Perfectionnement professionnel des enseignant·es 2023-2024
Possibilités de perfectionnement professionnel pour les enseignant·es
Automne 2023 et hiver 2024
Voici la page d'inscription aux ateliers proposés à l'automne 2023 et à l'hiver 2024, qui contient la description et les dates de chaque occasion de perfectionnement. Les ateliers seront offert à plusieurs reprises au cours de l'année scolaire pour accommoder les enseignant·es.
Ces ateliers fournissent des outils précieux en lien avec les programmes axés sur les compétences, la pédagogie, la technologie, les perspectives autochtones et le développement durable.
À noter :
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- L'inscription est obligatoire.
- Il est possible de s'inscrire jusqu'à 24 heures avant l'heure prévue d'un aterlier.
- Tous les ateliers se déroulent en personne, à l'exception de certaines séances sur les technologies éducatives (indiquées comme telles dans le calendrier).
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Des questions? Écrivez à facultypd@dawsoncollege.qc.ca.
Catégories et descriptions
Enseignement et apprentissage
Au Québec, les programmes collégiaux mettent l'accent sur le développement des compétences et l'approche des programmes. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes ainsi que les types de compétences. Objectif du cours : être capable de reconnaître et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences en lien avec des cours donnés.
Offert par le BDA.
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Offert par le BDA.
Améliorez vos compétences en matière de gestion de classe et créez un environnement d'apprentissage attrayant grâce à cet atelier pratique. Découvrez des stratégies proactives qui influenceront positivement le comportement des élèves, maximiseront le temps d'instruction et minimiseront les perturbations. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure d'appliquer des stratégies proactives pour gérer efficacement leurs salles de classe, créer un environnement d'apprentissage positif et engageant, et traiter les comportements problématiques des élèves avec confiance et efficacité.
Présenté par Tannia Ditchburn (BDA)
Dans cette session, nous discuterons de ce qui rend l'enseignement dans les CEGEP unique. Nous passerons en revue les composantes essentielles d'une compétence de cours et examinerons comment le cours peut s'intégrer dans un programme. Nous mettrons en évidence les facteurs à prendre en compte pour concevoir la version la plus efficace de votre cours et nous vous présenterons un cadre de conception pédagogique qui garantira que votre cours est aligné et structuré de manière à favoriser la réussite de vos étudiants.
À la fin de cette séance, les participants seront en mesure d'expliquer les particularités de l'enseignement dans les cégeps et de situer les compétences des cours dans leur programme. En outre, ils seront en mesure de reconnaître les composantes du cours nécessaires pour concevoir un cours aligné, en utilisant le cadre de conception à l'envers.
Présenté par Einat Idan (BDA)
Dans cet atelier interactif, les participants explorent les composantes et l'objectif d'un feedback constructif. Cet atelier interactif permet aux participants d'explorer les composantes et l'objectif d'un retour d'information constructif pour atteindre d'apprentissage ou de performance. Des outils pratiquesqui peuvent de feedback, tels que le "Micro-Yes" (Renniger2020) ou promouvoir l'élève dans le processus de retour d'information, comme les règles de Pendleton (Pendleton, 1984) sont introduites.
Présenté par Allison Kurz (BDA)
Diriger une classe d'université en tant qu'enseignant est un défi cognitif, social et même physique. Les enseignants ressentent toute une gamme d'émotions tout en s'efforçant d'atteindre des objectifs pédagogiques, institutionnels, professionnels et personnels avec intégrité. Ce qui est souvent ignoré, ou du moins mal compris, c'est la manière d'utiliser les émotions, en particulier celles qui sont aggravantes, pour réduire le travail émotionnel de l'enseignement et guider le développement de l'enseignant et la pratique pédagogique.
À la fin de l'atelier, les enseignants auront développé des outils pour :
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- améliorer leur capacité à relever les défis en classe de manière constructive
- mieux se comprendre en tant que professionnels de l'enseignement
- améliorer leur gestion émotionnelle et inspirer leur pratique pédagogique
Présenté par Mary Hlywa (Techniques de travail social Faculty, Retired)
Être enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur est un défi sur le plan cognitif, social et même physique. Le rôle est complexe car les enseignants s'efforcent d'atteindre des objectifs pédagogiques, institutionnels, professionnels et personnels, dont le moindre n'est pas la réussite des étudiants. Ce qui est souvent ignoré, ou du moins mal compris, c'est le rôle des émotions de l'enseignant et le travail nécessaire à la régulation de ces émotions alors que les enseignants s'efforcent de faire leur travail et d'atteindre ces objectifs avec intégrité. En s'appuyant sur les résultats de la recherche pour guider notre exploration, cet atelier sera l'occasion de réfléchir aux émotions des enseignants et aux facteurs impliqués dans certaines parties difficiles de notre travail, en particulier les sentiments d'exaspération et leur gestion dans la salle de classe.
À la fin de cet atelier, les enseignants seront en mesure de créer un chemin vers une régulation réussie des émotions qui soutiendra leur résilience et leur bien-être, leur permettant de fournir un environnement d'apprentissage sûr et efficace pour les élèves.
Présenté par Mary Hlywa (Techniques de travail social Faculty, Retired)
Technologie éducative
Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)
Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)
Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)
Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)
Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)
Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)
Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)
Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)
Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)
Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)
Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)
Perspectives autochtones
Perspectives autochtones : Jacques Cartier et le mythe des Iroquois du Saint-Laurent
Qui sont les gens que Cartier a rencontrés à Hochelaga? Étaient-ils tout simplement disparus au moment où Champlain est revenu sur ses pas? Pourquoi cet enjeu est-il aujourd'hui source de controverse?
Les gens présents pourront participer à une discussion à ce sujet.
Orientation des nouveaux membres du corps enseignant
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- Mot de bienvenue de l'équipe de direction de Dawson
- Formation axée sur les compétences et approche des programmes
- Intégrité académique à Dawson
- Dates limites que les enseignant·es doivent respecter
- Rôles et responsabilités des enseignant·es
- Discussions et mises en situation en classe
- Occasions de perfectionnement professionnel
Cet événement est ouvert à tous les nouveaux enseignant·es d'un programme de DEC ou de formation continue.
Développement durable et Campus vivant
Cet atelier sera présenté par Jenn de Vera et Chris Adam du Bureau du développement durable/Campus vivant.
Journée pédagogique
Les informations relatives au programme et à l'inscription seront envoyées aux enseignant·es en septembre.
Au plaisir de vous y voir!
Journées pédagogiques intercollégiales
Les Journées pédagogiques intercollégiales visent à promouvoir le partage entre les enseignant·es des collèges, à favoriser le perfectionnement professionnel intercollégial et à renforcer la collaboration entre les cégeps anglophones. Les différents ateliers sont généralement virtuels. Le programme et les renseignements relatifs à l'inscription seront annoncés en décembre.
Calendrier et inscription
Calendrier par mois
Nom | Date | Jour | Plage horaire | |
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Commentaires constructifs | 13 mai 2024 | Mon | 10H00 | Détails |
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I) | 13 mai 2024 | Mon | 13 h | Détails |
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I) | 15 mai 2024 | Mercredi | 9H00 | Détails |
Commentaires constructifs
Lundi 13 mai 2024Session 1
Dans cet atelier interactif, les participants explorent les composantes et l'objectif d'un retour d'information constructif pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou de performance. Des outils pratiques qui peuvent favoriser un état d'esprit de rétroaction, comme le "Micro-Yes" (Renniger, 2020) ou promouvoir l'action de l'étudiant dans le processus de rétroaction, comme les règles de Pendleton (Pendleton, 1984), sont présentés. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de fournir efficacement un retour d'information constructif aux étudiants, en utilisant des outils et des stratégies pratiques pour promouvoir l'action des étudiants et minimiser les réactions défensives, favorisant ainsi un environnement d'apprentissage positif et productif.
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)
Lundi 13 mai 2024Session 1
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Mercredi 15 mai 2024Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Lundi 3 juin 2024Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Nom | Date | Jour | Plage horaire | |
---|---|---|---|---|
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I) | 3 juin 2024 | Mon | 10H00 | Détails |
Commentaires constructifs
Lundi 13 mai 2024Session 1
Dans cet atelier interactif, les participants explorent les composantes et l'objectif d'un retour d'information constructif pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou de performance. Des outils pratiques qui peuvent favoriser un état d'esprit de rétroaction, comme le "Micro-Yes" (Renniger, 2020) ou promouvoir l'action de l'étudiant dans le processus de rétroaction, comme les règles de Pendleton (Pendleton, 1984), sont présentés. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de fournir efficacement un retour d'information constructif aux étudiants, en utilisant des outils et des stratégies pratiques pour promouvoir l'action des étudiants et minimiser les réactions défensives, favorisant ainsi un environnement d'apprentissage positif et productif.
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)
Lundi 13 mai 2024Session 1
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Mercredi 15 mai 2024Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Lundi 3 juin 2024Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.