Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Formation pour le personnel de soutien le 19 juin

23 mai 2024

Le mercredi 19 juin aura lieu la journée annuelle de formation du personnel de soutien. Chris Adam, conférencier principal, explorera le concept de bien-être pour tous tel qu'il est appliqué au Collège, à la lumière de son style unique en matière de leadership et de travail d'équipe.

Préparez-vous à nourrir votre curiosité et à bouger, car on prévoit cette année des activités physiques, des visites, notamment à l'extérieur. Nous affinerons aussi nos compétences pratiques sur le terrain. Nous avons hâte de vous y rencontrer.

La priorité est accordée au personnel de soutien, et les autres professionnel·les pourront se joindre à nous s'il reste des places.

Le comité organisateur est formé de Anne Piggott, Azra Khan, Raisa Palencia et Tina Romeo, avec le soutien d'Eva Helms.


Développement professionnel pour les membres du corps enseignant et les professionnel·les du domaine de l'éducation

23 mai 2024

Les enseignant·es et les professionnel·les du domaine de l'éducation qui travaillent actuellement au Collège Dawson peuvent suivre un programme crédité de développement professionnel offert par l'Université de Sherbrooke. Le programme Performa, qui encourage l'apprentissage continu, est destiné précisément aux enseignant·es et autres professionnel·les au niveau collégial.

Cliquez ici pour voir les cours qui étaient offerts en français à l'automne 2024 :

  • Actualisation de sa pratique enseignante - PRF600
  • Motivation et réussite scolaire – PRF720
  • Construire sa pratique enseignante – PRF500

Les cours sont offerts en ligne et enseignement comodal.

La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le programme d'études ou à titre indépendant, est le 13 juin 2024. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.


SALTISE 2024 : 3 et 4 juin

9 mai 2024

Cette année, la conférence de l'organisme SALTISE se tiendra les 3 et 4 juin à l'Université Concordia. L'inscription est gratuite!

Des idées novatrices dans les domaines de la psychologie, du français, des TGIL, de la physiothérapie, de la chimie, de la physique, et bien d'autres encore, seront présentées dans les quelque 90 exposés, y compris les travaux d'une vingtaine de collègues de Dawson. Venez faire votre tour!

C'est l'occasion de discuter avec des expertes et experts de renom dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage, y compris de l'IA, et des enseignant·es d'autres établissements pour explorer des questions d'actualité.  

Ne manquez pas les séances spéciales sur l'impact de l'IA en éducation et les tables rondes sur la transition vers l'enseignement en français.

Cette année, une toute nouvelle catégorie spéciale s'ajoute à l'ordre du jour : une photoprésentation des travaux de recherche effectués par des étudiant·es de niveau collégial. Les jeunes (ainsi que leurs profs) auront donc l'occasion de présenter les résultats de leurs projets de recherche dans un contexte réel. Ne ratez pas cette expérience enrichissante!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la conférence et vous y inscrire.


Cours du réseau Performa - Été 2024

1er mars 2024

Le Collège Dawson encourage les membres du corps enseignant et les professionnel·les de l'éducation à s'inscrire à un programme crédité de l'Université de Sherbrooke destiné aux enseignant·es du niveau collégial. Performa offre une formation continue pertinente donnée par des enseignant·es et des professionnel·les qui travaillent dans des cégeps.

Voici certains des cours offerts en anglais à l'été 2024 :

  • College Teaching and Course Design (PED601)
  • How Students Learn (PED603)
  • Fostering Creativity in Teaching and Learning (PRF-751)

Les cours sont dispensés en ligne et en modes d'apprentissage diversifiés.

La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le cadre du programme d'études ou à titre indépendant, est le 15 mars. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.


Performa : séances d'information en février

25 janvier 2024

Des séances d'information sur les programmes de développement professionnel de Performa auront lieu tout au long du mois de février. Ces programmes destinés aux enseignant·es et aux professionnel·es sont offerts en français et en anglais.

Pour en savoir plus et connaître les horaires, cliquez ici : Séances d'information - Performa - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)


L'inscription aux cours de français gratuits est prolongée jusqu'au 30 janvier

25 janvier 2024

Les professionnel·les et le personnel de soutien peuvent s'inscrire à des cours de français gratuits au Centre de formation et de perfectionnement de Dawson. La date limite d'inscription a été repoussée au mardi 30 janvier, à 12 heures.

Consultez le flyer pour plus d'informations : Cours de français pour le personnel de soutien et les professionnels


Cours non crédités du réseau Performa

20 novembre 2023

À la session d'hiver 2024, le réseau Performa de l'Université de Sherbrooke offrira une formation non créditée gratuite. Intitulée « Faire ses premiers pas au collégial, prendre ses repères », cette formation s'adresse aux enseignant·es en début de carrière. La date limite d'inscription est le 12 janvier 2024. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien Formation non créditée (usherbrooke.ca).

Pour vous inscrire, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, à l'adresse akhan@dawsoncollege.qc.ca.


En savoir plus : La conférence du Ped Day portait sur le renforcement de la résilience chez les jeunes adultes.

Conférence sur la résilience chez les jeunes adultes lors de la journée pédagogique

9 novembre 2023

L'intervention d'Erin Barker lors de la journée Ped du 13 octobre a permis au public de comprendre le stade psychologique dans lequel se trouvent la plupart de nos étudiants : l'âge adulte émergent, qui s'étend de 18 ans à la fin de la vingtaine. À cet âge, les jeunes adultes "ne sont pas totalement indépendants, mais ils sont moins dépendants. C'est un âge où l'on se sent...

En savoir plus : Les enseignants sont invités à s'inscrire au cours sur le bonheur durable

Cours sur le bonheur durable à l'intention des enseignant·es

6 novembre 2023

Catherine O'Brien définit le concept de bonheur durable comme suit : "un bonheur qui contribue au bien-être individuel, communautaire ou planétaire sans exploiter les humains ni compromettre l'environnement ou les générations futures". Le site Bureau du développement durable a le plaisir d'annoncer qu'un certificat de 20 heures sur le bonheur durable sera proposé au corps enseignant pendant l'hiver 2024 session. De nombreux employés...

Inscrivez les journées pédagogiques intercollégiales à votre agenda

25 octobre 2023

Les journées pédagogiques intercollégiales se dérouleront en ligne les 9 et 10 janvier,2024.

Le thème est " Paysages changeants : Pratiques partagées dans un système de CEGEP en mutation.

Ta mise en place du projet de loi 96 (loi 14), l'entreprise de multiples révisions importantes de programmes et l'observation d'un changement tectonique dans l'enseignement et l'apprentissage en raison d'une augmentation de l'IA générative - le thème de cette année dépasse les frontières disciplinaires pour explorer ce que cela signifie d'adopter et de mettre en œuvre une transformation significative dans le système des cégeps de langue anglaise.

Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l'Université McGill. Il s'intéresse à l'impact de la technologie sur l'humanité. l'impact de la technologie sur l'humanité et est l'auteur de l'humanité et est l'auteur de 14 ouvrages. Il était auparavant vice-principal à la vie étudiante et à l'apprentissage à McGill.

Les inscriptions sont ouvertes.


1 2 3 ... 7

Dernière modification : 23 mai 2024

 

Retour en haut de la page