Développement professionnel des enseignants
Réflexion guidée sur l'enseignement de ce semestre
Dans le rythme effréné de l'enseignement, des examens et des devoirs, il est difficile de faire une pause et de faire le point sur ce que l'on fait et sur son efficacité auprès des étudiants.
C'est pourquoi, une fois les cours terminés, nous vous invitons à vous joindre à nous pour une discussion guidée sur les éléments attendus et inattendus de votre expérience d'enseignement au cours du trimestre écoulé. Vous réfléchirez à votre expérience récente en matière de cours afin d'établir un plan d'objectifs personnels d'enseignement et de sélectionner quelques stratégies pour vous aider à atteindre cet objectif.
À la fin de cet atelier d'une heure, vous serez en mesure de.. :
- Utilisez votre expérience récente de l'enseignement à Dawson pour identifier vos points forts et vos défis en matière d'enseignement.
- Identifier un objectif pédagogique personnel pour l'avenir, et
- Sélectionner quelques stratégies pour y parvenir
**Veuillez apporter votre plan de cours, votre schéma ou tout autre document que vous souhaitez utiliser ce jour-là**.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai.
(La durée de la session est de 60 minutes).
Nom | Date | Jour | Plage horaire |
---|
Perspectives autochtones
Mardi 26 septembre 2023Session 1
La présentation de Kanerahtiio Hemlock placera la vérité et la réconciliation dans un contexte historique, du point de vue des Mohawks. À la fin de la présentation, les participants comprendront mieux les implications pour les établissements d'enseignement. Nous discuterons également des perspectives d'avenir.
Une période de questions et réponses suivra.
Introduction au carnet de notes de Moodle
Jeudi 28 septembre 2023Session 1
Cet atelier est destiné aux enseignants qui utilisent pour la première fois le carnet de notes de Moodle. Dans cet atelier, les participants apprendront les bases de la mise en place d'un carnet de notes, de la création de catégories de notes et d'éléments, et du calcul des notes à l'aide de différentes méthodes. Ils exploreront également les fonctionnalités avancées telles que l'abandon des notes les plus basses, les crédits supplémentaires et la pondération des notes.
Introduction à Turnitin sur les équipes
Mardi 3 octobre 2023Les équipes
Cet atelier s'adresse aux enseignants qui ne sont pas familiers avec Turnitin ou qui l'utilisent pour la première fois. Nous couvrirons les bases du fonctionnement de Turnitin, jetterons un regard de haut niveau sur certains des rapports qu'il génère, et discuterons de certains de ses inconvénients et de ses limites. Enfin, nous verrons comment utiliser Turnitin dans LEA et Moodle, en vous faisant part de quelques problèmes que vos étudiants pourraient rencontrer.
Turnitin - présentation
Jeudi 5 octobre 2023Session 1
Cet atelier s'adresse aux enseignants qui ne sont pas familiers avec Turnitin ou qui l'utilisent pour la première fois. Nous couvrirons les bases du fonctionnement de Turnitin, jetterons un regard de haut niveau sur certains des rapports qu'il génère, et discuterons de certains de ses inconvénients et de ses limites. Enfin, nous verrons comment utiliser Turnitin dans LEA et Moodle, en vous faisant part de quelques problèmes que vos étudiants pourraient rencontrer.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Vendredi 6 octobre 2023L'essentiel (partie I)
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)
Mardi 10 octobre 2023Session 1
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Stratégies de gestion de classe
Mercredi 11 octobre 2023Session 1
Améliorez vos compétences en matière de gestion de classe et créez un environnement d'apprentissage attrayant grâce à cet atelier pratique. Découvrez des stratégies proactives qui influenceront positivement le comportement des élèves, maximiseront le temps d'instruction et minimiseront les perturbations. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure d'appliquer des stratégies proactives pour gérer efficacement leurs salles de classe, créer un environnement d'apprentissage positif et engageant, et traiter les comportements problématiques des élèves avec confiance et efficacité.
Principes de base de la conception des cours au collégial
Mardi 17 octobre 2023Session 1
Dans cette session, nous discuterons de ce qui rend l'enseignement dans les CEGEP unique. Nous passerons en revue les composantes essentielles d'une compétence de cours et examinerons comment le cours peut s'intégrer dans un programme. Nous mettrons en évidence les facteurs à prendre en compte pour concevoir la version la plus efficace de votre cours et nous vous présenterons un cadre de conception pédagogique qui garantira que votre cours est aligné et structuré de manière à favoriser la réussite de vos étudiants.
À la fin de cette séance, les participants seront en mesure d'expliquer les particularités de l'enseignement dans les cégeps et de situer les compétences des cours dans leur programme. En outre, ils seront en mesure de reconnaître les composantes du cours nécessaires pour concevoir un cours aligné, en utilisant le cadre de conception à l'envers.
Commentaires constructifs
Mardi 17 octobre 2023Session 1
Dans cet atelier interactif, les participants explorent les composantes et l'objectif d'un retour d'information constructif pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou de performance. Des outils pratiques qui peuvent favoriser un état d'esprit de rétroaction, comme le "Micro-Yes" (Renniger, 2020), ou promouvoir l'action de l'étudiant dans le processus de rétroaction, comme les règles de Pendleton (Pendleton, 1984), sont présentés.
Introduction à ChatGPT sur Teams
Mardi 24 octobre 2023Les équipes
Cette session présentera aux participants le ChatGPT, discutera des implications de cette technologie sur la pratique de l'enseignement et examinera comment elle pourrait être utilisée dans la salle de classe. Il y aura également une discussion sur les considérations éthiques et légales, ainsi qu'un aperçu de l'utilisation qui en est déjà faite.
Perspectives autochtones
Mercredi 25 octobre 2023Session 1
Cette série d'ateliers explorera de nombreux thèmes liés aux questions autochtones dans l'enseignement supérieur. Les descriptions complètes seront mises à jour à l'automne.
Cette série d'ateliers sera présentée par Kanerahtiio Hemlock sur le site Bureau du développement académique.
ChatGPT - présentation
Jeudi 26 octobre 2023Session 1
Cette session présentera aux participants le ChatGPT, discutera des implications de cette technologie sur la pratique de l'enseignement et examinera comment elle pourrait être utilisée dans la salle de classe. Il y aura également une discussion sur les considérations éthiques et légales, ainsi qu'un aperçu de l'utilisation qui en est déjà faite.
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)
Mercredi 8 novembre 2023Session 1
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Vendredi 10 novembre 2023Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Commentaires constructifs
Mercredi 29 novembre 2023Session 1
Dans cet atelier interactif, les participants explorent les composantes et l'objectif d'un retour d'information constructif pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou de performance. Des outils pratiques qui peuvent favoriser un état d'esprit de rétroaction, comme le "Micro-Yes" (Renniger, 2020), ou promouvoir l'action de l'étudiant dans le processus de rétroaction, comme les règles de Pendleton (Pendleton, 1984), sont présentés.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Vendredi 8 décembre 2023Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)
Lundi 11 décembre 2023Session 1
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Commentaires constructifs
Mercredi 13 décembre 2023Session 1
Dans cet atelier interactif, les participants explorent les composantes et l'objectif d'un retour d'information constructif pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou de performance. Des outils pratiques qui peuvent favoriser un état d'esprit de rétroaction, comme le "Micro-Yes" (Renniger, 2020), ou promouvoir l'action de l'étudiant dans le processus de rétroaction, comme les règles de Pendleton (Pendleton, 1984), sont présentés.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Jeudi 11 janvier 2024Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Émotions des enseignant·es en classe : un défi permanent
Vendredi 12 janvier 2024Session 1
Être enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur est un défi sur le plan cognitif, social et même physique. Le rôle est complexe car les enseignants s'efforcent d'atteindre des objectifs pédagogiques, institutionnels, professionnels et personnels, dont le moindre n'est pas la réussite des étudiants. Ce qui est souvent ignoré, ou du moins mal compris, c'est le rôle des émotions de l'enseignant et le travail nécessaire à la régulation de ces émotions alors que les enseignants s'efforcent de faire leur travail et d'atteindre ces objectifs avec intégrité. En s'appuyant sur les résultats de la recherche, cet atelier sera l'occasion de réfléchir aux émotions des enseignants et aux facteurs impliqués dans certaines parties difficiles de notre travail, en particulier les sentiments d'exaspération et leur gestion dans la classe.
À la fin de cet atelier, les enseignants seront en mesure de créer un chemin vers une régulation réussie des émotions qui soutiendra leur résilience et leur bien-être, leur permettant de fournir un environnement d'apprentissage sûr et efficace pour les élèves.
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)
Vendredi 12 janvier 2024Session 1
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Principes de base de la conception des cours au collégial
Lundi 15 janvier 2024Session 1
Dans cette session, nous discuterons de ce qui rend l'enseignement dans les CEGEP unique. Nous passerons en revue les composantes essentielles d'une compétence de cours et examinerons comment le cours peut s'intégrer dans un programme. Nous mettrons en évidence les facteurs à prendre en compte pour concevoir la version la plus efficace de votre cours et nous vous présenterons un cadre de conception pédagogique qui garantira que votre cours est aligné et structuré de manière à favoriser la réussite de vos étudiants.
À la fin de cette séance, les participants seront en mesure d'expliquer les particularités de l'enseignement dans les cégeps et de situer les compétences des cours dans leur programme. En outre, ils seront en mesure de reconnaître les composantes du cours nécessaires pour concevoir un cours aligné, en utilisant le cadre de conception à l'envers.
Stratégies de gestion de classe
Mardi 16 janvier 2024Session 1
Améliorez vos compétences en matière de gestion de classe et créez un environnement d'apprentissage attrayant grâce à cet atelier pratique. Découvrez des stratégies proactives qui influenceront positivement le comportement des élèves, maximiseront le temps d'instruction et minimiseront les perturbations. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure d'appliquer des stratégies proactives pour gérer efficacement leurs salles de classe, créer un environnement d'apprentissage positif et engageant, et traiter les comportements problématiques des élèves avec confiance et efficacité.
Intégrer la durabilité dans le programme d'études
Mercredi 17 janvier 2024Détails
Perspectives autochtones
Mercredi 31 janvier 2024Session 1
La présentation de Kanerahtiio Hemlock placera la vérité et la réconciliation dans un contexte historique, du point de vue des Mohawks. À la fin de la présentation, les participants comprendront mieux les implications pour les établissements d'enseignement. Nous discuterons également des perspectives d'avenir.
Une période de questions et réponses suivra.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Vendredi 2 février 2024Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Stratégies de gestion de classe
Lundi 5 février 2024Session 1
Améliorez vos compétences en matière de gestion de classe et créez un environnement d'apprentissage attrayant grâce à cet atelier pratique. Découvrez des stratégies proactives qui influenceront positivement le comportement des élèves, maximiseront le temps d'instruction et minimiseront les perturbations. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure d'appliquer des stratégies proactives pour gérer efficacement leurs salles de classe, créer un environnement d'apprentissage positif et engageant, et traiter les comportements problématiques des élèves avec confiance et efficacité.
Feedback dans Moodle Intermédiaire dans les équipes
Mardi 13 février 2024Les équipes
Fournir un retour d'information efficace est un aspect essentiel de l'enseignement, et Moodle offre une gamme de fonctionnalités pour soutenir ce processus. Dans cet atelier, nous nous concentrerons davantage sur les raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser un outil de feedback particulier et moins sur la manière de le faire.
Perspectives autochtones
Mardi 13 février 2024Session 1
Cette série d'ateliers explorera de nombreux thèmes liés aux questions autochtones dans l'enseignement supérieur. Les descriptions complètes seront mises à jour à l'automne.
Cette série d'ateliers sera présentée par Kanerahtiio Hemlock du site Bureau du développement académique.
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)
Mercredi 14 février 2024Session 1
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Moodle, module intermédiaire - fonction de commentaires
Jeudi 15 février 2024Session 1
Fournir un retour d'information efficace est un aspect essentiel de l'enseignement, et Moodle offre une gamme de fonctionnalités pour soutenir ce processus. Dans cet atelier, nous nous concentrerons davantage sur les raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser un outil de feedback particulier et moins sur la manière de le faire.
Évaluation dans Moodle Intermédiaire en équipe
Lundi 19 février 2024Les équipes
Cet atelier prendra la forme d'une table ronde où nous interrogerons ensemble les méthodes d'évaluation utilisées par les enseignants dans leurs cours Moodle.
Moodle, module intermédiaire - fonction d'évaluation
Jeudi 22 février 2024Session 1
L'atelier prendra la forme d'une table ronde où nous interrogerons ensemble les méthodes d'évaluation utilisées par les enseignants dans leurs cours Moodle. A la fin de cet atelier, les enseignants auront une meilleure compréhension des outils d'évaluation appropriés pour soutenir leur pédagogie.
Principes de base de la conception des cours au collégial
Jeudi 22 février 2024Session 1
Dans cette session, nous discuterons de ce qui rend l'enseignement dans les CEGEP unique. Nous passerons en revue les composantes essentielles d'une compétence de cours et examinerons comment le cours peut s'intégrer dans un programme. Nous mettrons en évidence les facteurs à prendre en compte pour concevoir la version la plus efficace de votre cours et nous vous présenterons un cadre de conception pédagogique qui garantira que votre cours est aligné et structuré de manière à favoriser la réussite de vos étudiants.
À la fin de cette séance, les participants seront en mesure d'expliquer les particularités de l'enseignement dans les cégeps et de situer les compétences des cours dans leur programme. En outre, ils seront en mesure de reconnaître les composantes du cours nécessaires pour concevoir un cours aligné, en utilisant le cadre de conception à l'envers.
Introduction à la conception de Moodle en équipe
Lundi 26 février 2024Les équipes
L'atelier donnera aux enseignants une vue d'ensemble de la création d'expériences attrayantes et visuellement séduisantes à l'aide de Moodle. Les participants exploreront les différents principes de conception et les meilleures pratiques, apprendront à passer à différents thèmes et à personnaliser l'apparence de leurs cours. L'atelier couvrira également la recherche d'images et de vidéos, ainsi que la manière de les intégrer correctement dans le cours. À la fin de l'atelier, les enseignants seront plus familiers avec les capacités de conception de Moodle et seront en mesure de les appliquer à leurs propres cours.
Introduction à la conception de Moodle
Mercredi 28 février 2024Session 1
L'atelier donnera aux enseignants une vue d'ensemble de la création d'expériences attrayantes et visuellement séduisantes à l'aide de Moodle. Les participants exploreront les différents principes de conception et les meilleures pratiques, apprendront à passer à différents thèmes et à personnaliser l'apparence de leurs cours. L'atelier couvrira également la recherche d'images et de vidéos, ainsi que la manière de les intégrer correctement dans le cours. À la fin de l'atelier, les enseignants seront plus familiers avec les capacités de conception de Moodle et seront en mesure de les appliquer à leurs propres cours.
Perspectives autochtones
Mercredi 13 mars 2024Session 1
Cette série d'ateliers explorera de nombreux thèmes liés aux questions autochtones dans l'enseignement supérieur. Les descriptions complètes seront mises à jour à l'automne.
Cette série d'ateliers sera présentée par Kanerahtiio Hemlock sur le site Bureau du développement académique.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Lundi 18 mars 2024Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)
Mardi 19 mars 2024Session 1
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Stratégies de gestion de classe
Jeudi 21 mars 2024Session 1
Améliorez vos compétences en matière de gestion de classe et créez un environnement d'apprentissage attrayant grâce à cet atelier pratique. Découvrez des stratégies proactives qui influenceront positivement le comportement des élèves, maximiseront le temps d'instruction et minimiseront les perturbations. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure d'appliquer des stratégies proactives pour gérer efficacement leurs salles de classe, créer un environnement d'apprentissage positif et engageant, et traiter les comportements problématiques des élèves avec confiance et efficacité.
Commentaires constructifs
Vendredi 22 mars 2024Session 1
Dans cet atelier interactif, les participants explorent les composantes et l'objectif d'un retour d'information constructif pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou de performance. Des outils pratiques qui peuvent favoriser un état d'esprit de rétroaction, comme le "Micro-Yes" (Renniger, 2020) ou promouvoir l'action de l'étudiant dans le processus de rétroaction, comme les règles de Pendleton (Pendleton, 1984), sont présentés. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de fournir efficacement un retour d'information constructif aux étudiants, en utilisant des outils et des stratégies pratiques pour promouvoir l'action des étudiants et minimiser les réactions défensives, favorisant ainsi un environnement d'apprentissage positif et productif.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Lundi 8 avril 2024Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)
Vendredi 12 avril 2024Session 1
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Commentaires constructifs
Mercredi 24 avril 2024Session 1
Dans cet atelier interactif, les participants explorent les composantes et l'objectif d'un retour d'information constructif pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou de performance. Des outils pratiques qui peuvent favoriser un état d'esprit de rétroaction, comme le "Micro-Yes" (Renniger, 2020) ou promouvoir l'action de l'étudiant dans le processus de rétroaction, comme les règles de Pendleton (Pendleton, 1984), sont présentés. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de fournir efficacement un retour d'information constructif aux étudiants, en utilisant des outils et des stratégies pratiques pour promouvoir l'action des étudiants et minimiser les réactions défensives, favorisant ainsi un environnement d'apprentissage positif et productif.
Perspectives autochtones
Mercredi 1er mai 2024Session 1
Cette série d'ateliers explorera de nombreux thèmes liés aux questions autochtones dans l'enseignement supérieur. Les descriptions complètes seront mises à jour à l'automne.
Cette série d'ateliers sera présentée par Kanerahtiio Hemlock sur le site Bureau du développement académique.
Commentaires constructifs
Lundi 13 mai 2024Session 1
Dans cet atelier interactif, les participants explorent les composantes et l'objectif d'un retour d'information constructif pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou de performance. Des outils pratiques qui peuvent favoriser un état d'esprit de rétroaction, comme le "Micro-Yes" (Renniger, 2020) ou promouvoir l'action de l'étudiant dans le processus de rétroaction, comme les règles de Pendleton (Pendleton, 1984), sont présentés. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de fournir efficacement un retour d'information constructif aux étudiants, en utilisant des outils et des stratégies pratiques pour promouvoir l'action des étudiants et minimiser les réactions défensives, favorisant ainsi un environnement d'apprentissage positif et productif.
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)
Lundi 13 mai 2024Session 1
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Mercredi 15 mai 2024Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)
Lundi 3 juin 2024Session 1
Les programmes collégiaux au Québec sont axés sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes, ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)
Mardi 4 juin 2024Session 1
L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.
Principes de base de la conception des cours au collégial
Mercredi 5 juin 2024Session 1
Dans cette session, nous discuterons de ce qui rend l'enseignement dans les CEGEP unique. Nous passerons en revue les composantes essentielles d'une compétence de cours et examinerons comment le cours peut s'intégrer dans un programme. Nous mettrons en évidence les facteurs à prendre en compte pour concevoir la version la plus efficace de votre cours et nous vous présenterons un cadre de conception pédagogique qui garantira que votre cours est aligné et structuré de manière à favoriser la réussite de vos étudiants.
À la fin de cette séance, les participants seront en mesure d'expliquer les particularités de l'enseignement dans les cégeps et de situer les compétences des cours dans leur programme. En outre, ils seront en mesure de reconnaître les composantes du cours nécessaires pour concevoir un cours aligné, en utilisant le cadre de conception à l'envers.
Remarque : les sessions auxquelles moins de cinq personnes sont inscrites seront annulées.
Des questions sur l'inscription ? Veuillez envoyer un courriel à facultypd@dawsoncollege.qc.ca