Nouvelles de la réunion du Conseil des gouverneurs du 8 juin

Nouvelles de la réunion du Conseil d'administration du 8 juin

Le 8 juin, le conseil d'administration du Dawson College s'est réuni pour la dernière fois avant les vacances d'été.

Rapport sur le développement durable

La réunion a commencé par une présentation du rapport annuel du Sustainability Office pour l'année 2018-2019 par Chris Adam. Chris a souligné certaines des réalisations de cette année : l'utilisation des Objectifs de développement durable des Nations unies comme filtre pour nos activités, les fruits de l'Initiative des campus durables coordonnée par Gisela Frias (y compris la publication d'un livre électronique de 200 pages), notre engagement à être neutre en carbone pour toujours, la formation de cinq employés en tant que facilitateurs en bonheur durable et l'atteinte d'un niveau d'excellence selon le Cégep Vert.

"À l'heure actuelle, 15,3 % des cours dispensés à Dawson portent sur le développement durable", a déclaré Chris. "Notre objectif est d'atteindre 20 % et nous en sommes très proches. Nous travaillons avec les enseignants de plusieurs programmes pour créer davantage de contenus liés au développement durable dans les cours.

Il a également indiqué qu'une centaine d'activités liées au développement durable sont organisées chaque année et qu'elles touchent des milliers d'étudiants. Le travail de Dawson est partagé avec des millions de personnes au Canada grâce à l'intérêt accru des médias pour ces projets.

Le président Michael Goldwax a félicité l'équipe du Bureau du développement durable : "Dawson continue d'être un chef de file au Québec et au Canada et nous en sommes très fiers.

Recrutement d'un nouveau directeur général
Le président fait le point sur le processus de recrutement d'un nouveau directeur général. La recherche, qui a été reportée en raison de la pandémie, débutera en septembre et une recommandation d'embauche du candidat sélectionné est prévue pour la fin du mois d'octobre. Le nouveau titulaire du poste entrerait en fonction en janvier 2021.

Rapports
Le directeur général et le site directeur des études ont présenté de brefs rapports. Richard Filion a indiqué qu'il s'attendait à recevoir un plan dans les prochaines semaines pour la réintégration des élèves cet automne. Il a également mentionné que le nouveau bâtiment de Dawson a été inclus dans le projet de loi omnibus 61 du gouvernement. "Il est possible que le projet soit réalisé dans un délai plus court", a-t-il déclaré. "Nous en saurons plus d'ici la fin de la semaine.

Diane Gauvin a salué le travail de chacun pour mener à bien le semestre d'hiver. "Tout le monde a travaillé très dur et la résistance a été incroyable", a-t-elle déclaré.

La demande de cours d'été a été plus importante que prévu et a augmenté par rapport à l'année dernière. "Nous avons ajouté des sections de cours", a-t-elle déclaré.

Les cours d'été commencent le 15 juin et le semestre d'hiver se termine le 18 juin avec quelques activités d'apprentissage limitées sur le campus.

Diane a salué le travail du site Carrefour pédagogique et du Bureau du développement académique qui ont apporté leur soutien à l'enseignement en ligne.

Le site directeur des études est convaincu que le nombre d'étudiants pour l'automne se maintiendra. Le site calendrier scolaire a été révisé et les étudiants bénéficient de la semaine de Thanksgiving pour étudier. "Les étudiants pourront obtenir de l'aide et les enseignants pourront assurer le suivi", a-t-elle déclaré.

Nouvelles du budget
Glenys Ronnie, directrice des finances, a présenté les résultats prévisionnels pour 2019-20 et le budget de fonctionnement pour 2020-2021. Elle a indiqué que le département des finances suit les dépenses de COVID-19 séparément des dépenses de fonctionnement ordinaires. Le réseau des collèges a plaidé et continuera de plaider pour que ces dépenses supplémentaires soient remboursées par le ministère.

Le Collège prévoit de recevoir l'allocation annuelle du ministère au début du mois de juin, mais reste prudent en raison de l'incertitude et de son impact sur les étudiants.

Un budget de fonctionnement provisoire a été approuvé pour des recettes de 96 332 000 dollars et des dépenses de 97 447 000 dollars, soit un déficit budgétisé de 1 115 000 dollars et des plans de dotation en personnel associés. Le déficit sera couvert par l'excédent accumulé affecté à la mise en œuvre du plan stratégique 2017-21 et par l'excédent accumulé affecté à la phase II du projet d'intelligence artificielle en 2019-22. Le solde sera absorbé par un excédent de fonctionnement cumulé non affecté, qui devrait s'élever à 7,7 millions de dollars à la fin de l'année universitaire 2019-20.

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L'effectif prévu pour l'automne 2020 est de 8 194 étudiants.

Élections au conseil d'administration
Le conseil d'administration a procédé à l'élection du comité exécutif, du comité d'audit et du comité consultatif des services de médiation. Michael Goldwax continuera d'assurer la présidence et Anna Villalta la vice-présidence. La liste complète et actualisée des membres du conseil d'administration peut être consultée
ici.

Calendrier des réunions du Conseil supérieur
Le calendrier des réunions du Conseil supérieur est adopté. Les prochaines réunions auront lieu les 23 septembre, 28 octobre et 25 novembre en 2020 et en 2021 : 23 février, 14 avril, 8 juin.

Objectifs de la directrice des études et du directeur général

Le directeur général et le site directeur des études ont présenté leurs objectifs pour l'année à venir.

Les objectifs du site directeur des étudessont les suivants

  • Superviser l'enseignement et l'apprentissage en ligne
  • Diriger le processus de planification stratégique pour les besoins académiques dans le nouveau pavillon
  • Accueil et orientation du nouveau directeur général

L'objectif du directeur général, limité au reste de l'année 2020, est le suivant :

"Assurer un leadership adéquat pour relever les divers défis découlant de la situation exceptionnelle créée par COVID-19 dans le déroulement du semestre d'automne en mettant en œuvre des conditions qui offriront à nos étudiants une expérience collégiale significative qui favorisera leur réussite tout en assurant la stabilité financière du Collège."

 

 



Dernière modification : 9 juin 2020