Peace 365 & SPACE : Make Things that Matter - Linking Curricular and Extra-curricular Learning (Faire des choses qui comptent - lier l'apprentissage scolaire et extra-scolaire)

Deux nouveaux cours complémentaires sur les questions contemporaines, organisés cet hiver, établissent des liens directs entre les activités d'apprentissage en classe et les initiatives extrascolaires bien connues de Dawson.

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Peace 365, conçu par Ivan Freud, permet aux étudiants d'examiner leur relation à eux-mêmes, aux autres et à la nature à travers le prisme des études sur la paix, et de participer aux nouvelles activités du certificat de paix et du Centre pour la paix en dehors de la salle de classe.

Peace 365 est conçu comme un cours d'introduction au Certificat de Paix, utilisant le modèle des Communautés d'Apprentissage comme approche de la conception du cours, permettant l'intégration avec les activités co-curriculaires du Certificat de Paix et du Centre pour la paix. Ce cours d'introduction crée une opportunité de dialogue entre les enseignants et les étudiants/classes en termes de développement de résultats d'apprentissage et d'évaluations à la fois distincts et communs à travers le Certificat de Paix et pourrait servir de base ou de centre pour les Communautés de Pratique (CoP) du Certificat de Paix, à la fois pour les enseignants et les étudiants.

Le cours Peace 365 est divisé en trois catégories, celles décrites par Abdennour Bidar dans son récent livre "Les Tisserands", à savoir les relations "de soi à soi", "de soi à l'autre/communauté" et "de soi à la nature/l'environnement". L'objectif global est de tisser ces trois domaines ensemble pour aider les personnes soucieuses de paix à promouvoir des communautés pacifiques dans le cadre de relations durables avec l'environnement.

Des résultats d'apprentissage plus spécifiques sont regroupés sous ces rubriques (Soi, Communauté, Nature), chacune d'entre elles commençant par le développement de la connaissance à partir de perspectives multiples et se poursuivant par des applications impliquant l'intégration de plusieurs disciplines. À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de

  • Développer une conscience posée, non réactive et objective de ses pensées et de ses sentiments. Mark Twain aurait dit : "J'ai vécu beaucoup de choses horribles dans ma vie et certaines d'entre elles se sont réellement produites". Étant donné que nous nous infligeons beaucoup de souffrances inutiles par l'interprétation que nous faisons des événements de notre vie, le fait de prendre conscience de notre dialogue interne nous aiderait grandement à réduire nos souffrances. En réduisant sa propre souffrance, on réduit automatiquement celle de son entourage.
  • Développer et utiliser des compétences de communication interpersonnelle non violente dans le cadre de la médiation et de la transformation des conflits.
  • Appliquer une compréhension fondamentale des écosystèmes et élaborer des stratégies pour vivre en harmonie avec la nature tout en promouvant la durabilité individuelle et collective.

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Dans le cadre de SPACE : Make Things that Matter, dirigé par Joel Trudeau, coordonnateur de SPACE, les étudiants se familiarisent avec les méthodologies de réflexion sur la conception, puis les utilisent pour résoudre des problèmes et relever des défis réels, en vue de présenter leurs principaux projets dans le cadre de l'exposition annuelle de SPACE.

SPACE 365 : Make Things That Matter fait partie d'une communauté d'apprentissage intégrée en conjonction avec SPACE (Sciences Participating with Arts et culture in Education) au Collège Dawson. Il repose sur l'idée que tous les problèmes, même ceux qui semblent insolubles, peuvent être résolus grâce à l'ingéniosité humaine et à un désir collectif d'améliorer la vie de chacun. Le cours explore la résolution de problèmes, l'innovation et l'avenir par l'application de la pensée design, d'outils d'impact social et de méthodologies connexes. Une série de défis et d'activités de conception liés à diverses initiatives d'innovation concrétisent les méthodes. Les étudiants génèrent, développent et réalisent leurs propres idées révolutionnaires en apprenant les compétences de base du brainstorming, de la recherche, du prototypage et des présentations publiques. En collaborant en groupes, ils peuvent s'attaquer à tout problème qui s'aligne sur le thème annuel du cours, qui peut être lié à une question contemporaine et qui présente un potentiel de synthèse entre les disciplines.

Toutes les idées de projet sont placées dans un contexte social approprié où les étudiants puisent dans différents domaines de connaissances pour examiner et traiter des questions contemporaines dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiants sont encouragés à s'inspirer et à intégrer les connaissances, les compétences et les problèmes de leurs programmes et d'autres activités d'apprentissage. Les projets finaux peuvent être présentés dans divers lieux publics et seront liés aux activités annuelles du programme SPACE.

Quelques faits marquants depuis le début du trimestre :

Le cours en est à un tiers de sa durée et nous avons franchi quelques étapes importantes avec cette première cohorte de MTTM. Pour l'essentiel, la confusion a été remplacée par la curiosité et le sens des possibilités, l'appréhension par la confiance, et l'attention passive par un engagement actif et ambitieux. Il règne dans la classe un esprit de collégialité et de collaboration favorisé par les méthodes de cours et l'environnement de l'AL.

La classe est diversifiée (12 programmes/profils différents) et bien que moins de la moitié des étudiants aient été préinscrits en raison de leur intérêt ou de leur affiliation antérieure à SPACE, ils semblent être idéaux pour tester la mise en œuvre du cours.

La nouvelle salle de classe AL (3H.10), qui n'était pas complètement meublée ou ne fonctionnait pas comme prévu pendant les cinq premières semaines, a présenté une autre couche méthodologique résonnante à mesure que nous nous adaptons à ses utilisations et à ses changements. Nous apprenons à utiliser le logiciel nureva span qui relie notre travail de réunion au cloud. Bien que des itérations nous séparent d'une utilisation fluide et naturelle, il n'est pas difficile de voir comment cela va renforcer la collaboration à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe.

Le contenu du cours a été élaboré de manière à faire ressortir la pertinence des méthodes de cours, mais il y a eu une période d'adaptation à la liberté offerte dans la sélection d'idées de projets novateurs à développer et à mettre en œuvre. Jusqu'à présent, les étudiants ont relevé deux défis en matière de conception : ils ont repensé le système de distribution des cadeaux. Ils ont également créé ou modifié leur propre journal pour la réflexion et la recherche dans le cadre du cours.

Ils ont expérimenté les aspects positifs de l'engagement, de la recherche et de la collaboration, en tant que classe et en groupes. Deux exercices uniques qui méritent d'être soulignés ont renforcé l'atmosphère positive. Nous avons exploré les liens, même fallacieux, entre l'intérêt individuel, alimenté par la passion, et le thème de l'espace 2017-18, l'en-tropie, en formulant des questions (par exemple, que se passerait-il si nous permettions à la société de se décomposer en chaos ?) Ces questions ont été explorées en groupes, puis au niveau de la classe dans un aquarium en répondant à une question d'entrée d'un étudiant volontaire avec un dialogue formulé uniquement en termes de questions. Cet exercice a mis en lumière l'importance et la difficulté de poser de bonnes questions et d'écouter lorsque le désir est de répondre ou de défendre une position.

Afin de créer des liens entre les groupes et de faire l'expérience d'une diversité d'idées de la part d'étudiants issus de milieux différents, nous avons également organisé un exercice de "speed dating" au cours duquel des questions individuelles ont été présentées et des étudiants ont échangé des informations personnelles par paires. À la fin du cours, nous avons observé l'impact de nos échanges en tissant un fil entre les personnes qui avaient interagi par paires, laissé des impressions au sein du groupe ou lors de l'exercice du "fishbowl". Nous étions tous connectés, une métaphore visuelle clairement puissante (même pour notre étudiant aveugle qui voit le monde de manière remarquable !)

À noter également : Le 6 février, la classe a assisté et réagi en temps réel au lancement de la fusée Falcon Heavy par SPACEX. L'idée d'utiliser la science-fiction pour créer des prototypes de futurs possibles, un autre objectif méthodologique du cours, n'aurait pas pu être mieux démontrée. Ils ont été chargés d'écrire un prototype de micro science-fiction (une sorte de flash fiction traitant d'un scénario futuriste) lié à une question contemporaine d'intérêt pour aider à définir de manière créative un projet majeur. Les propositions de projets majeurs sont maintenant soumises pour commentaires et seront bientôt prototypées pour être testées et faire l'objet d'autres commentaires. Les résultats ne sont pas encore clairs, mais il semble que les idées explorées suscitent un réel enthousiasme et qu'il y ait une volonté de recherche et d'apprentissage.

 

 

 

 



Dernière modification : 4 mars 2018