Salles de classe

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Bienvenue sur le site de la classe d'apprentissage actif de Dawson. Le développement des salles de classe d'apprentissage actif à Dawson a commencé en 2008 et est dirigé par le corps enseignant dans le cadre d'un processus de recherche de mise en œuvre itératif et basé sur la conception. Actuellement, Dawson dispose d'une gamme de salles de classe d'apprentissage actif comprenant 5 salles de haute technologie, 6 salles de basse technologie et des espaces spécialisés.

Pour toutes les réservations ad hoc de salles de classe d'apprentissage actif, veuillez utiliser le lien "Réservation de salles sur le campus" disponible sur le portail Omnivox.

Vue d'ensemble

Historique du développement de la classe d'apprentissage actif à Dawson

Le développement de salles de classe d'apprentissage actif à Dawson a débuté en 2008 lorsqu'un groupe de professeurs du département de physique, s'appuyant sur la recherche pédagogique en matière d'apprentissage actif, a commencé à réaménager deux des quatre laboratoires d'enseignement de la physique. Après un vaste processus de consultation et de conception à plusieurs niveaux et dans plusieurs institutions, ces nouveaux laboratoires ont été inaugurés à l'automne 2009.

Compte tenu du succès des laboratoires de physique et des données relatives à l'utilisation de ces espaces, une série d'autres espaces ont été conçus et construits pour l'apprentissage actif, y compris des salles de classe générales pour tout cours, enseignant ou discipline, ainsi que d'autres espaces spécialisés. La première salle de classe générale pour l'apprentissage actif a été construite en 2011 et comprend des SMART Boards dédiés aux étudiants et des tables pour les groupes d'étudiants conçues sur mesure. Aujourd'hui, Dawson dispose d'un certain nombre de salles de classe pour l'apprentissage actif avec une variété de possibilités et nous aidons les enseignants à utiliser efficacement ces espaces par le biais d'un modèle de communautés d'apprentissage dirigé par les pairs.

 

Principes de conception d'une salle de classe pour l'apprentissage actif

Dirigée par des professeurs travaillant en étroite collaboration avec des chercheurs, la conception de chaque salle de classe d'apprentissage actif du Collège Dawson a fait l'objet d'une attention particulière. Grâce à une approche de recherche sur la mise en œuvre basée sur la conception, plusieurs salles de classe d'apprentissage actif de Dawson présentent des caractéristiques de conception uniques et innovantes. L'une des principales caractéristiques de la plupart de ces salles de classe est l'accent mis sur la mise à disposition des étudiants de grands espaces perceptifs accessibles et partagés pour la création, la représentation et la manipulation d'artefacts d'apprentissage. Plus...

 

Conception de salles de classe pour l'apprentissage actif

Partant du principe qu'il faut offrir aux étudiants de grands espaces perceptifs partagés et accessibles, les salles d'apprentissage actif de Dawson peuvent être classées en fonction des types de technologies utilisées pour la création, la représentation et la manipulation d'objets d'apprentissage. Dans les salles de classe d'apprentissage actif de haute technologie, les tableaux blancs interactifs sont disposés sur le pourtour des salles, tandis que dans les salles de classe de faible technologie, les tableaux blancs ou les surfaces vitrées inscriptibles sont disposés sur le pourtour. Dans le cas des espaces spécialisés, c'est l'accès à l'équipement et au matériel de laboratoire ou les besoins spécifiques à une discipline qui ont déterminé les spécificités de la conception. Les descriptions de chacune des salles d'apprentissage actif de Dawson - classées comme high-tech, low-tech ou lab sapce - peuvent être consultées en cliquant sur les numéros de salle ci-dessous.

  • Salles de classe de haute technologie pour l'apprentissage actif :

  • Salles de classe d'apprentissage actif à faible technicité :

    • 3F.3 (avec des tables modulaires et des tableaux blancs réservés aux élèves)
    • 3F.5 (avec des tables modulaires et des tableaux blancs réservés aux élèves)
    • 3F.45 (avec des tables de groupe, des tableaux blancs dédiés aux étudiants et des surfaces vitrées inscriptibles)
    • 3H.6 (avec des tables de groupe, des tableaux blancs dédiés aux étudiants et des surfaces vitrées inscriptibles)
    • 2P.02 (avec des tables modulaires et des tableaux blancs réservés aux étudiants - cette salle se trouve dans le Forum Pepsi)
    • 2P.14 (avec des tables modulaires et des tableaux blancs réservés aux étudiants - cette salle se trouve dans le Forum Pepsi)
  • Espaces d'apprentissage actif spécialisés

    (Ces espaces d'apprentissage actif ne sont pas accessibles à l'ensemble de la communauté de Dawson) :



Dernière modification : 18 septembre 2023