Cindy Starzenski

A. Réflexions personnelles sur l'écriture dans les cours d'éducation physique au CEGEP

Quel est le rôle de l'écriture dans nos cours d'éducation physique au CEGEP ? Quelle part de l'apprentissage des étudiants doit être exprimée sous forme écrite ? Quelle est ma responsabilité, en tant que professeur d'éducation physique au collège, en ce qui concerne la capacité de mes étudiants à écrire dans la "langue" de l'éducation physique ? J'ai encore du mal à clarifier ces réponses pour moi-même. Je suis professeur d'éducation physique à Dawson depuis 9 ans (1990-1994 et 2004 à ce jour). Dans tous nos cours, il y a une partie active et une partie théorique. Les étudiants doivent écrire sous différentes formes, telles que des réponses courtes, des journaux, de brefs paragraphes descriptifs et des tableaux à remplir.

L'une des discussions les plus fréquentes entre les membres du personnel de l'EP à propos de l'écriture est de savoir si nous nous intéressons uniquement au contenu ou si nous devrions également évaluer la forme, le style et la grammaire de l'écriture. Nous encourageons tellement les élèves à être actifs en dehors de nos cours que nous n'évaluons souvent pas l'écriture elle-même. Beaucoup d'entre nous se posent cette question car nous voyons souvent des travaux d'élèves qui indiquent clairement qu'ils ont des difficultés à s'exprimer correctement à l'écrit. Il m'arrive d'ignorer un problème d'écriture pour récompenser un aperçu d'un mode de vie sain.

Pour mettre en perspective mes premières interrogations, je pense qu'il faut d'abord se demander quel est le but ultime des cours d'éducation physique au collège. D'une manière générale, notre objectif est d'inspirer à nos étudiants l'envie de vivre un mode de vie sain et de leur faire admettre que l'exercice physique régulier est une condition nécessaire à une bonne condition physique et à une santé optimale. En gardant cet objectif à l'esprit, nous pouvons conclure que les cours d'éducation physique du niveau universitaire sont axés sur l'étudiant individuel. Nous voulons que les étudiants explorent leurs propres besoins, motivations, obstacles, forces et faiblesses en ce qui concerne leur propre condition physique. Nous n'enseignons pas à nos étudiants comment promouvoir la forme physique, mais plutôt comment développer leur propre corps en bonne santé. Nous sommes également chargés d'inspirer les élèves à explorer une variété d'activités physiques et de leur donner les outils nécessaires pour poursuivre ces activités une fois leur séjour à Dawson terminé.

Je pense qu'il est très important de comprendre ces objectifs pour l'éducation physique au CEGEP. Notre public cible n'est pas constitué d'entraîneurs, d'enseignants, de dirigeants et d'instructeurs. Il s'agit de l'individu qui fait de l'exercice, et c'est ce qui rend notre langage de l'éducation physique unique. Des mots tels que réflexion, programme personnel, inventaire personnel et auto-évaluation sont tous des descriptions couramment utilisées pour décrire une partie du travail effectué par les étudiants dans nos classes. La plupart des travaux écrits sont présentés sous forme de tableaux et de listes de contrôle. Les étudiants sont invités à créer des interprétations significatives et utiles de la théorie de l'EP auxquelles ils pourront continuer à se référer après la fin du cours. En ce qui concerne un programme personnel, le programme d'un étudiant peut être très différent de celui d'un autre en raison de différences d'objectifs, de choix d'exercices ou de fréquence d'entraînement. Quelles que soient les différences, toutes les données doivent être affichées de manière claire et facile à suivre. Je pense que le plus grand obstacle à l'écriture dans nos classes d'éducation physique est le temps d'exercice requis dans les classes. Dans un cours de 105 minutes, nos élèves devraient être actifs pendant au moins 60 minutes. Beaucoup d'entre nous pensent que c'est pendant les sessions actives que les élèves sont le plus inspirés à poursuivre ces activités en dehors de la classe. C'est pourquoi nous sommes nombreux à étendre cette période active de 60 minutes à 90 minutes sur 105. Cela dit, il est possible d'inclure l'écriture dans des activités en petits groupes, comme les séances de brainstorming ou les discussions en petits groupes sur le matériel de classe. Nous pouvons également examiner nos devoirs et essayer d'offrir aux étudiants des opportunités de s'exprimer dans différents formats.

Par exemple, un devoir peut demander aux étudiants de remplir un tableau évaluant leurs résultats en matière de condition physique, tandis qu'un autre peut leur demander d'examiner leurs choix en matière d'exercice et d'expliquer pourquoi ils préfèrent un type d'activité plutôt qu'un autre. Nos cours intensifs se prêtent bien aux activités d'écriture. Dans ces classes, nous recevons les étudiants pour au moins trois cours magistraux avant de quitter le campus pour une session d'activités d'un à trois jours. Lors de ces sessions de cours, nous avons l'occasion de développer des activités d'écriture. Ces activités peuvent inclure des réflexions sur le sentiment de l'étudiant quant à sa préparation et à sa performance lors de l'activité, ou la prise de notes et des listes de contrôle, ou un travail de recherche informatif basé sur un aspect de l'activité. Un type d'écriture propre à nos cours est la cartographie. Nous utilisons des cartes dans un grand nombre de nos activités. Les étudiants doivent apprendre à les lire et ils peuvent également apprendre à communiquer leurs voyages à l'aide de cartes qu'ils ont eux-mêmes conçues. Ces cartes ne sont peut-être pas à l'échelle et ne sont peut-être pas correctement coordonnées avec une boussole, mais elles représentent l'environnement qu'ils ont exploré d'une manière créative et significative qui peut être comprise par d'autres lecteurs.

Dans nos cours, nos élèves sont invités à communiquer avec leur corps en participant activement et en testant visiblement leurs propres limites. Nous leur demandons de communiquer oralement en appelant leurs coéquipiers dans les jeux et en expliquant pourquoi ils font un exercice particulier. Nous devrions également continuer à demander à nos élèves de communiquer par écrit en échangeant des idées avec leurs camarades de classe et leurs enseignants, en réfléchissant à leurs propres peurs, compétences, défis et réalisations, en traçant leurs progrès et leur chemin, et en recherchant leurs possibilités et en créant leurs programmes.

B. Exercices de réflexion informels et activités d'apprentissage

Adventure Canoe 104 Relections et Adventure Canoe 105 Final Reflections Ces travaux seraient donnés en classe et les étudiants disposeraient d'un temps limité correspondant aux attentes du travail.

Activité de remue-méninges pour préparer la planification d'un programme personnel Auto-évaluation des compétences en escalade:

Écriture informelle Starzenski 

C. Devoirs de rédaction du planificateur de programme personnel

La première version de l'exercice d'évaluation des performances ci-dessous est assez ouverte et je n'obtenais pas la qualité de réponses que je souhaitais. J'ai développé la deuxième version pour guider les étudiants dans leurs évaluations de programmes.

Évaluation des performances Starzenski

Le planificateur de programme personnel repose sur l'idée qu'un mode de vie sain inclut l'exercice. Nous pouvons personnaliser nos séances d'entraînement et d'exercice pour nous aider à atteindre des objectifs de santé spécifiques. L'objectif de ce travail est que les élèves s'engagent à faire au moins trois séances d'exercice par semaine en dehors de leur cours d'éducation physique.

Planificateur de programmes personnels Starzenski 

D. Affectation des cartes

Les deux devoirs suivants impliquent une cartographie, qui est une forme combinée d'activité et d'écriture qui n'est pas commune à de nombreuses disciplines.

Cartographie de la marche Starzenski

E. Conclusions

Pour conclure, permettez-moi de dire que mon intérêt personnel pour les boursiers WID était de trouver des idées sur la façon d'intégrer des attentes plus élevées en matière d'écriture dans mes cours sans compromettre le sentiment de réussite et de plaisir de mes élèves dans la classe. Deuxièmement, je pense que les activités que nous pratiquons dans les cours d'éducation physique (en particulier nos cours intensifs d'éducation en plein air) peuvent potentiellement fournir aux élèves des éléments d'inspiration pour leur écriture. J'ai hâte de continuer à écrire avec mes élèves et d'en apprendre davantage sur la manière de devenir un rédacteur plus efficace et de faciliter le développement des compétences en écriture.



Dernière modification : 27 octobre 2011