Boris Lorkovic

A. Introduction : Réflexions préliminaires sur l'écriture dans la discipline en Technologie de l’électronique

Tout d'abord, permettez-moi de dire que je suis convaincu (ou plutôt convaincu ?) par l'idée de l'écriture dans la discipline (WID). Mon expérience avec le groupe WID de Dawson et la lecture de l'ouvrage de Bean "Engaging Ideas : The Professor's Guide to Integrating Writing, Critical Thinking, and Active Learning in the Classroom" de Bean m'ont convaincu de l'importance et, oserais-je dire, de la nécessité d'inclure l'écriture dans tous nos cours, c'est-à-dire dans l'ensemble du programme d'études. L'écriture est l'un des moyens fondamentaux par lesquels les humains trient leurs idées et s'engagent dans une réflexion critique. Et la nécessité de l'écriture devient de plus en plus évidente. Issu d'une formation technologique (génie électrique), je suis conscient de la nécessité d'améliorer en permanence les compétences en matière d'écriture et de réflexion critique. En particulier, lorsque vous commencez à travailler dans l'industrie, toutes les entreprises vous demanderont de rédiger des rapports, des propositions, des mémos, etc. Cependant, c'est là que réside le défi : en tant qu'enseignant dans une école de technologie/programme technique, comment puis-je intégrer davantage de rédaction dans un programme qui s'oriente davantage vers le travail pratique et concret que vers la rédaction académique ? Avant d'aborder directement cette question, permettez-moi de souligner ce que je perçois comme les caractéristiques du programme Technologie de l’électronique (Electrotech) qui posent les plus grands obstacles à l'intégration de l'écriture et de la pensée critique. Je me dois d'ajouter une petite mise en garde. Vous devrez lire ce qui suit avec l'état d'esprit de quelqu'un qui a enseigné dans le cadre d'un programme traditionnel ( programme technique ) et qui considère ces points comme des obstacles. Je sais que ceux qui ont déjà utilisé l'écriture en conjonction avec la pensée critique y verront immédiatement des opportunités. Je me contenterai de dire : "Attendez un peu et permettez-moi de suivre mon processus".

Les obstacles

Le premier obstacle est la charge de travail des étudiants. Presque tous les cours d'électrotechnique - en fait, la plupart des cours d'ingénierie et de sciences programme technique - comportent une partie laboratoire. Cela signifie que nos étudiants ont non seulement le travail requis pour les cours, comme les devoirs, les rapports et les examens, mais aussi souvent le travail préparatoire (sous la forme de calculs préalables au laboratoire, d'analyses théoriques, de simulations et/ou de calculs de conception), le travail de laboratoire lui-même et la rédaction d'un rapport de laboratoire formel, qui comprend souvent l'analyse des données et d'autres calculs. En d'autres termes, l'étudiant en technique professionnelle passe souvent plus d'heures en classe que son homologue de l'enseignement préuniversitaire, et a souvent plus de "devoirs". Le deuxième obstacle est que les rapports de laboratoire traditionnels ne développent guère les compétences en matière de rédaction et d'esprit critique. J'ai remplacé un enseignant dans un laboratoire de troisième année et de sixième semestre, et les conclusions que j'ai reçues des étudiants n'étaient pas meilleures que celles que j'ai reçues d'étudiants de première année et de premier semestre : par exemple, "Le laboratoire a fonctionné et il n'y a eu aucun problème pour obtenir nos résultats". La seule différence est que les conclusions montrent un certain développement des compétences des étudiants en matière de rédaction. Les conclusions sont plus longues et plus explicites, mais elles ne disent rien de vraiment substantiel - tout comme leurs versions plus courtes de première année. On pourrait penser que la conclusion et la discussion des résultats ou des données sont des moments privilégiés pour la réflexion critique, mais hélas ce n'est pas le cas. Il est donc clair que quelque chose ne fonctionne pas. Je ne veux pas dire que nos étudiants n'ont pas l'occasion d'apprendre à écrire et à exercer leur esprit critique. Au cours de la seule première année, les étudiants peuvent rédiger jusqu'à soixante rapports de laboratoire, et ce en plus de tout ce qu'ils peuvent écrire dans le cadre de leurs cours d'anglais, de sciences humaines, d'éducation physique, etc.... Le problème, à mon avis, c'est que nous n'obtenons pas d'eux la profondeur de réflexion que nous pourrions avoir. Le troisième obstacle, et probablement le plus difficile à franchir, est celui des mentalités de la vieille école. Je sais que cette affirmation est lourde de sens et qu'elle peut signifier beaucoup de choses pour beaucoup de gens, mais ce à quoi je fais référence ici est la mentalité générale selon laquelle "c'est comme ça que nous avons toujours fait, et ça nous a assez bien servi, alors pourquoi le changer".

Ce que je veux, c'est offrir aux étudiants une expérience d'apprentissage plus profonde. J'ai le sentiment que les élèves pourraient peut-être apprendre plus que ce qui est indiqué dans les objectifs de l'expérience. Pour l'instant, ce message ne passe pas auprès des étudiants. Je fonde cette évaluation sur la simple lecture de leurs rapports de laboratoire. Ils montrent clairement qu'ils considèrent que l'expérience d'apprentissage d'une expérience de laboratoire et le rapport qui s'ensuit ne sont rien d'autre que la réponse aux objectifs de l'expérience. Le dernier obstacle que je souhaite mentionner est mon désir de ne pas ajouter plus de travail à mon emploi du temps déjà surchargé. Tous les enseignants sont surchargés de travail. Nous sommes constamment à la recherche d'outils et de méthodes permettant de gagner du temps, en particulier lorsqu'il s'agit de corrections. Nous voulons donner à nos élèves un bon retour d'information en temps voulu, tout en notant leur travail de manière équitable. Ainsi, à première vue, l'idée d'ajouter plus de devoirs ou d'activités d'écriture dans le programme Electrotech équivaut simplement à plus de corrections pour l'enseignant. Même si je pense que l'écriture et la pensée critique sont des compétences importantes, elles ne remplacent pas les compétences qui existent déjà dans le programme Electrotech. Maintenant, si seulement il y avait un moyen d'incorporer plus d'écriture dans nos activités d'apprentissage existantes, en incorporant les principes WAC/WID, en rendant les activités existantes plus pertinentes et en n'augmentant pas notre charge de travail de correction. Hmmmm... D'autres personnes pourraient certainement proposer un certain nombre d'autres obstacles. Toutefois, les quatre obstacles que je viens de mentionner sont, à mon avis, les plus importants. Ce sont donc ces obstacles que je souhaite aborder et, en fin de compte, dépasser, répondant ainsi à ma question initiale : "Comment puis-je intégrer plus efficacement l'écriture dans un programme qui s'appuie sur un apprentissage pratique et concret ?

Mon expérience au sein du groupe Dawson WID Tout au long de mon expérience au sein du groupe Dawson WID, j'ai souvent eu l'impression de ne pas être à ma place, parce que je ne suis pas une universitaire traditionnelle, ni vraiment une écrivaine (c'est peut-être un autre obstacle que j'aurais dû mentionner !) Pourtant, le fait de ne pas être à ma place m'a permis d'être exposée à un grand nombre d'idées nouvelles. Presque tout ce que les autres ont dit sur l'écriture dans la discipline ou dans le programme, que ce soit à partir d'un livre de Bean ou simplement de leur expérience, a déclenché une nouvelle idée ou une nouvelle réflexion de ma part. En bref, l'environnement du groupe de travail a été un formidable incubateur. Au cours du semestre, je suis passé d'une situation où je ne savais pas comment ajouter plus d'écriture dans nos cours d'électrotechnique à une situation où je voyais comment l'écriture que nos étudiants faisaient déjà pouvait être modifiée et rendue plus pertinente et plus efficace en tant qu'activité d'apprentissage. Ce qui suit dans le portfolio est constitué de quelques réflexions en partie aléatoires, y compris des documents lorsqu'ils sont disponibles, soulignant divers aspects de l'écriture dans la discipline. Au départ, lorsque j'ai commencé à réfléchir à l'intégration de ces concepts WAC/WID dans nos cours d'électrotechnique, j'avais en tête deux cours particuliers de première année : les circuits de courant continu au premier semestre et les circuits de courant alternatif au second semestre. Cependant, après réflexion, et un an plus tard, je me suis rendu compte que la plupart des suggestions que je vais faire pourraient être appliquées et mises en œuvre dans pratiquement n'importe lequel de nos cours d'électrotechnique.

B. Idées d'écriture exploratoire informelle en électrotechnique 

Questions sur l'écriture informelle

C. Travaux d'écriture formelle 

Apprentissage par problèmes - Rédaction d'un rapport formel

D. Évaluation et appréciation

Formulaire d'évaluation par les pairs

Formulaire d'auto-évaluation



Dernière modification : 25 octobre 2011