|
401-101-DW |
Introduction aux affaires |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Le cours d'introduction aux affaires permet d'explorer la manière dont les activités des entreprises sont organisées afin que les différents facteurs de production (matières premières, capital, actifs et ressources humaines) puissent être combinés avec succès pour produire des biens et des services souhaités par les clients. Le cours apporte une compréhension essentielle des conditions nécessaires au développement et à la survie des entreprises. |
|
401-201-DW |
Les bases du marketing |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Il s'agit d'un cours d'introduction au marketing qui couvre l'environnement dans lequel le marketing se déroule, la définition des marchés et la stratégie du marketing mix utilisée pour répondre à l'environnement. Plus précisément, les bases du marketing abordent le rôle de l'information marketing, la segmentation du marché et les stratégies de positionnement. |
|
401-205-DW |
Commerce international |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Le cours de commerce international offre une petite fenêtre sur le monde élargi du commerce international. Le commerce international a connu des changements spectaculaires au cours de la dernière décennie, et la discipline universitaire a évolué en réponse à ces changements. Le cours vise à initier les étudiants aux principes fondamentaux du commerce et de l'investissement internationaux et à les exposer aux complexités de l'environnement commercial international (économique, juridique, politique, culturel et technologique). Il permettra également aux étudiants de se familiariser avec les acteurs influents de la scène commerciale internationale (sociétés multinationales, gouvernements et organisations internationales) et de développer une perspective internationale. |
|
401-210-DW |
Droit des affaires |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours met l'accent sur l'importance de la compréhension de l'environnement juridique dans le contexte de la gestion d'entreprise. Les étudiants développent la capacité à considérer les implications juridiques des contrats, de la responsabilité civile, de la propriété et de la faillite. |
|
401-225-DW |
Développement durable et entreprises |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants l'ensemble des questions environnementales auxquelles sont confrontées les entreprises aujourd'hui. Entre autres choses, l'étudiant sera initié à l'évolution de l'environnementalisme d'un point de vue commercial et au commerce de l'environnementalisme. Le cours examine également les décisions coût/bénéfice liées à l'adoption d'un modèle d'entreprise respectueux de l'environnement, la pratique de l'écoblanchiment, ainsi que les obligations légales, les tendances juridiques et l'éthique. |
|
401-301-DW |
Gestion financière de base |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours fournit les concepts fondamentaux et les compétences analytiques nécessaires à la préparation et à l'interprétation des informations financières. Ce cours examine également la manière dont une information financière éthique, fiable et précise affecte la société ainsi que l'économie mondiale. |
|
401-315-DW |
Marketing mondial |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Global Management est un cours d'introduction au marketing dans le cadre du programme de commerce international. En tant que tel, il fournira une base pour les concepts de marketing tout en mettant l'accent sur la perspective internationale. Le cours est lié à une variété d'autres disciplines académiques et s'en inspire, notamment : Le commerce international, l'économie internationale, l'administration des affaires, la psychologie, la sociologie, le droit et l'anglais. |
|
401-401-DW |
Études supérieures en affaires |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Il s'agit d'un cours avancé de niveau 400 destiné à préparer les étudiants en commerce aux complexités de la création et de la gestion d'une petite entreprise. Le cours se concentre sur les aspects pratiques de l'entrepreneuriat en montrant aux étudiants comment développer un plan d'affaires efficace et réaliste qui augmentera considérablement les chances de succès. |
|
401-910-DW |
Administration |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente les logiciels de productivité bureautique. Il comprendra des logiciels de traitement de texte, de feuille de calcul et de présentation, ainsi que des applications en nuage couramment utilisées pour partager et synchroniser des documents. Les concepts et la terminologie de base du monde des affaires sont introduits. |
|
401-990-DW |
Administration des affaires dans le domaine des loisirs |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'initier l'étudiant aux concepts de base du commerce et de l'administration dans le domaine des loisirs. Les compétences en matière de gestion des exigences administratives dans un contexte récréatif seront développées grâce à l'utilisation de tableurs et de logiciels de présentation. |
|
401-992-DW |
Administration |
3 - 2 - 2 |
75 |
|
Description du cours : |
Le cours est conçu pour fournir à l'étudiant en informatique une connaissance de base de la terminologie des affaires, du flux d'informations au sein d'une organisation et des rapports financiers. Les étudiants obtiendront une compréhension de la théorie et de la pratique de la planification et du contrôle des affaires dans les environnements traditionnels et automatisés. |
|
401-BXS-03 |
Entreprenariat |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Il s'agit d'un cours complémentaire en sciences sociales destiné à préparer les étudiants aux complexités de la création et de la gestion d'une petite entreprise. Le cours se concentrera sur les aspects pratiques de l'entrepreneuriat en montrant aux étudiants comment développer un plan d'affaires efficace et réaliste qui augmentera considérablement les chances de succès. |
|
401-BXS-03 |
Créer une petite entreprise : L'esprit d'entreprise |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Il s'agit d'un cours complémentaire en sciences sociales destiné à préparer les étudiants aux complexités de la création et de la gestion d'une petite entreprise. Le cours se concentrera sur les aspects pratiques de l'entrepreneuriat en montrant aux étudiants comment développer un plan d'affaires efficace et réaliste qui augmentera considérablement les chances de succès. |
|
410-101-DW |
Principes fondamentaux de la communication d'entreprise |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de développer les compétences écrites et orales fondamentales nécessaires à une communication et une interaction efficaces dans les environnements professionnels diversifiés et mondiaux d'aujourd'hui. L'accent est mis sur la rédaction d'objectifs spécifiques pour différentes plateformes (lettres, mémos, rapports formels et courriels) et sur les présentations orales. |
|
410-111-DW |
Principes de base de l'entreprise |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Les étudiants sont initiés aux concepts essentiels de l'entreprise et à la terminologie correspondante afin d'acquérir une compréhension fondamentale des organisations et de l'environnement dans lequel elles opèrent. Une perspective critique des principales théories, concepts et pratiques de l'entreprise, ainsi que de leur relation avec le macro-environnement, est également développée. |
|
410-121-DW |
Planification de carrière |
1 - 2 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours de planification de carrière introduira des concepts et des outils pour aider les étudiants à lancer, planifier et développer une carrière. Il fournira un cadre pour la planification de carrière dans le but de préparer l'étudiant à des programmes de stages et au marché du travail après l'obtention de son diplôme. En outre, ce cours permettra aux étudiants d'établir des plans de carrière à court et à long terme, d'identifier leurs compétences transférables, de rechercher et de compiler une liste d'opportunités d'emploi, d'identifier les tendances générales émergeant dans l'environnement professionnel, de développer une liste de contacts par le biais de diverses techniques de réseautage, de préparer, modifier et mettre à jour un curriculum vitae, de formuler des lettres d'affaires appropriées et de démontrer des compétences efficaces en matière d'entretien. |
|
410-131-DW |
Applications logicielles pour les entreprises |
1 - 3 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours d'informatique présente les logiciels d'entreprise. Il comprendra des logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation, ainsi que des applications web courantes utilisées dans les entreprises. |
|
410-205-DW |
Droit des affaires |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours met l'accent sur l'importance de la compréhension de l'environnement juridique dans le contexte de la gestion d'entreprise. Les étudiants développent la capacité à considérer les implications juridiques des contrats, de la responsabilité civile, de la propriété et de la faillite. |
|
410-211-DW |
Affaires mondiales |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
|
410-261-DW |
Comptabilité financière 1 |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
|
410-305-DW |
Commerce électronique |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours étudie les différents aspects fondamentaux du commerce électronique en ce qui concerne les possibilités, les défis et la gestion des transactions effectuées à l'aide de plateformes électroniques. Les étudiants développent des compétences dans l'application des différents outils et modèles utilisés dans un environnement de commerce électronique. |
|
410-307-DW |
Recherche en marketing |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants le champ d'application et la fonction de la recherche en marketing et développe une approche analytique éclairée de l'étude des clients et des marchés. Les étudiants développent des compétences dans la collecte et l'analyse des données, et leur utilisation dans la prise de décision marketing. |
|
410-333-DW |
Analyse d'entreprise |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours initie les étudiants aux concepts et outils statistiques de base qui leur permettront d'analyser les données collectées afin de prendre des décisions commerciales judicieuses. Les étudiants s'appuieront également sur leurs connaissances de base d'Excel acquises dans le cours Applications de logiciels d'entreprise pour utiliser Excel comme outil de calcul et de présentation d'informations statistiquement pertinentes. |
|
410-361-DW |
Comptabilité financière 2 |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Le cours de comptabilité financière II est offert au cours du troisième semestre du programme 410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion . En tant que tel, ce cours est une continuation des techniques et théories comptables de base couvertes dans le cours de comptabilité financière I. Ce cours est un pré-requis pour la comptabilité financière III, la fiscalité, la comptabilité de gestion et la planification financière et les investissements. Il développe les comptes du bilan : actifs circulants, investissements à long terme, immobilisations et actifs incorporels, passifs circulants et à long terme. L'étudiant apprendra à analyser et à traiter les données dans le cycle comptable, et sera initié à la comptabilité des sociétés de personnes ainsi qu'à des sujets avancés sur les sociétés. Comme condition préalable, il est supposé que l'étudiant a maîtrisé les procédures d'enregistrement et la préparation des états financiers couverts par la Comptabilité financière I. |
|
410-362-DW |
Finances |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Le cours de finance est offert aux étudiants en gestion des affaires et en marketing (410.DO). Ce cours passe en revue le rôle de la gestion financière et les processus de prise de décision nécessaires pour atteindre l'objectif principal de l'entreprise : la maximisation de la richesse des actionnaires. Il inclut la fonction de l'effet de levier et l'utilisation des états financiers pour l'analyse de la performance de l'entreprise. Ce cours est offert au troisième trimestre du programme de gestion des affaires et de marketing et développe les compétences et les concepts acquis dans le cours Comptabilité financière I (410-362-DW). Ce cours est utile à toute personne poursuivant une carrière dans le domaine des affaires, car il fournit les concepts fondamentaux et les compétences analytiques nécessaires pour prendre des décisions d'affaires. |
|
410-371-DW |
Gestion des ressources humaines |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est de "former" les étudiants à devenir des responsables hiérarchiques efficaces (les managers qui ont une responsabilité directe sur les employés dont ils ont la charge). En tant que futurs membres du monde des affaires, il est essentiel que les étudiants soient conscients de l'impact de l'approche de la gestion des personnes sur l'organisation. Comprendre les défis auxquels un responsable hiérarchique est confronté et comment les surmonter joue un rôle important non seulement dans la satisfaction et l'engagement des employés, mais aussi dans la manière dont les objectifs de l'organisation sont atteints en termes de productivité et de satisfaction des clients. En examinant les pratiques actuelles et les problèmes rencontrés par les responsables hiérarchiques, les étudiants développeront des connaissances et des compétences fondamentales associées aux fonctions clés de la gestion des ressources humaines et de la supervision, tout en renforçant la résolution de problèmes, la prise de décision et les capacités interpersonnelles. |
|
410-408-DW |
Gestion des opérations et des stocks |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente les concepts fondamentaux, les méthodes et les stratégies liés aux opérations de production et à la gestion de l'offre. Les étudiants étudient les défis et les opportunités inhérents à ces fonctions et développent des compétences dans l'utilisation de différentes techniques et calculs. |
|
410-409-DW |
Comportement du consommateur |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Pourquoi les consommateurs se comportent-ils comme ils le font ? En s'appuyant sur des documents issus du marketing, de l'anthropologie, de la sociologie et de la psychologie, ce cours étudie les facteurs qui influencent le comportement de l'acheteur. Les étudiants développent des compétences dans l'utilisation de stratégies de marketing destinées à atteindre efficacement le marché ciblé. |
|
410-414-DW |
Marketing de détail |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants (a) aux aspects conceptuels, financiers et organisationnels de la stratégie de vente au détail, et (b) à l'application de la théorie et des concepts du marketing dans un cadre de prise de décision afin d'aborder les questions et les défis auxquels sont confrontés les responsables du marketing dans un environnement de vente au détail. Ce cours se concentrera sur l'analyse, la planification et le contrôle de la fonction marketing au sein des organisations de vente au détail en fournissant un bon cadre conceptuel pour aborder les problèmes de gestion du marketing importants pour les détaillants d'aujourd'hui. En outre, l'aspect opérationnel de la vente au détail sera étudié de manière approfondie. |
|
410-431-DW |
Informatique de gestion avancée |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Le cours d'informatique de gestion avancée est proposé au quatrième semestre dans le cadre du cours 410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion. Il poursuit le développement des connaissances et des compétences des étudiants en se concentrant sur les applications complètes des documents Word, des feuilles de calcul, des présentations et de la gestion des bases de données en relation avec les situations professionnelles. |
|
410-461-DW |
Comptabilité financière 3 |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
En intégrant les connaissances et les compétences acquises dans les cours de comptabilité précédents, les compétences des étudiants en matière de mesure, de présentation, d'analyse et d'interprétation de l'information financière sont développées en mettant l'accent sur l'application des principes comptables généralement acceptés (GAAP). Les aspects des contrôles internes sont également explorés. |
|
410-462-DW |
Finance d'entreprise |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Les étudiants appliqueront les connaissances et les compétences acquises dans le cours de comptabilité financière I à la finance d'entreprise. Ce cours passe en revue le rôle de la gestion financière et les processus de prise de décision nécessaires pour atteindre l'objectif principal de l'entreprise : la maximisation de la richesse des actionnaires. Il comprend l'utilisation des états financiers pour l'analyse de la performance de l'entreprise. Une analyse détaillée sera faite des éléments du fonds de roulement tels que les liquidités, les comptes débiteurs et les comptes créditeurs. La finance d'entreprise examine les approches et les solutions aux besoins en capitaux des entreprises. Ce cours analyse la structure optimale du capital - la fonction de l'effet de levier, la manière d'obtenir des fonds et le coût du capital. Les techniques de valeur actuelle seront utilisées dans l'analyse de la budgétisation du capital lors de la classification des projets à des fins d'investissement. |
|
410-506-DW |
Communication marketing intégrée |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Les activités promotionnelles sont l'aspect le plus visible de la stratégie marketing d'une entreprise et ont un fort impact sur la vie quotidienne des consommateurs. Ce cours est conçu pour aider les étudiants à développer : 1) une appréciation du rôle et de l'importance de la communication dans la stratégie marketing, 2) une compréhension et une description des différentes composantes du mix de communication, et 3) la capacité d'évaluer et de mettre en œuvre un plan de communication intégré. |
|
410-517-DW |
Comptabilité de gestion et comptabilité analytique |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours se concentre sur l'utilisation de l'information comptable pour la prise de décision managériale. Les étudiants développent des compétences en matière de méthodes et de calculs de comptabilité analytique utilisés à des fins de planification, de contrôle et de prise de décision. |
|
410-607-DW |
Stratégie de marketing |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours de synthèse s'appuie sur les connaissances en marketing acquises précédemment et se concentre sur la planification stratégique du marché et la prise de décision. Un plan marketing complet est créé. Des analyses de cas portant sur des problèmes commerciaux réels sont largement utilisées. |
|
410-609-DW |
Négociations |
1 - 2 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours aborde les processus de négociation tels qu'ils sont pratiqués dans divers contextes. Le cours permet aux étudiants de développer des compétences par l'expérience et de comprendre la négociation dans des cadres analytiques utiles. L'accent est mis sur les simulations, les jeux de rôle et les études de cas. |
|
410-618-DW |
Gestion |
3 - 2 - 3 |
75 |
|
Description du cours : |
L'objectif principal de ce cours est de couvrir les principes et les pratiques opérationnelles impliqués dans la pratique de la gestion à tous les niveaux de l'entreprise commerciale. Un autre objectif est de traduire les principes et la théorie en pratique par l'examen et l'analyse des fonctions de base exercées par les gestionnaires, à savoir la planification, l'organisation, la direction et le contrôle. Un accent particulier sera mis sur les relations entre les individus au sein de l'entreprise et sur les communications entre les employés et la direction. |
|
410-624-DW |
Fiscalité |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les lois fiscales en vigueur afin qu'ils soient en mesure d'évaluer les implications de la fiscalité. Les principes fiscaux sont interprétés et appliqués en mettant l'accent sur la fiscalité personnelle. Les avantages de la planification fiscale sont également explorés. |
|
410-643-DW |
Investissements |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Les étudiants développent des compétences pour appliquer les principes d'investissement et l'analyse des titres à un portefeuille d'investissement. Le rôle des marchés financiers et des intermédiaires est étudié en mettant l'accent sur les compromis risque/rendement. |
|
410-657-DW |
Projet informatisé |
0 - 4 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Par le biais d'études de cas et de simulations, les étudiants intègrent et synthétisent leurs connaissances et leurs compétences dans le cadre des quatre thèmes du programme : la comptabilité, la finance, la gestion et les applications informatiques. L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'analyser des problèmes commerciaux en tenant compte de multiples perspectives, d'évaluer les alternatives possibles et de développer une stratégie appropriée à l'aide d'applications informatiques. |
|
410-692-DW |
Stade |
0 - 9 - 2 |
135 |
|
Description du cours : |
L'objectif du stage (qui comprend l'évaluation globale) est de permettre aux étudiants de s'intégrer dans les domaines de la comptabilité et de la technologie de gestion en appliquant leur sens des affaires accumulé dans un environnement de travail. Sous la supervision d'un coordonnateur de stage, les étudiants doivent choisir de travailler dans l'un des quatre thèmes du programme ou dans une combinaison de ceux-ci : comptabilité, finance, gestion et applications informatiques. Les superviseurs de l'industrie évaluent la contribution des étudiants à l'organisation. Pour satisfaire aux exigences du stage, les étudiants soumettent un rapport qui établit des liens entre les connaissances et les compétences qu'ils ont acquises et les activités/observations du stage. |
|
410-694-DW |
Pratiques commerciales |
1 - 2 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours traite des principes fondamentaux de la création et de l'exploitation d'une petite entreprise. Les sujets abordés comprennent les plans d'affaires, la comptabilité, la fiscalité et les responsabilités financières. |
|
410-699-DW |
Stade |
0 - 9 - 2 |
135 |
|
Description du cours : |
Le stage permet aux étudiants d'appliquer les connaissances et les compétences acquises tout au long du programme en faisant face à des situations commerciales réelles. Ce cours permet aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle pratique dans un domaine de la gestion du marketing. Le stage comprend l'évaluation globale, qui évalue l'acquisition par les étudiants des connaissances, des compétences et des comportements en matière de marketing et de gestion jugés nécessaires pour s'intégrer dans le monde du travail. |
|
410-832-DW |
Communication en entreprise 2 |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours, qui est le deuxième des deux cours de communication commerciale du programme, met l'accent sur les éléments des relations humaines et les méthodes de communication interpersonnelle. Il développe les compétences des étudiants pour une communication et une interaction efficaces dans un contexte professionnel. Ce cours permet également aux étudiants de se familiariser avec la terminologie de base du monde des affaires en français. |
|
410-838-DW |
Comptabilité de gestion |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
L'étude de la comptabilité de gestion approfondit les connaissances comptables acquises dans les cours de principes comptables. Ce cours fournit une base en comptabilité de gestion afin de présenter aux étudiants comment l'information comptable est utilisée en interne au sein d'une organisation pour aider les responsables dans les fonctions de (1) planification des opérations, (2) contrôle des activités, et (3) prise de décision. |
|
410-963-DW |
La communication sur le lieu de travail |
2 - 1 - 1 |
45 |
|
Description du cours : |
Le cours de communication sur le lieu de travail est proposé aux étudiants qui souhaitent comprendre l'importance de la communication verbale et non verbale sur le lieu de travail. Ce cours offre une petite fenêtre sur le monde professionnel des affaires. Les communications ont été influencées par la technologie bureautique avancée et les modes de présentation efficaces, mais les communications écrites et verbales restent un défi en raison de la complexité de la réponse humaine. |
|
|