Développement des cours de la communauté d'apprentissage de l'hiver 2018

Dix enseignants répartis en cinq équipes travaillent cet hiver sur huit nouveaux cours de la communauté d'apprentissage. Trois nouvelles combinaisons de cours sont en cours de développement, ainsi que deux nouveaux cours d'enseignement général avec des activités périscolaires intégrées. Vous trouverez ci-dessous une présentation de chaque équipe et de son travail.

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First Choice Science

Physique : Mécanique et calcul I - Chris Roderick, Jean-Francois Briere (Physique), Andreea Staniu-Panait, Ben Seamone (Mathématiques)

S'appuyant sur le travail de Janet Wyman (biologie) et de Yoon-Seo Uh (chimie) dans le développement de cours jumelés pour la biologie générale II et la chimie organique I (projet de communauté d'apprentissage W17), et sur les changements continus du profil scientifique First Choice qui cherchent à développer des occasions d'apprentissage qui sont plus engageantes et interconnectées, notre travail se concentre sur le développement de cours jumelés pour la mécanique (physique) et le calcul I (mathématiques). L'objectif est de proposer ce cours intégré à la cohorte First Choice F2018. L'avenir de l'apprentissage à Dawson est clairement orienté vers des expériences éducatives enrichies (voir le plan stratégique 2016-21). En engageant étudiant·es, en créant des communautés d'apprentissage et en stimulant une expérience d'apprentissage plus holistique, les changements apportés au profil scientifique du premier choix visent à développer un programme d'études qui reflète mieux l'énoncé de mission et les valeurs de Dawson, et qui est conforme au processus provincial en cours de réécriture du programme de sciences. Une étape importante de ce processus de changement consiste à encourager la co-instruction interdisciplinaire afin que les liens, le contenu et le langage utilisés dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences soient riches et cohérents.

Les disciplines de la physique et des mathématiques partagent des racines profondes et entrelacées, et les cours de mécanique (203-NYA) et de calcul I (201-NYA) constituent une paire parfaite pour ce projet. Développés par Isaac Newton, la mécanique classique et le calcul différentiel sont littéralement faits l'un pour l'autre et la coordination de leur présentation aux étudiants en sciences est donc logique. En commençant par les notions de mouvement et de vitesse de changement, il existe de nombreuses possibilités d'enrichir et de rationaliser chaque cours. L'idée serait d'enseigner des sections de mécanique et de calcul I l'une à la suite de l'autre afin d'intégrer les concepts et les exemples tout en harmonisant le langage, le calendrier du contenu et même les évaluations.

Sciences humaines Sciences humaines générales

Civilisation occidentale et introduction à la psychologie - Lisa Steffen (Histoire) et Susan Finch (Psychologie)

Nous travaillons à la création d'une communauté d'apprentissage pour les étudiants de première année en psychologie générale ( Sciences humaines ). Comme ces étudiants doivent choisir deux cours obligatoires dans Session 1, il semble que le jumelage idéal soit celui de 350-101-DW : Psychologie générale et 330-101-DW : Civilisation occidentale. Il serait merveilleux que ces étudiants non profilés fassent partie d'une cohorte alors qu'ils s'adaptent à leur nouvelle communauté de Dawson et qu'ils y naviguent ! Les étudiants du premier semestre font face à une myriade de défis lorsqu'ils passent de l'école secondaire au CEGEP. Alors que beaucoup bénéficient de la participation à un profil, la majorité des étudiants du site Sciences humaines ne sont pas affiliés. Cela peut entraîner un sentiment d'aliénation, de frustration ou de désengagement. Les élèves peuvent aller jusqu'à abandonner l'école. C'est une perte pour eux et pour nous. Une communauté d'apprentissage cherche à contrer ce phénomène et contribue à améliorer la rétention, la motivation et l'intérêt individuel. Si nous pouvons concevoir nos cours jumelés de psychologie et d'histoire de manière à ce qu'ils se concentrent sur les compétences, la pensée analytique et la résolution de problèmes, alors nous aidons ces étudiants à acquérir des compétences au cours du premier semestre qui leur permettront de réussir dans leurs autres cours.

Nous voulons explorer plusieurs modalités différentes qui pourraient s'avérer les plus efficaces pour atteindre les objectifs de rétention et d'engagement des étudiants - et oserions-nous dire d'enthousiasme et d'excitation des étudiants ? L'une des choses que nous devons explorer et mieux comprendre est la manière de couvrir le contenu requis dans chacun de ces cours d'introduction tout en travaillant ensemble pour créer une expérience cohérente. Nous sommes tous les deux engagés dans le Certificat de Paix, et donc peut-être que ce sera une lentille à travers laquelle nous pourrons explorer les thèmes qui relient nos disciplines. Notre intention est de créer un modèle qui ne soit pas réservé à notre usage exclusif, mais qui puisse servir à tous les enseignants de Sciences humaines .

Formation générale / Certificats / Domaines d'études spéciaux

Sciences humaines : "Green Business Ethics" intégré à Entrepreneurship/E-Week - Carl Saucier-Bouffard (Sciences humaines)

Compte tenu de la prise de conscience et des préoccupations croissantes concernant l'impact des activités commerciales sur l'environnement, un cours sur l'éthique environnementale des affaires, enseigné par un professeur d'éthique, intéresserait un grand groupe d'étudiants de Dawson. Tous les étudiants (quel que soit leur programme) doivent suivre le cours d'éthique de formation générale (345-BXH-DW). En outre, ce nouveau cours sur l'éthique environnementale des affaires s'inscrirait stratégiquement dans le cadre de nombreuses activités organisées conjointement par le Centre pour l'innovation et l'éducation à l'entrepreneuriat du Collège Dawson, ainsi que dans le cadre d'un futur "certificat en environnement et en durabilité". Ce cours nouvellement créé se concentrera sur l'enseignement de l'"éthique des affaires vertes" à l'aide d'une approche pratique. Au cours de la première partie du cours, les étudiants apprendront les principaux concepts des deux théories les plus influentes en matière d'éthique normative : L'éthique kantienne et l'utilitarisme. Les étudiants seraient ensuite exposés aux défis de la vie réelle dans la gestion d'une entreprise qui inclut des efforts de responsabilité environnementale. Pour illustrer les dilemmes éthiques auxquels sont confrontés les entrepreneurs, le professeur s'appuiera sur sa propre expérience en tant que fondateur d'une petite entreprise vendant des sacs à main écologiques (i.e. "Les Sacs Éthic"). Dans au moins un de leurs travaux, les étudiants devront réfléchir à un problème commercial réel et défendre une solution conforme aux exigences éthiques.

Pour intégrer les approches d'apprentissage expérientiel et intégratif, les étudiants devront jouer un rôle actif dans certaines des activités organisées par le Centre pour l'innovation et l'éducation à l'entrepreneuriat du Collège Dawson. En outre, ce cours appliquera une approche basée sur des cas concrets pour donner vie aux principes. Avec la tendance croissante à l'environnementalisme social, de nombreuses entreprises sont reconnues pour leurs efforts en matière de durabilité et ces exemples serviraient à illustrer la nécessité d'appliquer des pratiques commerciales écologiques sur le marché d'aujourd'hui. Enfin, pour favoriser l'apprentissage en dehors de la salle de classe, des sorties sur le terrain seraient également organisées. Par exemple, un cours aurait lieu dans les locaux de La Gaillarde, une boutique à but non lucratif de St-Henri spécialisée dans la mode écologique.

Complémentaire : Questions contemporaines "Introduction aux études sur les femmes et le genre" intégrée au certificat sur les femmes et le genre - Pat Romano (sciences humaines)

Avec une équipe de WGS enseignant·es, je travaille à l'élaboration d'un cours de base pour le certificat d'études féminines/de genre qui sera enseigné en équipe par 5 ou 6 enseignant·es de différentes disciplines/programmes. Le cours, conçu comme un cours complémentaire, sera dirigé par un enseignant/coordonnateur principal et comprendra une variété de thèmes/sujets, chacun enseigné par un enseignant différent, qui introduira les étudiant·es à la nature interdisciplinaire des études sur les femmes/le genre, tout en illustrant la mesure dans laquelle le féminisme a remodelé notre monde. Dans ce cours, l'étudiant·e aura la chance de connaître ses pairs et plusieurs enseignant·es dans le certificat, tout en étant immergé dans ce riche domaine d'étude interdisciplinaire. Ce cours nous permettra de répondre à plusieurs besoins de longue date du certificat :

  • Créer la possibilité pour les étudiants intéressés par les études sur les femmes et le genre de suivre un cours ensemble, ce qui nous aidera à créer un fort sentiment de communauté entre les étudiants et les professeurs qui délivrent les certificats.
  • Encourager les étudiants à reconnaître la mesure dans laquelle une perspective de genre a transformé les connaissances dans l'ensemble des disciplines (les thèmes qui pourraient être abordés comprennent la représentation des genres, les femmes dans les sciences, les femmes dans les mouvements politiques, la sexualité, les masculinités et les fictions féministes).
  • Soutenir les activités et les projets d'études sur les femmes et le genre qui seront liés au cours (par exemple It Happens Here, International Women's Week).
  • Soutenir la collaboration et les échanges interdisciplinaires entre les membres du corps enseignant.

Notre objectif est que ce cours serve de plaque tournante pour les activités relatives aux études sur les femmes et le genre au sein de l'université. Il s'agit d'une initiative locale soutenue par les membres du corps enseignant du certificat, et nous espérons qu'il y aura une grande diversité à la fois dans les thèmes et dans les enseignants participants au cours des semestres. Nous envisageons également la possibilité de mettre le programme des cours à la disposition de tous les professeurs d'études féminines/de genre afin d'encourager les professeurs intéressés à assister à un cours sur un thème qui les intéresse. Le nombre d'inscriptions au certificat étant en constante augmentation, nous pensons que le moment est venu. Ce cours comptera probablement pour 2 crédits (sur les 5 crédits requis) pour le certificat d'études féminines/de genre, de manière à ce qu'il ait une valeur significative pour les étudiants du certificat, tout en veillant à ce que le certificat reste aussi accessible que possible.

Vues du monde en sciences humaines et langue et culture françaises "La démocratie en question" - Sean Elliott (sciences humaines) et Carmen-Silva Cristea (français)

Au moment de l'effondrement des régimes totalitaires de l'Europe de l'Est, Francis Fukuyama publiait un article intitulé " The End of History ? ", à la fois provocateur et optimiste, qui annonçait la victoire universelle de la démocratie libérale. Or, les événements politiques qui agitent la scène internationale depuis quelques années semblent remettre en question la thèse optimiste de Fukyama. La démocratie libérale a-t-elle encore un avenir ? Représente-t-elle encore un modèle universellement applicable ? Ce sont des questions qui reviennent en force hanter la scène politique actuelle et qui constitueront le noyau de la réflexion menée dans notre cours.

Ce cours jumelé se propose avant tout de sensibiliser les étudiants à des questions qui tourmentent notre société, tout en stimulant leur pensée critique et leur capacité d'analyse et de compréhension des problématiques contemporaines. Nous ambitionnons de rendre nos étudiants plus réceptifs à ces questions de société, et en même temps, de leur inculquer le désir d'être des citoyens actifs, capables de se positionner par rapport à ces problèmes de société et de proposer des solutions. Les travaux proposés dans le cadre du cours permettront également aux étudiants de développer des compétences inhérentes aux disciplines que nous enseignons : comprendre et analyser un texte, expliquer une théorie, synthétiser et organiser des idées, rédiger un texte en français et en anglais.

Nous inciterons les étudiants à réfléchir sur les questions suivantes :

  • le rapport individu/ société
  • la relation entre la liberté individuelle et la responsabilité
  • l'interprétation différente voire divergente de la notion de liberté en fonction du contexte social, historique ou politique
  • le rôle et l'importance des différentes institutions de l'état démocratique
  • la relation entre éthique et liberté
  • l'état providence versus le néolibéralisme

Ce cours - dispensé en anglais et en français - accordera une place importante aux discussions de groupe, aux débats argumentés et aux projets d'équipe interdisciplinaires et/ou multimédias. Nous envisageons également d'inviter des conférenciers pour partager leur savoir en la matière et témoigner de leur expérience civique ou politique.

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Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation au printemps, lorsque les équipes auront bien avancé dans le processus de conception des cours. À ce moment-là, elles partageront leurs idées sur les travaux d'intégration et présenteront des versions préliminaires de leurs programmes de cours communs.



Dernière modification : 5 mars 2018