Carrefour pédagogique: Offres de développement professionnel

Étape 1 de 2

  • Informations sur le contact

  • Ateliers disponibles

    Vous devez choisir au moins UN atelier.

  • "Série "Fondations

  • Présentateur : Karina Leonard, Bureau du développement académique
    Durée de la présentation : 1 heure
    Description :
    Cet atelier d'une heure offre aux participants l'opportunité de déconstruire un exemple de plan de cours à travers la lentille de l'éducation basée sur les compétences et l'approche du programme. Plus précisément, à la fin de l'atelier, les participants seront en mesure de.. :

    - comprendre les différences entre l'enseignement basé sur les compétences et l'enseignement basé sur le contenu ;
    - établir un lien clair entre la conception du cours et les compétences du cours ;
    - situer leur cours dans le cadre d'un programme ;

    L'atelier du 3 octobre s'adresse aux enseignants en début de carrière qui souhaitent avoir une vue d'ensemble claire des particularités de l'enseignement au niveau universitaire.

    L'atelier du 9 octobre sera adapté à tous les professeurs intéressés par la révision de l'approche par programme, par exemple en réponse à une révision ou à une mise en œuvre du programme.

  • "Série "Enseignement centré sur l'élève

  • Présentatrice : Josée Garceau (Historienne, auteure, chercheuse et consultante en différences générationnelles)
    Durée de la présentation : 1h 30m
    Salle : 4C.1
    Description :
    Alors que les professionnels de l'éducation ont tout mis en œuvre pour comprendre et s'adapter aux étudiants de la génération Y, il existe une nouvelle génération d'étudiants dont les attentes et les comportements diffèrent de ceux de leurs prédécesseurs. Ayant grandi dans un environnement technologique et hyperconnecté, influencé par les réseaux sociaux et le monde en ligne, ces étudiants arrivent avec des visions du monde et des valeurs différentes de celles des enseignants qui les accompagnent. Nous comparerons les deux générations d'étudiants dans nos environnements d'apprentissage ; nous expliquerons l'impact des technologies omniprésentes sur les relations humaines ; nous examinerons les effets sur les compétences de communication en personne ; nous comprendrons le développement de l'identité et d'autres éléments qui ont un impact sur l'apprentissage. Une comparaison des attentes des enseignants et des étudiants nous aidera à identifier des solutions possibles pour promouvoir des interactions constructives entre enseignants et étudiants.

  • "Série "Évaluation

  • Présentateur : Les enseignants de l'apprentissage actif de Dawson
    Durée de la présentation : 1h 15m
    Salle : 3F.38

    Description :
    Vous cherchez des moyens de "prendre le pouls" de ce qui se passe dans votre classe ? Vous aimeriez avoir des idées sur la façon de vérifier rapidement l'efficacité d'une leçon, d'avoir une idée de la compréhension d'un concept par les élèves, d'obtenir un retour d'information direct sur une activité ou d'évaluer les aptitudes ou les compétences des élèves ?

    La Dawson Active Learning Community s'associe au site Bureau du développement académique pour présenter plusieurs options de techniques d'évaluation en classe (CAT). Plusieurs modalités différentes qui font appel à divers niveaux d'implication et de capacités technologiques seront explorées dans le cadre d'un atelier amusant et interactif.

    Cette session s'adresse aux enseignants qui commencent à utiliser l'apprentissage actif, qu'ils soient dans une classe AL ou non.

    Elle fait partie des réunions régulières " Stratégies actives qui fonctionnent " qui ont lieu le 2e vendredi de chaque mois à l'automne 2019.

  • "Série "Initiatives Dawson

  • Présentateur : Karina Leonard, Bureau du développement académique
    Durée de la présentation : 1h 30m
    Description :
    Cet atelier d'une heure et demie présente certains des projets d'apprentissage du Campus vivant qui se déroulent ou se sont déroulés à Dawson et ailleurs. Nous explorerons comment nous pouvons utiliser la nature comme une lentille à travers laquelle enseigner les compétences de nos cours, et comment nous pouvons utiliser les valeurs du campus vivant pour informer notre pratique. Les participants seront invités à utiliser les outils de durabilité comme tremplin pour réfléchir à la manière dont ils pourraient "vivre l'apprentissage" dans leurs propres cours.
    Salle 3F.43 CoLab

Remarque

Nous comprenons que le calendrier de certains de ces ateliers peut entrer en conflit avec les cours programmés ou les obligations du Collège des professeurs intéressés par ces ateliers. Comme nous ne pouvons pas demander aux enseignants d'annuler ou de manquer leurs cours, leurs réunions de département, etc. pour y participer, veuillez nous faire part de votre intérêt pour les ateliers qui entrent en conflit avec vos obligations à Dawson, en nous contactant à l'adresse suivante OAD@dawsoncollege.qc.ca. Nous ferons de notre mieux pour organiser d'autres sessions d'ateliers populaires au cours de l'année à venir qui conviendraient à votre emploi du temps d'enseignant.



Dernière modification : 31 octobre 2019