Qu'est-ce que l'apprentissage actif ?

Nous avons posé ces questions à de nombreux étudiants et enseignants. Avec une prévisibilité remarquable, ils répondent que leur apprentissage implique de faire des choses et de comprendre des choses, de manière répétée, au fil du temps. La plupart disent que leur compréhension s'est développée de différentes manières, par exemple en faisant, en observant, en lisant, en pensant, en représentant, en écoutant et en parlant.
Si vous avez répondu aux questions initiales de la même manière, vous avez décrit la façon dont les sciences de l'apprentissage, les sciences cognitives et la psychologie de l'éducation conçoivent aujourd'hui la façon dont les gens apprennent. Ces théories constructivistes et socioconstructivistes de l'apprentissage nous disent que les gens apprennent en construisant activement leurs connaissances et leur compréhension, plutôt qu'en recevant passivement les connaissances d'un enseignant ou d'un manuel. Ainsi, l'apprentissage s'appuie sur des connaissances antérieures et est favorisé par le fait de vivre des expériences et de leur donner un sens, de former et de valider des idées, et de communiquer avec les autres.

L'apprentissage actif est devenu un moyen de décrire les types de pédagogie ancrés dans le constructivisme. L'apprentissage actif fait appel à une participation des étudiants qui n'est pas seulement sociale, mais qui implique un engagement cognitif significatif avec le contenu, à la fois individuellement et collectivement. Il s'agit souvent d'activités et de situations d'apprentissage conçues à dessein, qui entraînent les étudiants dans la danse de la réflexion avec leurs pairs, en petits groupes et en grands groupes - ce que l'on appelle généralement l'apprentissage collaboratif. L'apprentissage par problèmes (APP), l'apprentissage par conception (APC), l'enseignement fondé sur l'enquête et l'enseignement par les pairs, pour n'en citer que quelques-uns, sont des exemples d'apprentissage actif collaboratif.

D'autres formes d'apprentissage actif se concentrent sur l'abandon du rôle de transmission des enseignants. La transmission du contenu et les exercices d'échauffement sont retirés de la salle de classe, de sorte que le temps passé en classe peut être consacré à la discussion des concepts, à l'examen des idées fausses et des questions, à l'application des idées importantes et à l'approfondissement de la compréhension. Les classes inversées et l'enseignement juste à temps (JiTT) sont des exemples d'approches d'apprentissage actif qui passent de la classe à l'extérieur de la classe. Dans beaucoup de ces approches, la technologie est souvent utilisée pour aider les apprenants à visualiser les connaissances (par exemple, les simulations et les animations) et pour fournir des opportunités fréquentes de retour d'information (par exemple, les questions à cliquer), ce qui est une caractéristique de l'apprentissage actif.

La clé de toutes ces approches d'apprentissage actif est l'hypothèse selon laquelle l'enseignement ne doit pas se concentrer sur la transmission de connaissances et d'informations factuelles, mais doit plutôt développer la compréhension des idées et des concepts importants chez les étudiants. Les questions pratiques concernent le changement de rôle de l'enseignant. Il serait simpliste de considérer que le rôle de l'enseignant se limite à passer du "sage sur la scène au guide sur le côté". Bien que ce changement soit une caractéristique importante de l'apprentissage actif, les enseignants doivent synchroniser ou orchestrer les aspects cognitifs, pédagogiques et pratiques de la classe (ou de l'environnement d'apprentissage) sans être au centre de l'enseignement. Dans ces environnements d'apprentissage, on peut s'attendre à ce que les élèves participent activement sur le plan matériel, social et intellectuel, ce qui nécessite d'encourager de nouveaux rôles pour les élèves qui ont l'habitude d'être des récepteurs passifs de connaissances.

L'apprentissage actif et le constructivisme ne sont pas nouveaux. Vygotsky et Piaget ont écrit sur le constructivisme. Dewey a souligné le rôle de l'apprentissage par l'expérience et est à l'origine de l'apprentissage par la pratique au début des années 1900. Qu'y a-t-il donc de nouveau ? Au cours des dernières décennies, en particulier, les chercheurs ont commencé à étudier sérieusement l'apprentissage en classe à tous les niveaux d'enseignement (y compris au collège et à l'université). Ces travaux, menés dans différentes disciplines scientifiques, ont permis d'accumuler de nombreuses preuves de l'efficacité de l'apprentissage actif. Avec l'utilisation croissante d'Internet, de nombreuses approches d'apprentissage actif ont bénéficié d'une grande publicité, et la technologie nous permet de réfléchir à des moyens de faire tomber les anciennes barrières et de revoir l'aspect et la convivialité des espaces et des rôles traditionnels dans les salles de classe. C'est une période passionnante pour l'enseignement des sciences !

Ce premier blog est notre effort pour récapituler la théorie qui sous-tend l'apprentissage actif et pour souligner certaines formes et approches bien connues. Les prochains blogs approfondiront les approches spécifiques de l'apprentissage actif et se concentreront sur la recherche sur l'apprentissage actif (à l'intérieur et à l'extérieur de notre communauté), le développement de salles de classe d'apprentissage actif et l'utilisation de la technologie, les défis et les problèmes rencontrés, et tout ce que vous souhaitez partager, discuter ou apprendre.



Dernière modification : 28 mars 2017