Bravo à tous et préparez-vous à l'automne qui s'annonce.

Maintenant que l'année académique 2019-2020 touche à sa fin avec cette tournure quasi-darwinienne que nous avons appelée pandémie, nous devrions faire une pause et examiner ce qui a été accompli au cours des derniers mois du semestre d'hiver 2020.

Pour faire face à une situation inattendue et sans précédent, il nous a été demandé, dans un délai court et intense, de changer radicalement nos façons de faire et de fonctionner en nous appuyant sur nos seules capacités.

Apprendre et relever les défis
Nous avons dû apprendre à utiliser efficacement les dispositifs en ligne, que ce soit à des fins d'enseignement ou pour travailler à domicile. Nous avons dû imaginer des moyens d'offrir un soutien aux enseignants et aux étudiants afin de les aider à relever de nombreux défis.

Nous avons également dû repenser la manière dont nous fournissons de nombreux services à notre communauté, redéfinir les tâches et la charge de travail. De plus, à une époque où nous étions privés de contacts physiques en raison de l'éloignement social et de l'enfermement, nous avons dû répondre par ce supplément d'âme pour insuffler un peu de réalité et de vie dans ce que nous faisions. Globalement, cette période COVID-19 a demandé à chacun d'entre nous de puiser dans son réservoir de créativité, de tolérance et de résilience.

Des remerciements sincères
À tous nos étudiants, enseignants et membres du personnel qui ont mis l'épaule à la roue, j'adresse mes remerciements les plus sincères et ma sincère reconnaissance pour tout le travail accompli : je tiens à les remercier chaleureusement et à leur témoigner ma reconnaissance pour leur travail acharné. Comme le dit le proverbe : "quand les choses deviennent difficiles, les plus forts se lancent" !

Au cours de ces derniers mois, nous avons fait preuve de beaucoup de force, de bonne volonté et d'un véritable sens de l'attention à l'égard de nos élèves et de nos pairs. Nous avons également appris que notre principal atout dans ces moments difficiles réside dans notre capacité à nous adapter à des situations imprévues. Nous devrions tous sortir grandis de cet épisode. Maintenant, après une pause bien méritée, nous devons nous préparer à ce qui nous attend.

Travailler sur la rentrée d'automne
Inutile de préciser que la prochaine année académique ne reprendra pas dans des conditions normales et qu'il y a de fortes chances que nous soyons confrontés à des défis similaires à ceux que nous venons de traverser. Soyez assurés que l'administration du Collège travaille d'arrache-pied pour s'assurer que des conditions et des règles adéquates seront mises en œuvre pour la rentrée d'automne au Collège. À cet effet, un cadre est actuellement en cours d'élaboration et sera communiqué, si possible avant la fin de la semaine, à notre communauté, dans l'attente de certaines clarifications ministérielles attendues.

En attendant, je souhaite à tous un été reposant et joyeux avec des amis et des proches, malgré les contraintes.

Richard Filion
Directeur général

 



Dernière modification : 16 juin 2020