Réunion spéciale du conseil d'administration sur l'impact du COVID-19

Le lundi 30 mars, le conseil d'administration a tenu une réunion spéciale pour aborder un sujet : la réponse du Collège à la pandémie de COVID-19.

L'objectif de la réunion était d'adopter une motion permettant au directeur général et à directeur des études de prendre des décisions en temps utile dans le contexte de l'épidémie de COVID-19.

"Le ministère de l'éducation émet de nouvelles directives au fur et à mesure de l'évolution de la situation d'urgence", a déclaré le directeur général Richard Filion lors de la réunion. "Nous sommes loin de la fin de la crise et nous avons besoin de flexibilité pour agir rapidement.

Proposition
Il est proposé et adopté que

"Que la directrice des études puisse fixer des orientations académiques qui adaptent les dispositions de la Politique institutionnelle d'évaluation des acquis des étudiants et d'autres politiques et procédures académiques au contexte de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus COVID-19, tout en tentant de respecter l'esprit et l'intention des dispositions qui ne peuvent être suivies de façon stricte ;

"Que le directeur général puisse fixer des orientations opérationnelles qui adaptent les dispositions des règlements, politiques et procédures du Collège au contexte de la crise sanitaire associée à la propagation du coronavirus COVID-19, tout en s'efforçant de respecter l'esprit et l'intention des dispositions qui ne peuvent être suivies à la lettre ; et

"Que toute exception significative faite par la directrice des études et/ou le directeur général conformément à ce qui précède sera présentée au Conseil des gouverneurs lors d'une réunion ultérieure".

Voici une partie du contexte décrit dans la motion :

  • le Collège doit respecter la directive ministérielle exigeant que le Collège termine le semestre d'hiver 2020 ;
  • le Conseil souhaite faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir le progrès académique des étudiants dans ces circonstances exceptionnelles ;
  • le conseil d'administration reconnaît les défis que cela pose pour le fonctionnement du collège et pour le respect des politiques et procédures académiques ainsi que des plans de cours ;
  • le conseil d'administration souhaite s'assurer que des décisions peuvent être prises en temps utile pour que les activités et les cours du collège se déroulent de manière ordonnée.

Uniquement pour la période COVID-19
Le président du conseil d'administration, Michael Goldwax, a précisé que l'autorité spéciale conférée au directeur général et au site directeur des études n'est valable que pour la période d'urgence COVID-19. Le Conseil d'administration sera tenu informé des changements importants et temporaires apportés aux politiques et règlements du Collège.

"Il est peu probable que nous reprenions nos activités normales d'ici le 1er mai. Cette motion nous permettra de réagir avec agilité aux nouvelles informations", a déclaré Richard Filion.

Défis pour le corps professoral
Le directeur des études, Diane Gauvin, a présenté les défis auxquels le Collège est confronté alors qu'il transfère rapidement la plus grande partie possible de l'enseignement en ligne. Pour la plupart des innovations pédagogiques introduites au cours des dernières années, le Collège a favorisé une approche volontaire et dirigée par le corps professoral. Ce qui se passe actuellement est soudain et affecte l'ensemble de l'établissement. "Notre intention n'était pas, et n'est toujours pas, de transformer Dawson en un campus en ligne. Mais nous y sommes".

Elle a expliqué au conseil d'administration que le département IST s'est efforcé de veiller à ce que tous les enseignants disposent de l'équipement informatique nécessaire, mais que certains membres du corps enseignant peuvent avoir une mauvaise connexion Internet et des responsabilités familiales qui ne sont pas propices à l'enseignement. Pour aider les enseignants à passer à l'enseignement en ligne, le site Carrefour pédagogique fournit un soutien pédagogique important par le biais de webinaires, de ressources pédagogiques et de mentorat par les pairs.

Une situation sans précédent
Le Collège s'efforce également de fournir du matériel informatique aux étudiants, mais les ressources sont limitées. Compte tenu de la situation sans précédent créée par la pandémie, certains étudiants sont anxieux et incertains quant à leur capacité à poursuivre leurs études ce semestre.

Diane a informé le conseil d'administration que le ministre a approuvé un assouplissement de l'application de certains articles du Règlement sur l'enseignement collégial afin de tenir compte de cet environnement d'enseignement et d'apprentissage exceptionnel.

Ces changements permettront à Dawson de faire ce qui suit :

  • Le Collège est autorisé à raccourcir le semestre mais, pour l'instant, il a l'intention de maintenir un semestre de 82 jours afin de ne pas accroître la pression sur les étudiants et les enseignants.
  • Les enseignants peuvent modifier les plans de cours pour permettre le déploiement de méthodes d'enseignement alternatives et de modes de calcul des heures de contact avec les étudiants.
  • Dans des circonstances exceptionnelles, lorsqu'il n'est pas possible d'évaluer le niveau d'acquisition d'une compétence, le Collège peut recourir à un système de notation de type réussite/échec au lieu d'utiliser une note numérique.
  • Le Collège fera preuve de souplesse et de compréhension lorsqu'il accordera des autorisations d'absence aux étudiants qui ne se sentent pas en mesure de terminer leurs études ce semestre.

Compétences du programme couvertes
Diane a souligné que, malgré cette situation exceptionnelle, le Collège veillera à ce que toutes les compétences du programme soient couvertes et que des mesures appropriées soient prises pour préserver l'intégrité académique dans l'environnement en ligne.

"Nous avons reçu une excellente collaboration de la part des enseignants et, à chaque étape, nous consultons le syndicat des enseignants de Dawson", conclut-elle.

Le point sur les services aux étudiants
Monique Magnan, directrice des services aux étudiants, a également fait le point sur la situation : "Nous travaillons à la mise en place d'un accès en ligne pour la plupart des services, tels que les services de conseil, AccessAbility et les services de santé.

"La bibliothèque propose de nombreuses ressources en ligne et les bibliothécaires travaillent d'arrache-pied pour mettre à disposition davantage de livres électroniques. La diffusion de vidéos en continu a également été mise en place. Les bibliothécaires sont disponibles pour aider les étudiants sur rendez-vous.

"Suite à la fermeture du collège le 13 mars, les étudiants n'ont pas été autorisés à accéder à leurs casiers pour récupérer leur matériel scolaire. À partir de samedi, nous avons commencé à autoriser les étudiants à accéder à leurs casiers et environ 150 d'entre eux ont profité de cette opportunité", a déclaré Monique.

Obligation de poursuivre les cours
"Nous avons été mandatés pour continuer à offrir des cours en ligne et les étudiants ont besoin d'accéder à leurs manuels", a expliqué le directeur général à Dawson Communications. "Obtenir des manuels pour terminer le semestre est essentiel pour nos étudiants, en particulier pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'utiliser un manuel en ligne".



Dernière modification : 31 mars 2020