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Des stages pour passer des études au marché du travail
Vous n'avez probablement jamais entendu parler de Victoria Christensen. Et ce n’est pas étonnant : elle n'est pas diplômée du Collège Dawson, mais bien de l'école de soins infirmiers de l’Université de l'État de Washington. Nous vous parlons d’elle parce que cette jeune femme s’est inscrite à un programmede baccalauréat malgré le fait d’être en fauteuil roulant, et son expérience a fait l’objet d’un documentaire.
On peut se demander à quoi ressemblera l’expérience d’étudiantes et étudiants comme elle dans la cohorte 2026 du programme de soins infirmiers à Dawson. À titre de chercheuses au réseau Adaptech, nous nous sommes interrogées sur l’inclusivité des stages offerts dans le cadre des programmes du Collège qui touchent aux secteurs de la santé, des services sociaux, et de la gestion et de l’intervention en loisirs. À quoi ressemblent ces expériences pour nos étudiantes et étudiants handicapé·es?
Heureusement, grâce à un financement de l’Entente Canada-Québec, nous
avons pu faire une revue approfondie de la littérature et mener des entrevues avec des acteurs clés, dont des étudiant·es, des enseignant·es de divers programmes qui supervisent des stages et des membres de l’équipe du Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE).
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article signé par Alice Havel, Mary Jorgensen et Susie Wileman, associées de recherche du réseau Adaptech, publié sur la page d'accueil du Collège.
Lire la suite - Stage : Le pont entre le campus et la carrière