Dawson prend l'initiative de communiquer sur la loi 14 (projet de loi 96) et son impact pour l'automne 2023.

Au cours des deux dernières semaines, le Collège Dawson a entrepris diverses activités pour s'assurer que les futurs étudiants comprennent bien l'impact de la loi 14 (projet de loi 96) sur les admissions de l'automne 2023.

Au cours de la première semaine de février, un webinaire en anglais et un autre en français ont été organisés à l'intention des conseillers d'orientation de la région métropolitaine de Montréal sur le thème de la loi 14 (projet de loi 96) et de son impact. Environ 200 conseillers d'orientation y ont participé. Les webinaires étaient organisés conjointement par les directeurs généraux, les registraires, les doyens des facultés et les responsables des communications du Collège John Abbott et du Collège Vanier, et leur contenu était identique.

En outre, le Collège Dawson a fourni des interviews et des citations sur le sujet à La Presse et à CBC Daybreak.

Toutes les présentations et les entretiens ont mis l'accent sur les faits suivants :

  • Tous les étudiants qui sont qualifiés pour étudier dans un collège au Québec peuvent être admis dans un collège de langue anglaise, indépendamment de leur école secondaire d'origine ou de leur admissibilité à recevoir un enseignement en anglais dans une école primaire ou secondaire au Québec.
  • Pour l'automne 2023, les décisions d'admission au premier tour seront basées sur le dossier académique.
  • Le gouvernement a fixé la date limite de l'hiver 2024 pour que les collèges anglophones définissent les modalités d'application de la priorité aux titulaires de certificats. Cependant, afin de commencer à s'assurer qu'aucun titulaire de certificat ne reste sans place dans un collège anglais, Dawson, John Abbott et Vanier travailleront ensemble et avec d'autres collèges de langue anglaise pour admettre tous les titulaires de certificat qualifiés qui ont présenté une demande avant la date limite du 1er mars. Si la candidature d'un titulaire de certificat est refusée au premier tour en raison d'un manque de place, il sera admis en priorité au deuxième tour. Il est important de noter que l'admission prioritaire ne signifie pas une garantie d'admission dans le programme de premier choix.
  • Ce mécanisme de priorité s'applique uniquement aux admissions de l'automne 2023. Les modalités d'application de la priorité seront précisées pour les admissions de l'hiver 2024.


Dernière modification : 8 février 2023