Œuvre de Romany Eveleigh - Pages (1974) dans la collection de la Tate.
Œuvre de Romany Eveleigh - Pages (1974) dans la collection de la Tate. (Photo fournie par la succession)

Legs de Romany Eveleigh pour les étudiant·es en arts

Les étudiants de Dawson ont reçu cette semaine un cadeau avant l'heure : un don de 50 000 dollars destiné à financer des prix, des bourses et des subventions pour les étudiants en arts. Les détails du premier prix, qui rend hommage à Jeff Barnaby, cinéaste décédé et ancien élève de Dawson Cinema | Communication, seront publiés dans le courant de l'année prochaine. Ouvert à tous les étudiants de Arts, lettres et communication, ce prix accordera 3 000 dollars par an aux étudiants diplômés pour des projets de production cinématographique.

La bienfaitrice Romany Eveleigh (1934 - 2020) était une artiste britanno-canadienne, connue pour ses peintures et dessins abstraits dépouillés et affectifs, son grand talent, son charme et son érudition. Née à Londres le 10 décembre 1934 de Ivy Florence Beasley, modèle de l'artiste, et de Henry Eveleigh, peintre et designer, elle grandit à Montréal, où elle commence sa formation artistique à l'École des beaux-arts de Montréal avant de retourner à Londres au milieu des années 1950 pour étudier à la Slade School of Fine Arts, l'alma mater de son père. Une visite en Italie au début des années 1960 a déclenché une histoire d'amour avec ce pays qui n'a jamais cessé. Installée à Rome, Eveleigh a passé le reste de sa vie à voyager à travers l'Europe et l'Asie, ainsi qu'entre Rome, New York et Montréal. Eveleigh est décédée à son domicile de Rome le 26 mars 2020, aux côtés de sa compagne de longue date, l'éminente cinéaste et photographe italienne Anna Baldazzi.

Historienne, bibliophile et cinéphile passionnée, Eveleigh a demandé, avant sa mort, qu'une partie du produit des ventes futures de ses œuvres soit versée pour soutenir les étudiants en arts. Le legs de Romany Eveleigh à Dawson est l'un des premiers bénéficiaires de ce fonds.

Les œuvres d'Eveleigh font partie des collections de la Tate Gallery de Londres, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d'art contemporain de Montréal ainsi que de nombreuses autres collections publiques et privées en Europe, aux États-Unis et au Canada. Les Galeries Bellemare Lambert à Montréal et Richard Saltoun Gallery, à Londres et à Rome, représentent les œuvres d'art provenant de la succession d'Eveleigh.

en savoir plus sur la bourse Jeff Barnaby pour la production cinématographique sera publiée dans le courant de l'année prochaine.



Dernière modification : 1er décembre 2022