verbeux et écrasant. J'ai donc suivi la suggestion de Bean de poser une seule question ciblée, plutôt que de fournir toute une série de questions interdépendantes. Cette approche était plus claire. Voici ce que j'ai demandé : "Rédigez un essai de 750 mots (2 à 3 pages, dactylographiées, double interligne, marges de 1 pouce) sur cette réflexion : Grâce à vos expériences à Dawson, vous avez appris davantage sur le monde et sur vous-même. Soulignez les événements qui ont eu le plus d'impact sur vous pendant votre séjour dans le programme de sciences sociales, et réfléchissez à vos réalisations et à vos regrets, ainsi qu'à ce que cela signifie pour votre avenir. Vous pouvez rédiger un essai "normal" ou choisir l'une des quatre options "public" suivantes (n'en choisissez qu'une) : a) Écrivez une lettre de conseils à votre jeune frère ou sœur ou à un ami qui envisage d'aller à Dawson. b) Imaginez que l'année prochaine, vous avez été invité à revenir à Dawson pour donner une conférence aux nouveaux étudiants du CEGEP. c) Cher journal... d) Écrivez une lettre ouverte aux enseignants de Dawson, qui sera publiée dans le journal de l'école : Quelques commentaires sur ce qui a bien fonctionné à Dawson et sur ce qui doit être amélioré. Quelle que soit l'option choisie, le style d'écriture, la grammaire, l'orthographe et l'enchaînement logique de la rédaction seront pris en compte lors de la notation. Je chercherai également à savoir si vous avez consacré du temps et de l'énergie à vos réflexions. Élaborez, expliquez, essayez de fournir des exemples pour étayer vos points.

G. Réflexions finales

Je suis reconnaissante d'avoir eu l'occasion de participer au WID en 2010. Le livre de Bean est formidable et regorge d'idées. Le fait d'avoir d'autres enseignants à disposition pour échanger des idées a également été très utile. En ce qui me concerne, j'ai choisi d'apporter de nombreuses modifications à mes cours. Je suis curieux de voir comment ces changements seront accueillis par les étudiants. Jusqu'à présent, tout va bien. Je passe moins de temps à corriger (ouais !), les étudiants saisissent mieux les matières difficiles (doublement ouais !) et j'apprécie davantage mes cours (le tiercé gagnant).



Dernière modification : 25 octobre 2011