Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Chris Adam reçoit la Médaille du service méritoire

11 avril 2024

Le 4 avril dernier, une célébration en l'honneur de Chris Adam a été organisée par la directrice générale du Collège, Diane Gauvin, en collaboration avec le Bureau du développement durable, l’équipe du programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir, des membres du personnel ayant participé au cours sur le bonheur durable et à divers projets de développement durable, l’équipe de direction et le Bureau des communications. Deux semaines auparavant, il avait reçu la Médaille du service méritoire (division civile) des mains de la gouverneure générale Mary Simon.

Photo de Debbie Resurreccion (TGIL)


Semaine de la Terre à l'année à Dawson

10 avril 2024

La Semaine de la Terre prend une nouvelle forme cette année. Le Bureau du développement durable souhaite permettre à la communauté de Dawson de célébrer l'événement tout au long de l'année scolaire. L'équipe a donc travaillé fort au cours des dernières semaines pour mettre sur pied une foule d'activités pour le personnel et la population étudiante, notamment un atelier vélo et des pauses pour danser la salsa.

Du 16 au 25 avril, de nombreuses activités vous permettront d'apprendre et de renouer avec les gens, la communauté et la nature!

Ateliers de jardinage, visites du Campus vivant et bien d'autres activités s'offriront à vous. Pour découvrir la programmation et vous inscrire, cliquez sur ce lien.

D'autres événements sont prévus :

  • Marché écolo, du 15 au 19 avril (étage inférieur de l'atrium)
  • Éco-café éphémère du 22 au 26 avril. Vous y trouverez du café, du thé et d'autres gourmandises issus du commerce équitable dont la vente servira à amasser des fonds pour les initiatives et projets menés par les étudiant·es dans le cadre du Campus vivant (Conrod's).
  • Fête de la gastronomie les 23 et 24 avril (Conrod's)

Bioblitz à Dawson le 29 avril

10 avril 2024

Pendant quatre jours, du 26 au 29 avril, des gens de partout dans le monde participeront à un événement appelé Bioblitz. À Dawson, c'est le lundi 29 avril que la communauté est invitée à se réunir. Étudiant·es, membres du personnel, diplômé·es, retraité·es, voisins et amis : passez faire un tour au Jardin de la paix entre 15 h et 18 h. Cette activité s'inscrit dans le cadre du City Nature Challenge.

Photo de Doug Smyth

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège, et invitez parents et amis à y participer avec vous!


Un dindon sur le campus

10 avril 2024

Le 9 avril dernier, Brian Mader, coordonnateur du projet 1000 espèces en 1000 jours et enseignant au département de biologie, a soudainement été inondé de messages provenant de la communauté de Dawson.
Le sujet de l'heure : un dindon à Dawson!

Le dindon a été repéré par des membres du personnel et des étudiant·es et a été ajouté à la liste officielle des espèces observées, sur l'appli iNaturalist.

Brian n'est pas surpris de voir un dindon apparaître sur le campus, car plusieurs ont été observés à Westmount. « Il cherchait peut-être un des siens, suppose-t-il, puisque les dindons se tiennent généralement en troupeau et font leur nid à ce moment de l'année ».

Le dindon solitaire de Dawson serait un mâle. Il a été aperçu près du jardin du théâtre, sur le toit et dans l'un des potagers sur le toit.

« Si vous voyez un dindon, agissez comme avec tout autre animal sauvage et gardez vos distances, conseille Brian. Et s'il vous plaît, ne le nourrissez pas! »

Le mois dernier, la Ville de Westmount a publié un communiqué avisant ses résident·es du nombre croissant de dindons observés sur son territoire. Elle les intimait de ne pas s'en approcher et de ne pas les nourrir.


Le salon des insectes remporte un franc succès!

9 avril 2024

Le 9 mars dernier, plus de 3 000 personnes du public et une cinquantaine de vendeuses et vendeurs ont assisté au Salon des insectes de Montréal qui a eu lieu à Dawson. Les familles présentes étaient ravies de pouvoir tenir des insectes et des arachnides vivants, de se promener avec des papillons de nuit, de goûter à différents aliments à base d'insectes et de parcourir les différents kiosques. À la maison, grâce à la curiosité de ma fille, nos animaux de compagnie sont des crevettes! L'équipe du Salon discute actuellement avec le Bureau du développement durable pour organiser l'édition 2025. 

Un grand merci aux membres du Bureau du développement durable et des ressources matérielles, à Natalie Trepanier et à l'équipe de sécurité de Dawson pour avoir rendu cet événement possible. Les bénévoles, surtout des étudiant·es de première année, mais aussi des jeunes de deuxième année et des ancien·nes du programme Sciences de l’environnement, ont été formidables avec les gens du public et ont bien représenté Dawson : Jared Brace, Jacob Davies, Flora Finch, Imane Louni, Sabina Riga, Cassiana Silva Young, Amelia Valencia Frias, Ruisi Yang, Narcisse Hassan, Tom Brunet, Alyson Meadows, Alice Liang et le prof de chimie Adamo Petosa.


Certains de nos précieux arbres doivent être abattus

4 mars 2024

Après un examen approfondi de tous les arbres sur le terrain de Dawson par des consultant·es en foresterie, le Collège a demandé des permis à la ville de Westmount pour couper certains d'entre eux.

"Beaucoup de nos arbres ont subi des blessures et des maladies qui les ont affaiblis au point qu'ils risquent de se briser. D'autres, comme nos grands érables argentés, atteignent leur limite d'âge", explique Luc St-Germain, du service de gestion des installations.

Environ douze arbres devront être abattus immédiatement, et 30 à 35 autres feront l'objet d'une surveillance au cours des deux prochaines années.

Tous les arbres ont été éclaircis dans le passé pour permettre aux vents violents de les traverser. Chris Adam, du site Bureau du développement durable, explique que les tempêtes liées au vent et à la glace sont plus fréquentes aujourd'hui et qu'elles causent des dégâts.

L'équipe de gestion des installations et le site Bureau du développement durable collaborent à la mise en place du premier programme de gestion des arbres de Dawson. Chaque arbre aura un carnet de santé qui identifiera son espèce, son âge et ses maladies, ainsi que les procédures d'entretien mises en place. Chaque arbre sera suivi par des consultants en gestion forestière.

Restez à l'affût pour en savoir plus sur les arbres de notre Campus vivant.


25 personnes participent à la toute première activité mensuelle de bien-être

1er mars 2024

Le 28 février, 25 membres de la communauté de Dawson, pour la plupart des étudiant·es, ont répondu à l'invitation du Bureau du développement durable et ont participé à la première activité mensuelle de bien-être.

Puisque la journée était magnifique, ils ont fait une partie de la visite biophilique de Dawson, à l'extérieur. « Jenn de Vera a fait visiter quelques-uns des nombreux et merveilleux projets menés par les étudiant·es qui composent notre Campus vivant », explique Sophie La Font.

À l'intérieur, les participant·es ont pu voir les nombreuses façons dont le Collège a mis la théorie de la biophilie* en pratique. Pour terminer l'activité, les participant·es ont planté une bébé plante araignée, qui leur a été offerte en cadeau.

L'activité de bien-être du mois de mars a eu lieu le 7 mars. Il s'agissait d'une table ronde en compagnie de Niioie:ren Patton, aînée et gardienne du savoir, et Sandra Mouafo Nouadje, coordonnatrice du Sustainability Living Lab de l'Université Concordia.

* Les fondements de la biophilie avancent l'idée que les êtres humains sont génétiquement prédisposés à être attirés par la nature et qu'ils l'aiment tous intrinsèquement. L'attrait de l'humain pour la nature et son besoin de proximité avec elle ont été mis de l'avant pour la première fois par l'auteur Edward O. Wilson dans son livre, Biophilia, publié en 1984.


Pour en savoir plus : Une chouette effraie aperçue à Dawson le 19 février

Petit-duc maculé repéré à Dawson le 19 février

21 février 2024

Doug Smyth, professeur d'éducation physique et photographe, a repéré un petit-duc des montagnes à Dawson le lundi 19 février. "C'est la deuxième fois qu'un petit-duc est observé sur le campus", a déclaré Brian Mader, chef de projet pour l'initiative 1 000 espèces en 1 000 jours et professeur de biologie. "L'année dernière, l'un d'entre eux a été repéré à la mi-avril par...

Repas gratuits trois jours par semaine

7 février 2024

Le Bureau du développement durable, le Centre pour la paix et le Dawson Student Union sont ravis d’annoncer une nouvelle initiative de justice alimentaire visant à élargir l’accès à la sécurité alimentaire pour les étudiant·es et les employé·es au cours du semestre d’hiver 2024.

À partir du mardi 13 février, le service de repas Dawson Dining sera proposé deux jours par semaine, les mardis et mercredis, dans le cadre d’une collaboration entre le Bureau du développement durable et le Dawson Student Union. Le service prendra fin le 22 mai. Les étudiant·es et les employé·s peuvent déposer leurs contenants étiquetés les mardis et mercredis avant 11 h chez Conrod’s (2F). Tous les repas sont végétaliens et zéro déchet (90 % des déchets seront détournés des sites d’enfouissement).

À partir du jeudi 15 février, le Centre pour la paix, sous les bons conseils du Bureau du développement durable, offrira un petit-déjeuner gratuit à la communauté de Dawson, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Cette offre se poursuivra tous les jeudis à 10 h au Conrod's (2F) pendant le semestre d'hiver 2024. Tous les repas seront clairement indiqués comme étant végétariens ou végétaliens et seront zéro déchet. Le service prendra fin le 23 mai.

Des contenants réutilisables Cano (également disponibles à la cafétéria pour réduire nos déchets) seront fournis aux étudiant·es qui pourront les rapporter aux distributeurs Cano près de la cafétéria.

Si vous souhaitez aider lors du service des repas, envoyez un courriel à Diana Rice. « Cest une excellente façon de faire de nouvelles rencontres, dapprendre à connaître la population étudiante pour laquelle nous travaillons si dur tous les jours, et de se sentir bien en donnant de son temps », mentionne-t-elle.


Lancement de la série d'hiver sur le bien-être le 27 février

7 février 2024

La série d'hiver sur le bien-être, qui a pour thème la paix et la durabilité, commence le mardi 27 février avec une visite biophilique du Campus vivant et un atelier pratique sur les jardins d'intérieur. Chaque participant·e recevra une plante d'intérieur!

L’objectif est de proposer un atelier ou un événement axé sur le bien-être chaque mois du semestre.

L’inscription est obligatoire pour participer à l’atelier du 27 février, qui se déroulera de 12 h à 13 h. Inscrivez-vous ici.


1 2 3 ... 9

Dernière mise à jour : 11 avril 2024

 

Retour en haut de la page