Faire la paix avec la planète : durabilité, action et paix

L'environnement est depuis longtemps la victime de la guerre, de la destruction et de l'ignorance. La violence des conflits armés n'anéantit pas seulement l'humanité, brisant les modes de vie, elle dévaste aussi l'environnement qui devient soit un dommage collatéral, soit souffre de la destruction délibérée pour accumuler du pouvoir, ce qui conduit au "pillage des ressources naturelles et à l'effondrement des systèmes de gestion" (Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU).

Les conflits profitent aux détenteurs du pouvoir
En clair, les guerres et les conflits armés détruisent les personnes, l'environnement et les relations entre eux, et cette destruction se répercute dans notre société pendant des générations, d'autant plus que la cause de nombreux conflits violents est la question des ressources. En d'autres termes, celui qui contrôle l'environnement utilise ce pouvoir pour contrôler ceux qui dépendent également de cette ressource particulière. Il s'agit d'une relation déséquilibrée, qui capitalise les inégalités et où les conflits profitent à ceux qui détiennent le pouvoir.

La paix n'est pas seulement un idéal, c'est une question de relations : entre nous, avec notre société et avec notre environnement. En adoptant un mode de vie durable, qui inclut un soutien social et culturel local et mondial, nous commençons à préserver et à partager les ressources et à promouvoir la paix.

Les communautés népalaises, par exemple, ont apporté l'électricité à leurs villages grâce à des projets hydroélectriques à petite échelle, ce qui a permis d'améliorer l'accès à l'éducation et d'assurer la stabilité politique et économique de la région.

Le mouvement de la ceinture verte, lancé par les dirigeants de l'Union africaine, s'est concentré sur la durabilité environnementale comme moyen de résolution des conflits en prévenant l'érosion des sols, en conservant l'eau et en encourageant les femmes. En unissant les communautés par des moyens ingénieux de préservation et de partage des ressources, nous constatons une diminution des conflits violents, de la paix, de l'égalité sociale, de la sécurité économique et de la stabilité politique.

Une période de crises mondiales
La paix et la durabilité sont particulièrement importantes en cette période de crises mondiales liées au changement climatique, à l'extrémisme politique et social et à la pandémie de COVID-19. Il est de plus en plus important que nous prenions des mesures radicales pour modifier les structures systématiques fondées sur la violence.

Nous nous sommes prouvé à nous-mêmes que, collectivement, nous sommes capables de changer, d'insister pour de meilleurs soins, d'être gouvernés par l'empathie. Le problème n'est pas l'humanité, mais plutôt les systèmes qui valorisent la cupidité et le pouvoir extrême au détriment de la durabilité et de la compassion collective.

Donner la priorité au bien-être des autres
Lorsque nous donnons la priorité au bien-être des autres par le partage et la préservation des ressources, lorsque nous donnons la priorité à la relation entre nous-mêmes, nos sociétés et l'environnement, nous commençons à démanteler les structures du colonialisme et du consumérisme qui favorisent la violence et la destruction de l'environnement. En prenant pleinement conscience de la façon dont nous sommes intégrés les uns aux autres, et de la façon dont la paix et l'environnement sont réellement intégrés, nous nous engageons sur la voie de la paix et de la durabilité.

La paix et la durabilité n'existent pas dans des vides isolés. La paix sans la durabilité environnementale est impossible. La durabilité sans la paix est irréalisable. La protection de nos ressources ne peut se faire sans tenir compte de la paix ; la paix ne peut se faire sans tenir compte de notre environnement.

Commencer à vivre une paix durable
En nourrissant la relation entre nous-mêmes, nos sociétés et la planète, en changeant consciemment et activement les systèmes construits sur la destruction humaine et environnementale, nous commençons à vivre une paix durable gouvernée par le respect et la compassion.

Ildikó Glaser-Hille
Coordonnatrice de la programmation par intérim
Centre pour la paix



Dernière modification : 21 avril 2020