Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Mercredi 13 octobre 2021

Vie étudiante, À la uneServices aux étudiants, Bien-être pour tous

Réactiver la vie étudiante à Dawson

Les étudiants de Dawson sont très enthousiastes à l'idée de participer à Vie étudiante après en avoir été privés au cours des trois derniers semestres, selon l'équipe de Vie étudiante et de leadership (CLL) et Dawson Student Union (DSU).

Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .

Crédit photo : Michelle Lee (CLL)

Lire la suite - Réactiver la vie étudiante à Dawson

#DawsonProud, Vie étudianteDawson Blues, À la une, Services aux étudiants

Mise à jour sur les bleus de Dawson

Les étudiants athlètes ont profité d'une saison sportive d'automne bien remplie à Dawson.

"Chaque jour supplémentaire où nous pouvons faire du sport est une bonne chose", a déclaré Sébastien Rivest, directeur des sports à Dawson. "Les élèves sont très enthousiastes à l'idée de revenir, tout comme les entraîneurs.

Cliquez sur Read More pour lire l'article À la une , qui inclut les résultats incroyables d'un tout nouveau sport à Dawson.

Lire la suite - Dawson Blues update

Un monde de savoirDawson Research, Carrefour pédagogique

Nouvelles du Bureau de recherche

La communauté de recherche de Dawson continue de se développer et de contribuer au paysage de la recherche. Nos chercheurs sont occupés à explorer des voies créatives et innovantes pour créer de nouvelles connaissances et approches, et le bureau de la recherche est tout aussi occupé à offrir son soutien, à développer des plans et à clarifier les protocoles.

Cliquez sur Lire la suite pour obtenir une mise à jour du bureau de recherche de Dawson.

Lire la suite - Nouvelles du bureau de la recherche

Un monde de savoir, Carrefour pédagogiqueCampus vivant, Durabilité, Bien-être pour tous

Apprendre au Campus vivant

Jeudi dernier, les étudiants de première année du cours de biologie générale I de Brian Mader ( Sciences de l’environnement ) ont été chargés de comparer la biodiversité des bactéries sur deux surfaces différentes. Les étudiants ont décidé de se rendre sur le toit pour comparer les bactéries potentielles présentes dans nos deux étangs sur le toit. Ils ont comparé des échantillons de sol avec d'autres sur le campus et ont prélevé des échantillons de feuilles. Les résultats seront analysés dans quelques semaines.

Il s'agit d'un exemple d'apprentissage en dehors de la salle de classe sur notre Campus vivant. Si vous souhaitez partager vos propres expériences ou celles de vos élèves, écrivez à cparsons@dawsoncollege.qc.ca.

Crédit photo : Brian Mader (coordonnateur, Sciences de l’environnement) 

De la part du directeur général, Médias et médias sociaux

Projet de loi 96 : déclarations des collèges et étudiants anglophones du Québec

Mardi dernier, la directrice générale de Dawson, Diane Gauvin, ainsi que John Halpin du Collège John Abbott et John McMahon du Collège Vanier, ont représenté le Comité directeur des collèges anglophones aux audiences sur le projet de loi 96. Le groupe comprend le Collège régional Champlain, le Collège Dawson, le Collège Heritage, le Collège John Abbott, le Collège Marianopolis et le Collège Vanier.

Pour lire le communiqué de presse, qui contient un lien vers le mémoire en français et en anglais : https://www.dawsoncollege.qc.ca/news/uncategorized/proposed-bill-96-has-serious-repercussions-for-quebec-students/

La Coalition des associations étudiantes anglophones du Québec, dont fait partie le site Dawson Student Union, a également publié la semaine dernière une déclaration sur le projet de loi 96.

Leur déclaration peut être consultée ici : https://www.instagram.com/p/CUs5M3bls4w/

Vie étudianteGalerie d'art Warren G. Flowers

Anahita Norouzi : Autres paysages ouvre le 14 octobre

Other Landscapes est une nouvelle exposition à la Warren G. Flowers Art Gallery of Dawson (juste à côté de la cafétéria Upper Atrium au 2e étage). Ouverte du 14 octobre au 25 novembre, elle présente plusieurs œuvres multimédias de l'artiste iranienne Anahita Norouzi, établie à Montréal. L'exposition est le fruit de ses recherches à long terme sur les liens entre la botanique et la politique coloniale, les expériences d'immigration et de déplacement, ainsi que les questions d'identité et de mémoire.

Prenant la forme d'une installation multimédia, le projet est le fruit d'une collaboration entre l'artiste et huit réfugiés du Moyen-Orient et d'Afrique.

Cliquez sur En savoir plus pour accéder à la page web de l'exposition.

Read More - Anahita Norouzi : Other Landscapes ouvre le 14 octobre

Un monde de savoir, Carrefour pédagogique

Nouveau partenariat avec AI Launch Lab

DawsonAI est ravi d'annoncer un nouveau partenariat avec AI Launch Lab. Les étudiants de Dawson ont la possibilité d'apprendre l'IA grâce à ce partenariat.

AI Launch Lab a organisé une série d'ateliers au cours desquels des étudiants reçoivent une formation pratique et un mentorat dans le domaine de l'IA. Ils travaillent sur des projets allant de la robotique au traitement du langage naturel et à la vision par ordinateur, en passant par la durabilité et le développement, etc.

DawsonAI a reçu les candidatures de 65 étudiants de Dawson. La première cohorte a débuté le 25 septembre.

Il y aura d'autres opportunités pour les étudiants de Dawson à l'hiver et à l'été 2022.

L'un des objectifs est d'explorer les moyens de relier cette expérience d'enrichissement des étudiants au programme d'études dans toutes les disciplines au fur et à mesure de l'évolution du partenariat.

Cliquez sur En savoir plus pour avoir un aperçu du programme de l'automne 2021.

Read More - Nouveau partenariat avec AI Launch Lab

Carrefour pédagogique, Ressources humaines, Occasions d'apprentissage, Développement professionnel

La journée pédagogique a lieu ce vendredi 15 octobre

Vous pouvez encore vous inscrire à la journée pédagogique 2021 de Dawson, qui se déroulera en ligne ce vendredi 15 octobre. Des prix de participation seront remis à chaque session.

La séance plénière d'ouverture aura lieu à 9 heures avec Saul Carliner qui parlera de l'enseignement en période de turbulences. Le programme de la journée est bien rempli, avec quelque chose qui intéressera tous les membres du corps enseignant et tous les professionnels. On notera en particulier la session de 10h30 intitulée "Beyond Orange Shirt Day", qui sera animée par Charlie O'Connor et Laura Shea.

À vos agendas! Les journées pédagogiques intercollégiales auront lieu du 12 au 14 janvier 2022

Cliquez sur Lire la suite pour accéder à la page de la journée pédagogique. Vous y trouverez le programme, des renseignements complémentaires et les liens d'inscription.

Lire la suite - Le Ped Day a lieu ce vendredi 15 octobre

Campus vivant, Développement durable, Bien-être pour tous

Ne nourrissez pas les animaux sauvages de Dawson

Pendant la période de télé-enseignement et de télétravail, la faible activité humaine au collège a permis à la faune de se réapproprier notre paysage.

Des renards, des marmottes, des ratons laveurs et une multitude d'oiseaux nous ont rendu visite. Maintenant que nous sommes de retour, il est agréable de voir le personnel et les étudiants profiter de la nature. Plusieurs personnes bien intentionnées, membres du personnel et voisins de Dawson, ont été invitées à cesser de nourrir les oiseaux en raison de conséquences involontaires que nous aimerions partager avec vous :

  • Le pain, les muffins et autres produits de boulangerie remplissent l'estomac des oiseaux, mais n'ont qu'une faible valeur nutritionnelle et peuvent entraîner des problèmes de santé pour l'oiseau. Les jeunes oiseaux sont particulièrement concernés.
  • Les mouettes et les écureuils mangent la plupart des aliments donnés par les humains et prennent hardiment la nourriture des personnes assises à une table à l'extérieur lorsqu'ils n'en trouvent pas ailleurs. Les écureuils fouillent dans les sacs à dos pour y trouver de la nourriture et les goélands descendent en piqué pour prendre la nourriture ouverte sur les tables.
  • Nourrir les animaux diminue leurs capacités de recherche de nourriture et peut conduire à des portées de bébés plus nombreuses.
  • Les animaux sauvages peuvent perdre leur peur naturelle de l'homme et devenir une nuisance ou un danger pour l'homme.
  • Les rats et les souris viennent manger les restes de nourriture la nuit. Nous ne voulons pas attirer ces animaux dans le paysage. La population d'écureuils sur le campus est également élevée et ils causent d'importants dégâts dans les jardins. Ils rongent même le caoutchouc ou le plastique des voitures sur les aires de stationnement ! Nous ne voulons pas en attirer davantage !
  • Les coquilles de cacahuètes laissées dans le paysage constituent un grave danger pour les membres de la communauté de Dawson qui souffrent d'allergies graves et qui aimeraient profiter de nos espaces extérieurs.
  • Nourrir les animaux sauvages est illégal à Westmount et les contrevenants sont passibles d'une première amende de 50 $ et d'amendes subséquentes de 100 $.
Bureau des communications, Événements

Journée portes ouvertes 2021

La journée portes ouvertes 2021 est déjà en cours !

Les futurs étudiants et leurs parents peuvent consulter le microsite de la journée portes ouvertes, explorer 27 programmes pré-universitaires et techniques et regarder les vidéos relatives aux questions les plus fréquemment posées.

La date clé de la journée portes ouvertes est le dimanche 24 octobre : un webinaire "Comment postuler" sur Zoom sera proposé à 11 heures et à 12 h 15, et les sessions de chat pour les programmes et les profils seront ouvertes de 14 heures à 17 heures, ce qui permettra aux étudiants de poser leurs questions aux membres du corps enseignant et aux conseillers pédagogiques.

Des visites du campus vivant seront disponibles sur rendez-vous le :

Mercredi 27 octobre : de 16 h à 19 h
Jeudi 28 octobre : de 16 à 19 heures
Samedi 30 octobre : de 13 à 16 heures

Cliquez sur Lire la suite pour accéder au microsite de la journée portes ouvertes 2021 de Dawson.

Lire la suite - Journée portes ouvertes 2021

Développement durable, Bien-être pour tous

Des arbres seront plantés en fonction des résultats de l'enquête.

Comment vous rendez-vous sur le campus et quelques autres questions font partie d'une courte enquête sur les transports dans Omnivox. Tous les employés et les étudiants sont invités à y répondre avant la clôture de l'enquête, le dimanche 17 octobre.

Les résultats de votre enquête anonyme permettront au Collège de calculer la distance approximative parcourue et les émissions correspondantes.

En 2018, le Collège s'est engagé à être neutre en carbone pour toujours. Pour honorer cet engagement, le Collège compense chaque année ses émissions collectives de CO2(e) en plantant des milliers d'arbres pour absorber le tonnage de CO2(e) annuel.

Dawson se souvient, Événements marquants

Tom Fox, professeur de mathématiques à la retraite, est décédé

Tom Fox, professeur de mathématiques primé à Dawson, qui personnifiait le titre d'homme de la Renaissance, est décédé à l'âge de 73 ans. On se souviendra de lui pour son humour ironique, son amour des mathématiques, de la musique et de la famille.

Un court extrait de sa notice nécrologique capture l'essence de la passion de Tom pour l'enseignement : "L'enseignement était l'occasion de faire prendre conscience aux gens de la beauté des mathématiques et de l'importance de cette beauté. L'enseignement lui venait naturellement. [...] Sa passion pour les mathématiques a fourni le contexte pour l'enseignant qu'il allait devenir. Fox était un enseignant légendaire, il a rendu les mathématiques accessibles à tous, inspirant de nombreux étudiants à les choisir comme domaine d'étude. En 2009, Fox a remporté le Prix d'excellence en enseignement au Collège Dawson et, en 2020, il a reçu le prix du recteur pour l'excellence en enseignement dans la catégorie des chargés de cours à l'Université McGill".

Cliquez sur Lire la suite pour lire la nécrologie décrivant la vie mouvementée de Tom.

Read More - Tom Fox, professeur de mathématiques à la retraite, est décédé

Ressources humaines, Politique en matière de violence sexuelleServices aux étudiants, Bien-être pour tous

Le délai est prolongé jusqu'au 14 octobre à 12 heures pour répondre à l'enquête sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes. Politique en matière de violence sexuelle

Un nombre record d'étudiants ont participé à l'enquête sur Dawson's Politique en matière de violence sexuelleplus de 6 000 ! Il s'agit manifestement d'un sujet qui leur tient à cœur.

La date limite a été repoussée au jeudi 14 octobre à 12 heures. Nous espérons qu'un plus grand nombre d'employés répondront à l'enquête afin que le sous-comité d'examen de la politique dispose de données fiables pour formuler des recommandations en vue d'améliorer la politique. À ce jour, 509 employés ont participé à l'enquête dans les catégories suivantes :

Faculté : 310
Personnel de soutien : 117
Professionnels : 59

Cadres : 23

L'enquête est en ligne dans Omnivox et peut être consultée dans la rubrique "Nouveautés" ou en cliquant sur "Enquêtes et votes" dans le menu "Mes services Omnivox".

Cliquez sur En savoir plus pour accéder à la page de connexion d'Omnivox.

Read More - Le délai est prolongé jusqu'au 14 octobre à 12 heures pour répondre à l'enquête sur le thème de l'énergie. Politique en matière de violence sexuelle

Carrefour pédagogique

Du côté du Carrefour pédagogique

DawsonITE

Lettre d'information DawsonITE n° 528

DawsonITE est un bulletin d'information sur les technologies de l'information et l'éducation préparé par Rafael Scapin de Dawson. Dans ce numéro :

  • Résultats surprenants d'une étude comparant l'engagement des étudiants en ligne et en personne
  • Voici un excellent outil d'enregistrement d'écran pour les enseignants
  • Boostez votre enseignement avec la technologie numérique : Une compilation d'outils numériques gratuits et intuitifs

Lire la suite - Lettre d'information DawsonITE n° 528

Soumettre un article

Événements

Annoncer des événements

Dernière modification : 13 octobre 2021

 

Retour en haut de la page