Quelques conseils aux enseignants pour réduire l'anxiété des élèves

Près de la moitié des étudiants interrogés l'automne dernier au Collège Champlain St-Lambert ont déclaré que la gestion du stress et de l'anxiété était déjà difficile avant d'entrer au CEGEP.

Des conseillers de Champlain ont donné une présentation intitulée Helping Students Manage Anxiety (Aider les étudiants à gérer leur anxiété) le 11 janvier lors de la journée intercollégiale Ped. L'enquête a révélé que 47 % des étudiants interrogés gèrent le stress et l'anxiété et que 20 % d'entre eux ont l'intention de demander de l'aide.

Selon eux, l'anxiété est la principale cause de consultation pour obtenir de l'aide. Un niveau d'anxiété élevé se traduit par une baisse des notes. Les enseignants peuvent rechercher un manque d'engagement et de participation, qui peuvent être des signes d'anxiété chez les élèves.

Les présentatrices Jane LeBrun, Debra Polomeno, Rebecca Cohen ainsi que deux étudiantes de Champlain ont donné des conseils aux enseignants pour réduire l'anxiété de leurs élèves :

  • Normaliser les erreurs.
  • Faites preuve de souplesse en ce qui concerne les devoirs. Par exemple, un enseignant peut laisser tomber la plus mauvaise note de tous les questionnaires
  • N'ajoutez pas à la cohue de la mi-semestre et de la fin du semestre. Essayez d'espacer les devoirs et les évaluations.
  • Accorder à un élève une autorisation de retard. En d'autres termes, permettre à un élève de remettre un travail en retard sans poser de questions.
  • Optez pour plusieurs questionnaires au lieu d'une seule grande évaluation.
  • Fournir des exemples d'évaluations des années précédentes.
  • Permettre aux étudiants de prendre rendez-vous en plus des heures d'ouverture.
  • Réduire l'anxiété grâce à la conception du cours en créant un espace négatif pour rattraper le retard.
  • La courbe de l'apprentissage dans un cours a besoin de creux et d'un grand creux à la fin du semestre.
  • Orienter les étudiants vers des services de soutien et leur faire connaître les ressources de l'université et de la communauté.


Dernière modification : 8 février 2023