FAQ
L'objectif du programme Techniques de physiothérapie est de former de futurs technologues en physiothérapie capables d'intervenir dans des cas liés à des problèmes gériatriques, orthopédiques, neurologiques et cardio-pulmonaires, dans le cadre de leur champ d'activité.
À l'issue de ce diplôme, les étudiants auront les connaissances nécessaires pour : comprendre les informations contenues dans le dossier du client, collecter des données, élaborer un plan d'intervention (lorsque cela est indiqué), mettre en œuvre le plan d'intervention, adapter l'intervention en fonction des besoins/réponses du client (lorsque cela est indiqué), conserver le dossier du client et collaborer avec d'autres prestataires de soins de santé.
Les diplômés du programme Techniques de physiothérapie , qui deviennent membres de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, sont autorisés à travailler en tant que technologues en physiothérapie dans la province de Québec.
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES.
- Physique de la 5e sec. 553-504.
- Admissibilité à suivre College English 603-101 et Basic French 602-100 (des tests peuvent être exigés).
- Vidéo de présentation.
À noter :
Après avoir été admis au programme Techniques de physiothérapie , tous les étudiants doivent présenter un carnet de vaccination afin de pouvoir suivre la formation clinique du programme, qui commence la deuxième année. Les étudiants nouvellement admis recevront de plus amples informations concernant les vaccinations au cours du premier semestre d'études.
Si vous avez acquis les prérequis du programme il y a plus de 5 ans, vous devrez démontrer vos compétences dans ces domaines soit en passant des tests de préadmission avec une note satisfaisante, soit en suivant des cours de remise à niveau.
Tous les cours prérequis doivent avoir été suivis ou être en cours au moment de la demande d'inscription au programme.
Non, les étudiants ne sont admis au programme qu'à l'automne.
Vous pouvez suivre des cours préalables et/ou améliorer vos compétences linguistiques en vous inscrivant aux cours appropriés auprès du service de formation continue de n'importe quel CEGEP ou d'un centre d'éducation des adultes.
Demandez conseil au conseiller d'orientation de votre lycée et venez absolument aux journées portes ouvertes (généralement le troisième dimanche d'octobre, consultez le site web pour connaître la date précise), à la soirée d'information en février, avant la date limite de dépôt des candidatures fixée au 1er mars, ou participez à une visite de l'établissement. Si vous êtes un étudiant actuel de Dawson, allez parler à un aide pédagogique individuel.
Les personnes titulaires d'un diplôme similaire obtenu dans un autre pays peuvent demander une évaluation professionnelle de leur dossier auprès de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Pour en savoir plus, veuillez contacter directement l'Ordre http://(www.oppq.qc.ca).
Vous ne pouvez pas terminer en moins de 3 ans, mais le fait d'avoir un D.E.C. vous permettra d'alléger votre charge de cours. Les cours de formation générale et les cours complémentaires que vous avez déjà suivis vous seront crédités, mais vous devrez suivre la séquence de cours spécifique au programme pour chaque semestre.
Même les étudiants qui ont déjà un D.E.C. éprouvent des difficultés à travailler plus de 10 heures par semaine.
Les vaccinations, qui sont recommandées par le ministère de la santé publique pour les professionnels de la santé et les étudiants, doivent être effectuées avant d'entrer dans l'environnement clinique.
Au moins autant d'heures que vous passez au Collège.
Non, vous devez suivre tous les cours de chaque semestre conformément à la grille des programmes. Si vous échouez à un cours d'une discipline, vous serez placé dans un programme de quatre ans. Le Collège ainsi que le programme ont des politiques spécifiques en matière d'admission et d'avancement.
Consultez le site Web du Collège Dawson pour découvrir les nombreux services disponibles, notamment le programme de mentorat, le tutorat par les pairs et les enseignant·es, l'Aide pédagogique individuelle, le Centre d’aide à l’apprentissage, les services de counselling, la planification de carrière et l'aide financière.
Pour exercer la profession de technologue en physiothérapie, les diplômés d'un programme collégial de technologie de la physiothérapie doivent devenir membres de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Pour devenir membre, vous devrez peut-être passer le test de compétence en français de l'Office québécois de la langue française . Les étudiants sont exemptés de l'examen de l'OQLF si
- ils ont étudié à temps plein pendant au moins trois ans dans un établissement français, au niveau secondaire ou post-secondaire (lycée, cégep ou université) ou
- ils ont réussi les examens de langue maternelle française en quatrième ou cinquième secondaire au Québec ou
- ils ont obtenu un diplôme d'études secondaires au Québec après l'année scolaire 1984-1985
Non. Le programme Techniques de physiothérapie mène à un diplôme d'études collégiales et, après l'inscription à l'Ordre, au titre de technologue en physiothérapie. Le diplôme de physiothérapeute, au Canada, mène à une maîtrise ès sciences en physiothérapie et, après l'inscription à l'Ordre, au titre de physiothérapeute.
Non. Bien qu'ils fassent tous deux partie du même Ordre, ils ont des champs d'exercice différents, c'est-à-dire que le niveau de responsabilités diffère et que les activités professionnelles exercées par le physiothérapeute ne peuvent pas toutes être réalisées par le technologue en physiothérapie. Pour en savoir plus, consultez le site de l'OPPQ.
En janvier 2011, un article paru sur le site Web Jobboom indiquait qu'il y avait actuellement 2 200 technologues en physiothérapie au Québec. Selon l'article, environ la moitié d'entre eux sont employés par le secteur public et l'échelle salariale des technologues en physiothérapie dans le secteur public commence à 21,19 $ de l'heure. Les technologues en physiothérapie sont très demandés sur le marché du travail. En décembre 2009, Service Canada a indiqué que les perspectives d'emploi dans le domaine de la réadaptation physique étaient bonnes. "Au cours des dernières années, il y a eu à peine assez de diplômés d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de physiothérapie pour répondre à la demande."(http://www.servicecanada.gc.ca/eng/qc/job_futures/statistics/3235.shtml)