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144-551-DW |
Intervention : Conditions vasculaires et respiratoires |
1 - 2 - 1 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours se concentre sur les problèmes vasculaires, cardio-vasculaires et respiratoires et leur impact sur la réadaptation du client. À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discuter des différentes conditions et de leurs implications en tant que condition associée pour une personne recevant déjà un traitement de réadaptation physique. Grâce à ces connaissances, l'étudiant sera en mesure d'adapter son plan de traitement en conséquence afin d'intervenir de manière sûre et efficace. |
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144-552-DW |
Gériatrie |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront les présentations cliniques de la clientèle gériatrique afin d'être en mesure de collecter des données auprès de ces clients et de développer et mettre en œuvre un plan de traitement pour ces clients. Ce cours s'appuiera sur des exposés détaillant la théorie et des présentations vidéo des conditions et situations particulières de cette clientèle unique, ainsi que sur des laboratoires interactifs donnant aux étudiants l'occasion de résoudre des scénarios et de développer des stratégies pour travailler avec des problèmes réels. On attend des étudiants qu'ils participent activement aux discussions, aux travaux de groupe et à la résolution des problèmes tout en interagissant les uns avec les autres. Les stratégies pédagogiques utilisées comprendront des cours théoriques, des discussions en classe, des études de cas, des vidéos, des commentaires de pairs et des travaux de groupe. |
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144-561-DW |
Relations thérapeutiques |
2 - 1 - 1 |
45 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront à évaluer la communication verbale/non verbale et les indices émotionnels d'un client. En outre, ils apprendront à reconnaître les signes d'un client ayant des difficultés à faire face à une situation donnée. Les sujets abordés comprennent l'anxiété, la dépression, le deuil et la perte, le SSPT, les TOC, le trouble bipolaire, la schizophrénie, le suicide et le spectre de l'autisme. Nous inclurons une perspective de sécurité culturelle. Cela permettra aux étudiants de fournir un environnement sûr aux clients de la communauté LGBTTQIAAP. Cet environnement sûr s'étendra aux communautés des Premières nations. Les étudiants identifieront l'impact de ces sujets sur la capacité d'un client à participer au processus de réadaptation physique et apprendront à adapter leurs comportements afin d'encourager l'inclusion et la coopération du client. Ils auront l'occasion de participer à des activités interprofessionnelles, à des jeux de rôle et à des entretiens de motivation. |
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144-562-DW |
Sujets spéciaux en Techniques de physiothérapie |
2 - 1 - 2 |
45 |
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Description du cours : |
Le cours sur des sujets particuliers est conçu pour exposer les étudiants à un ensemble varié de connaissances, d'expertise et d'expériences liées au domaine de la technologie de la physiothérapie. Comme les étudiants entreront bientôt sur le marché du travail, le cours encourage l'indépendance dans le travail et se concentre également sur la vie après le diplôme, y compris les exigences en matière d'éducation postuniversitaire et la recherche d'emploi. |
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144-591-DW |
Formation clinique II |
1 - 9 - 3 |
150 |
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Description du cours : |
La formation clinique II est similaire à la formation clinique I car elle donne aux étudiants l'occasion de continuer à travailler avec des clients dans deux environnements de travail différents : l'orthopédie et les soins de longue durée. L'étudiant offrira des services professionnels aux clients sous la supervision d'un enseignant du département Techniques de physiothérapie . Les attentes seront plus importantes en termes d'implication de l'étudiant dans la gestion des soins aux clients. On attend des étudiants qu'ils soient plus indépendants, qu'ils jouent un rôle de leader et qu'ils gèrent un plus grand nombre de cas. |
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144-698-DW |
Stage I |
1 - 14 - 3 |
225 |
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Description du cours : |
Sept semaines de stage : semaines 1 à 7. Les étudiants devront effectuer en moyenne 70 % de la charge de travail normale à temps plein. |
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144-699-DW |
Stage II |
1 - 14 - 3 |
225 |
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Description du cours : |
Sept semaines de stage : semaines 8 à 14. Les étudiants devront effectuer en moyenne 80 % de la charge de travail normale à temps plein. |
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144-BXT-DW |
Faites-le vous-même : Prévention des blessures |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
En général, les gens en savent plus sur le fonctionnement de leur voiture que sur leur propre corps. Plus on connaît sa voiture, mieux on la traite. Il en va de même pour le corps humain. Dans ce cours, les étudiants apprendront les connaissances de base sur le fonctionnement du corps humain. En utilisant la méthode scientifique, les élèves résoudront des problèmes pour prévenir/minimiser les blessures et maintenir une bonne santé lors d'activités qui sont significatives et importantes pour eux, aujourd'hui et dans le futur. |
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144-P11-DW |
Introduction à la profession |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants seront initiés à la profession de technologue en physiothérapie. Ils apprendront en quoi cette profession diffère de celle de physiothérapeute et en quoi elle est similaire. Les activités pédagogiques permettront d'exposer les étudiants à la réalité du travail de la profession, aux aspects légaux et éthiques de la pratique de la physiothérapie au Québec et aux bases de notre système de santé. |
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144-P12-DW |
Anatomie I |
2 - 3 - 3 |
75 |
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Description du cours : |
Les principaux objectifs de ce cours sont de localiser les os et les articulations de la colonne lombaire et des membres inférieurs, y compris les différents repères osseux, les ligaments, les aponévroses et les bourses, ainsi que de localiser les muscles, les nerfs périphériques et l'irrigation sanguine du quadrant inférieur. Les élèves identifieront, palperont et expliqueront la fonction des structures en utilisant les termes anatomiques et de rééducation appropriés, y compris la stabilité de l'articulation par rapport aux tissus conjonctifs environnants. |
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144-P21-DW |
Kinésiologie |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants exploreront les propriétés physiologiques et biomécaniques du système neuromusculosquelettique, apprenant comment le mouvement est exécuté depuis la micro-fonction de l'unité de fibre musculaire jusqu'à la macro-fonction du mouvement complexe et de la coordination impliqués dans la marche et le contrôle postural. Les aspects théoriques de l'impact de l'exercice sur les différents systèmes du corps dans des populations saines seront explorés, y compris les réponses cardiorespiratoires normales à l'exercice. En laboratoire, les principes et les protocoles de prescription d'exercices et de conditionnement physique seront étudiés et pratiqués sur diverses populations adultes en bonne santé. Les étudiants seront également initiés au modèle biopsychosocial de la douleur. |
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144-P22-DW |
Anatomie II |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront à localiser les os et les articulations de la tête, de la colonne cervicale, du thorax et des membres supérieurs, y compris les différents repères osseux, les ligaments, les aponévroses et les bourses, ainsi qu'à localiser les muscles, les nerfs périphériques et les vaisseaux du quadrant supérieur. Les étudiants identifieront, palperont et expliqueront la fonction des structures en utilisant les termes anatomiques et de rééducation appropriés, y compris la stabilité de l'articulation par rapport aux tissus conjonctifs environnants, et les effets potentiels de l'inflammation et du gonflement liés à des problèmes systémiques ou à des lésions de ces structures par l'application à des cas cliniques simples vus dans d'autres cours tout au long de la session. |
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144-P23-DW |
Principes des agents électrophysiques |
1 - 3 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours pratique initie les étudiants aux principes et procédures de base de l'intervention clinique. En appliquant les connaissances acquises en anatomie, biologie, physique et kinésiologie, les étudiants seront initiés aux techniques de collecte de données sensorielles et tégumentaires, y compris la douleur, la sensation et l'œdème. Ils comprendront et appliqueront également les principes de base des interventions thérapeutiques utilisant des modalités physiques et électriques. |
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144-P24-DW |
Principes de la collecte de données et de l'intervention |
1 - 3 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours pratique initie les étudiants aux principes et procédures de base de l'intervention clinique. En appliquant les connaissances acquises en anatomie, biologie et kinésiologie, les étudiants seront initiés aux techniques de collecte de données telles que la goniométrie et le MMT. Ils appliqueront également les principes de base des interventions thérapeutiques aux déficiences de la mobilité, de la force et de la fonction. |
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144-P31-DW |
Gestion : Affections orthopédiques I |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront à appliquer une approche systématique à l'analyse de cas pour les conditions orthopédiques impliquant le quadrant supérieur, en commençant par comprendre les différentes physiopathologies et pathomécaniques et leurs implications dans le processus de réadaptation. Les étudiants s'exerceront à utiliser un processus de raisonnement clinique structuré pour guider la planification du traitement à mesure que l'état du patient évolue dans le temps. Les compétences et les connaissances seront facilitées et développées par l'utilisation d'un apprentissage basé sur des cas impliquant l'utilisation d'activités préparatoires interactives, l'apprentissage collaboratif et l'application de compétences techniques en laboratoire. |
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144-P32-DW |
Gestion : Affections orthopédiques II |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront à appliquer une approche systématique à l'analyse de cas pour les conditions orthopédiques impliquant le quadrant inférieur, en commençant par comprendre les différentes physiopathologies et pathomécaniques et leurs implications dans le processus de réadaptation. Les étudiants s'exerceront à utiliser un processus de raisonnement clinique structuré pour guider la planification du traitement à mesure que l'état du patient évolue dans le temps. Les compétences et les connaissances seront facilitées et développées par l'utilisation d'un apprentissage basé sur des cas impliquant l'utilisation d'activités préparatoires interactives, l'apprentissage collaboratif et l'application de compétences techniques en laboratoire. |
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144-P33-DW |
Gestion : Optimiser la fonction et l'autonomie |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir des services de physiothérapie à une clientèle en perte d'autonomie fonctionnelle. Les étudiants apprendront à appliquer une approche systématique pour comprendre le profil clinique, collecter et analyser les données et déterminer les approches de traitement et les interventions dans des cas spécifiques de perte d'autonomie. Pendant les sessions de laboratoire, les étudiants développeront davantage leurs compétences dans l'exécution de ces tâches pour collecter des données d'évaluation et fournir des interventions thérapeutiques. Les approches pédagogiques incluront l'apprentissage basé sur des cas, le travail collaboratif, ainsi qu'une variété d'activités préparatoires. |
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144-P34-DW |
Formation clinique I |
1 - 9 - 3 |
150 |
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Description du cours : |
Ce cours introduira les étudiant·es à l'environnement clinique, leur permettant d'appliquer les compétences pratiques acquises en classe avec des clients réels dans des contextes authentiques. L'étudiant·e sera placé en petits groupes avec un enseignant dans deux sites cliniques différents, permettant à l'enseignant et aux pairs de faire du modelage et de l'apprentissage collaboratif. |
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144-P41-DW |
Gestion : Affections neurologiques |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprennent à fournir des services de réadaptation à des clients de tous âges atteints de troubles neurologiques courants. Les étudiants exploreront des cas impliquant des clients à différents niveaux de complexité et dans une variété de contextes, ce qui nécessite différents niveaux d'analyse et de responsabilité pour la profession. Les conditions familières qui seront couvertes de manière plus approfondie sont les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson. Les nouvelles pathologies incluront la sclérose en plaques, les lésions cérébrales traumatiques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière et d'autres pathologies neurologiques. Au cours des séances de laboratoire, les étudiants développeront davantage leurs compétences dans l'exécution de tâches visant à collecter des données d'évaluation et à fournir des interventions thérapeutiques, y compris des compétences pratiques, en suivant des protocoles établis et en utilisant la technologie et les dispositifs d'assistance. Les approches pédagogiques incluront l'apprentissage basé sur des cas, le travail en collaboration et en groupe, ainsi que des activités préparatoires individuelles et en groupe. |
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144-P42-DW |
Gestion : Affections cardiovasculaires et respiratoires |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront à collecter des données et à effectuer des interventions auprès de clients souffrant de diverses affections cardiaques, respiratoires et vasculaires périphériques, y compris les plaies et le lymphœdème. Ils apprendront à concevoir en toute sécurité des interventions d'exercices dans ces conditions ainsi qu'à effectuer des interventions spécifiques dans le cadre de leur pratique. Ils exploreront également la prévention primaire et secondaire et l'autogestion de ces conditions pour une santé optimale. |
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144-P43-DW |
Gestion : Affections orthopédiques III |
2 - 3 - 2 |
75 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants exploreront un plus large éventail de cas impliquant des conditions orthopédiques et rhumatologiques, avec une complexité croissante des cas et/ou une efficacité accrue dans le processus d'analyse des cas. Les étudiants exploreront des cas ayant des causes biomécaniques et se concentreront donc sur les stratégies préventives et la compréhension des dysfonctionnements biomécaniques et des stratégies compensatoires. Les étudiants développeront également leur autonomie, en appliquant les principes dans des cas moins structurés et en intégrant les principes de planification des interventions et de traitement dans une approche holistique centrée sur le patient. |
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144-P44-DW |
Formation clinique II |
1 - 9 - 3 |
150 |
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Description du cours : |
Au cours de leur deuxième expérience de formation clinique, les étudiants seront guidés vers un plus grand niveau d'autonomie en matière de raisonnement clinique, d'interactions avec les patients et d'application des compétences cliniques. Les étudiants devront progressivement intégrer leurs connaissances et leurs compétences dans deux contextes cliniques distincts au sein de l'environnement d'apprentissage collaboratif fourni. |
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