Politiques du programme
POLITIQUE D'ADMISSION ET D'AVANCEMENT
Pour être en règle et s'inscrire sans condition, les étudiants doivent satisfaire aux exigences de la politique du collège en matière de niveau d'études et d'avancement, ainsi qu'aux exigences du programme.
POLITIQUE DU COLLÈGE
Dossier scolaire
Veuillez vous référer à l'article 8 du règlement concernant la promotion de la réussite scolaire en anglais ou en français.
POLITIQUE DE PROGRAMME
Dossier scolaire
Le niveau académique est déterminé à la fin de chaque semestre du programme selon les critères suivants.
Être en règle avec le programme :
- Les étudiants ne doivent pas échouer à plus de 50 % de leurs cours d'éducation spécifique (144, 101, 203,
350) au cours d'un semestre. - Les étudiants ne doivent pas échouer deux fois au même cours d'éducation spécifique (101, 144, 203, 350).
- Les étudiants ne doivent pas échouer à deux des quatre cours suivants :
- Formation clinique I (144-P34-DW)
- Formation clinique II (144-P44-DW)
- Stage I (144-P54-DW)
- Stage II (144-P64-DW)
Les étudiants doivent terminer le programme Techniques de physiothérapie dans un délai de cinq années universitaires et doivent terminer n'importe quelle année du programme dans un délai maximum de deux années universitaires.
Les étudiants qui ne satisfont pas aux critères de la présente politique en matière de niveau d'études seront exclus du programme et du collège. Les étudiants expulsés ont le droit de faire appel de l'expulsion auprès du comité d'appel du niveau académique du collège.
Avancement
Les étudiants sont autorisés à passer au semestre d'études suivant dans les conditions suivantes :
- Pour passer à Session 2, les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique à Session 1.
- Pour passer à Session 3, les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique à Session 2.
- Pour passer à Session 4, les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique à Session 3.
- Pour passer à Session 5, les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique à Session 4.
- Pendant leur séjour à Session 5, les étudiants doivent réussir les cours Management : Geriatric Profiles (144-P53-DW), Current Topics in Techniques de physiothérapie (144-P52-DW), et Therapeutic Relations (144-P51-DW) pour passer au stage I (144-P54-DW).
- Pour passer à Session 6, les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique de Session 5 et avoir suivi tous les cours d'éducation générale sauf un.
Les étudiants du programme qui ne peuvent pas progresser dans leurs cours d'éducation spécifique peuvent continuer à suivre des cours d'éducation générale. Les étudiants doivent contacter le coordonnateur du programme pour approuver un plan d'études qui leur permettra d'être en phase à la fin du sixième trimestre. Les étudiants doivent également soumettre un formulaire "Intent to Continue in Current Program" au bureau du registraire avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de pouvoir reprendre les cours d'éducation spécifique au semestre suivant.
Les étudiants et les étudiantes qui ne suivent aucun cours pendant une session ou plus doivent se réinscrire au Collège avant la date limite des demandes d'admission afin de faire partie d'un programme d'études.
Les étudiants qui ne souhaitent plus poursuivre leurs études dans le programme peuvent changer de programme en soumettant une demande de transfert de programme en ligne avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de s'inscrire dans un autre programme.
Circonstances exceptionnelles
Dans des circonstances atténuantes, le coordonnateur du programme peut recommander au doyen du programme d'approuver une exception à la politique d'avancement et de maintien des études du programme. Cette recommandation doit être accompagnée d'un tableau de progression révisé.
Conduite professionnelle
La nature médicale du programme Techniques de physiothérapie exige que les étudiants développent des comportements professionnels et éthiques en plus des compétences du programme. Tout au long du programme, les étudiants recevront un retour d'information continu pour les aider à développer des comportements adaptés à la profession.
Techniques de physiothérapie une fois admis dans le programme, les étudiants doivent se comporter de manière professionnelle, tant sur le campus que sur les sites cliniques. En tant qu'étudiants membres de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, ils sont tenus de respecter le code de déontologie provincial (Code de déontologie de l'OPPQ) et de se conformer aux règles et règlements spécifiques des sites cliniques pendant leur formation.
Les étudiants qui font preuve d'un comportement non professionnel peuvent être renvoyés du programme. La procédure d'expulsion des étudiants du programme, sur la base de la conduite professionnelle, sera appliquée conformément à la politique de conduite professionnelle du Collège Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).
Voici quelques exemples de comportements non professionnels (conformes au code de déontologie des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie) pour les étudiants du programme Techniques de physiothérapie :
- Pratiques de travail dangereuses, non conformes aux normes généralement acceptées de la science et de la pratique de la physiothérapie ;
- Non-respect du champ d'exercice des technologues en physiothérapie - Loi 94m (Règlement sur les catégories de permis délivrés par l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec) ;
- Ne pas respecter les protocoles établis, y compris les règles et règlements régissant le fonctionnement général des établissements cliniques ;
- Ne pas traiter les patients avec dignité et respect ;
- Violation du secret médical ;
- Malhonnêteté dans la documentation en milieu clinique ;
- Ne pas divulguer un conflit d'intérêts pour le placement clinique ;
- Arriver en retard de manière répétée pour des activités impliquant des soins aux patients ;
- Communiquer de manière inappropriée ou indiscrète avec les patients, les pairs ou le personnel du site clinique ;
- Adopter un comportement écrit ou oral diffamatoire à l'égard des patients, des pairs ou du personnel du site clinique ;
- attitude de non-collaboration avec les pairs, les enseignants ou le personnel du site clinique.
Les étudiants expulsés du programme Techniques de physiothérapie en vertu de la partie relative à la conduite professionnelle de la politique relative au statut académique et à l'avancement peuvent faire appel auprès de directeur des études.