Créer un espace pour les savoirs autochtones

Les Journées intercollégiales Ped ont débuté le 12 janvier par un magnifique mot de bienvenue prononcé par Alex McComber, membre du conseil d'administration du Collège Dawson et professeur à l'Université McGill. En anglais et en kanien'kéha, il a souhaité la bienvenue à notre mère la Terre et nous a rappelé que nous sommes tous liés les uns aux autres et que nous devrions être reconnaissants pour toutes les choses de la vie, petites et grandes.

Cela nous a parfaitement conduits à l'exposé principal de Mme Kahente Horn-Miller, membre du corps enseignant de la School of Indigenous Studies de l'université Carleton et première vice-présidente adjointe chargée des initiatives autochtones. Ses recherches portent sur les femmes autochtones, les politiques identitaires, la colonisation et la prise de décision par consensus. Dans sa vie privée, elle est mère de quatre filles et grand-mère.

L'éducation est la clé de la réconciliation

Comme nous l'a dit M. Horn-Miller, l'éducation a été utilisée comme un outil d'oppression des peuples autochtones. Les Canadiens, en général, ont été mal éduqués. L'éducation est l'une des clés de la réconciliation. En tant que colons, nous avons la responsabilité, en tant qu'établissement d'enseignement, de créer un espace sûr dans nos salles de classe, nos services et le collège dans son ensemble. En tant qu'éducateurs, nous devons assumer la responsabilité de regarder vers l'avenir et d'aider nos étudiants à s'engager dans ces conversations difficiles.

La prise en compte de la perspective indigène dans l'éducation pourrait inclure des initiatives telles qu'un audit de l'école, la création de comités dirigés par des indigènes, l'organisation de consultations et la diffusion d'appels à l'action. Parmi les exemples d'appels à l'action, citons le recrutement et la fidélisation d'étudiants, d'enseignants et de personnel autochtones, l'accroissement de la visibilité des autochtones sur le campus, l'utilisation de méthodes d'enseignement et de modes de connaissance autochtones, le soutien aux étudiants autochtones, l'offre de cours de base d'études autochtones à tous les nouveaux étudiants et l'aménagement d'espaces réservés aux autochtones.

Faire de la place aux voix indigènes dans les collèges

Comme l'a dit M. Horn-Miller, c'est un processus lent, mais la plupart reconnaissent que les choses doivent changer. Il y a une prise de conscience du fait que les connaissances indigènes doivent être introduites dans les salles de classe.

Les colons, également connus sous le nom de personnes non autochtones, sont invités à écouter, à transmettre les connaissances qui sont partagées avec eux et à soutenir ces initiatives. Les peuples autochtones ne peuvent pas faire ce travail seuls, a-t-elle déclaré.

Mme Horn-Miller a encouragé les cégeps à créer leur propre version de son projet intitulé " Indigenous Collaborative Learning Bundles" (ensembles d'apprentissage collaboratif indigène), qui permet d'augmenter le contenu indigène dans les classes de toutes les disciplines.

Environ 225 personnes des cégeps anglophones ont assisté à la conférence.

-Soumis par Carey-Ann Pawsey



Dernière modification : 19 janvier 2022