En mémoire de Myron Galan

Le mercredi 11 novembre, un ami sur Facebook m'a informé que Nadine Pirotte, l'épouse de Myron Galan, cherchait à me joindre et m'a laissé son numéro de téléphone. Je l'ai donc immédiatement appelée.

"Myron est décédé de Covid-19 lundi, a expliqué Nadine. L'une des dernières choses que j'ai pu lui dire, c'est que Trump avait été vaincu. Il a souri de contentement. Pourriez-vous contacter ses anciens élèves et ses collègues enseignants à Dawson pour les en informer ? J'aimerais organiser un mémorial en son honneur, mais quand et où, étant donné la situation du Covid-19, cela reste à voir."

Le lendemain, j'ai publié la nouvelle de son décès sur ma page Facebook, en précisant que Myron avait coordonné les études Nord-Sud pendant un an, accompagné les étudiants Nord-Sud au Nicaragua en décembre 1997, et créé et géré pendant plusieurs années le site web des études Nord-Sud.

Myron était très apprécié de ses élèves et de ses collègues enseignants. L'enseignement était pour lui une passion et, bien que la découverte de sa sclérose en plaques l'ait frappé comme une tonne de briques et l'ait rapidement confiné à un fauteuil roulant, il a continué à faire ce qu'il aimait.

"Il n'a cessé d'enseigner à Dawson qu'il y a cinq ans et n'a jamais parlé de la mort", commente Nadine.

Dès que j'ai publié mon message sur Facebook, les réactions ont commencé à affluer.

Katie McKenna, une étudiante de North-South dont je me souvenais était très proche de Myron et est actuellement directrice exécutive de The Leap: "Bonjour Ovide - je viens d'apprendre la nouvelle au sujet de Myron et je suis tellement triste.

Marie-Pierre Wallace : "C'est tellement triste - c'était l'un des plus merveilleux professeurs que j'ai jamais eu !" Ashley Kathryn : "Mon cœur est très lourd. Un homme merveilleux et un professeur dont on se souviendra toujours parce qu'il nous a inspirés."

Cristina Marziale : "Quelle triste nouvelle. Il était l'un de mes professeurs préférés". Diane Shea : "Il se souciait de ses élèves et donnait le meilleur de lui-même. Il a toujours défendu la justice sociale et je suis touchée que l'une des dernières choses qu'il ait entendues ait été la défaite de Trump et que cela l'ait fait sourire."

Erica Lagalisse, auteur de Occult Features of Anarchism: "Myron m'a vraiment aidée tout au long du programme, il m'a acheté 280 dollars de café une fois, et m'a emmenée déjeuner parce que j'étais affamée, et même quand je suis allée le voir pour ce café des années plus tard, je ne pense pas avoir suffisamment impressionné à quel point cela comptait pour moi, j'aurais aimé le faire."

En 1997, nous avions apporté au Nicaragua plus de 20 bicyclettes usagées. Myron a accepté de les stocker dans son sous-sol et de les réparer, avec l'aide occasionnelle de quelques étudiants.

Je me souviens très bien du jour où, à la fin du semestre, je me suis rendu chez lui à bicyclette pour récupérer un article qu'il avait écrit pour la publication North-South 1997 Nicaragua Journals. Alors que je m'apprêtais à partir, j'ai remarqué que son visage était soudainement envahi par une immense tristesse : "Ovide, tu te rends compte que nous n'allons plus voir les étudiants de Nord-Sud", a-t-il commenté après quelques instants de silence.

L'absence de Trump a fait sourire Myron. L'absence d'étudiants, la raison d'être d'une grande partie de sa vie, était une catastrophe...

Soumis par Ovide Bastien
Entrelacs, 17 novembre 2020



Dernière modification : 19 novembre 2020