Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

La sécurité culturelle au travail : dîner-conférence le 6 décembre

30 novembre 2023

La Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ), partenaire de longue date du CRISPESH, donnera une conférence en ligne le mercredi 6 décembre de 12 h à 13 h sur la sécurité culturelle au travail. L'objectif de la conférence est d'approfondir nos connaissances sur le contexte culturel et de nous amener à adopter des pratiques qui contribuent à l'équité avec les Premières Nations. Cette conférence est la première étape d'une démarche visant à reconnaître les compétences des Premières Nations, à améliorer leur accès à l'emploi et à favoriser une approche de développement inclusif.

La conférence sera traduite simultanément du français vers l'anglais. Pour s'inscrire :

https://www.eventbrite.ca/e/billets-creer-un-environnement-culturellement-securitaire-708543551837?aff=odcleoeventsincollection

Le CRISPESH est un centre collégial de transfert de pratiques sociales innovantes affilié au Cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson.


Le corps enseignant et les professionnels sont invités à la journée Ped du 13 octobre 

27 septembre 2023

Rejoignez vos collègues à la journée pédagogique du Collège Dawson le vendredi 13 octobre. La journée débutera à 8h30 par un petit déjeuner léger dans la salle 5B.16. À 9 heures ,Erin Barker présentera un exposé intitulé "Transition and Resilience Building in Emerging Adulthood" (Transition et renforcement de la résilience chez les jeunes adultes).  

Erin Barker est professeure agrégée au département de psychologie et membre du Centre de recherche en développement humain de l'Université Concordia, où elle dirige le Lifespan Well-Being Laboratory. 

Les ateliers se dérouleront à partir de à 10h30 et à 14h.

Lesinscriptions aux ateliers seront clôturées le 10 octobre à 12 heures afin de fournir les listes de participants aux présentateurs. Le nombre de participants à certaines sessions étant limité, il est conseillé de s'inscrire rapidement !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour s'inscrire.


CRISPESH propose une série de déjeuners-conférences

27 septembre 2023

Le CCTT CRISPESH de Dawson organise son premier événement dans le cadre d'une série de déjeuners-conférences le mercredi 4 octobre à 12 heures. Voici le lien pour s'inscrire :

Autisme et aménagement intérieur, un cas à succès ! Billets, mer, 4 oct. 2023 à 12:00 | Eventbrite

Pour voir l'ensemble du programme de cette année : CRISPESH_midi-conferences_2023-2024

Le CRISPESH est un Centre collégial de transfert (CCTT) en pratiques sociales novatrices affilié au Cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson. Sa mission est de promouvoir l'inclusion des personnes vivant avec des incapacités dans la société québécoise.


Les étudiants et le personnel apprennent à entretenir les vélos lors d'un atelier

31 mai 2023

Le 23 mai, des étudiants et des employés se sont présentés avec leur vélo pour apprendre à changer un pneu, à régler les freins et à effectuer des mises au point de base. Adam Kingsland, membre du corps enseignant de Mech Tech, a animé un atelier de vélo en plein air.

Adam anime les ateliers en veillant à ce que tous les participants puissent mettre la main à la pâte pour bénéficier de l'apprentissage pratique.

Jocelyn Parr (faculté d'histoire) a déclaré : "J'ai adoré l'atelier avec Adam : "J'ai adoré l'atelier avec Adam ! Il était accessible à tous les types de cyclistes et c'était la première fois que je changeais moi-même mes plaquettes de frein. Je suis repartie avec le sentiment d'être capable de changer quelques câbles et peut-être même mon dérailleur !

En outre, le bureau du développement durable a pu établir un partenariat avec le magasin de vélos local Martin Swiss cycle, situé à 5 minutes à peine de Dawson. Il vous suffit de présenter votre carte d'étudiant ou d'employé pour bénéficier d'une remise de 15 % sur tous les accessoires. (La réduction ne s'applique pas aux vélos ni à la main-d'œuvre)

Sur la photo : Jocelyn Parr (Histoire) et Adam Kingsland (Mech Tech). Crédit photo : Sophie La Font

Pour rejoindre notre équipe de transport actif, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : sustainability@dawsoncollege.qc.ca


Apportez votre vélo et apprenez à l'entretenir 23 mai

17 mai 2023

Adam Kingsland (Faculté de génie mécanique) animera un atelier de réparation et de mise au point de vélos le mardi 23 mai de 12h à 13h.

Les places étant limitées, réservez la vôtre en envoyant un courriel à sustainability@dawsoncollege.qc.ca. Apportez votre vélo au gazebo du parking 1 (côté Wood Avenue du campus) et apprenez à.. :

  1. Changer une chambre à air et gonfler vos pneus
  2. Ajustez vos freins
  3. Ajustez vos vitesses / leviers de vitesse

12e conférence annuelle SALTISE les 12 et 13 juin

3 mai 2023

La conférence SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) a pour but d'aider les enseignants à découvrir une pédagogie fondée sur des données probantes qui utilise les technologies éducatives dans le but d'améliorer l'apprentissage.

Chaque année, il accueille des universitaires nationaux et internationaux et permet à des experts locaux de partager les meilleures pratiques dans le monde passionnant de la pédagogie de l'apprentissage actif et de l'utilisation de la technologie par le biais de sa conférence annuelle.

Les éducateurs en tant que concepteurs : A Practice-Research Conversation est le cadre sous lequel la conférence SALTISE 2023 se déroulera. Cette année, la conférence aura lieu les 12 et 13 juin 2023 à l'Université Concordia. La conférence donnera aux participants l'occasion d'apprendre d'un large éventail d'experts dans leurs domaines lors de conférences, d'ateliers et d'événements de réseautage.

Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend, SALTISE a annoncé les noms de ses principaux orateurs, et il ne faut pas les manquer ! La première est Diana Laurillard, professeur d'apprentissage avec la technologie numérique à l'University College London, au Royaume-Uni : Les rôles que peuvent jouer les technologies numériques". Ensuite, Kelly Miller présentera un exposé intitulé "Surmonter les défis dans les environnements d'apprentissage actif". Kelly est maître de conférences en physique appliquée à l'université de Harvard.

L'organisation de la conférence est une tâche importante qui nécessite le soutien de nombreux bénévoles. Vous pouvez vous porter volontaire pour quelques heures, et vos tâches peuvent inclure l'inscription des participants, la gestion du flux de personnes, la préparation des salles, le service de l'alcool (pour les volontaires de plus de 18 ans) et le nettoyage. Inscrivez-vous dès maintenant comme bénévole.

Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous pour les détails et l'inscription.


Semaines de la Terre 2023 à Dawson

19 avril 2023

Un programme complet d'activités est organisé à Dawson du 17 au 28 avril pour permettre aux étudiants et aux employés de célébrer la Semaine de la Terre, d'entrer en contact avec la nature et d'apprendre à vivre de manière plus durable.

Le mardi 18 avril, la classe d'introduction à l'éducation en plein air de Jonathan Egan a participé à un bioblitz dans le jardin de la paix avec le professeur de biologie Brian Mader, qui dirige l'initiative "1 000 espèces en 1 000 jours". Pendant quelques heures, les élèves ont observé la vie dans le jardin de la paix et ont enrichi le décompte de Dawson. Ils ont notamment observé de nombreuses formes de vie en soulevant une plaque de vieux tronc d'arbre dans le cercle écologique du jardin de la paix (photo).

Tous les étudiants et employés sont invités à participer à l'identification de 1 000 plantes, animaux et autres formes de vie sur notre pâté de maisons au centre-ville de Montréal. À ce jour, 455 espèces ont été identifiées. Du 10 au 17 avril, le réseau de biodiversité du Collège Dawson sur l'application gratuite iNaturalist a enregistré 58 nouvelles observations, 12 nouvelles espèces ajoutées et quatre nouveaux observateurs.


En savoir plus : DawsCon, ateliers sur l'I.A. et défi du journalisme de données ce week-end

DawsCon, ateliers sur l'I.A. et défi du journalisme de données ce week-end

22 mars 2023

Le vendredi 24 mars, le Collège Dawson organisera une conférence gratuite pour les éducateurs et l'industrie, ainsi qu'un défi de journalisme de données le week-end suivant (25-26 mars) destiné aux étudiants de tous horizons. Les participants seront exposés à un large éventail de sujets liés à l'IA, des défis de ChatGPT dans l'éducation à l'éthique et aux préjugés, en passant par la manipulation des données et l'apprentissage automatique,...

En savoir plus : L'IA de Dawson guide le Collège à travers les défis du Chat GPT

L'IA de Dawson guide le Collège à travers les défis du Chat GPT

22 mars 2023

À ce stade, vous avez certainement entendu parler de ChatGPT, le système de génération de texte par I.A. développé par OpenAI. Peut-être même en avez-vous déjà un peu marre d'en entendre parler ! Pour le meilleur ou pour le pire, ChatGPT et son cousin GPT-4, qui sortira bientôt et qui est beaucoup plus puissant, auront des conséquences dramatiques pour l'enseignement supérieur. Les membres du groupe Dawson...

Le gourou des maths arrive à Dawson le 23 mars

8 mars 2023

La communauté Dawson est invitée à une présentation en ligne de Vanessa Vakharia, également connue sous le nom de The Math Guru, le jeudi 23 mars à 19 heures. Cet événement, hébergé sur Teams, fournira des informations précieuses sur les stratégies permettant de surmonter les obstacles et de maintenir la motivation dans les mathématiques et l'apprentissage. Les membres du corps enseignant sont encouragés à promouvoir cet événement auprès de leurs étudiants.

L'inscription est obligatoire pour participer à l'événement. Pour s'inscrire ou obtenir des renseignements, veuillez contacter Reyana Hadef, conseillère pédagogique au Math Success Centre, par l'intermédiaire de MIO ou par courrier électronique à l'adresse rhadef@dawsoncollege.qc.ca.


1 2 3 ... 5

Dernière modification : 30 novembre 2023

 

Retour en haut de la page