Droits et obligations des étudiants

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Le rôle du médiateur est le suivant :

  • Fournir un service indépendant et confidentiel.
  • Recueillir les informations relatives aux préoccupations des étudiants et faciliter la recherche d'une solution ou jouer le rôle de médiateur.
  • Accéder aux dossiers des étudiants et à d'autres documents dans les limites de la loi et de la politique du Collège afin de remplir les fonctions du bureau.

Le médiateur vous aidera dans les domaines suivants

  • Recours en cas de griefs
  • Révision des notes
  • Harcèlement
  • Des instructions sur les procédures ou les règlements qui vous concernent.
  • Procédures de recours pour les questions académiques ou disciplinaires.
  • Médiation.

Extrait de la politique d'évaluation institutionnelle (PIEA) pgs. 27 - 30

DROITS DES ÉTUDIANTS

  1. Les étudiants ont le droit de connaître les objectifs et les normes de base, le contenu et les procédures générales d'un cours avant de s'y inscrire et d'être assurés que le cours ne sera pas modifié de manière substantielle après l'inscription.
  2. Les étudiants ont le droit de recevoir, au début de chaque cours, un plan de cours écrit indiquant les textes et le matériel requis, les objectifs du cours, les méthodes d'enseignement, le système d'évaluation utilisé, y compris les dates provisoires pour les principaux travaux et examens, ainsi que les sanctions en cas de retard ou d'absence à un examen.
  3. Les étudiants ont le droit d'être informés de tout changement dans les programmes de cours en temps utile pour pouvoir respecter les délais de remise des devoirs et des examens.
  4. Les étudiants ont le droit de suivre leurs cours aux heures et lieux prévus dans l'emploi du temps lors de l'inscription, à moins que ceux-ci ne soient officiellement modifiés par le bureau du registraire.
  5. Les étudiants ont le droit de commencer et de terminer leurs cours à l'heure.
  6. Les étudiants ont le droit d'être informés, dans les plans de cours, des attentes de leurs enseignants en ce qui concerne la présence en classe et les sanctions éventuelles en cas d'absence ou de retard.
  7. Les étudiants ont le droit d'être informés des annulations de cours le plus tôt possible. Même si un avis préalable a été donné en classe, les étudiants ont le droit d'être informés de toutes les annulations de cours par voie d'affichage.
  8. Les étudiants ont le droit de demander à leurs enseignants d'afficher et de tenir des heures de bureau. Dans le cadre de la formation continue, les pratiques en matière d'affichage et de disponibilité des heures de bureau peuvent varier.
  9. Les étudiants ont le droit d'être informés, dans le plan de cours, des implications spécifiques de la tricherie et du plagiat pour chaque cours.
  10. Les élèves ont le droit de ne pas faire l'objet de remarques ou de comportements sexistes, dévalorisants ou discriminatoires en classe.
  11. Les élèves ont le droit d'attendre de leurs enseignants qu'ils déterminent et maintiennent des normes de comportement des élèves qui n'affectent pas négativement l'apprentissage des élèves en classe.
  12. Les étudiants ont droit à une évaluation continue de leurs performances dans leurs cours tout au long du semestre. Ils ont le droit d'être informés de leurs progrès dans les cours au milieu du semestre.
  13. Les étudiants ont droit à la confidentialité de leurs notes, sous réserve des dispositions de la loi sur l'accès à l'information. Les notes ne doivent pas être affichées nominativement ou communiquées à des personnes autres que les employés du Collège sans autorisation écrite, à moins que la loi ne l'exige.
  14. Les étudiants ont le droit de revoir tous les travaux notés avec le professeur jusqu'à la fin du semestre suivant. Si l'enseignant n'est pas présent au Collège, il est conseillé aux étudiants de contacter le directeur du département.
  15. Les étudiants ont le droit de demander une révision de leur note, sous réserve des dispositions des procédures de révision des notes figurant sur le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages. Si le doyen du secteur estime que la demande de révision de la note est fondée, les étudiants ont le droit de se présenter devant la commission départementale de révision des notes pour exposer leur point de vue.
  16. Les étudiants ont un droit de propriété sur tous les travaux originaux qu'ils ont produits et sur toutes les copies d'examen, y compris les tests de classe, les interrogations et les examens, qu'ils ont rédigés. L'enseignant a le droit de conserver les questions d'examen proprement dites.
  17. Les étudiants ont le droit de se voir restituer rapidement tous leurs travaux et copies d'examen. Ce droit ne s'applique pas en cas de tricherie ou de plagiat.
  18. Les étudiants ont le droit de se voir restituer individuellement leur travail et leurs copies d'examen. Les copies d'examen et les travaux des étudiants ne doivent pas être laissés dans des endroits non surveillés tels que les halls ou les bureaux extérieurs.
  19. Les étudiants ont le droit de faire conserver les documents d'évaluation non retournés pendant un semestre par leurs enseignants ou, en l'absence de l'enseignant, par le président du département. Ce droit ne s'étend pas aux travaux volumineux tels que dessins, sculptures, photographies, collages et portfolios.
  20. Les étudiants ont le même droit que les autres membres de la communauté Dawson d'assister et de participer aux réunions du Collège. Les étudiants ont le droit de savoir pourquoi une réunion est déclarée close.
  21. Les étudiant·es ont le droit d'être conseillés en ce qui concerne les exigences des programmes et des diplômes, les règlements universitaires et les admissions à l'université.
  22. Les étudiants ont le droit de consulter tout document officiel figurant dans leur dossier.
  23. Les élèves ont droit à un environnement sûr et propice à l'apprentissage.

OBLIGATIONS DES ÉTUDIANTS

  1. Les étudiant·es ont l'obligation de connaître les exigences de leur programme d'études, y compris les conditions d'admission, et de demander du soutien à l'Aide pédagogique individuelle au besoin.
  2. Les étudiants ont l'obligation de prendre connaissance des délais et des procédures à suivre pour l'inscription et le changement de cours.
  3. Les étudiants ont l'obligation de prendre connaissance du plan de cours, des objectifs, de la méthodologie d'enseignement et du système d'évaluation de chaque cours auquel ils sont inscrits, et d'assumer la responsabilité de satisfaire aux exigences du cours.
  4. Les étudiants ont l'obligation de respecter le droit de leurs enseignants de déterminer le contenu des cours, la méthodologie et l'évaluation dans le cadre des directives établies par le ministère de l'éducation et des contraintes établies par les départements académiques, les programmes et le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages.
  5. Les étudiant·es ont l'obligation de prendre des mesures pour résoudre les difficultés vécues pendant leurs cours en communiquant avec leurs enseignantes et enseignants ou en cherchant de l'aide auprès des services du Collège tels que l'Aide pédagogique individuelle, les services de counselling, le Centre d’aide à l’apprentissage ou le CLÉO.
  6. Les étudiants ont l'obligation d'être honnêtes et de s'abstenir de tricher, de plagier et d'adopter tout autre comportement malhonnête ou trompeur. Les étudiants ont l'obligation de s'informer de tous les aspects de la politique du Collège en matière de tricherie et de plagiat.
  7. Les étudiants ont l'obligation d'assister aux activités d'apprentissage prévues.
  8. Les étudiants ont l'obligation de se tenir informés de ce qui se passe dans leurs cours réguliers. L'absence en classe ne dispense pas les étudiants de cette responsabilité.
  9. Les étudiants ont l'obligation de prendre des dispositions à l'avance pour satisfaire aux exigences des cours manqués en raison de leur participation à un cours intensif qui les oblige à s'absenter de leurs cours réguliers. Les étudiants qui suivent des cours intensifs peuvent être sanctionnés s'ils manquent des laboratoires ou des tests prévus dans le programme du cours.
  10. Les étudiants ont l'obligation de respecter le droit de leurs enseignants de formuler et d'appliquer des politiques en matière de retards et d'assiduité. Les sanctions pour les absences peuvent aller jusqu'à l'échec au cours.
  11. Les étudiants ont l'obligation d'arriver à l'heure et de rester pendant toute la durée des cours et des activités prévues.
  12. Les élèves ont l'obligation d'attendre le professeur pendant 15 minutes après le début prévu du cours, à moins qu'ils n'aient été prévenus du contraire dans un cas particulier.
  13. Les étudiants ont l'obligation de respecter le droit des enseignants de s'attendre à ce que les travaux soient présentés de manière soignée et lisible (dactylographiés ou à double interligne s'ils sont écrits à la main) avec une identification appropriée (nom, numéro d'étudiant, titre du cours).
  14. Les étudiants ont l'obligation de respecter le droit des enseignants de fixer des délais pour les travaux assignés et d'établir des sanctions en cas de non-respect de ces délais. Les élèves ont l'obligation de remettre leur travail à l'heure indiquée par l'enseignant.
  15. Les étudiants ont l'obligation de s'assurer que tous les travaux sont remis directement à l'enseignant et il leur est conseillé de conserver une copie des travaux remis en guise de protection contre la perte.
  16. Les étudiants ont l'obligation de passer les tests et les examens finaux aux dates prévues par l'enseignant ou le Collège. Les étudiants ont l'obligation de s'informer sur les procédures d'examen de l'Ordre et de les respecter.
  17. Les étudiants ont l'obligation de récupérer le matériel d'évaluation à l'heure et à l'endroit indiqués par l'enseignant.
  18. Les étudiants ont l'obligation de conserver pendant au moins un semestre les interrogations, tests, travaux, dissertations ou autres devoirs qui leur ont été rendus en cas de révision des notes.
  19. Les élèves ont l'obligation de faire preuve d'un comportement respectueux et d'une tenue appropriée en classe. Si un élève est perturbateur et/ou irrespectueux, l'enseignant a le droit de l'exclure des activités d'apprentissage (cours) et peut soumettre le cas au directeur des services aux élèves en vertu du site Code de conduite de l’étudiant.
  20. Les étudiants ont l'obligation de respecter le droit des autres membres de la communauté à un environnement propre et sûr, et de ne pas se comporter d'une manière qui pourrait le compromettre.
  21. Les étudiants qui souhaitent observer des fêtes religieuses ont l'obligation d'informer par écrit chacun de leurs enseignants dans les deux premières semaines de chaque semestre de leur intention, comme le prévoit la politique en matière d'observance religieuse.

Pour l'intégralité du site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, veuillez consulter :
https://www.dawsoncollege.qc.ca/governance/institutional-student-evaluation-policy.

Problèmes typiques portés à l'attention du Médiateur

  • Enseignement (conflits de notation, procédures d'examen, malentendus entre instructeurs et étudiants)
  • Désaccords/malentendus avec la politique du Collège
  • Violation des droits de l'homme ou de la loi
  • Discrimination
  • Conflits culturels
  • Signaler un comportement contraire à l'éthique
  • Harcèlement

Est-ce que vous.. :

  • Vous avez un problème à Dawson et vous ne savez pas comment procéder ?
  • Vous avez le sentiment d'avoir été traité injustement ?
  • Vous avez besoin d'informations sur les politiques ou les procédures de Dawson ?
  • Vous avez besoin d'une personne pour assurer la médiation entre les personnes au sein du Collège ?
  • Vous pensez que le Collège a commis une erreur concernant votre dossier ?
  • Vous avez besoin d'informations sur les procédures de réclamation et sur vos droits chez Dawson ?
  • Vous vous sentez victime de harcèlement ou de discrimination ?
  • Vous avez des suggestions pour améliorer le Collège ?


Dernière modification : 9 janvier 2024