directeur des études: Ouvrir la porte au dialogue

Ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec une vingtaine d'enseignants et de membres du personnel à l'occasion de deux rencontres. Ces occasions ont permis de renouer avec la communauté de Dawson, ce qui est à la fois passionnant et bienvenu. Avant d'entrer dans les détails de ces événements, il peut être utile de me présenter, d'expliquer comment je suis arrivé à Dawson et ce qui m'a ramené à directeur des études.

J'ai une formation en psychologie et en neurosciences, et le début de ma carrière a été consacré à la recherche, d'abord en Suède, puis à l'université de Colombie-Britannique. Tout en poursuivant ces recherches, je me suis rendu compte que, même si l'on peut comprendre la technologie et le fonctionnement du cerveau, l'enseignement offrait un moyen meilleur et plus direct de responsabiliser les gens et d'apporter des changements dans le monde.

Piquée par le virus de l'enseignement
Je suis arrivé à Montréal et j'ai commencé à enseigner la psychologie à Concordia en 2009 : trois cours avec un total d'environ 300-400 étudiants chaque semestre. C'est au cours de cette expérience que le virus de l'enseignement m'a vraiment piqué. Peu de temps après, j'ai déménagé à Dawson, où j'enseignais le soir.

Les élèves étaient formidables, ils apportaient beaucoup d'énergie et d'expériences différentes en classe. Mais leurs besoins étaient tout aussi importants, me poussant à réfléchir à la manière dont j'enseignais afin de pouvoir réellement impliquer les étudiants de manière significative dans la matière.

Lorsqu'un enseignant de la division de jour a pris un congé prolongé, j'ai eu l'occasion d'enseigner pendant la journée. Mon premier cours s'est déroulé dans la salle de classe où se trouve aujourd'hui le CoLab. Avec son haut plafond à deux étages, c'était un cauchemar acoustique.

Lorsque le professeur que je remplaçais est revenu de son congé, il est devenu évident que je n'aurais pas de charge d'enseignement. Mais je voulais toujours rester à Dawson. Profitant d'une ouverture dans ce qui était alors l'Office of Instructional Development (aujourd'hui Bureau du développement académique), j'ai intégré ce service, d'abord en tant que conseiller pédagogique, puis en tant que doyen adjoint.

Cette expérience a constitué une manière gratifiante de travailler avec des enseignants inspirés et engagés qui exploraient des pédagogies et des idées novatrices, mais qui avaient besoin d'un soutien institutionnel pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Même si j'aimais travailler à Dawson, je savais que j'avais encore besoin d'élargir et d'approfondir mon apprentissage. En 2016, lorsque l'occasion s'est présentée de diriger le Centre d'enseignement et d'apprentissage (CEA) de Concordia, je suis retournée vivre au bout de la rue. J'y suis restée cinq ans, élargissant mon expérience professionnelle et managériale et acquérant de nouvelles perspectives sur le développement professionnel en enseignement.

Retour à Dawson
Au début de l'année, le document sur les défis et les enjeux pour le nouveau
directeur des études à Dawson a présenté des possibilités intéressantes et passionnantes. Certaines questions étaient incontournables pour une institution comme Dawson, mais il était également possible d'apporter une vision et des valeurs, ce que j'ai trouvé très attrayant.

Je suis honorée que Dawson m'ait considérée comme la personne idéale pour assumer la direction de directeur des études. D'un point de vue plus personnel, je suis très heureuse d'être de retour à Dawson car la communauté, le dynamisme et l'enthousiasme des élèves, des enseignants et du personnel, ainsi que la possibilité de faire des rencontres informelles dans les couloirs de ce bâtiment tentaculaire, me manquaient.

Me voici donc, la nouvella directrice des études. Au cours des dix dernières années, j'ai appris à parler aux gens et à les écouter pour connaître leurs idées et leurs préoccupations. Ces discussions ont contribué à façonner ma pensée et mes actions, en m'aidant à éliminer les angles morts de ma conscience.

Renouer avec la communauté
Les rencontres avec la communauté de Dawson ont un objectif similaire, mais elles sont bien plus utiles. Elles me permettent de renouer avec les habitants de Dawson que je n'ai pas vus depuis cinq ans, ainsi que d'établir des liens avec les enseignants et le personnel qui ont récemment rejoint l'université.

Après l'isolement imposé par la pandémie, ces événements permettent également aux gens d'interagir et de s'exprimer en personne, à un niveau humain. Il est merveilleux d'avoir ces conversations où les préoccupations et les critiques peuvent être exprimées, mais aussi où certaines questions importantes peuvent être abordées et traitées ouvertement.

Faire de Dawson le meilleur possible
Dans une institution aussi vaste que Dawson, il est facile de tronquer, de déformer ou de mal orienter la communication, ce qui rend d'autant plus important l'existence de forums où le dialogue nécessaire peut avoir lieu. En tant que
directeur des études, je veux m'assurer que la communauté comprend ce que la direction académique fait et pourquoi elle le fait. J'espère qu'en écoutant et en discutant, je contribuerai à faire de Dawson le meilleur endroit possible pour apprendre, enseigner et travailler.

Ce qui est intéressant dans les deux rencontres qui ont eu lieu jusqu'à présent, c'est que les questions qui ont été soulevées ne sont pas vraiment nouvelles. Des questions complexes et difficiles ont été abordées, telles que les conditions de travail dans la formation continue et la vision du Collège en matière d'éducation autochtone. Sur ces deux fronts, des progrès ont été réalisés au cours des cinq ou six dernières années, mais il est également très clair qu'il reste du travail à faire.

Il est réconfortant de savoir que les dirigeants du Collège sont parfaitement conscients des problèmes majeurs qui affectent Dawson. Cependant, il est également très clair que la communauté n'a pas été informée de ce que la direction fait pour résoudre certains de ces problèmes urgents. Toutes les questions soulevées à ce jour figurent dans notre plan de travail et nous allons de l'avant pour les résoudre.

Le projet d'enseignement en ligne
Une illustration intéressante de la manière dont ces événements peuvent contribuer à améliorer la compréhension concerne le projet pilote d'enseignement en ligne de l'université au cours du semestre d'hiver. J'ai pu expliquer que Dawson n'a pas de vision ou de plan pour transférer l'enseignement en ligne afin d'augmenter les revenus ou la taille des classes.

C'est pourquoi le projet pilote vise à recueillir davantage d'informations sur ce que les enseignants souhaitent faire en ligne et sur ce qui constitue des exemples d'activités d'apprentissage en ligne.

Ces informations aideront le Collège dans son ensemble à déterminer où il veut aller et comment y parvenir au mieux afin d'améliorer l'expérience des étudiants. Mon explication a aidé les personnes qui avaient des doutes sur le projet en ligne, ou qui y étaient opposées, à mieux comprendre ce que l'université essaie de faire. Cela m'a également permis de rencontrer d'autres groupes au sein de l'université et d'expliquer plus en détail la position de Dawson.

Reconnaissance
Dans un autre ordre d'idées, j'ai également appris la déception qui peut survenir lorsque des enseignants s'investissent fortement dans un projet et ne reçoivent jamais aucune reconnaissance ou gratitude de la part du collège. Dawson fonctionne grâce à l'enthousiasme, à l'énergie et aux idées de ses collaborateurs, et doit faire tout son possible pour préserver et alimenter cette énergie.

Les prix de l'enseignement ne sont pas le seul moyen de reconnaître les enseignants ; il y a beaucoup plus à faire. J'ai appris l'existence d'un groupe de professeurs de mathématiques qui organisaient des camps d'été pour aider les enfants à développer leurs compétences en mathématiques. Quelle contribution étonnante ! Personne ne les avait remerciés ou reconnus.

Par ailleurs, les professionnels et le personnel de soutien ont également un impact profond sur les expériences éducatives des étudiants et sur la réussite de la mission du Collège. Ces contributions doivent également être célébrées.

Je me réjouis de rencontrer certains d'entre vous lors des prochaines rencontres qui auront lieu au CoLab, 3F.43, le mercredi 10 novembre de 16h00 à 17h30 et le jeudi 18 novembre de 10h30 à 12h00. Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire sur le site academicdean@dawsoncollege.qc.ca.

Soumis par Robert Cassidy, directeur des études du Collège Dawson



Dernière modification : 3 novembre 2021