Perfectionnement professionnel des enseignant·es 2023-2024

Un cahier de notes sur une table, où il est écrit apprentissage tout au long de la vie. Concept d'éducation.

Possibilités de perfectionnement professionnel pour les enseignant·es

Automne 2023 et hiver 2024

Voici la page d'inscription aux ateliers proposés à l'automne 2023 et à l'hiver 2024, qui contient la description et les dates de chaque occasion de perfectionnement. Les ateliers seront offert à plusieurs reprises au cours de l'année scolaire pour accommoder les enseignant·es.

Ces ateliers fournissent des outils précieux en lien avec les programmes axés sur les compétences, la pédagogie, la technologie, les perspectives autochtones et le développement durable.

À noter :

      • L'inscription est obligatoire. 
      • Il est possible de s'inscrire jusqu'à 24 heures avant l'heure prévue d'un aterlier. 
      • Tous les ateliers se déroulent en personne, à l'exception de certaines séances sur les technologies éducatives (indiquées comme telles dans le calendrier).

Des questions? Écrivez à facultypd@dawsoncollege.qc.ca.

Catégories et descriptions

Enseignement et apprentissage

Au Québec, les programmes collégiaux mettent l'accent sur le développement des compétences et l'approche des programmes. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes ainsi que les types de compétences. Objectif du cours : être capable de reconnaître et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences en lien avec des cours donnés.

Offert par le BDA.

L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.

Offert par le BDA.

Améliorez vos compétences en matière de gestion de classe et créez un environnement d'apprentissage attrayant grâce à cet atelier pratique. Découvrez des stratégies proactives qui influenceront positivement le comportement des élèves, maximiseront le temps d'instruction et minimiseront les perturbations. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure d'appliquer des stratégies proactives pour gérer efficacement leurs salles de classe, créer un environnement d'apprentissage positif et engageant, et traiter les comportements problématiques des élèves avec confiance et efficacité.

Présenté par Tannia Ditchburn (BDA)

Dans cette session, nous discuterons de ce qui rend l'enseignement dans les CEGEP unique. Nous passerons en revue les composantes essentielles d'une compétence de cours et examinerons comment le cours peut s'intégrer dans un programme. Nous mettrons en évidence les facteurs à prendre en compte pour concevoir la version la plus efficace de votre cours et nous vous présenterons un cadre de conception pédagogique qui garantira que votre cours est aligné et structuré de manière à favoriser la réussite de vos étudiants.  

À la fin de cette séance, les participants seront en mesure d'expliquer les particularités de l'enseignement dans les cégeps et de situer les compétences des cours dans leur programme. En outre, ils seront en mesure de reconnaître les composantes du cours nécessaires pour concevoir un cours aligné, en utilisant le cadre de conception à l'envers.

Présenté par Einat Idan (BDA)

Dans cet atelier interactif, les participants explorent les composantes et l'objectif d'un feedback constructif. Cet atelier interactif permet aux participants d'explorer les composantes et l'objectif d'un retour d'information constructif pour atteindre d'apprentissage ou de performance. Des outils pratiquesqui peuvent de feedback, tels que le "Micro-Yes" (Renniger2020) ou promouvoir l'élève dans le processus de retour d'information, comme les règles de Pendleton (Pendleton, 1984) sont introduites.

Présenté par Allison Kurz (BDA)

Diriger une classe d'université en tant qu'enseignant est un défi cognitif, social et même physique. Les enseignants ressentent toute une gamme d'émotions tout en s'efforçant d'atteindre des objectifs pédagogiques, institutionnels, professionnels et personnels avec intégrité. Ce qui est souvent ignoré, ou du moins mal compris, c'est la manière d'utiliser les émotions, en particulier celles qui sont aggravantes, pour réduire le travail émotionnel de l'enseignement et guider le développement de l'enseignant et la pratique pédagogique.

À la fin de l'atelier, les enseignants auront développé des outils pour :

    • améliorer leur capacité à relever les défis en classe de manière constructive 
    • mieux se comprendre en tant que professionnels de l'enseignement 
    • améliorer leur gestion émotionnelle et inspirer leur pratique pédagogique

Présenté par Mary Hlywa (Techniques de travail social Faculty, Retired)

Être enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur est un défi sur le plan cognitif, social et même physique. Le rôle est complexe car les enseignants s'efforcent d'atteindre des objectifs pédagogiques, institutionnels, professionnels et personnels, dont le moindre n'est pas la réussite des étudiants. Ce qui est souvent ignoré, ou du moins mal compris, c'est le rôle des émotions de l'enseignant et le travail nécessaire à la régulation de ces émotions alors que les enseignants s'efforcent de faire leur travail et d'atteindre ces objectifs avec intégrité. En s'appuyant sur les résultats de la recherche pour guider notre exploration, cet atelier sera l'occasion de réfléchir aux émotions des enseignants et aux facteurs impliqués dans certaines parties difficiles de notre travail, en particulier les sentiments d'exaspération et leur gestion dans la salle de classe.
À la fin de cet atelier, les enseignants seront en mesure de créer un chemin vers une régulation réussie des émotions qui soutiendra leur résilience et leur bien-être, leur permettant de fournir un environnement d'apprentissage sûr et efficace pour les élèves.

Présenté par Mary Hlywa (Techniques de travail social Faculty, Retired)

Technologie éducative

Cet atelier est conçu pour aider les enseignants à se familiariser avec le système de gestion de l'apprentissage Moodle. Au cours de l'atelier, les participants apprendront à naviguer sur la plateforme Moodle et à explorer ses différentes fonctionnalités, telles que l'ajout de ressources, la structuration du contenu d'un cours et le choix de la meilleure mise en page. Ils apprendront également à animer des discussions en ligne, à suivre les progrès des étudiants et à fournir un retour d'information.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)

Cet atelier est conçu pour aider les enseignants à découvrir de nouveaux outils et de nouvelles activités qui amélioreront leur expérience d'enseignement, susciteront l'intérêt de leurs élèves et amélioreront leurs résultats d'apprentissage.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Fournir un retour d'information efficace est un aspect essentiel de l'enseignement, et Moodle offre une gamme de fonctionnalités pour soutenir ce processus. Rejoignez-nous pour apprendre à donner du feedback en utilisant les outils de Moodle. Vous obtiendrez des conseils pratiques sur la façon de configurer et de gérer ces outils pour fournir un retour personnalisé à vos étudiants, améliorer leur expérience d'apprentissage et leur performance globale.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Cet atelier est conçu pour aider les enseignants à apprendre à utiliser efficacement les outils d'évaluation disponibles dans Moodle. Les participants apprendront à créer différents types de quiz, d'évaluations ainsi que d'autres outils d'évaluation, comme H5P. Cet atelier est parfait pour toute personne souhaitant améliorer ses compétences sur Moodle.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)

Cet atelier est destiné aux enseignants qui utilisent pour la première fois le carnet de notes de Moodle. Dans cet atelier, les participants apprendront les bases de la mise en place d'un carnet de notes, de la création de catégories de notes et d'éléments, et du calcul des notes à l'aide de différentes méthodes. Ils exploreront également les fonctionnalités avancées telles que l'abandon des notes les plus basses, les crédits supplémentaires et la pondération des notes.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Ces ateliers sont conçus pour les enseignants qui découvrent LEA et qui ont besoin de connaître les bases. Au cours de cette session, nous aborderons l'accès à LEA en tant qu'enseignant, la manière d'ajouter et de distribuer différents types de contenus de cours, la manière de mettre en place des boîtes de dépôt pour les devoirs, ainsi que la manière de fournir un retour d'information. Nous verrons également comment configurer le carnet de notes de LEA.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)

Cet atelier s'adresse aux enseignants qui ne sont pas familiers avec Turnitin ou qui l'utilisent pour la première fois. Nous couvrirons les bases du fonctionnement de Turnitin, jetterons un regard de haut niveau sur certains des rapports qu'il génère, et discuterons de certains de ses inconvénients et de ses limites. Enfin, nous verrons comment utiliser Turnitin dans LEA et Moodle, en vous faisant part de quelques problèmes que vos étudiants pourraient rencontrer.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Cette session présentera aux participants le ChatGPT, discutera des implications de cette technologie sur la pratique de l'enseignement et examinera comment elle pourrait être utilisée dans la salle de classe. Il y aura également une discussion sur les considérations éthiques et légales, ainsi qu'un aperçu de l'utilisation qui en est déjà faite.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)

Fournir un retour d'information efficace est un aspect essentiel de l'enseignement, et Moodle offre une gamme de fonctionnalités pour soutenir ce processus. Dans cet atelier, nous nous concentrerons davantage sur les raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser un outil de feedback particulier et moins sur la manière de le faire.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)  

Cet atelier prendra la forme d'une table ronde où nous interrogerons ensemble les méthodes d'évaluation utilisées par les enseignants dans leurs cours Moodle.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Cet atelier offrira aux enseignants une vue d'ensemble de la création d'expériences attrayantes et visuellement séduisantes à l'aide de Moodle. Les participants exploreront les principes de conception et les meilleures pratiques, apprendront à passer à différents thèmes et à personnaliser l'apparence de leurs cours. L'atelier couvrira également la recherche d'images et de vidéos, ainsi que la manière de les intégrer correctement dans le cours.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Perspectives autochtones

Perspectives autochtones : Jacques Cartier et le mythe des Iroquois du Saint-Laurent

Qui sont les gens que Cartier a rencontrés à Hochelaga? Étaient-ils tout simplement disparus au moment où Champlain est revenu sur ses pas? Pourquoi cet enjeu est-il aujourd'hui source de controverse?

Les gens présents pourront participer à une discussion à ce sujet.

Orientation des nouveaux membres du corps enseignant

L'orientation des nouveaux membres du corps enseignant de Dawson vise à présenter les services et les procédures du Collège, à faire part des méthodes d'enseignement au niveau collégial et donner des conseils pour stimuler l'intérêt des étudiant·es. Elle comporte des volets synchrones et asynchrones.

    • Mot de bienvenue de l'équipe de direction de Dawson
    • Formation axée sur les compétences et approche des programmes
    • Intégrité académique à Dawson
    • Dates limites que les enseignant·es doivent respecter
    • Rôles et responsabilités des enseignant·es
    • Discussions et mises en situation en classe
    • Occasions de perfectionnement professionnel

Cet événement est ouvert à tous les nouveaux enseignant·es d'un programme de DEC ou de formation continue.

Développement durable et Campus vivant

TLes enseignants, les étudiants et le personnel développent des projets qui impliquent les étudiants et font preuve de leadership en matière de développement durable. Participez à une discussion avec le bureau du développement durable de Dawson pour découvrir des projets spécifiques et des opportunités où l'apprentissage et l'action se rencontrent. 

Cet atelier sera présenté par Jenn de Vera et Chris Adam du Bureau du développement durable/Campus vivant.

 

Journée pédagogique

La journée pédagogique aura lieu le 13 octobre 2023.

Les informations relatives au programme et à l'inscription seront envoyées aux enseignant·es en septembre.

Au plaisir de vous y voir!

Journées pédagogiques intercollégiales

Les journées intercollégiales pédagogiques se tiendront les 9 et 10 janvier 2024.

Les Journées pédagogiques intercollégiales visent à promouvoir le partage entre les enseignant·es des collèges, à favoriser le perfectionnement professionnel intercollégial et à renforcer la collaboration entre les cégeps anglophones. Les différents ateliers sont généralement virtuels. Le programme et les renseignements relatifs à l'inscription seront annoncés en décembre.

Calendrier et inscription

Calendrier par mois

NomDateJourPlage horaire
Commentaires constructifs13 mai 2024Mon10H00Détails
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)13 mai 2024Mon13 hDétails
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)15 mai 2024Mercredi9H00Détails
NomDateJourPlage horaire
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)3 juin 2024Mon10H00Détails


Dernière modification : 2 mai 2024